gris du gabon 3 ans devient agressif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

gris du gabon 3 ans devient agressif

Messagepar evelyneg » Lun Aoû 10, 2009 8:43 am

je suis un peu désespérée par le comportement agressif de mon gris depuis quelques mois. Mes explications : nous avons eu Pitou EAM à 3 mois en septembre 2006, il était adorable (il l'est toujours!). Il nous a tout de suite adoptés. A peu près un an après mon mari n'a plus pu le prendre, il le pinçait et même l'attaquait en vol sans raison.
Avec moi tout allait bien, j'en faisais ce que je voulais, il se relaxait les pattes en l'air au creux de mes mains, pour le faire entrer dans sa cage ou le prendre de son perchoir je mettais ma main sans problème. Et puis, il y a quelques mois, avant le décès de mon mari en novembre dernier, il s'est mis à me pincer de temps en temps, à ne plus vouloir monter sur ma main, à me mordre dans le cou ou à l'oreille. j'arrivais néanmoins à lui faire des calins lorsqu'il le voulait bien et surtout le soir au coucher j'arrivais à le caresser, à passer la tête dans la cage et il me faisait de gros bisous. depuis la semaine dernière je ne peux même plus passer la main dans la cage, il baisse la tête comme pour une caresse et hop il mord. Je n'arrive plus non plus à le faire entrer dans sa cage de transport avec une cacahuète pour l'emmener avec moi la journée au bureau car il est seul toute la semaine.

Bref, je ne peux plus m'en aider et j'en suis bien triste car j'ai peur qu'il ne déprime ou se pique. Il a bien sûr de nombreux jeux et une cage immense nous avions pris la plus grande qui existe sur le marché la cage empereur.

merci de vos conseils
evelyneg
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 10, 2009 10:37 am

C'est normal que ce soit plus difficile de l'amadouer dans sa cage. C'est son territoire, et c'est fréquent de voir les perroquet défendre cet espace.

Essaie de repartir à la base avec lui. Laisse-le venir à toi, plutôt qu'aller vers lui et de risquer de le brusquer ou qu'il se sente envahi dans "sa zone".

Invite-le à faire les premiers pas.

Récompenses ses bonnes actions. (par des amandes, et des félicitations, par exemple)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar evelyneg » Lun Aoû 10, 2009 2:41 pm

tout d'abord merci de me répondre. je ne peux plus l'approcher même hors de cage et même avec la cachuète il refuse de monter sur ma main et se laisser caresser. A chaque fois il a un mouvement de recul, il a peur de ma main maintenant et essaie de me mordre.

Par contre je suis sûre que tout n'est pas perdu car par exemple ce soir j'étais triste il m'a entendu et l'a ressenti et de suite est venu contre la grille en baissant la tête pour que je le caresse. Mais pour le coucher à l'instant il n'a pas bougé et ne s'est pas fait caressé.
evelyneg
Coco
Coco

Messagepar umea29 » Lun Aoû 17, 2009 7:38 am

bonjour
j'ai eu le même problème que toi, j'ai eu mon gris (un male) en septembre 2003 au début il était très docile même avec mon mari puis à l'approche de ses 5 ans vers 4 ans /4ans 1/2 il est devenu plus agressif surtout avec mon mari qui maintenant ne peut plus le toucher et aussi avec moi il me mordait les oreilles les mains, sans cesse des piques alors je m'énervais un peu puis après un tour sur ce forum quelqu'un nous a dit de changer de comportement c'est a dire que lorsqu'il mordait on le mettait dans ca cage en le grondant puis on lui mettait la couverture dessus et en fait ce n'était pas ce qu'il fallait faire on a donc changer, lorsqu'il mordait on le mettait sur le dos d'une petite chaise et on l'éloignait de nous (comme ce sont des oiseaux qui aime le contact si on les exclu du cercle quelques instants ils n'aiment pas ca ) en le mettant tout seul dans les WC porte fermée pendant 5-10 min en lui disant calmemant mais fermemant NON ON NE MORD PAS, on a fait ca plusieurs fois (et on continue toujours lorsqu'il y a besoin)et il a changer son comportement vis-à-vis de moi (mais pas de mon mari, mais bon c'est déjà ca) il est devenu mon agressif et il a à nouveau compris que sa cage n'était pas un lieu de punition.
Je ne dis pas que c'est une méthode miracle mais pour moi ca a marché et on la suit toujours pour faire des petits rappels à l'ordre.
umea29
Coco
Coco

Messagepar evelyneg » Mer Aoû 19, 2009 10:11 am

Sa grande cage ça va pour lui ce n'est pas la punition lorsqu'il y entre. c'est plutôt la cage de transport qui a l'air d'être la punition!

Ce que je vais faire pour l'y faire rentrer puisqu'il ne veut plus venir sur ma main, que je ne veux pas le stresser en lui mettant une serviette sur la tête (de toutes façons je ne saurais pas comment m'y prendre pour le faire), je vais suivre le conseil de l'éleveur : ne pas lui donner à manger dans la journée dans sa grande cage juste de l'eau et lui donner dans la petite avec une friandise pour qu'il y entre !!

bon je crois qu'il faut que je sois patiente pour les morsures, c'est dommage mais maintenant forcément j'ai de l'appréhension lorsque je lui tends la main et bien sûr il doit le ressentir. mais il est tellement adorable que je tolère ses humeurs!!

Le mois dernier j'étais un peu soucieuse car je le voyais qui s'enlevait des plumes sur les pattes j'ai eu peur au piquage ! mais apparemment non elles repoussent. est ce que vous savez quand est la période de mue et combien de temps ça dure ? il prend une douche plusieurs fois dans la semaine pour info.

est ce que votre gris a les plumes des ailes coupées, pitou non il vole merveilleusement bien et s'est même envolé pendant 3 jours!! nous l'avons heureusement retrouvé à 4 kms de chez nous.
evelyneg
Coco
Coco

Re: gris du gabon 3 ans devient agressif

Messagepar Elliot » Lun Aoû 10, 2015 10:40 am

Essayes de lui trouver de nouvelles occupations, de nouveau jouets, de nouveaux aliments, de nouvelles ambiances, peu être que son agressivité va diminuer. Il faut essayer de le rassurer et de ne pas avoir peur qu'il mette un coup de bec. en général avec des friandises (sans en abuser) il est facile de l'amadouer. J'espère que la situation va s'améliorer pour vous deux ;)
Je suis passioné par les http://www.pionus.fr
Elliot
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: gris du gabon 3 ans devient agressif

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 10, 2015 10:59 am

Elliot, ce topic date de 2009!!!!! J'imagine qu'à l'heure qu'il est, la pauvre evelyneg a trouvé la solution.... ou qu'elle n'a plus ni nez, ni oreille, et des moignons à la place des doigts!!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique