perroquets et enfants

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

perroquets et enfants

Messagepar fanfane » Ven Juil 03, 2015 4:49 pm

bonsoir,

donc voici ma premiere question,

ce qui m'inquiète c'est surtout la relation de l'oiseau et l'enfant, y a t il des parents d'enfants en bas age parmis vous qui pourrait me renseigner

mon petit dernier n'aura pas encore 2 ans, et le plus grand aura 11ans. ils pourront etre maladroit, bruyant a proximité de l'oiseau.. comment reagissent les perroquets dans ces conditions?? est ce que ca leur fait peur, voir paniqué? ou ils comprennent que se sont des enfants et sont tolérants et s'attendent à tout (avec méfiance) comme on peut le voir chez d'autres animaux?

peut etre que certaines especes sont plus appropriées aux enfants que d'autres? je n'ai aucune preference pour le moment, ah si! j'aime les couleurs mais c'est secondaire.

sachant que la volière de l'oiseau devrait etre assez spacieuse, est ce nous dans un moment calme qui devront aller le voir et le distraire, dans sa volière et ne jamais l'en sortir?

merci d' avance pour vos reponses

fanny
fanfane
Coco
Coco

Pays: tunisie

Re: perroquets et enfants

Messagepar sidech » Ven Juil 03, 2015 9:21 pm

Quand j'avais mon Quaker, mes enfants avaient environ 7 et 9 ans. En général, l'énergie des enfants ne convient pas aux oiseaux, surtout les petits. Mais ča dépend beaucoup de la personnalité de l'oiseau, et même de l'espèce. Les Eclectus mâles, par exemple, sont très doux avec les enfants.

Pour revenir ã mon Quaker, les enfants avaient eu la consigne de ne pas la toucher. Elle les aurait mordus. Elle était libre dans la maison, elle m'a jamais embêté mes enfants, et les enfants ne l'ont jamais embętée. Il faut ętre très stricts avec eux, parce qu'une morsure de perrroquet, ça peut être très dangereux !

Personnellement je trouve qu'un perroquet, ce n'est pas un animal qui convient à un enfant. Sauf exception bien sûr, et on adapte alors.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 4:06 am

bonjour

d'accord, et si je fais le choix de laisser l'animal dans sa voliere et c'est moi qui le rejoins pour lui faire faire des activités? ca ne nuira pas au comportement de l'oiseau? il pourra etre heureux quand meme ou a t'il vraiment besoin d'assister de pres a ma routine quotidienne?
sachant que la volière devrait faire plus de 40m2 et qu'elle donne sur la maison par baie vitré (qui sera securisé avec autocollant)

je vais me renseigner sur les especes citées.

merci
fanfane
Coco
Coco

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 4:28 am

j'ai oublié de preciser que j aimerai prendre un couple dans l'ideal.

en attente d'autres reponses

merci
fanfane
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Juil 04, 2015 7:30 am

Si ton oiseau est seul, il aura besoin d'interaction avec la famille. Les oiseaux vivent en groupe dans la nature, ils ont besoin de contacts sociaux. Si tu crois que c'est une mauvaise idée de lui permettre de côtoyer tes enfants, parce qu'ils sont trop jeunes pour comprendre de ne pas le toucher, alors j'attendrais quelques années.

Si tu prends un couple, ils peuvent s'auto-suffire et auront moins besoin de toi. Par contre, il est possible que tu ne puisses pas les manipuler beaucoup parce que justement ils n'auront pas besoin de toi.

C'est sûr qu'une option intéressante serait d'y aller avec de petites perruches ondulées jusqu'à ce que tes enfants soient plus vieux. Elles sont affectueuses et intelligentes, et les risques de morsure sont beaucoup moins grands. Et si la morsure survient, elle fera moins de dégâts !
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Sam Juil 04, 2015 7:35 am

Tu pensais à une espèce en particulier?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 8:25 am

Fernand a écrit:Tu pensais à une espèce en particulier?

non je choisirai pour le bonheur de tous , je veux vraiment que les oiseaux soient heureux, et on le sera aussi.

je vise vraiment la securité quant aux enfants dans un premier temps.

apres comme je l'ai dis ils pourront rester dans leur volière et c'est moi qui irai les voir, ou peut etre des EPP nous correspondraient plus dans ces cas là?

j'essaie de lire un maximum d'article, et dans ce que je vois on parle pas beaucoup de perroquet non domestiqué qui restent en voliere sans trop de contact humain. est ce que ces perroquets sont heureux aussi? ou ils s'ennuient vite?

merci

fanny
fanfane
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Juil 04, 2015 8:31 am

Regarde ça. Ča ne veut pas dire que c'est toujours comme ça, mais je vois souvent de tels témoignages avec les Eclectus mâles (pas les femelles, attention !)

http://youtu.be/aYusJnKKtKo
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 9:22 am

sidech a écrit:Regarde ça. Ča ne veut pas dire que c'est toujours comme ça, mais je vois souvent de tels témoignages avec les Eclectus mâles (pas les femelles, attention !)

http://youtu.be/aYusJnKKtKo

oouuuuaaa ils ont confiance! merci pour ce lien sidech. c'est vrai que l'eclectus me plait bien.
fanfane
Coco
Coco

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 9:49 am

je viens de voir ton message plus haut sidech, merci pour ces conseils.

donc si je prends un couple ils pourront etre heureux sans sortir de leur volière. et deux couples c'est mieux pour eux ou c est pareil?

des que je vais en ville je cours a l'animalerie voir si ils ont des eclectus, ce que j'espere pour me familiariser un peu.
fanfane
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Juil 04, 2015 10:14 am

J'aime ton enthousiame, mais ce serait sage de commencer par un selon moi... Tu verras ensuite si tu es apte pour un second.

Attention, les Eclectus sont exigeants en soins et leur alimentation doit être très, très soignée. Il y a un post-it dans la section alimentation que j'ai écris, je te conseille de le lire.

Côté bruit, disons qu'ils décapent les oreilles quand ils s'y mettent. C'est vraiment fort. Surtout n'achète pas sur un coup de tête. Prends le temps de lire pendant quelques semaines, sur toutes les espèces qui t'intėressent.

La femelle Eclectus est ã éviter, comme je disais. Elle est hormonale à l'année, pond 10 mois sur 12 et dėfend son nid avec la férocité d'une diablesse ! Son nid devient n'importe quel espace dans la maison, genre un dessous de porte d'armoire, et gare à qui passe le pied devant, ouch ! Souvent les gens en achètent et ne peuvent même pas les manipuler.

En gros, je t'en prie, prends ton temps !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar fanfane » Sam Juil 04, 2015 11:05 am

oui bien sur ma maison est prevu pour debut 2016 j ai tout mon temps et je le prend!! j ai encore plein de renseignements a prendre j'en ai bien conscience, quand je parlais d'animalerie c'est bien pour me familiarisé pas pour acheter..
je vais aussi decouvrir si il y en a en tunisie.. pas sur a première vue!

encore merci sidech
fanfane
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces