Ce qu'il "mange" c'est une plume de duvet, et sauf erreur de ma part, ça n'a rien d'anormal ! Ma grise aussi se retrouve avec du duvet dans le bec lorsqu'elle fait sa toilette. C'est même assez drôle à voir !
Par contre, ton ami a été très, très irresponsable de te léguer une si grosse responsabilité de façon si.. Soudaine. Je ne comprends pas, il a juste laissé une boîte avec l'oiseau devant ta porte ? Comme ça ?
C'est quelque chose d'inadmissible de mon point de vue !
Pour la cage, il t'en faut absolument une autre. Ton oiseau ne devrait pas avoir accès au fond de sa cage, et une cage à lapin est beaucoup trop petite !
Si c'est un animal avec lequel tu n'es pas prêt à vivre, n'hésite pas à lui trouver une nouvelle famille.. Tu n'as pas eu le choix de l'accueillir d'après ce que j'ai lu, ça t'est tombé dessus sans prévenir, et personne ne te blâmera de léguer la responsabilité d'un animal que tu n'as pas voulu à quelqu'un de plus compétent.
Si tu souhaites tout de même te lancer dans cette aventure qui peut se révéler pleine de difficultés (mais aussi pleine de bonnes surprises !) alors il faut commencer par acheter le métériel nécessaire.
Il te faudra entre autres :
-Une cage adaptée à la taille de ton oiseau
-des jouets pour qu'il puisse s'occuper (le type des jouets varie selon la taille et la préférence de chaque oiseau)
-l'alimentation adaptée (pas trop de tournesol, attention, c'est très gras !), c'est à dire : Des fruits et légumes frais chaque jour, des extrudés, un mélange de graines adapté à ta cocotte..
J'oublie très probablement beaucoup de choses, mais tu as ici la base !
Tiens-nous au courant de l'évolution des choses et de tes décisions concernant ton plumeau.
Et je pense que ton ami mérite tout de même qu'on lui remette les pendules à l'heure, on n'abandonne pas un oiseau sur un palier dans une boîte !
Bon courage à toi !