Moins on en sait, mieux on se porte

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Moins on en sait, mieux on se porte

Messagepar Alexeievna » Dim Aoû 09, 2015 1:05 pm

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je me suis baladée dans une animalerie/jardinerie, en quête d'une nouvelle plante... bon, j'en prends une, que je pensais inoffensive pour mon petit Greyback. Dans le doute, je me renseigne : la vendeuse me dit ne pas trop savoir même si cette plante n'est pas connue pour sa toxicité, elle va se renseigner dans le coin animalerie.. « Non, ce n'est pas toxique, vous pouvez y aller ! » Je l'achète.

Mon oeil, oui. Aussitôt rentrée, je suis allée sur Internet et BAM, la plante est bel et bien toxique. Je l'ai donc mise dans un coin où Greyback ne va pas trop et il ne s'en est pas approché (peur de la nouveauté, j'imagine). Espérons que ça dure, même si je vais devoir lui trouver un emplacement où il n'a pas accès, ce qui est très réduit dans mon appartement.

Bref, je l'ai un peu mauvaise avec cet achat et les vendeurs tout sourires qui m'assurent que ça ne risque rien. Visiblement, ils n'en savaient rien et ça leur allait très bien ! Déjà que leurs ondulées vivaient dans des cages miniatures, leurs de gris ont les plumes toutes abîmées, les perruches à collier n'ont plus de queues, deux calopsittes eam et un inséparable cohabitent dans une cage plus petite que celle de Greyback.

Je n'y remettrai plus les pieds ! Mais bon, j'avais besoin de pousser un coup de gueule quand même, parce que faire du profit comme ça, encore une fois, sans prendre en compte la santé des animaux, ça me bouffe.
Greyback (5 avril 2015) : Calopsitte Image
Alexeievna
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Moins on en sait, mieux on se porte

Messagepar sidech » Dim Aoû 09, 2015 1:32 pm

Félicitations pour ton instinct ! C'est souvent comme ča malheureusement. Personnellement je fais toujours mes vérifications personnelles, on est jamais trop sûr de toute façon !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nadine.67 » Lun Aoû 10, 2015 7:43 am

tu ramènes la plante ...
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Calo1998 » Lun Aoû 10, 2015 3:13 pm

Deja qu en animalerie y savent rien sur les oiseaux alors les plantes lol :mrgreen:
Calo1998
Coco
Coco

Pays: belgique

Messagepar Alexeievna » Mer Aoû 12, 2015 3:43 am

C'est une animalerie/jardinerie et techniquement, je ne peux pas ramener la plante.
Mais voilà, ça me sidère haha, il fallait que je partage ça avec vous. La prochaine fois, j'imprime direct la liste des plantes non-toxiques pour les oiseaux, quittent à ce que ça me bouffe les cartouches de ma pauvre et vieille imprimante.
Greyback (5 avril 2015) : Calopsitte Image
Alexeievna
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar Jess200 » Mer Aoû 12, 2015 3:38 pm

La prochaine fois, j'imprime direct la liste des plantes non-toxiques pour les oiseaux, quittent à ce que ça me bouffe les cartouches de ma pauvre et vieille imprimante.
Sa ne devrait pas être eux qui le font vue que c'est leurs travaille?Preuve de plus que il devrait avoir une formation avant de pouvoir aller travailler en animalerie...
-Speaky, touï céleste mâle cobalt 4 mois et demie
Jess200
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Mer Aoû 12, 2015 6:56 pm

C'est bien beau les formations, Jess... Mais souvent au salaire minimum, il y a fort à parier que le patron ne voudra pas investir. Et l'employé n'en aura pas les moyens non plus :shrug:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jess200 » Mer Aoû 12, 2015 7:03 pm

Oui je sais...Sa reste que parfois, un``je sais pas``pourrait sauver la qualité de vie de bien des oiseaux!Il n'a pas de mal à avouer son non savoir a près tout!Malheuresement, ils pensent toujours` `argent`.
:|
Jess200
Embryon
Embryon

Messagepar JuJu28 » Mer Aoû 12, 2015 8:12 pm

Alexeievna a écrit:C'est une animalerie/jardinerie et techniquement, je ne peux pas ramener la plante.
Mais voilà, ça me sidère haha, il fallait que je partage ça avec vous. La prochaine fois, j'imprime direct la liste des plantes non-toxiques pour les oiseaux, quittent à ce que ça me bouffe les cartouches de ma pauvre et vieille imprimante.

Le problème, c'est qu'il y a des centaines de plantes toxiques à risque plus ou moins important, certaines doivent être injurgités en grandes quantité alors que pour d'autre une petite quantité sur une petite race de chien ou d'oiseau peut être mortel.

ceci dit je crois que les employés devrait connaître les plus toxiques, c'est quand même des vendeurs de plantes !! et le mieux serait d'avoir une étiquette sur le pot ou un petit logo qui indique le degré de toxicité. Ainsi, on serait conscient de ce qu'on achète et des risques, pas juste pour les animaux mais aussi pour les jeunes enfants qui mâchouillent parfois les plantes
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar Jess200 » Mer Aoû 12, 2015 8:53 pm

Totalement d'accord!
Jess200