Les progrès de Mitsy et Garrus !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Les progrès de Mitsy et Garrus !

Messagepar MiaS » Mar Juil 07, 2015 4:38 pm

Après une semaine et trois jours de cohabitation avec nos deux nouvelles calopsittes, mon compagnon et moi sommes tout simplement époustouflés de la vitesse à laquelle nos calopsittes se sont habituées à nous et à leur environnement !

Les trois premiers jours elles se sont montrées distantes avec nous, puis elles ont commencé par demander à sortir, puis à montrer l'envie de venir sur nous, et aujourd'hui, c'est "je fonce sur toi, tête baissée et si tes doigts ne sont pas prêts à me faire des grattouilles, j'irai les chercher moi-même !". :mrgreen:

J'avais choisi les calopsittes pour leur réputation à être câlines et avoir plutôt un "bon caractère", mais je ne m'attendais pas à une telle démonstration de la part d'un oiseau ! (la novice de service :blush2: ) Je pense que nous avons pu avoir aussi un tel rapprochement, malgré le fait qu'elles sont deux parce qu'elles ne semblent pas très proches, elles se disputent souvent, même si elles partagent très bien la même cage. Les chamailleries sont souvent parce qu'elles veulent toutes les deux de l'attention, en même temps et au même moment, pas de chouchou chez nous !

Je leur fais des petits exercices basiques (pour l'instant je travaille le rappel avec elles, qu'elles maîtrisent déjà bien :yahoo: ), j'aimerais savoir "jusqu'où" on peut aller avec des calopsittes au niveau de petits tours comme ça ? Si vous avez des idées de tours à leur apprendre, aussi évident soit-il, je suis intéressée ! Je n'ai pas trop d'idée à part le rappel/monte/descend. Merci !
MiaS
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Les progrès de Mitsy et Garrus !

Messagepar MiaS » Dim Juil 12, 2015 5:42 pm

Bonjour !

Je vous fais part des petits progrès des deux zozios ! Maintenant ils tournent sur demande, et pourtant avec Garrus ce n'était pas gagné d'avance ! :etourdi: Il est assez craintif et avec nos mains il n'est pas tout à fait en confiance, alors lorsque je mettais ma main au dessus de sa tête pour faire tourner la friandise il la regardait et reculait constamment, puis quand il apercevait la friandise, alors là... Il n'entendait même plus mon ordre tellement il "gémissait" fort pour me faire comprendre "Mais elle est trop haute ta friandise, ramène la moi ! :shocking: ". Mais en faisant ça par très petites étapes, maintenant il tourne tout seul sur place pour avoir une friandise. :lol: Mitsy ne m'a posé aucun problème, très à l'aise avec nos mains dans tous les cas, elle a vite compris le demi-tour puis le tour complet en deux minutes. Rien à dire, des oiseaux EXTRA ! :love:

Personne n'a répondu à ma question, donc je relance un peu, peut-être que personne n'a vraiment d'idée précise... Mais si vous entraînez un peu votre oiseau, je serais intéressée pour savoir ce que vous lui faites faire et comment vous vous y êtes pris ! Bien sûr, je parle ici des petits progrès entraînement mais c'est loin de prendre la plupart du temps que je passe avec mes oiseaux ! J'apprécie vraiment ces petits moments dans la journée, le partage est différent que lorsque c'est une séance câlin !
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Dim Juil 12, 2015 9:12 pm

Grand dieu!! Je n'avais pas vu ton topique!! Sinon je t'aurais répondu bien avant :rofl: :rofl:
J'ai également une petite calopsite moi aussi, Castielle. Je commence tout juste à pratiquer le rappel et le UP (monter sur le doigt).
Pour ce qui est des autres petits tour, je crois que les possibilités sont presque infinis!!! Hi hi! :)
Commais-tu le target?

C'était la même chose ici. Au début, elle se gardait une petite réserve... Mais maintenant elle vole vers moi et vient se poser sur mon épaule.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JuJu28 » Dim Juil 12, 2015 9:19 pm

T'a bien raison se sont des oiseaux extra, surtout à deux, je trouve ça encore plus le fun de les voir ensemble. Tu dis que les tiens se chamaille un peu, tu pourrais peut-être ajouter des cordes ou un perchoir de plus, car des fois les miennes aiment bien être chacune tranquille dans leur coin aussi.

nous allons peut-être avoir des petits chats d'ici un an ou deux, j'aimerais bien savoir comment ça se passe avec les tiens?
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar MiaS » Lun Juil 13, 2015 12:39 am

Merci pour vos réponses !

J'ai vu ta petite Castielle, adorable ! Elles ont de ces bouilles les calopsittes, impossible de résister ! :love: Quel âge a-t-elle ? J'ai un peu du mal avec le rappel pour ma part (oui, je dis que c'est moi qui aies du mal et non les deux têtes de mules qui volent partout sauf sur ma main), j'ai peut-être sauté quelques étapes, je dois revoir un peu tout ça... Comment t'y prends-tu exactement avec Castielle ? Avec mes deux calopsittes aux caractères si différents, je dois constamment m'adapter pour les aborder. C'est loin d'être déplaisant, mais ça demande réflexion pour qu'ils comprennent !
Par ailleurs Garrus s'est blessé la dernière fois à l'aile, il s'est envolé vers sa cage, et je suppose qu'il s'est pris un rebord métallique d'une des mangeoires dans l'aile, elle s'est mise à saigner... :( J'ai tellement paniqué en restant calme à la fois, j'ai eu vraiment mal au coeur de le voir saigner comme ça mais ça s'est vite arrêté. C'était impressionnant sur son plumage tout blanc. :sadcry:
Je connais le target oui, je connais pas mal de tours qu'on peut faire avec un perroquet et ma question était un peu dans le sens: est-ce qu'on peut aller "aussi loin" avec des calopsittes ? Cela me semble un peu trop ambitieux pour certains exercices mais c'est vrai que le target par exemple ne devrait pas poser de problème. Après, la difficulté et le challenge, c'est sympa aussi ! :-)

Pour répondre à JuJu, pour l'instant, le contact ne s'est pas encore bien fait. Mes deux chats ont deux caractères très différents, comme mes oiseaux ! Mon mâle est très... Comment dire, "nerveux". Je dis souvent qu'il est schizophrène parce qu'il joue souvent tout seul et semble voir des choses que lui seul peut voir... On l'a laissé approcher les oiseaux lorsqu'ils étaient en cage. Il s'est installé à côté sur un tabouret collé à la cage et les a observés mais aucune réaction malgré son grand intérêt. Notre femelle est beaucoup plus posée et réservée. C'est finalement Garrus, dans un élan de bravoure ou d'inconscience, qui a décidé d'aller vers elle alors qu'on était sur le divan et qu'on la tenait dans nos bras. Il a mordillé ses oreilles, son nez puis c'est finalement Isis qui est partie un peu apeurée. :rofl: Une fois Mitsy s'est envolée alors qu'Isis était dans la pièce, elle l'a suivie jusqu'à ce que Mitsy tombe par terre en peu en trottinant. Je ne pense pas qu'elle l'aurait mordue ni attaquée mais... Sait-on jamais, on a bondi pour intervenir. Jamais je ne laisserais mes chats seuls sans surveillance avec les oiseaux dehors, mais dans la cage sans problème. Le moment le plus dangereux c'est lorsque les oiseaux volent, les chats sont excités par le mouvement des ailes, comme un plumeau sous leur nez ! Je raconterais un peu plus tard la relation chat-oiseau quand elle se fera, tout simplement.
Puis on a bien aménagé leur cage pour qu'ils aient chacun leur espace, mais ils se chamaillent toujours quand l'un voit que l'autre a des caresses, que l'autre sort de la cage, que l'autre a un jouet dans le bec... Bref, jalousie interminable entre les deux !
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Lun Juil 13, 2015 10:21 am

Castielle à 4 mois :)
Mais je crois (peut-être que je me trompe) que j'ai eu plus de facilité avec elle parce qu'elle est seule. Comme je suis donc son seul ami (pauvre petite) elle est facilement porté à venir me voir. Dans ton cas, tu en as deux qui ont une complicité ensemble. Et je ne suis pas une calopsite, mais je suis certain qu'ils doivent trouver ça bien amusant de te voler autour sans venir sur ta main! :rofl: :rofl: ce sont de vrai petit bouffons ces petits cocos là! :rofl:

Si tu intègres le target à tes entrainement, tu pourais essayer de le faire venir sur la main avec le target ;)
Et pour ce qui est du reste, je crois pas qu'il y ait de limite à ce que tu peux leur apprendre. Perso, ce que j'aime dans l'apprentissage, c'est surtout le temps passé avec eux. C'est toujours amusant de les voir essayer même s'ils ne réussissent pas toujours.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MiaS » Lun Juil 13, 2015 11:34 am

Comme mes deux petites plumes ! :D
Justement, j'ai vraiment ce sentiment qu'ils n'ont pas de complicité. Ils sont JALOUUUUUX :twisted: mais après entre eux, ils ne veulent pas être sur le même perchoir sauf s'il y a de la nourriture dessus. Puis lorsque je les entraîne, j'en prends un et mon ami en prend un, d'ailleurs nous faisons attention de nous les échanger d'une séance à l'autre, mais est-ce bon ? Cela ne les perd pas ?
Le seul moment de complicité que je pourrais énoncer c'est lorsqu'ils veulent des câlins, ils se mettent à côté et baissent la tête tous les deux dans l'attente de papouilles, sauf que ni l'un ni l'autre ne semble prêt à le faire à l'autre, donc ça finit par des petits cris et coups de bec pour finir en séparation ! :shrug:

Bien sûr ! C'est un temps que nous leur accordons mais aussi qu'ils nous accordent, où toute notre attention est sur eux et eux sur nous ET la friandise.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Lun Juil 13, 2015 3:22 pm

Non je crois qu'au contraire, ils seront plus sociable envers vous deux justement ;)
C'est un peu ça que je néglige ici avec les deux grises. J'ai MA Esmée et mon copain SA Charlotte! Il nois arrive d'interagir avec la grise de l'autre, mais pas assez je trouve.
Mais en même temps, je me dis qu'elles sont quand même gentille face à celui qui n'est pas leur humain chouchou... Donc c'est quand même bien :shrug:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MiaS » Mar Juil 14, 2015 12:44 am

Oui, pour l'instant les deux sont très sociables envers chacun de nous mais j'imagine bien qu'en grandissant, ils auront une petite préférence ! Mais qui envers qui ? :?:

Après je pense que si tous les deux vous avez votre petite protégée c'est sympa ! Cela doit être compliqué à gérer (dans la pratique mais aussi émotionnellement parlant) d'avoir plusieurs oiseaux, mais tous ayant le même humain chouchou. Là tout le monde se sent aimé, et tout le monde s'entend bien ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. :D

Garrus a bien compris maintenant lorsque je tends une pièce qu'il doit la prendre dans son bec, il commence à soupçonner qu'il y a un truc à faire avec le pot que je lui tends aussi... mais quoi ? :what: J'ai fait exprès de prendre un pot métallique pour lui faire comprendre qu'il faut entendre le "cling" quand la pièce tombe dedans et il a bien saisi ça, sauf que maintenant j'ai plus l'impression qu'il s'amuse à balancer la pièce vers le pot pour faire le bruit. :lol:

De plus, j'ai une sacrée question qui me taraude ! Normalement Garrus est un mâle d'après les dits de la vendeuse à l'animalerie. Après deux semaines, je ne l'ai jamais entendu ne serait-ce que faire un semblant de sifflement pourtant il semble assez à l'aise avec nous, il fait toutes sortes de bruits quand il veut des câlins, lorsqu'on lui en fait et qu'il nous dit "C'est trop cool continue !" et même quand il râle parce qu'il attend une friandise... Mais aucun sifflement. :( il a bientôt cinq mois et je me demandais si TOUS les mâles chantent ou si certains ne le font jamais ? Je lui siffle toujours le même air, avec seulement trois notes différentes et très court, il écoute attentivement, mais il fait son timide ! Donc je doute, un mâle peut-il ne pas chanter ?
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mar Juil 14, 2015 9:23 am

Je ne saurais te répondre puisque je n'ai qu'une femelle... Mais je sais que Lesty à un petit mâle...
Lestyyyy!!!??? :mrgreen:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Vicky.vk » Lun Juil 20, 2015 8:59 am

Moi j'ai un mâle qui siffle, mais, pas très bien. On va dire qu'il a fait un blocage sur la marseillaise. Du coup, certes, il la chante super bien mais c'est tout quoi :rofl:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar MiaS » Lun Juil 20, 2015 3:19 pm

Mais il chante quand même. .. Comme les miens sont EAM, j'ai peur d'effets secondaires. Je vois bien qu'ils n'ont pas vraiment un comportement "oiseau", donc si je veux qu'il siffle je vais devoir donner l'exemple, mais je me demande si certains peuvent se montrer vraiment... Silencieux au possible !
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar MiaS » Mar Juil 21, 2015 8:59 pm

J'en profite pour continuer à parler des petits progrès de Garrus (parce que Mitsy se montre être très impatiente et indisciplinée ! :twisted: ). Maintenant ce petit gaillard s'amuse à prendre les pièces et à les mettre dans son petit bol métallique ! Au début je pensais qu'il n'aimait pas particulièrement faire cet exercice et qu'il ne le faisait que pour la récompense, mais maintenant je remarque qu'il s'amuse tout seul avec sa pièce dans le bec: il va la prendre, se dirige vers le bol puis une fois près de celui-ci, il s'amuse à courir sur toute la table pour finir sa course en jetant la pièce dans le bol. Parfois il met la pièce et s'amuse à la reprendre et à la rejeter dedans plusieurs fois de suite, à croire que le "cling cling" l'amuse, ou alors il se dit que s'il fait sonner le bol plusieurs fois, il aura plusieurs récompenses... Cela ne m'étonnerait pas ! Je vois qu'il prend plaisir à apprendre de nouveaux trucs, dès que je lui demande quelque chose de nouveau, il est très attentif et cherche à comprendre ce que j'attends de lui, alors que Mitsy, cette petite chipie, elle me regarde et dès que je lui demande quelque chose qu'elle ne comprend pas, elle baisse la tête et fait ses petits bruits de câlin. Une sacrée mignonne celle-là !
Bref, je reviens sur ce fameux problème de chant... Cela fait plus de deux semaines que mon copain et moi sifflons devant eux tous les jours, toujours la même mélodie ou alors juste des notes différentes qui se suivent sans mélodie particulière et toujours rien ! Je ne veux pas absolument que Garrus siffle, mais cela me semble étrange car je n'ai jamais lu qu'un mâle ne se mettait pas à siffler sans s'avérer être une femelle ou parce que personne ne lui montrait l'exemple... Je suis perplexe.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Vicky.vk » Mer Juil 22, 2015 8:01 am

Encore une démonstration de la panoplie de caractères que peuvent avoir les mêmes espèces ! J'ai l'impression que, de manière générale, les femelles sont plus calines. C'est ce que j'observe chez... tous mes oiseaux ! :jawdrop:

Quel âge à ton petit ? Peut être que c'est juste une question d'âge, et qu'une fois l'heure de se reproduire, il se mettra à chanter pour séduire sa belle... Qui sait ? En tous cas je te le souhaite, sinon c'est vrai que c'est un peu étrange... As-tu des photos de lui ? Une photo de lui + des stries sous sa queue pourraient nous indiquer son sexe. A voir.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar MiaS » Mer Juil 22, 2015 11:51 pm

Justement, c'est pour ça que j'ai un gros doute qui s'installe dans ma tête... Misty ne serait-elle pas un Garrus et vice versa ?

Il a cinq mois et je mettrais une photo plus tard si vous pouvez m'aider mais bon... Quand je lis la description du comportement d'une femelle, je vois Garrus, et celle d'un mâle je vois Mitsy... :etourdi: Après peu importe mais j'avoue que du jour au lendemain leur échanger les noms alors qu'ils connaissent le leur ou alors même pas leur échanger en sachant que Mitsy porte un nom de fille alors que c'est un petit mec, ça me fait à moitié grimacer !
MiaS
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets