Fientes plus liquides que d'habitude

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Fientes plus liquides que d'habitude

Messagepar Nath44 » Jeu Aoû 06, 2015 11:42 am

Bonjour à tous,

Spoutnik vient de me faire deux fois de suite des fientes plus liquides qu'à l'ordinaire. Pas de diarrhée, vu que la fiente est bien moulée au milieu, mais alors que d"habitude, il a un joli moulé vert et blanc avec un peu d'urine autour, là, il y a le moulé vert et pas mal de flotte. Vu qu'il a mangé bien plus de graines que d'habitude (ce coquin s'est envolé à mon insu sur le paquet de graines et en a boulotté pas mal avant que je ne m'en aperçoive), je suppose que c'est tout simplement ça, non ? Il a aussi déchiqueté pas mal de bambou et de noisetier, hier, mais ça vient de mon terrain et c'est garanti 100% bio. :-)

Je fais quoi : régime sans graines pendant quelques jours ? J'aimerais bien qu'il mange des légumes et des graines germées, mais… il les prend et me les balance par terre sans en avaler une miette… J'avais réussi à le piéger en ne lui mettant que ça au réveil, mais ça a duré quinze jours et maintenant, il n'y touche plus. Je ne peux quand même pas non plus l'affamer…

Je précise : pas de graines non digérées dans les fientes, évidemment, sinon j'aurais réagi. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Fientes plus liquides que d'habitude

Messagepar diko » Jeu Aoû 06, 2015 11:56 am

Je ne pense pas que ce soit inquiétant !
Il arrive aussi aux miens de sortir des fientes liquides ; en ce moment, nous leur donnons des mûres : leurs fientes sont quasiment noires (et assez difficiles à nettoyer...).

A propos de la nourriture, il faut persévérer ! Django mange des légumes et des fruits le soir principalement ; Tina se précipite en général sur les légumes le matin.

Et cela va probablement changer avec le temps...

Sans forcément l'affamer, tu peux donner une toute petite portion de graînes et une grosse portion de graînes germées et légumes : il finira bien par s'y mettre s'il a faim ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nath44 » Jeu Aoû 06, 2015 11:59 am

Oh mais je ne cède pas ! Le perroquet qui me dressera n'est pas encore né ! Euh… bon, oui, en fait, peut-être que si, mais pas pour le régime alimentaire ! :rofl:

Je ne m'inquiète pas plus que ça, hein : il est en super forme, câlin et bavard, donc je ne pense pas qu'il soit malade. Je me demande juste si ça peut être lié à l'excès de graines. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar diko » Jeu Aoû 06, 2015 12:02 pm

Je ne vois pas pourquoi un excès de graînes rendrait les fientes plus liquides...
Quand Django était plus jeune, il ne mangeait quasiment que cela et ses fientes étaient normales !
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Jeu Aoû 06, 2015 12:29 pm

ici c'est canicule et mes oiseaux boivent plus, chez toi c'est peut-être aussi le cas. Les fientes ne sont pas toujours identiques.
Pour les fruits et légumes, une petite astuce. Ne jamais donner par exemple un morceau de banane en enlevant la peau, pour eux c'est un jeu que d'enlever la peau et le reste est mangé. Une copine se lamentait de son Gris qui ne voulait pas de fruits, depuis qu'elle l'applique çà marche. Il suffit d'essayer
Ou alors je croque la pomme et je la mets devant le bec de mon perroquet. Au début bien sûr, on dédaigne, mais petit à petit, on "veut bien goûter Mais juste pour te faire plaisir !!!!!!!"
Pour une noix, je l'ouvre en 2 et c'est "débrouilles toi", le soir elle est vide
plein d'astuces comme çà.
La carotte je pense en fin ou en épais s'il le faut.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Titoo » Jeu Aoû 06, 2015 1:48 pm

J'ai eut le même cas hier après le bain. Madame à passé son temps le bec sous le filet d'eau tiède... ça draine :rofl: j'ai eut le droit à une belle fiente toute chaude le long du dos et 3 autres dans la foulée sur les draps... Un beau moulé vert entouré de liquide limpide, Naïa est tout bonnement une artiste que voulez vous :rofl:

Spoutnik doit certainement se lancer dans la même carrière :lolbounce:
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Jeu Aoû 06, 2015 2:36 pm

Que du bonheur !!... :rofl: :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nath44 » Ven Aoû 07, 2015 4:45 am

dikosins a écrit:Je ne vois pas pourquoi un excès de graînes rendrait les fientes plus liquides...
Quand Django était plus jeune, il ne mangeait quasiment que cela et ses fientes étaient normales !

Parce que quand je dis qu'il s'est goinfré de graines, je devrais préciser qu'il trie et ne bouffe que le tournesol… et c'est huileux, le tournesol… :-D

Bon, tout est redevenu normal aujourd'hui, sauf qu'il est littéralement furax. En plus, j'ai voulu commencer le harnais… Aucun problème pour le lui mettre, sauf qu'il a déjà failli me le couper en deux pour jouer, mais une fois sur lui, il a commencé à vouloir l'arracher, et (parce que c'est devenu son moyen de rétorsion quand il est fâché) à s'arracher les plumes pour faire bonne mesure… Pffff, je sens que je vais le plumer moi-même et lui tricoter des chandails, ce sera plus rapide que de tenter de lui faire perdre cette sale manie. :-D

Maintenant, il boude en grinçant du bec - davantage, je crois, parce qu'il a compris que je déteste ça que parce qu'il se sent bien… On dirait un vieux papy bougon...
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nadine.67 » Ven Aoû 07, 2015 5:07 am

s'il grince du bec c'est qu'il est content et non l'inverse, c'est un mouvement de satisfaction.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nath44 » Ven Aoû 07, 2015 5:15 am

Nadine.67 a écrit:s'il grince du bec c'est qu'il est content et non l'inverse, c'est un mouvement de satisfaction.

Je connais la théorie… mais je constate aussi empiriquement qu'outre les moments de bien-être, où il grince quelques coups d'affilée, il le fait systématiquement et trèèèèès longtemps quand je lui impose quelque chose qu'il déteste (genre la vaporisation) et quand il a des trucs qu'il n'aime pas dans sa gamelle et vient de tout balancer par terre… :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Titoo » Ven Aoû 07, 2015 5:37 am

Bah si! Il aime plus que tout te casser les pieds :rofl: Il grince du bec de satisfaction de te savoir énervée :lolbounce:

"Je vais tout balancer par terre elle va devoir sortir la balayette mouhahaha" :twisted:
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Ven Aoû 07, 2015 5:44 am

Titoo a écrit:Bah si! Il aime plus que tout te casser les pieds :rofl: Il grince du bec de satisfaction de te savoir énervée :lolbounce:

Ah voilà, tu as tout compris ! :rofl: :rofl: :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Ven Aoû 07, 2015 8:46 am

Pour les graines, sans l'affamer, tu les retires, c'est tout. Tu t'assures qu'il a assez de variété pour trouver des choses qu'il aime dans le tas.

Il n'y a pas un animal en santé qui va se laisser mourir de faim. Et dans la nature, les fruits sont disponibles de façon ponctuelle, selon les saisons. Il est capable de s'adapter.

Ne fais pas ce qu'il veut, fais ce que tu sais qui doit être fait pour son bien. Il est encore jeune, si tu le laisses devenir un tyran, tu n'as pas idée des problèmes que tu vas avoir. Il semble déjà avoir commencé à faire la loi...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Aoû 07, 2015 9:11 am

Pas vraiment, non. :-) Question bouffe, il a ses extrudés à disposition et s'il n'avait pas trouvé les graines par accident, il n'aurait eu que sa ration ordinaire. Et il se cale sur les horaires de la famille sans sourciller et sans jamais crier, même le soir quand je le couche (le petit rituel, c'est qu'il vient voir un épisode avec nous dans la salle sombre où il dormait avant, il se met à somnoler sur son perchoir et je le couche juste après dans sa grande cage). Pour le reste, il accepte maintenant sans broncher sa douche quotidienne et il se contente de plus en plus d'interactions indirectes, surtout depuis qu'il a ses jouets de foraging maison bien garnis. Donc je dirais que c'est plutôt lui qui apprend à s'adapter. Simplement, il a un caractère bien affirmé et il commence toujours par manifester sa satisfaction ou son mécontentement. Le plus souvent sa satisfaction, d'ailleurs, car contrairement à beaucoup de gris, il n'a aucune crainte face à la nouveauté, au contraire - pour le harnais, il se l'est laissé mettre sans problème en vingt secondes chrono, levant les ailes à la demande pour l'enfiler, et c'est seulement quand il a compris que ce n'était pas fait pour qu'il joue avec qu'il a piqué sa crise. Il s'y fera. :-)

Mon seul souci est l'aspect légumes et fruits, mais je crois que j'ai la solution : je viens de retrouver un petit pot pour bébés qui traînait suite à la visite d'une amie (pomme-banane) et il en a mangé l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe, avec l'air de se régaler. Donc je vais l'habituer au goût des divers fruits et légumes en en faisant des compotes, et ça devrait le faire.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique