Combien de temps passez vous avec vos oiseaux ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Combien de temps passez vous avec vos oiseaux ?

Messagepar Guccibabe » Lun Aoû 10, 2015 10:23 pm

Bonsoir !

Je veux savoir combien de temps en moyenne vous passez avec vos perroquets ?

EN moyenne 2 heures par jour... Des fois je me sens un peu mal :(

Es-ce que les mettre devant la TV ça aide ?

Merci de vos conseils !
Guccibabe
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Combien de temps passez vous avec vos oiseaux ?

Messagepar Mmaucourt » Mar Aoû 11, 2015 1:51 am

Malheureusement pas suffisamment à mon goût. Travaillant toute la journée, Ely est seule de 7h30 à 18h du lundi au vendredi. Et à 18h, c'est le quotidien de la maison qui démarre, elle a de l'animation mais pas toujours une réelle attention sauf pendant les repas qu'elle partage bien souvent avec nous. Après on la fait un peu voler et voilà la soirée est passée. On se rattrape un peu les weekend en passant plus de temps avec elle.
Si vous passez 2h par jour avec votre perroquet en lui consacrant réellement ces 2h, je trouve que c'est déjà bien !
ELY, femelle Eclectus, née le 30/09/2013
Mmaucourt
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Nath44 » Mar Aoû 11, 2015 2:35 am

Dans mon cas, c'est très irrégulier. Comme je vis à la campagne et que je bosse en ville à 50 km, alors que je ne conduis pas, il suffit que j'aie cours le matin et l'aprem pour devoir partir à 6h et rentrer à 20h. Dans ce cas-là, je ne le verrai donc pas, sinon pour le coucher. Mais mon mari étant à la maison, il ne sera pas seul pour autant. Les interactions seront juste plus indirectes. Par contre, je peux avoir des demi-journées sans cours, où je suis à la maison. Mais même quand je suis là, c'est irrégulier. Quand j'ai du retard dans les corrections, je peux avoir besoin de rester tout le week-end sans voir personne, nuits comprises… :-)

Du coup, je l'habitue déjà à cette irrégularité : certains jours, il est quasiment toujours avec moi, et d'autres, il est dans sa cage avec de nouveaux jeux maison, et sa cage de foraging pleine à craquer de bouts de carton, de bois, de branches, etc. Demain, pour la première fois, il va passer du temps vraiment tout seul, car nous allons voir mon n°2, qui est guide à Roscoff pour l'été… Nous partirons vers 10h et serons de retour le lendemain vers midi. Je me demande s'il me fera la fête… ou la gueule. :happyhug: :blink: :grr:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Mar Aoû 11, 2015 3:05 am

Je suis étudiant et je fais pas mal de travail personnel à la maison. Du coup, j'essaie de me mettre dans le salon quand je peux parce que la simple présence change déjà beaucoup de choses pour un perroquet. J'essaie d'être présent au moins 4 heures par jours. En revanche, pour les sorties, j'essaie de la sortir tous les jours mais pas plus d'une heure/une heure et demie parce que je veux qu'elle ait un rythme assez stable et qu'elle sache s'occuper toute seule. Là, je suis en vacances et je pourrais passer beaucoup plus de temps avec elle mais j'essaie d'éviter parce que ça serait plus dur pour elle quand j'aurai repris la fac.

Je pense que ce n'est pas nécessaire de passer 5 heures effectivement avec un oiseau. Je sais que mon perroquet aime énormément observer. Pour elle, c'est comme la télé. Si elle peut nous regarder, ne serait-ce que faire le ménage, ça lui plaît énormément. Même si je ne fais que lire à côté d'elle, ça la rassure.
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Aoû 11, 2015 8:11 am

Léa sort environ 2 heures par jour la semaine et 4-8 heures le week-end. Elle évolue dans l'aire commune avec nous, elle joue, elle déchiquette, elle vole ou tout simplement elle reste perchée à se faire une toilette ou regarder par la fenêtre. Elle est très indépendante et c'est bien parfait pour moi. Quand elle en a envie, elle cherche le contact avec moi en me volant dessus. Et là je lui fais une séance de gratouilles et bisous. Quand je passe près d'elle, je lui offre une caresse et parfois elle en veut, parfois non et je la respecte.

Le plus important est de les sortir et qu'ils fassent partie de la routine.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Titoo » Mar Aoû 11, 2015 8:30 am

Ici jamais les mêmes temps ni les mêmes horaires. Je la sors dès que je peux et que je le veux. Parfois mon compagnon la sort quand je ne suis pas là. Elle joue souvent sur le canapé pendant que nous y sommes à regarder la télé.

J'ai encore du mal à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas me suivre partout, le perchoir toute seule c'est moins rigolo quand je ne fais pas semblant de m'y intéresser aussi. Mais on ne lâche rien!

Quand elle est dans sa cage elle s'occupe seule avec ses jouets. Mais dès que je quitte la pièce elle crie. Quand je reviens du travail aussi. Je ne m'en occupe jamais dans ces moments et reviens vers elle uniquement lorsqu'elle est calme.

En gros je pense donc qu'elle sort entre 1h et 3h par jour, parfois d'affiler, parfois 30 min par ci par là. Pas de routine, pas d'attente.

Des oiseaux peuvent avoir besoins de plus, d'autres se contentent de moins. Le tout est de trouver votre vitesse de croisière pour que tout le monde soit satisfait. Un perroquet bien dans ses plumes et un humain qui ne devienne pas esclave de ces petits démons :lolbounce:
(Avec assez d'occupations quand tu ne peux pas lui donner d'attention bien sûr ) Et hors des sorties ils ont quand même besoins d'une caresse de temps à autres, qu'on leur parle etc... bref faire partie de notre vie!
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Guccibabe » Mar Aoû 11, 2015 1:42 pm

Merci pour vos réponses et témoignages !

Moi je sors ma conure tous les jours de sa cage, par contre le youyou devient de plus en plus agressif pour une raison que j’ignore …il mord et ça fait très mal

Donc je le sort et le surveille de près. J’appréhende toujours le moment où je vais le remettre dans sa cage.

Malheureusement il ne veut pas jouer avec ses jouets il préfère me fixer …
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Titoo » Mar Aoû 11, 2015 2:05 pm

Et si tu lui tourne son attention vers autre chose du genre friandise ? Une petite amande ou graine de tournesol au moment de la rentrée pourrait peut-être apaiser sa mauvaise humeur ?
Quand tu rentre tes Pioupious en cage tu reste un peu avec eux pour des câlins, friandises et mots doux? Histoire qu'ils ne prennent pas ça pour une punition mais plutôt un moment agréable supplémentaire avec toi! :thumbsup:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Guccibabe » Mar Aoû 11, 2015 4:28 pm

Non en fait le youyou a failli m’arracher un ongle à plusieurs reprises il mord fort et quand je dis NON et que je le secoue il continue quand même, donc des fois je n’ai pas le choix de le transporter avec une serviette !

Ce comportement est très récent il n’était pas comme ça avant … Mais je vais voir une comportementaliste d’oiseaux pour qu’elle m’aide parce que je ne sais plus quoi faire !

J’ai plus de facilité à caresser ma conure et à jouer avec lui

Je les met devant la TV la journée mais je ne sais pas s’ils aiment ça , je me dis que ça doit les distraire un peu !
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Titoo » Mer Aoû 12, 2015 6:42 am

Ben si tu me secouais je peux t'assurer que je continurais aussi à te mordre :rofl:
Et la serviette ne doit pas aider non plus... si tu essayais de le déplacer en le faisant monter sur un bâton ou une branche pour prolonger ton bras, sans lui changer quoi que ce soit pour lui et s'il mord tu es tranquil!

Les perroquets sont très rancuniers, si tu perds patience ne serait ce qu'une fois ça peut le braquer et hop changement de comportement !

Quand il mord tente de lui faire faire autre chose. Sans réagir. Comme le reposer sur un perchoir ou lui donner un jouet à gruger.
Si tu réagis, crie, le gronde etc, soit il prend ça pour du jeu, soit il se rend compte qu'il t'as énervé et fait mal et si c'était son but il a gagné ! :thumbsup:

Le tout est de le respecter autant que tu aimerais qu'il te respecte.
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Joliane » Jeu Aoû 13, 2015 3:10 pm

Je sors Sésame et Caly au moins 4h par jour la semaine et entre 5h et 6h par jour la fin de semaine. Ils sortent toujours en même temps, car ils s'entendent bien la plupart du temps.

L'horaire des sorties est variable à l'exception de la sortie du matin où ils sortent toujours au moins 1h (mais pas toujours à la même heure).

Par contre, leurs cages sont dans leur chambre, donc ils ne sont pas avec nous lorsqu'ils sont en cage. Ils ont alors la Tv, ont leurs jouets + forraging et se tiennent compagnie même s'ils ont chacun leur cage.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Sweet Pea » Lun Aoû 17, 2015 10:38 am

Je travaille de la maison environs deux fois par semaine et dans ces cas-là elle a la cage ouverte et elle ma coloc de travail en restant sur sa cage pas loins ou en me suivant au palier sur son perchoir sur roulette.

Sinon elle est seule de 9h à 17h et dès que moi ou mon conjoint rentre, la cage est ouverte et elle nous accompagne dans ce que l'on fait. Maintenant que mon conjoint essaie de l'inclure dans "sa" vie quand je ne suis pas là, elle est plus heureuse. Lorsqu'on a des invités, on la dépose sur son perchoir à roulette sur la mezzanine, elle a donc vue sur tout le monde et ça change de la cage.

Je laisse toujours la radio pour pas qu'elle soit dans un monde de silence si on est pas là.
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 17, 2015 12:19 pm

Mon cas est sans doute un peu particulier, dans la mesure où j'ai des horaires de travail très matinaux et qu'à partir de 10h du matin, j'ai encore toute la journée devant moi! Chopin a donc la chance de pouvoir profiter de plages horaires très larges pour être à l'extérieur de sa cage.

Par beau temps, il a également une ballade (à pied, à vélo, ou même en voiture), au moins une fois par jour.

J'essaie également de lui proposer un exercice de "travail" spécifique par jour, sans pour autant vouloir en faire un animal de cirque, mais pour qu'il apprenne des choses diverses et variées. L'exercice dure 5 mn maximum.
C'est donc un perroquet qui est énormément stimulé.

Ceci dit, je lui apprend aussi à être indépendant et à s'occuper avec les jouets que je lui confectionne..., tous les matériaux de récup en carton, en bois ou en plastic qui me passent sous la main. Je veux qu'il sache jouer seul, ou même (et surtout!) en ma présence.
Si je travaille par exemple sur l'ordinateur, il peut donc passer du temps à proximité de moi sans me déranger, en menant sa petite vie! Il sait que si il me dérange, il va retourner dans sa cage... donc, il s'occupe tout seul, ou me fait la conversation!
Quand je dois m'absenter, il retourne dans sa cage avec plein de jouets, et j'allume la radio.

Par contre, quand on a des amis à la maison, ou n'importe quelle personne qui entre, je le remets toujours dans sa cage! Et j'attends de voir quel va être la réaction des gens, et éventuellement, je le ressorts, une fois que les personnes sont bien installées. Je crois que c'est un domaine où il faut être extrêmement prudent! Car un accident est vite arrivé!!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets