Spoutnik et le harnais...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Spoutnik et le harnais...

Messagepar diko » Lun Aoû 17, 2015 3:31 am

C'est super !
Bravo !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 4:17 am

Et regardez : voici une photo prise juste après le retrait du harnais. Certes, c'est encore un peu le souk dans son plumage, mais en un mois, ça s'est quand même sacrément arrangé ! Les plumes de sang commencent à devenir de vraies plumes (on voit bien les nouvelles entre le cou et le poitrail) et il ressemble moins à un vautour, non ?

On venait juste d'enlever le harnais, en plus, il n'avait même pas encore lissé tout ça.

Image

Je suis très fière de mon petit plumeau qui apprend à maîtriser son ressenti. :love:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar diko » Lun Aoû 17, 2015 7:22 am

C'est en bonne voie ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 17, 2015 12:30 pm

Bravo pour la promenade matinale!! :icanfly: Qu'est ce que je t'avais dit!! :wink:

Et son plumage est en très nette amélioration... C'est super tout ça! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 12:43 pm

Merci, Julien. Je vais essayer de faire une petite séance chaque jour, qu'il s'habitue peu à peu. Comme en plus, on mange de plus en plus sur la terrasse de la maison, ou dans la véranda grande ouverte, on pourra le prendre avec nous pendant les repas à l'extérieur, ça lui fera plaisir. :-)

Tiens, petite question : jusqu'à quelle température minimale peut-on promener sans risque un gris du Gabon ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 17, 2015 4:23 pm

par Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 11:43 am
Tiens, petite question : jusqu'à quelle température minimale peut-on promener sans risque un gris du Gabon ?

Je suis très fier de moi, car je rentre d'un apéro-dinatoire chez des copains, donc pas franchement à jeun, où si tu préfères, légèrement chargé en alcool!!!
Et je vois ton message avec la question que tu te poses à propos des températures! :weird:

Et la, malgré mon cerveau embrumé par les vapeurs de Génépi (alcool oh combien apprécié des montagnards!), je me souviens d'un post de Loupin qui en parlait de manière très précises. Sauf que c'était, il y a des mois!!!! :idea: :!: :?: :etourdi:

Il faut donc que je cherche dans les 2059 messages que Loupin a posté, et que je trouve celui qui en parle!!!!! :etourdi:

Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais en moins de 2 minutes j'ai trouvé LE message!!! Enfin, je crois que c'est celui-là!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

post479214.html?hilit=Temp%C3%A9rature#p479214

Merci Loupin, you're THE BEST!!!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Bon allez, je sors.... :run: Vais me coucher!!!! :fou:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 4:36 pm

Merci, Julien, cuve bien. :lolbounce:

Bon, j'ai cherché les températures de l'albertine rift, et je suis tombée sur une thèse passionnante sur les effets du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité de la région, et notamment sur les oiseaux. Du coup, je me suis un peu éloignée de la question initiale, mais dès que j'ai trouvé les données, je les indique ici.

En attendant, le lien, pour ceux que ça intéresserait :

https://portals.iucn.org/library/efiles/documents/ssc-op-048.pdf

Waouh, il y a une merveilleuse photo de gris p.53. Bon, donc, les températures descendent au-dessous de 0° en haute altitude, mais les gris ne vont pas jusque-là, donc je dirais entre 6 et 8°.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Mar Aoû 18, 2015 12:58 pm

par Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 3:36 pm

En attendant, le lien, pour ceux que ça intéresserait :

https://portals.iucn.org/library/efiles ... op-048.pdf

Waouh, il y a une merveilleuse photo de gris p.53. Bon, donc, les températures descendent au-dessous de 0° en haute altitude, mais les gris ne vont pas jusque-là, donc je dirais entre 6 et 8°.

Très intéressant cet article!
En fait, je crois que, plus que les températures, ce sont les courants d'air, donc les météos venteuses, qu'il faut absolument éviter! Ici en montagne où je suis en vacances, à 1500 mètres d'altitude, je sors Chopin à partir de 13°, mais pas s'il y a du vent! :nono:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Jeu Aoû 20, 2015 8:35 am

Un petit état des lieux après quelques jours. Aujourd'hui, pour la première fois, même si Spoutnik n'était pas très chaud pour enfiler le harnais, je n'ai pas été obligée de le rappeler à l'ordre une seule fois pendant la promenade. Nous nous sommes baladés pendant 15 bonnes minutes, et pas un mâchouillage - sinon de mûres, qu'il adore prendre dans son bec, écraser et… me jeter dessus. :unsure:

Par contre, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas douée ou quoi (pourtant, je lui enfile facilement), mais ça lui met vraiment le plumage du torse en vrac. Il faut dire qu'il n'a pas très épais de plumes à cet endroit et beaucoup, beaucoup de duvet…

Bref, je trouve que ça avance bien. Après tout, ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé à l'habituer quotidiennement. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 20, 2015 1:11 pm

Si les sangles qui se croisent sur le torse sont bien à plat, il n'y a pas de raison que ça lui mette le plumage en vrac.
Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à installer du premier coup, et souvent, une fois que j'ai enfilé le harnais, je dois remettre les sangles bien en place, devant et sur les côtés, et serrer suffisamment le tout pour que ça ne le gêne pas.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Ven Aoû 21, 2015 11:06 am

Bon, aujourd'hui, ça n'allait pas du tout. Déjà, je lui ai mal mis le harnais et j'ai coincé des grandes plumes des ailes sous la courroie. Il n'a pas du tout aimé et il a fallu s'arrêter en chemin pour remettre ça bien. Il était à peine réconcilié avec l'existence qu'une voiture passe - ça arrive rarement, mais ça arrive. Ça l'a surpris et il a sursauté, se cassant à moitié la figure. Bon bon bon… :unsure:

Comme toujours quand il a une contrariété et qu'il m'en veut personnellement, il s'est arraché une plume. Vu que j'étais fatiguée pour cause de nuit blanche, j'ai eu le tort de m'énerver, ce qui lui en a fait arracher une autre… Bon bon bon (bis). :grr:

Mais tout ceci n'est pas totalement négatif, car au lieu de rentrer (ce qui aurait risqué de lui faire associer "je m'arrache des plumes" = "on rentre peinards à la maison", je n'ai pas cédé et nous avons continué la balade. Dès qu'il a été remis de ses émotions, tout s'est ensuite très bien passé. Il a même dit "coucou" aux moutons, qui ont aimablement répondu Mêêêêh. :lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Ven Aoû 21, 2015 3:34 pm

Ton messa m'a bien fait rire! Ne t'inquiète pas, il y a des sorties qui se passent mieux que d'autres, des jours où nous sommes moins bien lunés que d'autres, stressés ou fatigués, et c'est pareil pour nos plumeaux!
Mais généralement, ils ne sont pas grognons sans raison! Ce matin en ballade, Chopin prenait un malin plaisir à me pincer l'oreille. Je le faisais voler pour qu'il arrête, mais dès qu'il revenait sur mon épaule, il recommençait à me pincer l'oreil. Jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'une des sangles était passée à l'envers! :shrug:
En tout cas, Spoutnik lui, n'a pas l'air d'être trop rancunier puisqu'il finit par faire des "coucous" aux moutons! :D
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 22, 2015 12:14 pm

Non, il n'est pas rancunier du tout, même si je constate plus de duvet visible aujourd'hui, grmbl.

Bon, aujourd'hui, sortie éprouvante pour les nerfs du plumeau : une voiture, puis un énoooooorme tracteur, puis un mouton qui s'était échappé et courait comme un fou devant son propriétaire qui le coursait… J'ai dû le tenir à pleines mains quand le tracteur est passé, car il avait franchement la trouille.

J'ai hésité à rentrer, d'autant que le temps est très orageux et qu'il est de mauvaise plume depuis ce matin - il a dû se lever de la patte gauche. Mais j'ai finalement décidé d'insister, en lui parlant sans arrêt pour lui changer les idées, et nous avons innové en allant vers le coin aux moutons : comme il y a là de gros rouleaux de paille recouverts de grillage à grosses mailles, je me suis mise à petite distance, en tenant le bout de la laisse, et je l'ai lancé vers les bottes, plusieurs fois, pour qu'il vole un peu.

Je ne sais pas s'il a apprécié ou non, mais ensuite, nous sommes descendus vers la rivière sans le moindre problème - pas de mâchouillage de harnais et pas de coups de bec ou de manifestation d'énervement. En remontant jusqu'à la maison, je lui ai donc régulièrement donné des graines de tournesol pour le féliciter.

Question : est-ce que je fais bien de faire la balade même si Monsieur rechigne à enfiler le harnais, ou proteste ? De la continuer quand les choses ne se passent pas idéalement au départ ? J'ai peur qu'en renonçant, il en déduise que se débattre = gagner, mais je ne voudrais pas non plus qu'il associe balade et désagrément…
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 22, 2015 1:52 pm

Personnellement je crois qu'il est bon d'habituer ton plumeau à tous les bruits extérieurs. Je ne parle pas de bruit de la ville pour toi qui habite à la campagne, mais pour moi, c'est la même chose, ça fait partie de son apprentissage de la vie de perroquet domestiqué. En général, avec Chopin, je suis obligé de planquer le harnais quand je m'approche pour lui mettre, sinon il s'envole aussitôt. Par contre, dès que je lui ai passé la tête dans la boucle du milieu, il se laisse faire tranquillement pour passer les ailes et serrer le tout. Et une fois dehors sur mon épaule, il semble être le plus heureux des plumeaux, curieux de tout ce qu'il voit et jacassant à tue-tête, en tout cas quand on va dans des endroits où il a l'habitude d'aller.

je me suis mise à petite distance, en tenant le bout de la laisse, et je l'ai lancé vers les bottes, plusieurs fois, pour qu'il vole un peu.

Pour le faire voler (sur la longueur de la laisse qui doit mesurer environ 1m50), plutôt que de le lancer vers un endroit, je te conseille de le faire venir à toi depuis un point où tu l'as posé et de l'appeler pour qu'il vienne jusqu'à toi. Ca prendra peut-être plus de temps, mais c'est un très bon exercice pour le rappel. Et avec une friandise au bout des doigts en ligne de mire, il devrait vite te rejoindre! :run:
Et tu peux renouveler l'exercice jusqu'à ce qu'il se lasse.
J'ai posté dans "Les selfies de Chopin" la vidéo d'une de ses ballades en montagne avec ma femme :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 22, 2015 4:18 pm

JulienPascal a écrit:Personnellement je crois qu'il est bon d'habituer ton plumeau à tous les bruits extérieurs. Je ne parle pas de bruit de la ville pour toi qui habite à la campagne, mais pour moi, c'est la même chose, ça fait partie de son apprentissage de la vie de perroquet domestiqué. En général, avec Chopin, je suis obligé de planquer le harnais quand je m'approche pour lui mettre, sinon il s'envole aussitôt. Par contre, dès que je lui ai passé la tête dans la boucle du milieu, il se laisse faire tranquillement pour passer les ailes et serrer le tout. Et une fois dehors sur mon épaule, il semble être le plus heureux des plumeaux, curieux de tout ce qu'il voit et jacassant à tue-tête, en tout cas quand on va dans des endroits où il a l'habitude d'aller.

Pour le moment, Spoutnik semble un peu sur la défensive quand il est dehors. Si je le pose quelque part, il me regrimpe dessus en deux temps trois mouvements, et il sursaute souvent quand il y a un bruit soudain, genre un piaf ou un lapin qui détale d'un buisson à notre passage. Par contre, il ne tente pas de fuir quand il voit le harnais, donc je me dis qu'il n'est pas si traumatisé que ça. Mais il lui faut un moment pour se détendre et profiter de la promenade.

Là, il faut dire, ce n'était pas de chance, les bagnoles deux jours de suite. Et les routes étant ce qu'elles sont, il n'y a pas beaucoup de distance entre la voiture et lui, même quand on se met du côté opposé. Heureusement, les gens sont sympas et passent tout tout doucement quand ils me voient avec lui sur l'épaule, mais c'est quand même un peu normal qu'il ait peur. Après tout, ses seules autres expériences du bruit de voiture, c'est son départ de chez l'éleveur, et son aller-retour chez le véto, avec anesthésie à la clef…

Par contre, sur la deuxième partie du parcours, il a été d'une sagesse exemplaire, et il a même appelé les vaches - il a eu l'air tout surpris quand elles ont rappliqué à ses claquements de langue. :rofl:

JulienPascal a écrit:Pour le faire voler (sur la longueur de la laisse qui doit mesurer environ 1m50), plutôt que de le lancer vers un endroit, je te conseille de le faire venir à toi depuis un point où tu l'as posé et de l'appeler pour qu'il vienne jusqu'à toi. Ca prendra peut-être plus de temps, mais c'est un très bon exercice pour le rappel. Et avec une friandise au bout des doigts en ligne de mire, il devrait vite te rejoindre! :run:
Et tu peux renouveler l'exercice jusqu'à ce qu'il se lasse.

Pour le moment, il est totalement réfractaire au rappel. Il vole plutôt bien quand il se lance par accident, ou par ras-le-bol (s'il m'entend sans me voir dans une autre pièce, par exemple), mais il ne se lance pas de lui-même. Il se tend vers moi avec les ailes à moitié soulevées, il se trémousse, mais il ne semble pas penser à desserrer les pattes… :blink: :unsure: Du coup, il finit par se retrouver quasiment à l'horizontale, ou même la tête en bas s'il est sur sa corde. :rofl:

Il a eu l'air de trouver ça rigolo, le lancer de perroquet. Quand je dis lancer, je me comprends, hein. Je ne le saisis pas à bras-le-corps pour le jeter sur le premier tas de foin qui passe, je projette juste ma main en l'air, avec lui dessus, et là, il décolle - avec quelques morceaux de chair au passage, mais bon, ça me permet de ne pas perdre l'habitude entre deux cueillettes de mûres au milieu des ronces. :shrug:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets