Je suis un peu perdue

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Je suis un peu perdue

Messagepar Marie-T » Lun Mai 25, 2015 10:20 am

À mon œil aussi, cet oiseau semble très jeune. Il va peut-être falloir le forcer un peu à manger. Des céréales pour bébé à l'aide d'une seringue ou d'une cuillère en attendant d'avoir ce qu'il faut.
J'ai l'impression aussi qu'il a quelque chose à l'aile gauche. Ce serait vraiment bien de le faire voir par un bon vétérinaire aviaire.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar LestyLion » Lun Mai 25, 2015 10:23 am

Il y en a partout apparemment.

Sud de la France
http://www.midilibre.fr/2013/08/09/un-a ... 744192.php

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 ... llier.html

En Ile-de-France, en 2013, on en dénombrait 3 000. À Bruxelles, la population des perruches à collier serait évaluée à plusieurs milliers d'individus (environ 10 000). Et elle serait en pleine expansion. De leur côté, les viticulteurs du grand Londres les ont accusées d'endommager leurs récoltes. Dans le sous-continent indien, où elles ont leurs racines, elles sont considérées comme nuisible. En France, l'espèce est cataloguée comme envahissante.

Ile de France
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... llance.php

Une cinquantaine d'individus se seraient échappés d'un conteneur sur la zone aéroportuaire d'Orly en 1974. Le scénario s'est reproduit dans les années 1990, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, cette fois. Depuis, ces perruches sont nombreuses à se regrouper en dortoir la nuit venue à Wissous (91) à quelques kilomètres à vol d'oiseau d'Orly ainsi qu'à Roissy (95) en bordure des pistes. Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), on dénombrerait aujourd'hui près de 1 500 individus en Ile-de-France.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 25, 2015 10:31 am

A Paris, il y a dans le bois de Vincennes une colonie de perruches à collier... Comme dit Mijo, ce sont souvent des oiseaux qui se sont évadés ou bien qui ont été relâchés.
Même chez moi (15 km de Paris), il y a des perruches à collier jusque dans mon jardin.Elles viennent souvent se percher dans le noisetier qui est en face de la véranda et regardent Chopin qui lui est à l'intérieur avec beaucoup d'intérêt! et lui réciproquement!!!
En voyant tes photos, je me dis de plus en plus que c'est un plumeau tombé du nid :shrug:
Est-ce que tu as pu le faire manger un peu? purée de pommes de terre pou autre?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pinpin » Mar Mai 26, 2015 10:46 am

Merci à tous pour votre gentillesse et ce super site internet.
Voici les dernières nouvelles : Le perroquet a été adopté hier par un couple dont le mari est vétérinaire (ami de la famille qui adore les oiseaux). Le déménagement s'est bien déroulé et le perroquet a bu et un peu mangé. Je suis soulagée qu'il ai trouvé une maison et je pourrai aller le voir de temps en temps.
Encore merci à tous.
Amicalement,
B.

ps: je n'avais pas vu tous les commentaires sur la page 2, je n'ai pas encore assez d'experience avec le site. Donc encore merci pour tous les conseils et je suis soulagée qu'il a survécu et qu'un vétérinaire s'en occupe.
Pinpin
Coco
Coco

Pays: Belgique

Messagepar Falco' » Mar Mai 26, 2015 11:21 am

Bonjour,

si j'ai bien compris; ce jeune oiseau 'sauvage' de naissance va être éduqué et domestiqué de façon à devenir oiseau de compagnie ?
<< Il rêve couché sur un parquet,
Dans les bras de sa mère
dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
A partir d'un portrait
- 'Le portrait' Calogéro >>
Falco'
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mar Mai 26, 2015 11:53 am

Effectivement il est né sauvage mais ne fait pas parti de la faune local donc il est nuisible! L'idéal serait de le remettre ne liberté dans son vrai milieu d'habitat mais c'est impossible... Un jour ou l'autre les autorités vont prendre des mesures comme à NY avec les quakers et ce sera l'euthanasie en masse :shrug:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Falco' » Mar Mai 26, 2015 12:10 pm

L'humains a décidément de drôles de façons de voir les choses :shrug: Il domestique l'oiseau pour le mettre en cage; il terrasse les espèces pour prétendre les aider et au final tout ce qu'il considère comme nuisible en est réduit à la mort :cry: Enfin, je ne suis pas là pour polémiquer, je trouve juste dommage que nous ne prenons pas d'autres mesures pour éviter ce genre de cas; ils viennent bien de quelque part naturellement ces oiseaux ? Ils se sont bien adaptés à un endroit dans la nature, un endroit où ils ne sont pas nuisibles ? Pour donc est-ce mieux de les domestiquer et si ce n'est plus possible de les euthanasier alors que l'on pourrait les faire s'adapter à leur région d'origine ? Enfin, je dis ça mais ça se trouve il n'existe plus à l'état purement dit sauvage sans antécédent domestique >> :rofl:
<< Il rêve couché sur un parquet,
Dans les bras de sa mère
dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
A partir d'un portrait
- 'Le portrait' Calogéro >>
Falco'
Coco
Coco

Messagepar Pinpin » Mar Mai 26, 2015 1:56 pm

Pour moi c'est un oiseau en détresse qui était peut être sauvage mais dont je ne connais pas l'endroit où était son nid. Le jeune homme qui l'a sauvé de la noyade puis qui voulait le laisser sous un arbre ne m'a pas laissé ses coordonnées et donc je ne peux pas lui demander où était le nid (il a déplacé l'oiseau de plus de 500 mètres avant de me croiser, auquel cas j'aurais attendu que l'oiseau sache voler pour le ramener à son nid.
Alors que faire? L'oiseau lui passe son temps à monter sur les épaules ou la tête. Ce vétérinaire va bien le nourrir et le soigner et s'en occuper. L'oiseau est en semi liberté (ce n'est pas parfait j'en conviens mais c'est mieux que rien) La cage est ouverte et il peut circuler où il veut dans l'appartement sauf pour la nuit.
Pour moi ce n'est pas un oiseau nuisible, pas plus qu'un autre. C'est un oiseau qui était en détresse et j'ai fait ce que j'ai pu avec mes petits moyens.
Donc voilà, toutes ces questions sont des bonnes questions et quant à l'humain, il n'y a pas beaucoup de solutions mais chacun peut faire un petit peu pour essayer que ce ne soit pas si terrible.
Bonne soirée :) et encore merci pour votre aide.
Pinpin
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mar Mai 26, 2015 2:53 pm

La solution au USA a été d'interdire la possession de quakers dans plusieurs états. L'important c'est que tu as fait ce que tu pensais de mieux :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Pinpin » Mar Mai 26, 2015 3:45 pm

Oui... pas facile du tout...
Pinpin
Coco
Coco