Gaddie grise rescapée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gaddie grise rescapée

Messagepar amiedesanimaux » Lun Juin 08, 2015 9:31 am

Bonjour, je m'appelle Gaddie. Durant 8 ans, j'ai vécu enfermée ds une mini cage à oiseau classique, sans jouet, sans jamais sortir. Ma maîtresse avait même coupé un peu les barreaux pr pouvoir me passer de la nourriture sans ouvrir la cage....
Je faisais du piquage et elle voulait se "débarrasser" de moi au plus vite, ce sont ses termes....Pas une larme ni un regard à mon départ....
Quand je me suis retrouvée dans cette grande volière, je suis restée prostrée plusieurs semaines. Puis , j'ai osé un peu, puis un peu plus. Désormais j'explore la totalité, mais les jouets, ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Quand je m'y intéresse , c'est en principe pour les frapper du bec. j'ai horriblement peur de la main , et plus encore si on approche avec un bâton à la main en guise de perchoir. Je n'ai aucune agressivité; je tends le bec pr toucher la main ou la friandise qu'on me tend cela ne doit pas aller plus loin. J'ai arrêté le piquage même si je grignote encore l'extrémité de mes plumes autour du cou. Je me laisse , un peu gratouiller le cou. mais gare aux doigts quand je pince je le fais pr de bon.....
Je ne veux pas sortir de la volière après 3 mois de remise en confiance ou alors en restant accrochée aux parois grillagées, comme je le fais également à l'intérieur. Je sais très bien voler et si on m'y oblige , pr me pousser à me percher sur le perchoir central au milieu de la pièce, je vole mais c'est la très grande panique et je me jette contre les murs.
Je veux bien manger des fruits et légumes si on me les donne un par un. Une gamelle servie est une gamelle mise par terre ou vidée illico presto (tt par terre), ce que je ne fais pas avec mes graines. J'apprécie la musique et fais qq mouvements d'ailes pr danser. Je sais bien parler, mais je ne le fais que lorsque je suis seule. Si ma nouvelle maîtresse est dans la pièce , je suis muette comme une carpe.
J'ai commencé à accepter les pshits pr la douche mais j'ai braillé au début!
Après tant d'année de prostration et de déliquéfaction mentale imposée, on ne peut que se réjouir de mes progrès, mais comment m'aider encore à retrouver une vraie qualité de vie?
Pro et amateurs éclairés, ma maîtresse attend vos conseils
Me voici aujourd'hui
http://www.zimagez.com/zimage/gaddieetradis.php
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Re: Gaddie grise rescapée

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 08, 2015 9:54 am

Ouf!!! Durant 8 ans dans cette mini cage!!! :etourdi:
C'est bien normal que l'apprivoisement soit plus long... Surtout de gagner sa confiance. Mais rien n'est impossible. Même si a première vue, ça ne semble pas grand chose, ses progrès sont énorme quand on prend en considération toute le véccu de ce petit loulou.

Il ne faut pas lâcher! Continuez à lui parler souvent. Le plus important, respectez son rythme. C'est quand même très nouveau pour lui qu'on s'intéresse à lui, quand on pense à la façon qu'il fut traité. Même si on a l'impression que de lui donner plein d'amour, de calin et de gratouilles pourront l'aider, ce n'est malheureusement pas le cas. Il ne comprend probablement pas que vos gestes sont des marques d'affection. J'ai énormément confiance au renforcement positif.
Et je suis certain que vous réussirez à améliorer petit à petit votre relation avec cette technique.

Ce que vous pourriez essayer en premier lieu, ce serait de pratiquer le rappel sur courte distance. Je crois qu'il accepte les friandises si j'ai bien compris?
Alors placez votre main à 45 cm de lui à sa hauteur et derrière votre main tendu (paume vers le haut), tenez sa gâterie préférée de l'autre main. Dites lui: Viens! N'hésitez pas à l'encourager à venir de lui même dans votre main, sans avancer trop près pour l'aider à venir, laissez le faire le pas ;)
Une fois dans votre main, utilisez un mot "marqueur" qui marquera une bonne action. Par exemple: GOOD!
Donc aussitôt sur votre main, vous dites good et lui donnez la gâterie :thumbsup:
En utilisant toujours le mot good, il comprendra vite qu'il a bien fait et que good signifie récompense ;)
C'est important de toujours récompenser quand vous utilisez le mot good afin qu'il garde son utilité et son lien avec la récompense.
Mais évidement, on parle quand même d'un oiseau qui à véccus 8 ans dans une situation de prisonnier... Alors, il faudra probablement beaucoup de patience.
Si ça ne fonctionne pas après 15 minutes, passez à autre chose pour ne pas trop le pousser. Recommencez plus tard ou le lendemain. :thumbsup:

Le but premier de ces exercisses n'est pas d'apprendre à l'oiseau à faire des tours. Le but est surtout d'installer la confiance entre vous, petit à petit, chaque jour.

Utilisez toujours les mêmes mots pour que ce soit clair pour lui.
Comme par exemple: Viens. Et non, "est-ce que tu viens" "tu veux venir" ou "viens ici"...
Évidement, quand il sera habitué, il comprendra les variandes mais pour commencer, c'est mieux de toujours utiliser le même mot. C'est plus simple et plus clair pour eux :thumbsup:

Tenez nous au courant et n'hésitez pas à venir poser des questions ;)
Dernière édition par Darren1981 le Lun Juin 08, 2015 10:01 am, édité 1 fois.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Lun Juin 08, 2015 9:54 am

Je ne saurais pas comment t'aider, mais je tenais à t'encourager et à te féliciter des progrès que tu as fait avec ta petie grise !
D'après moi, seul le temps pourra faire son affaire et il me semble qu'au vu des progrès, tu as déjà la bonne technique.
Tu utilises le renforcement positif ? Je suis certaines que ta cocotte serait ravie de se voir offrir quelques friandises pour ses "bonnes actions" !
Si tu ne connais pas, je te conseille cette page http://uneperledeperroquet.com/ Tu y trouveras tout pour commencer et pour te perfectionner :thumbsup:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Vicky.vk » Lun Juin 08, 2015 9:55 am

Darren tu as été plus rapide que moi pour ta réponse, mais visiblement, on en pense la même chose :lolbounce:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar annemarie » Lun Juin 08, 2015 11:50 am

Bonjour et surtout bravo pour ce beau sauvetage. :)

Mon premier perroquet adopté a été un gris import et battu.
Durant des mois, il est resté prostré en bas de sa cage, hurlant dès que l'on approchait. J'ai été patiente, mais il y avait très peu de progrès quand même, et je voyais bien que tout ce que je pouvais faire, malgré ma bonne volonté, ne suffisait
pas à faire qu'il se sente bien dans sa nouvelle vie.
Alors, je l'ai observé beaucoup et souvent, j'ai essayé de me mettre à sa place de perroquet trauma...et je lui ai offert une compagne. Et le miracle a eu lieu presque instantanément!! Roro s'est mis à communiquer, à sortir, à voler, à jouer et ce en quelques jours seulement !! :)
Il est aujourd'hui un merveilleux compagnon, et surtout, il semble pleinement heureux et bien dans ses plumes.

Chaque cas est bien sur particulier, mais je te conseillerais d'observer beaucoup ton perroquet. Ne vas pas trop vite surtout, et tache de le comprendre, rappelle toi ce qu'il a vécu....tu trouveras comment le rendre heureux !! :)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar amiedesanimaux » Lun Juin 08, 2015 11:58 am

Merci à tous deux de la rapidité de vos réponses.
Oui je pratique le renforcement positif. pour la gratouiller par ex, chaque fois qu'elle ne cherche pas à me pincer, elle a une friandise.
Je lui parle avec des code comme "tu veux boire"? et la c'est un petit bouchon de jus de fruit dont elle raffole. Elle boit ds le bouchon, prend les friandises ds ma main, car dès le début, j'ai voulu casser le principe d'interagir avec elle à travaer le grillage; j'ouvre et je lui tends. Elle s'approche ou pas , je ne force pas . C'est elle qui fait le déplacement. Au début qd je passais mon index à travers le grillage (elle ne l'a jamais fait qd ma main n'est pas derrière une grille, elle attrapait mon doigt avec sa patte ensuite elle mordait au sang. J'ai arrêté ça fait super mal !!!). Alors l'amener à ma main avec une friandise, je ne sais pas encore; j'ai l'impression qu'en arrivant elle finira par pincer et fort!
Le miroir a été une grosse épreuve pr elle, au point qu'elle ne passait pas devant et le contournait largement en rampant sur les parois! C'est chose acquise. Tout ce qui est instable se balance, corde etc....elle n'approche pas. J'ai mis une sorte d'étagère avec des paris métallisées, elle va y faire des acrobaties sans pb.
De tous les perchoirs possibles elle n'en utilise qu'un seul. le reste de ses déplacements se font le long de la paroi .
Je fais exprès de lui concocter des choses qu'elle apprécie comme les compotes ou purées, que je lui donne à la cuillère pr créer un lien. Je le vois bien, qd elle sent qu'on ne cherche ni à l'attraper, ni à lui approcher des objets qui l'effraient , elle est relativement zen maintenant. De même que chats et chiens ne la perturbent pas du tt. Elle ne s'intéresse pas à la TV que je lui mets régulièrement
Je vais continuer à lire les divers conseils ; mon idée serait de la faire sexer et de lui trouver peut-être un autre rescapé de son espèce pr la faire évoluer.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 08, 2015 5:03 pm

Bonsoir Gaddie et bienvenue parmi nous! :yahoo:
A l'heure qu'il est, tu dois faire dodo, mais ta maman pourra te dire demain matin que je te trouve d'abord très mignonne. Je t'ai vu en photo et tu as des yeux et un regard tellement attendrissant.
Les 8 premières années de ta vie n'ont pas été très rigolottes, mais je crois que tu as trouvé une merveilleuse maman d'adoption, et je m'en réjouis pour toi. :love:
Darren, et Anne-marie sont d'excellents conseils!!! C'est vrai aussi que le site de poussin hawaien qu'a indiqué Vicky regorge de bons conseils avec également toutes sortes d'exercices en vidéo qui illustrent parfaitement cette formidable méthode qu'est le renforcement positif.
Avec de la patience..., une infinie patience..., et beaucoup d'amour, tous les miracles sont possibles. Alors, comme tu es entre de bonnes (et douces) mains, je suis convaincu que tu n'as pas fini de nous étonner! :wink:
Pour toi, le meilleur est à venir....
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar amiedesanimaux » Mer Juil 01, 2015 12:26 am

Merci Chopin!

Gaddie n'évolue plus beaucoup depuis qq temps. Je peux lui faire des bisous sur le dos et la tête, la gratouiller qd elle est décidée. elle vient sans pb chercher sa nourriture , sort de sa cage en rampant sur les parois extérieures.
Mais je ne peux toujours pas ni la prendre, ni même l'inciter à monter sur mon bras; j'ai essayé la friandise de l'autre côté, elle n'y va pas, ou alors elle fait le gd tour par les parois de la volière.
Pour la sortir en volière extérieure pr profiter du soleil, c'est tjrs une épreuve et des hurlements ; pr ne pas la toucher ce qui la met ds un état pas passible, j'utilise un carton que je colle à la paroi , puis je glisse un coussin dessous pr la faire aller dedans. Une fois dehors elle se fait les plumes et semble à l'aise. J'en profite pr la pulvériser mais elle n'aime pas bcp.
Elle ne parle toujours pas en ma présence.
Elle ne cherche jamais à voler, alors que ds la volière parfois, je la vois secouer ses ailes pr simuler le vol pr se dégourdir.
En fait je n'ai pas l'impression que l'humain représente un attrait particulier pr elle; elle semble bcp plus intéressée par les poules par exemple. Il lui faudrait probablement un compagnon de son espèce pr être bien.
Je ne la trouve plus ni stressée, ni prostrée, tout simplement indifférente; elle réagit parfois mais assez brièvement. Un oiseau qui semble brisé par son vécu au point de s'être comme anesthésié. La seule chose qui la motive c'est de déchiqueter du carton toute la journée; les jeux mis à sa disposition retienne peu son attention et qd elle s'y intéresse elle les "attaque".
Avez vs des idées pr lui permettre d'évoluer encore?
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Vicky.vk » Mer Juil 01, 2015 4:20 am

Je trouve que tu as quand même bien progressé avec ta petite !
Tu disais il y a un mois même pas, qu'elle avait très peur de la main. Aujourd'hui, elle accepte les gratouilles et les bisous sur le dos (mon gris mâle n'accepte pas les gratouilles par ex). Parfois mes gris aussi ne veulent pas sortir de la cage, ou alors ils décident de rester dessus et refusent de venir sur moi (faut dire que je ne suis pas leur humain chouchou, mais ils n'ont pas vécu de trauma non plus). Depuis peu, ils vocalisent en ma présence, mais avant, dès qu'on pointait le bout de notre nez le moulin à parole se stoppait !
Pour ce qui est des jouets, peut être que lorsqu'elle "attaque" ses jouets, c'est justement sa façon de s'amuser avec ! Les perroquets ont tendeance à hurler après leurs jouets ! :lolbounce:
Je veux dire par là, que ta grise me semble prendre de l'assurance, et que même si tout est loin d'être encore gagné, ses comportements ne sont pas forcément décourageants. C'est possible aussi comme tu dis, qu'elle recherche plutôt une compagnie à plumes qu'à poils.

Pour la technique du carton, je ne sias pas s'il s'agit d'une bonne idée, elle doit surement perdre confiance en toi chaque fois que tu la pousses dans ce carton, même si au final c'est plutôt sympa d'êter dehors et qu'elle semble apprécier.

Tu as essayé de nouvelles techniques depuis le mois dernier pour progresser jusqu'à aujourd'hui ? Car moi j'ai l'impression de quand même voir une progression dans le comportement de ta grise.
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Mer Juil 01, 2015 4:30 am

C'est difficile de te donner des conseils, Gaddie a un passé tellement lourd!!!! Mais je suis d'un naturel optimiste et je veux toujours croire que rien n'est perdu, rien n'est figé, rien n'est définitif. Il faut juste une immense patience!
Je ne sais pas si tu l'as lu sur le forum, mais Chopin a été victime dimanche d'une attaque de chien. Il s'en est sorti miraculeusement. Je l'ai tout de même emmené chez la véto hier, une jeune femme très agréable à regarder (bon je l'ai déjà dit sur le topic "La bulle positive") mais aussi très compétente!
A un moment de la consultation, elle a fait une comparaison très judicieuse pour me faire prendre encore plus conscience de la patience qu'il faut déployer avec un perroquet qui a subit un choc émotionnel important.
Elle m'a dit:
Quand vous passez du froid au chaud, et que vous allez vous assoir près d'un feu de cheminée, vous continuez pendant quelques secondes, quelques fois même une ou deux minutes, à ressentir le froid. Pourtant, vous êtes prêt d'une source de chaleur, mais votre cerveau continue pendant un certain temps à penser que vous avez froid. Alors qu'en réalité, vous n'avez plus froid! Il faut juste laisser le temps à votre cerveau de récupérer, de s'adapter....
Et bien un perroquet, me dit-elle, c'est pareil! Et Chopin aussi.... Il faut lui laisser le temps de récupérer pour que le choc émotionnel qu'il a subit disparaisse totalement.

Etant donné le vécu tellement terrible de Gaddie, je pense qu'il faut lui laisser aussi beaucoup de temps, y aller très progressivement, sans brusquer les choses. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Mer Juil 01, 2015 7:53 am

Je trouve le progrès énorme :thumbsup: !!! Continuez comme ça! Gaddie a déjà tellement évolué que le reste viendra tout seul, j'en suis persuadé :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Mer Juil 01, 2015 8:11 am

Moi aussi je trouve l'évolution excellente ! Tu as un point par contre, peut-être que ton perroquet ne voit pas d'intérêt à l'humain. Peut-ētre que de la laisser décider en tout aiderait, mais c'est probablement ce que tu fais déjà. L'entraînement au clicker me semble approprié dans un cas comme ça.

Il y a le site de perle, mais aussi : trainedparrot.com si tu parles anglais. Ce jeune homme est très doué. Il a adopté un gros Ara récalcitrant d'un refuge qu'il a réussi à amadouer en quelques jours. C'est un as du clicker.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Juil 02, 2015 11:46 am

[url][url=http://www.zimagez.com/zimage/unevisiteusedslavolire.php][img]http://www.zimagez.com/avatar/unevisiteusedslavolire.jpg[/img][/url][/url]

Suis pas sûre de mon coup pr insérer la photo :blink:

Merci pr vos encouragements; en effet , Gaddie fait des progrès mais étant au quotidien à son contact je ne les vois pas forcément de façon objective.
Aujourd'hui visite surprise!!!
Alors que je laissais la volière ouverte pr inciter la beauté grise à sortir, je me suis retournée atiirée par le bruit , et que vois? Une visiteuse de volière , une intruse en tout cas qui a tt de suite incitée Gaddie à s'approcher sans aucune crainte .
http://www.zimagez.com/zimage/unevisite ... volire.php
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Jeu Juil 02, 2015 12:53 pm

3 mois pour réapprendre 8 années de confiance brisée, c'est encore très peu. Continues simplement à prendre bien soin d'elle et à l'aimer sans condition et sa confiance devrait se refaire graduellement. Ce ne sera peut-être jamais un oiseau très dégourdi qui va voir tout le monde, mais ses petites caractéristiques bien à elles n'empêcheront pas une interaction saine et complice avec toi. Elle me fait penser à la rose dans le Petit Prince. ;)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar annemarie » Jeu Juil 02, 2015 1:09 pm

Mais oui, je trouve aussi qu'il y a eu beaucoup de progrès!
Mais si j'ai un conseil à te donner...ne "force" jamais un perroquet, un gris encore moins, à faire une chose qu'il ne veut ou ne peut pas faire. Tu dois le laisser décider, le laisser prendre le temps qu'il faut, tu dois être très patiente et plus rusée que lui...mais jamais tu ne dois l'obliger. Cela fera alors reculer ses progrès et tu perdras sa confiance si difficile à obtenir.
Le gris dont je t'ai parlé plus haut, Roro, est aujourd'hui heureux et épanoui, mais jamais nous avons eu un contact tactile. Il a peur de ça, et je dois le respecter !! De quel droit devrais-je l'obliger à ve ir sur moi q'il n'est pas prêt à le faire ou s'il a peur? Ce serait cruel, je trouve, d'exiger cela de lui alors que j'ai voulu le sauver.
Accepte ce que ton gris voudra te donner, mais ne demande rien !! Il te donnera le centuple, quand le moment sera venu. :)
Tu es sur la bonne voie, ne lâche rien surtout. Mais essaie de penser comme il pourrait le faire...
Lui as-tu fabriqué des aires de jeux pour lui donner envie d'y aller (peut être en volant?)
Mon gris, lui, a volé dès qu'il a connu sa première compagne...puis il a joué, il s'est ouvert à tout un tas de choses. ;)
Ne crois pas qu'il ne fait pas attention à toi...il t'observe sans arrêt !! Mais il n'est pas prêt, tout simplement.
Observe le de même, pense perroquet...et tu trouveras à coup sur ce qu'il lui faudra pour se sentir mieux. :)
Bravo à toi !!!
annemarie
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique