par JulienPascal » Lun Aoû 17, 2015 12:19 pm
Mon cas est sans doute un peu particulier, dans la mesure où j'ai des horaires de travail très matinaux et qu'à partir de 10h du matin, j'ai encore toute la journée devant moi! Chopin a donc la chance de pouvoir profiter de plages horaires très larges pour être à l'extérieur de sa cage.
Par beau temps, il a également une ballade (à pied, à vélo, ou même en voiture), au moins une fois par jour.
J'essaie également de lui proposer un exercice de "travail" spécifique par jour, sans pour autant vouloir en faire un animal de cirque, mais pour qu'il apprenne des choses diverses et variées. L'exercice dure 5 mn maximum.
C'est donc un perroquet qui est énormément stimulé.
Ceci dit, je lui apprend aussi à être indépendant et à s'occuper avec les jouets que je lui confectionne..., tous les matériaux de récup en carton, en bois ou en plastic qui me passent sous la main. Je veux qu'il sache jouer seul, ou même (et surtout!) en ma présence.
Si je travaille par exemple sur l'ordinateur, il peut donc passer du temps à proximité de moi sans me déranger, en menant sa petite vie! Il sait que si il me dérange, il va retourner dans sa cage... donc, il s'occupe tout seul, ou me fait la conversation!
Quand je dois m'absenter, il retourne dans sa cage avec plein de jouets, et j'allume la radio.
Par contre, quand on a des amis à la maison, ou n'importe quelle personne qui entre, je le remets toujours dans sa cage! Et j'attends de voir quel va être la réaction des gens, et éventuellement, je le ressorts, une fois que les personnes sont bien installées. Je crois que c'est un domaine où il faut être extrêmement prudent! Car un accident est vite arrivé!!!!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans