Gaddie grise rescapée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Gaddie grise rescapée

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Juil 02, 2015 2:05 pm

Merci pour vos gentils messages d'encouragement.
Bien entendu que je souhaite la respecter et ne pas la forcer. Cependant, au dela du plaisir personnel , je pense à soins éventuels si elle est malade par ex. Si je ne paux la manipuler un minimum ça craint....
Ma petite Matoki a du prendre des médicaments matin et soir , je ne sais pas comment je ferais si c'était pr elle.
Alors j'essaye doucement de la familiariser en espérant qu'un jour elle me fera confiance.
Je ne la force jamais (excepté pour la sortir à l'extérieur) ; quand j'ouvre la volière soit elle vient vers moi soit elle s'en va en me voyant et je la laisse faire; je lui parle je manipule des jeux musicaux....même chose, je lui tends de la nourriture; elle vient prendre ou pas.
Elle a une aire de jeu centrale ; il lui a fallu bcp de tps pr l'approcher; qd elle y va c'est uniquement pr aller manger dans la gamelle que je remplis de friandises appréciées puis elle repart. Toujours en rampant. Si l'aire est à distance même minime de la volière elle n'ira pas; il faut qu'elle puisse y accéder en passant une patte puis l'autre. Mais de tte façon c'est très rare qu'elle sorte de sa volière, et qd elle le fait c'est pr aller déchiqueter le carton que j'ai mis contre le mur derrière sa volière.
Voilà mon but est qu'elle soit heureuse; je ne cherche pas à la formater mais d'un autre côté, vu qu'elle n'a jamais rien connu, je propose, je montre et je laisse décanter. ça foire souvent il faut bien le dire!
Je lui ai mis un dodo en triangle ouvert des deux côtés ; elle n'y va jamais ; elle ne se suspend jamais; c'est un oiseau très statique, un peu à l'image de l'oiseau tjrs enfermé. Normal.... mais que c'est triste.
J'en viens vraiment à me dire que l'adoption d'un autre plumeau serait une solution véritable pr elle. Alors si vs entendez parler d'un gris à adopter.....
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar amiedesanimaux » Mar Juil 21, 2015 5:03 pm

Des nouvelles de Gaddie. Elle sort désormais tous les jours ; toujours pr aller grignoter du carton...;une fois ou deux elle est allée explorer les WC en se déplaçant au sol. Je peux la gratouiller et elle me tend le bec pr me faire un bisou (rapide mais un bisou qd même).
En revanche la crainte demeure s'agissant de grimper sur mon bras ou tout autre objet tenu au bout de la main pr éviter le contact direct; elle s'intéresse grandement aux poules. Sans le vouloir j'ai laissé rentré les poules qui sont allées directement grapiller des graines ds la volières ouvertes. gaddie semblait ravie!
Elle a fait deux tentatives de vol. Ne parle toujours pas en ma présence et ne recherche pas mon contact. c'est moi qui vais la stimuler sans cesse. Par ex , si ,je la gratouille, elle peut aller jusqu'à émettre des petits gloussements de plaisir comme avec un compagnon, mais pr autant elle n'a aucun mouvement pr aller vers moi si je ne le fais pas. De tps à autre elle "m'attaque" et me pince sévèrement, y compris qd je passe trop près de la volière.
Elle progresse c'est sûr, mais je n'ai pas l'impression que l'humain soit un besoin ; tt au plus un partenaire imposé avec lequel elle compose. Je crois vraiment que ce qu'il lui faudrait est un partenaire à plumes!!!
Déjà elle semble pas trop mal ds ses plumes , elle ne se pique plus et bouge .
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mar Juil 21, 2015 8:32 pm

Super beau progrès !

Attention aux poules, Nath44 nous a raconté des histoires d'horreur, des poules qui ont tué des oiseaux. Plus petits c'est vrai mais elles sont féroces et voraces !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Vicky.vk » Mer Juil 22, 2015 5:41 am

J4allais faire la même remarque que Sidech ! Il faut croire que les poules de Nath nous on nous aussi traumatisés !

En tous cas ces progrès avec Gaddie sont superbes, ça se voit que petit à petit, la confiance grandit et qu'elle prend de plus en plus ses marques. Vous faites un travail formidable ensemble !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar amiedesanimaux » Mer Juil 22, 2015 6:43 am

Pas de souci avec mes poules qui l'ignorent superbement. Mais de tte façon c'était involontaire.

:love: une petite plumette que je voudrais voir vraiment épanouie alors je cherche !
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Dim Juil 26, 2015 1:00 pm

Désolée que mes poules aient traumatisé tout le monde ! :rofl: :rofl: :rofl:

En tous les cas, bravo à toi pour avoir tiré cette petite grisouille de prison. Après huit ans derrière les barreaux, je trouve qu'elle évolue vraiment très très bien, moi aussi. C'est un peu normal qu'elle n'ait pas encore de mouvement vers toi, et c'est déjà énorme que tu puisses la toucher. Tu imagines ? Huit ans sans interactions, et d'un seul coup, voilà quelqu'un qui vient totalement chambouler sa vie ? Même si c'est un chamboulement pour le mieux, il faut qu'elle se reconstruise totalement, de A à Z, qu'elle apprenne à faire confiance, à s'ouvrir vers l'extérieur…

Je te souhaite de continuer à progresser comme ça. C'est extraordinaire, ce que tu fais pour elle. :thumbsup:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar amiedesanimaux » Lun Aoû 10, 2015 4:41 am

Hier petit progrès...gd bonheur!
Pr la 1ère fois Gaddie a semblé apprécier "la douche= le pulvérisateur". Au lieu de hurler , elle s'est ébouriffée en battant des ailes. :yahoo:
Désormais dès que j'ouvre la porte de la volière elle sort.
Je me fais attaquer mes chaussons rouges :? :lolbounce:
Mais question être prise en mains ou tt simplement monter sur le bras c'est niet niet niet.
De même qu'elle refuse tjrs de babiller en ma présence alors qu'elle va manifester par son comportement physique des attitudes (danse s'il y a de la musique , réagit si je m'adresse à elle ou si je lui propose une friandise)
[url]http://i18.servimg.com/u/f18/16/71/91/30/gaddie10.jpg[/url]
[url]http://i18.servimg.com/u/f18/16/71/91/30/gaddie11.jpg[/url]
[url]http://i18.servimg.com/u/f18/16/71/91/30/gaddie12.jpg[/url]
[url]http://i18.servimg.com/u/f18/16/71/91/30/gaddie13.jpg[/url]
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 5:15 am

On ne se remet pas du jour au lendemain de la vie en prison… Déjà, si elle accepte maintenant le vaporisateur, cela va améliorer son bien-être et lui permettre de t'associer encore un peu plus à des sensations positives. C'est chouette. :-)

Suite à ce qu'avait dit sidech sur le bruit de l'aspirateur qui aide à faire accepter la douche, je mets maintenant un bruit blanc "jungle / pluie / oiseaux" à Spoutnik quand je lui donne sa douche (lui refuse le vaporisateur, il préfère l'eau qui tombe) et je trouve que cela l'aide à accepter l'expérience - même s'il continue à ne pas spécialement aimer ça. Tu pourrais peut-être essayer, car du coup, puisqu'elle apprécie, en entendant le bruit, cela lui permettrait d'anticiper et de venir vers toi. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar amiedesanimaux » Lun Aoû 10, 2015 5:45 am

Chaque oiseau a ses préférences; Matoki qui était hyper câline détestait la douche qq soit sa forme; en revanche elle adorait le séchoir.
Gaddie sait qu'il va y avoir la douche car je le verbalise et elle comprend; de même que je lui demande si elle veut boire , et la elle sait qu'elle va avoir un peu de jus de fruit. Elle comprend et connait les situations mais ne parle pas. Elle s'effraie assez peu de choses qui pourraient lui faire très peur (chien foufou qui rentre en trombe, poule qui rentre ds sa volière...;etc), elle se laisse même approcher très facilement, mais elle panique si elle sent ou croit qu'on va la saisir ou la toucher.
Je ne peux la gratouiller qu'après avoir "demandé" et si elle baisse la tête en signe d'assentiment .
C'est sûr qu'elle progresse mais il y a probablement ds son histoire un ou des évènements qui justifient cette crainte importante.
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Oct 29, 2015 4:33 am

Des nouvelles de Gaddie. Elle évolue doucement; elle mène sa vie en déchiquetant du carton , ou des objets en bois. Les jeux ne l'intéressent toujours pas; elle ne veut tjrs pas venir sur mon bras ni que je la touche; elle ne parle pas ou très peu et jamais en ma présence , mais elle va sur son perchoir, navigue à l'extérieur de sa volière; rentre et sort à sa guise. Elle mange TB , mais même très tentée par des aliments qu'elle adore , elle ne bouge pas si je ne vais pas les lui donner. Elle s'agite sur son perchoir mais c'est tout. Comme elle ne se pique plus, qu'elle semble bien ds ses plumes comme ça , je la laisse et ne cherche pas à la manipuler plus. C'est tt de même ennuyeux car je ne peux effectuer aucun soin (coupe des ongles et du bec trop longs par ex)

En revanche j'ai une question sur un comportement qui m'intrigue: elle fait des confétis de carton; puis souvent , elle va sur le sol , prend appuie sur le bec et se met à gratter énergiquement assez longtemps. Qui peut m'en expliquer la signification?

merci
http://www.zimagez.com/zimage/gaddieetlebleu.php
http://www.zimagez.com/zimage/gaddieetchat.php
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Jeu Oct 29, 2015 6:05 am

Les perroquets font ça quand ils sont en montée d'hormones et n'ont pas accès à un nid. Ils essaient donc de s'en construire un au sol :roll: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar amiedesanimaux » Jeu Oct 29, 2015 7:00 am

merci bcp pr cette réponse; à votre avis que dois je faire?
Car je lui ai mis une tente ds laquelle elle n'a jamais voulu aller; je doute qu'une boite soit plus attractive.
...
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Jenni » Jeu Oct 29, 2015 1:01 pm

Je viens de découvrir ce post, Dieu merci elle a attéri chez quelqu'un de bien intentionné! pauvre louloutte.

C'est super qu'elle soit paisible à présent, et même si sa prise de confiance stagne ce n'est pas grave, c'est déjà énorme pour elle et elle évolue à son rythme. Même si c'est lentement, c'est surement!!

félicitations!! bravo pour ton engagement envers elle :wink:
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Messagepar amiedesanimaux » Sam Nov 28, 2015 7:12 pm

Coucou tout le monde, je viens donner des nouvelles de petite mère.
Désormais ts les soirs elle se met sur le perchoir à côté du canapé pr être près de moi. Je ne peux tjrs pas la prendre et elle ne cherche pas à venir plus vers moi; mais c'est déjà un progrès. Ensuite, elle a compris que son mvt de tête me faisait rigoler et on a l'impression qu'elle le fait exprès pr me faire rire. Je sais que c'est peu , mais on commence à établir une interaction qu'il n'y avait pas auparavant .
Du côté qu'elle s'est approprié (passage obligé pr se rendre au WC) elle fait tjrs mine de m'attaquer et pousse un genre de croassement de mécontentement. Si je n'y prends garde elle pince fort fort fort!!!!

Elle ne parle tjrs pas; elle reste ds des rituels très circoncis; les cubes en bois, les cartons à déchiqueter; le perchoir.
Tjrs impossible de lui mettre un bol de fruits frais et légumes; elle met tt par terre immédiatement. En revanche les purées tièdes du soir rencontrent un franc succès; elle a finit par accepter d'en prendre à la cuillère.

Voilà ça avance très très doucement. J'ai un doute sur le fait qu'elle devienne très familière et causante. Tant que tt va bien c'est le principal.
J'ai cependant tjrs autant d'inquiétude s'agissant des possibilités d'effectuer les soins de bases (coue des ongles par ex) sans être obligée de l'emmener chez le véto (cad l'attraper ce qui la met ds un état de folie incroyable puis le sédativer ar elle en ferait une attaque).
amiedesanimaux
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Nov 28, 2015 7:22 pm

Ainsi vont les gris :shrug: ! Mais je suis persuadé que tu l'auras à l'usure :wink: . Je ne suis pas comportementaliste ( loin de là :wink: ) mais j'essaierais de changer la disposition des meubles afin que tu ne passes plus devant pour aller à la toilette. Si c'est possible, bien sûr :-) ! Car ce petit jeu "d'attaque" peut à mon avis ralentir le processus d'apprivoisement. J'ai toujours dit que la meilleure façon d'avoir un oiseau mordeur est de lui donner l'occasion de pratiquer.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique