Ouf!!! Durant 8 ans dans cette mini cage!!!
C'est bien normal que l'apprivoisement soit plus long... Surtout de gagner sa confiance. Mais rien n'est impossible. Même si a première vue, ça ne semble pas grand chose, ses progrès sont énorme quand on prend en considération toute le véccu de ce petit loulou.
Il ne faut pas lâcher! Continuez à lui parler souvent. Le plus important, respectez son rythme. C'est quand même très nouveau pour lui qu'on s'intéresse à lui, quand on pense à la façon qu'il fut traité. Même si on a l'impression que de lui donner plein d'amour, de calin et de gratouilles pourront l'aider, ce n'est malheureusement pas le cas. Il ne comprend probablement pas que vos gestes sont des marques d'affection. J'ai énormément confiance au renforcement positif.
Et je suis certain que vous réussirez à améliorer petit à petit votre relation avec cette technique.
Ce que vous pourriez essayer en premier lieu, ce serait de pratiquer le rappel sur courte distance. Je crois qu'il accepte les friandises si j'ai bien compris?
Alors placez votre main à 45 cm de lui à sa hauteur et derrière votre main tendu (paume vers le haut), tenez sa gâterie préférée de l'autre main. Dites lui: Viens! N'hésitez pas à l'encourager à venir de lui même dans votre main, sans avancer trop près pour l'aider à venir, laissez le faire le pas

Une fois dans votre main, utilisez un mot "marqueur" qui marquera une bonne action. Par exemple: GOOD!
Donc aussitôt sur votre main, vous dites good et lui donnez la gâterie
En utilisant toujours le mot good, il comprendra vite qu'il a bien fait et que good signifie récompense

C'est important de toujours récompenser quand vous utilisez le mot good afin qu'il garde son utilité et son lien avec la récompense.
Mais évidement, on parle quand même d'un oiseau qui à véccus 8 ans dans une situation de prisonnier... Alors, il faudra probablement beaucoup de patience.
Si ça ne fonctionne pas après 15 minutes, passez à autre chose pour ne pas trop le pousser. Recommencez plus tard ou le lendemain.

Le but premier de ces exercisses n'est pas d'apprendre à l'oiseau à faire des tours. Le but est surtout d'installer la confiance entre vous, petit à petit, chaque jour.
Utilisez toujours les mêmes mots pour que ce soit clair pour lui.
Comme par exemple: Viens. Et non, "est-ce que tu viens" "tu veux venir" ou "viens ici"...
Évidement, quand il sera habitué, il comprendra les variandes mais pour commencer, c'est mieux de toujours utiliser le même mot. C'est plus simple et plus clair pour eux
Tenez nous au courant et n'hésitez pas à venir poser des questions