Séparation cage pour 2 gris

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Séparation cage pour 2 gris

Messagepar Vicky.vk » Mer Juil 15, 2015 4:03 am

Bonjour tout le monde !

Voici ma situation : J'ai adopté deux gris il y a 3 ans maintenant. Ils étaient ensemble avant chez leur ancien propriétaire, avec un rosalbin. On a d'abord adopté César, puis quelques mois après, Cléo. En les prenant ensemble, on pansait qu'ils s'apprécieraient et qu'ils s'appréciaient déjà. Seulement, dans leur ancienne maison, Cléo jouait surtout avec le rosalbin, car elle est beaucoup plus vive que César par exemple, qui est plus calme de nature. On a aussi racheté leur cage, ils y vivaient tous les 3 ensembles.

Voici la cage : http://www.destocages.com/cages-pour-pe ... vana-.html
Ses dimensions sont : Long : 120 Larg : 89 H 160
Mais sur une moitié de la cage, il y a une aire de jeux, qui réduit leur espace de vie.

Etant donné que César et Cléo n'arrivent pas à vivre ensemble (Cléo lui met quelques coups de becs, lui vole tout ce qu'il utilise et fait la loi), et qu'on a remarqué que César était de plus en plus "renfermé" malgré toutes les autres solutions que l'on a essayé. Eh bien nous avons décidé de les séparer, en leur apportant un espace de vie bien distinct. Ils aiment bien parler ensemble, mais la jalousie de Cléo l'emporte sur leur relation je pense, et César devient craintif.

Plutôt que d'acheter 2 cages séparées, on avait pensé à acheter une grande cage de la taille qu'ils ont actuellement mais sans l'aire de jeux sur laquelle ils ne vont pas, pour pouvoir gagner de la place en hauteur. La séparation devrait être en grillage, pour leur permettre de communiquer.

Pensez vous que cette solution est la bonne ? Pensez vous que l'on peut rajouter une séparation au milieu d'une cage ? (à la verticale) Si oui, avez vous des conseils ?

Merci d'avance :thumbsup:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Re: Séparation cage pour 2 gris

Messagepar Nath44 » Mer Juil 15, 2015 6:32 am

Sauf s'ils sortent beaucoup, ça ferait vraiment petit, seulement 60 cm de large pour chacun… à moins qu'ils n'aient des aires de jeu à côté, ou qu'ils ne soient en vol libre dans la maison - mais je suppose que non, puisque dans ce cas, le problème ne se poserait pas. Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux deux cages, reliées par une aire de jeu commune sur laquelle ils pourraient se retrouver et apprendre à tisser une véritable relation. Leur problème vient sans doute d'un manque de place et d'un problème de territorialité. C'est vraiment petit pour deux gris, je trouve, sauf si là encore cela n'est qu'un lieu où se réfugier, où dormir, où manger, mais qu'ils n'y sont pas la majorité du temps.

C'est un couple, apparemment, puisque tu dis "il" pour l'un et "elle" pour l'autre. Si tu les as depuis trois ans et qu'ils avaient déjà un certain âge, je suppose qu'ils s'accouplent, non ?

Et sinon, tu les éduques ? Ils font des exercices dans la journée, ne serait-ce que du target, pour dépenser leur énergie ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Mer Juil 15, 2015 7:53 am

Ils ne sortent pas énormément non, je vais aller voir les tailles minimales de cages pour les gris. Je trouve que ça fait aussi un peu petit mais dans leur cage, ils restent toujours au même endroit, chacun dans leur coin.

Je les ai adopté alors qu'ils étaient jeunes encore, actuellement ils ont 5 et 3 ans (Cléo est la plus jeune) donc ils ne s'accouplent pas. Ils ne se comportent pas non plus comme un couple. Bisous, papouilles jeux ensemble, il n'y a rien de tout ça. Mis à part l'un qui commence un air en sifflant, l'autre qui le continue, ou l'un dit quelque chose et l'autre répond / répète .

Cléo est super réceptive au R+, César pas du tout. Il s'en va, ça le saoule on dirait. Puis vu que je suis la seule à avoir la patience nécessaire et que son humain chouchou est mon père et qu'il ne communique qu'avec lui (et encore, il ne le fais même plu !) eh bien, je n'y arrive pas. J4ai déjà essayé, notamment le rappel, ou le target qui l'amuse un peu, je lui ai appris à me donner la patte mais c'est tout. Au bout de quelques enchainements (5 peut être) il décroche. Il ne prend pas forcément les récompenses aussi, j'ai plutot l'impression qu'il le fait parce que je lui demande mais qu'au bout d'un moment, il n'en a plus envie.
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Juil 15, 2015 8:16 am

J'opterais aussi pour 2 cages séparées. Avec un séparation en grillage, j'aurais peur qu'ils puissent se mordre les pattes, etc...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Jeu Juil 16, 2015 3:36 am

En effet, c'est un point très intéressant que tu soulèves là Fernand. Je n'ai jamais eu ce problème mais il ne vaut mieux pas tenter le diable !
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Jeu Juil 16, 2015 4:19 am

Ou alors une séparation grillage - plexi - grillage ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets