Salut Jésus!
Oui les perroquets sont jaloux, en tout cas je le pense, comme tous les animaux domestiqués d'ailleurs, et comme une bonne majorité des homo sapiens!!! Seulement chez, eux, c'est peut-être une sentiment plus exacerbé que chez les humains. Sans doute aussi, ne savent-ils pas le contrôler aussi bien que nous.
Mais je pense aussi que cela se "travaille".
J'ai un chien, Furby, berger australien, 5 ans, hyper sensible, affectueux, protecteur... et un gris, Chopin, 23 mois.
Et tout d'un coup, le Gris débarque dans la vie de Furby... qui évidemment a cru qu'il allait se faire piquer sa place de chouchou N°1.
C'est peut-être ce qui se passe dans certaines familles, on délaisse l'animal le plus ancien pour le plus récent (l'effet de nouveauté!).
Mais pas chez moi! Alors j'ai toujours fait extrêmement attention d'associer le chien à tout, je dis bien tout, ce que je fais avec le perroquet.
Et de son côté, quand Chopin est arrivé, il s'est surement dit aussi: "c'est qui celui-la qui va entraver ma relation avec mon papounet!!??"
Mais, le fait de les considérer exactement à égalité, fait que le perroquet et le chien s'entendent aujourd'hui parfaitement bien. Mieux que ça! Si on les séparent une heure, celui qui reste seul se met à chialer.
On dit qu'un perroquet est exclusif... peut-être! mais on peut très bien lui apprendre à vivre en harmonie avec le reste de la tribu.
Voila, pour répondre à ta question Jésus. Tu as raison de penser à ce "problème" de jalousie. Il faudra en effet prendre un certain nombre de précautions,
notamment avec tes enfants qui sont en bas âge. Mais que cela ne soit pas un obstacle pour accueillir peut-être un jour un Gris.
Tout est question d'éducation.... et de renforcement positif!