Arguments en faveur d'un perroquet ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Arguments en faveur d'un perroquet ?

Messagepar Mélice » Lun Mai 18, 2015 9:34 am

Bonjour bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils :-)
Je suis quelqu'un de réputée très mature et responsable pour mon âge dans mon entourage. Je possède un chat, un chien et une tortue, qui vivra une cinquantaine d'année, dont je m'occupe quotidiennement. J'ai de l'expérience avec les animaux et un tellement bon feeling avec eux qu'on me les confie même à la garde (en ce moment un berger suisse durant 1semaine) :P
Alors voilà, cela fait quelques années que je me renseigne sur les perroquets et je suis de plus en plus tentée par cette expérience, rêvant d'un gris du Gabon. Je me suis pas mal renseignée sur internet, ai plusieurs livres et ai discutés avec des professionnels, en ai approché en animalerie... Et mes 18 ans approchant, je voudrais en profiter pour peut-être franchir le cap. Je sais qu'un perroquet demande énormément de temps et de soins, l'année prochaine je rentrerai à la fac qui n'est pas loin de chez moi. J'aurai donc toujours la possibilité de passer du temps avec mon hypothétique futur perroquet. Et évidemment je ne le prendrai pas avant d'avoir fini mes examens et en étant sûre de pouvoir lui accorder du temps, pendant des vacances peut être ?

Un seul bémol : ma mère. :shrug: Je vis encore chez elle et elle est plus que réticente à cette idée. Ses principaux arguments ? Les voici :
- le prix. Evidemment je suis consciente qu'un perroquet coûte cher à l'achat, à l'entretien, en frais de vétérinaire etc... Mais je suis prête à y laisser mes économies, à payer tout ce que je pourrais avec l'argent que je gagne en petsitting.
- pas de "seconde main". J'avais envisagé de prendre un perroquet de "seconde main" afin d'aider un oiseau et que cela revienne moins cher à l'achat. Mais une mauvaise expérience de ma mère avec des animaux qu'elle dit "récupérés" la bloque à ce niveau là et c'est pour elle non négociable.
- elle ne veut pas avoir à s'en occuper. Je crois qu'elle à peur des oiseaux même si cela la fascine. Et comme dit plus haut, j'aurais tout le temps de m'occuper de lui, je ne risque pas de partir en vacances avant quelques années et serait donc toujours chez moi, et si je devais partir un weekend j'ai un petit ami qui adore les animaux et connais une amie à ma mère qui possède elle-même plusieurs espèces de perroquets, je pourrais donc le lui confier et ayant beaucoup d'expérience je sais qu'elle pourra m'aider si j'ai la moindre question ou le moindre problème.
- le bruit. Evidemment un oiseau fera plus de bruit que ma tortue... :lol: Mais nous vivons en maison avec un jardin et je pense qu'une bonne éducation et un perroquet heureux et distrait peut s'adapter non ? De plus, étant une famille nombreuse et vivant avec ma grand-mère il y aurait toujours quelqu'un à la maison, ce qui fait de l'animation pour tous nos animaux :thumbsup:
- l'argument suprême : elle ne veut pas avoir à se retrouver avec un perroquet sur les bras. Ca, elle en a peur depuis qu'elle a entendu l'histoire d'une fille dont le perroquet femelle s'était imprégné de son père, elle ne pouvait plus l'approcher et a été obligé de le lui laisser pour ne pas qu'il se laisse mourir de faim. Et ça elle ne veut pas que ça lui arrive. Je comprend bien mais je n'ai pas l'intention de laisser mon perroquet chez ma mère au même titre que ma tortue, mon chat... Et puis, si ma mère ne s'en occupe pas, y a-t-il vraiment des chances qu'elle devienne son humain chouchou ?

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, évidemment si vraiment c'est non je patienterai. Si je ne suis pas patiente maintenant comment pourrais-je être patiente avec mon perroquet? ;)

En attente de vos conseils et arguments avisés :D
Mélice la rêveuse :griscongo:
Mélice
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Arguments en faveur d'un perroquet ?

Messagepar Fernand » Lun Mai 18, 2015 10:45 am

Avoir un perroquet n'est pas une mince chose mais ça, je crois que tu l'as compris :wink: ... Mais si ta mère est réticente, il faudra plus à mon avis l'amadouer et non lui trouver des arguments :-) . Peut-être pourrais tu lui demander de t'accompagner en animalerie question de l'habituer doucement? Avec l'accord de ta mère, peut-être pourrais-tu offrir tes services de gardiennage de gris pendant les vacances pour voir sa réaction? En prime, ça te ferais de l'expérience et de l'argent de poche :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mélice » Lun Mai 18, 2015 11:09 am

Merci pour la réponse !
C'est vrai, mais pour l'amadouer ça ne sera pas facile :lol: Elle refuse de m'accompagner en animalerie (je lui avait demandé) ou alors reste à l'autre bout du magasin et ne s'approche pas des oiseaux... Je ne l'aurait pas à l'usure qu'elle dit... :shrug: En plus dès que j'essaye d'en parler avec elle elle coupe net la conversation, ça m'énerve :roll: Si on pouvait avoir une bonne conversation une bonne fois pour toute peut-être que je me ferais enfin une raison :lol: Mais non à la place ce sont des petites batailles et c'est pas comme ça que j'y arriverai. Ca l'énerve parce qu'elle à l'impression que je la harcèle et elle m'énerve parce qu'elle ne m'écoute pas alors que j'ai juste envie d'en discuter et de comprendre pourquoi elle est aussi catégorique :?
Pour le petsitting c'est une bonne idée, ça serait un bon début ! Mais j'ai peur que les gens aient du mal à laisser leur perroquet à une novice ? :?:
Mais si ça marche j'en serai ravie, je proposerai mes services après le BAC :D Au moins je serai au contacte de ces animaux à plumes ! Et puis ça me mettrait face à la réalité (on idéalise beaucoup avant de recevoir son premier oiseau non? ;) )

Si d'autres arguments/conseil pour amadouer ma mère viennent je suis preneuse ;)
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 18, 2015 11:58 am

Félicitations Mélice pour autant de maturité à ton âge! Tu as le sens de l'analyse et de la réflexion, et c'est déjà une bonne chose! :thumbsup:
Petite question: Qu'est-ce que tu comptes faire après ton bac? Car, indépendamment du "travail" que tu devras faire pour amadouer ta mère, ta vie après le bac va forcément changer. Vu l'investissement que demande un Gris du Gabon, et pas seulement en argent, mais aussi en disponibilité pour l'élever aussi bien que possible, il serait peut-être bon d'attendre de savoir quel sera ton emploi du temps à la rentrée de septembre.
Alors le premier conseil que j'aurais envie de te donner, c'est celui que me donnaient mes parents quand je leur disais mes rêves d'ado et le métier que je voulais faire: "Passe ton bac d'abord, et après tu verras". A l'époque, ça m'énervait de les entendre me dire ça. Mais avec le recul, je me dis qu'ils n'avaient pas tort les bougres!!! :wink:
Si tu veux, on continuera cette discussion en MP.
Julien
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mélice » Lun Mai 18, 2015 1:32 pm

Merci :)
Ahah c'est vrai que mes parents me le disent souvent :lol: Mais de toute façon je n'avais pas l'intention de prendre un perroquet avant d'être tranquille avec ça :nono: Je veux pouvoir être sûre d'avoir assez de temps pour m'en occuper. Et puis même si ma mère finit par accepter je doute de trouver LE perroquet du premier coup, je vais devoir farfouiller un peu et ça peut prendre du temps. Il ne faut pas être pressé avec ces choses là, je veux être sûre que tout soit prêt pour son arrivée! Donc je ne pense pas l'avoir avant mon emplois du temps :lol:
Pour le post-bac c'est des questions que j'ai déjà envisagé. Après le bac pour moi ce sera licence d'art du spectacle, l'emploi du temps est assez léger comparé à celui que j'ai en ce moment (ou alors je suis juste dans un lycée de fou :lol: ), la plupart des travaux se font à la maison, rien ne m'empêcherai de travailler avec mon perroquet sur une aire de jeu à côté la temps que je finisse afin de jouer totalement avec lui ;) . Et puis après, si je suis prise, école d'art dramatique, où là aussi j'aurais des heures fixes et toujours du temps le soir. Dans cette optique là j'aurai au minimum pour les 6 prochaines années toujours pas mal de temps pour être avec mon oiseau. Après le métier de comédien est assez variable :unsure: , si je n'ai pas de travail ben j'aurais tout mon temps pour mon perrok et si j'en ai tant mieux pour moi mais là encore les horaires ne sont pas prévisible, tout dépend du projet, du contrat... Mais je veille toujours à avoir près de moi quelqu'un de confiance à qui je peux confier mes animaux pendant un court moment, je ne laisse jamais mes animaux sans solution de secours !
Merci @JulienPascal je vais sans doute te solliciter par MP !
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Jeu Juin 11, 2015 7:52 pm

Je comprend bien ton désir d'avoir un perroquet. Je trouve l'idée de Fernand très pertinente, qui est celle de garder des perroquets en pension pour apprendre à les connaitre avant de te lancer dans cette aventure.
De plus, je travaille depuis très longtemps avec ces oiseaux et je peux te dire qu'il est très important que toute la maisonnée soit en accord avec l'adoption d'un oiseau. Pas à coups d'arguments mais que ça vienne du cœur et de plein gré. Dans le cas contraire tu devrais t'abstenir jusqu'à ce que tu aies ta place à toi. Autrement, il deviendra vite sujet de querelles. Et c'est lui qui en subira les conséquences.
Réfléchis bien, adopter un perroquet est une décision aussi importante que d'avoir un enfant.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Darren1981 » Jeu Juin 11, 2015 8:16 pm

Ce que dit Marie-T est tellement vrai!!!!
Ce qu'il ne faut pas oublier... C'est que nous, amoureux des perroquets, c'est facile pour nous de tolérer les cris, les morsures, les bruits constants de certains perroquets. Nettoyer le plancher 4 à 5 fois par jours... On comprend et accepte que ça fait parti de la vie avec un loulou...

Mais pour quelqu'un qui n'a pas d'attraction particulière pour nos boules de plumes, ça peut vite devenir pénible...
Réussir à convaincre ta mère pour avoir un perrok sera sans doute plus facile que d'essayer de la convaincre de le garder quand il passera son temps à crier et salir la maison en ton absence... Évidement, je met la situation au pire... Mais je crois que c'est mieux de penser à tous les désagréments. Poir toi ça te déchirerait le coeur si tu devais te départir de ton coco... Mais pour ta mère, ce serait une délivrance puisqu'elle n'aurait aucune affection pour lui :shrug:

Mais je comprend ton rève et ton désir! Depuis tout petit je rêvais d'un gris du gabon :love:
Aujourd'hui j'ai une situation stable et toute mon après-midi avec mes amours à plumes. Tu verras, ça t'arriveras à toi aussi! On sent très bien tout cet amour que tu as déjà pour ton oiseau hypotétique :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar sidech » Jeu Juin 11, 2015 9:43 pm

Bonjour et bienvenue !

Pour répondre à l'une de tes questions, ce n'est pas rare du tout qu'un perroquet décide que son humain chouchou est celui qui s'en occupe le moins, voire qui le déteste... Et ča se voit aussi que la personne qui l'a acheté et qui l'aime le plus ne puisse pas l'approcher quand le chouchou est lã, tellement le perroquet devient agressif, ou même parfois pas du tout.

Ce sont des animaux particuliers. Rien à coir avec le caractère des animaux familiers qu'on connait. Maintenant, ça n'arrive pas à tout le monde, mais ça arrive et il faut y penser.

Si ton perroquet ne t'aime pas et choisit ta mère, tu as un méchant peoblème sur les bras, et les craintes de ta mère se seront avérées justes !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mélice » Ven Juin 12, 2015 2:58 am

@Marie-T : C'est pour ça que je dis que j'attendrai le temps qu'il faudra, je veux un perroquet heureux, pas une arme pour qu'on se tape dessus ! Je lis assez d'articles sur le net de gens qui ont des problèmes avec "le perroquet de leur ami" qu'ils ont accepté par dépit ou sentiment d'obligation plus que par envie. Je n'ai pas envie de ce genre de situation où on pourrait me forcer à me "débarrasser" de mon compagnon ! :grr: Je n'ai pas l'intention non plus de mettre ma mère devant le fait établi genre "coucou c'est moi! Surprise ! Devine ce que je nous ai ramené à la maison ? :D ". Non si je fais ça, non seulement j'aurais des problème et j'aurai déclenché une guerre mondiale :lolbounce: , mais en plus je pourrai être sûre qu'elle ne l'approchera jamais ! Alors si il faut que j'attende d'avoir un "chez moi", j'attendrai :)

@Daren : Je me doutes bien que ce serait plus simple pour moi de tolérer un oiseau que j'ai désiré, il n'y a qu'a voir chez moi, mon père déteste les chiens et le fait bien comprendre à notre pauvre petite vieille qui ne lui a pourtant jamais rien fait :sadcry: et ces réactions me brisent le coeur, pourtant il n'a aucun problème avec nos autres animaux... :shrug: C'est pas du tout ce genre d'ambiance que je souhaite... Mais je pense que tu comprend aussi quand je vois toutes vos photos à ta petite armée féminine et toi que ça me donne encore plus envie ! Je suis impatiente de connaître ça aussi ! :yahoo:

@sidech : Tout d'abord, merci de me souhaiter la bienvenue ! :D Ouch, c'est vrai que si ça arrive je serai dans de beaux draps ! Ca mérite réflexion, mais ça peut arriver à n'importe qui... Est ce que ce comportement est plus visible chez certain perroquets ? Par exemple est ce que les EAM y seraient plus sensible qu'un EPP ? Puisque qu'un EPP est plus indépendant, est ce qu'il à lui aussi un humain chouchou comme un EAM ?

Après il faut savoir que nous vivons tous chez ma grand mère, qui, comme ma mère, trouvait impensable l'idée d'avoir un oiseau sous son toit. Au final même si ma mère avait été d'accord, c'est ma grand mère qui aurait eu le dernier mot ! Cependant en lui parlant, en lui montrant des vidéos, en allant avec elle voir des plumeaux elle a fini par changer et se débarrasser de ses préjugés. Maintenant elle trouve l'idée intéressante et en parle de bon coeur avec moi ! Alors je ne désespère pas de réussir avec ma mère aussi, et qu'elle finisse par avoir envie de tenter l'expérience comme ma mamie et pas de me dire "oui" à contre coeur ! :thumbsup:
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Ven Juin 12, 2015 10:26 am

Rien à voir avec le eam ou epp. Les perroquets sont très intelligents et choisissent la personne qu'ils préfèrent dans la maison et ce n'est pas nécessairement la personne qui le nourrit et en prend soin. Je te dirais qu'il ira la plupart du temps avec la personne qui a des qualités de chef, du caractère. J'ai bien dit la plupart du temps pas toujours.
Je travaille avec eux depuis 25 ans et ils arrivent encore à me surprendre.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Vicky.vk » Ven Juin 12, 2015 10:39 am

Pour ma part mes perroqks ont choisi comme humain chouchou mon père, qui est le moins strict :etourdi: et a le moins de caractère... Après c'est peut être parce que leur ancien proprio était un homme et que mon père est l'homme de la maison (nous sommes 4, ma mère moi mon frère de 15ans et mon père). Mais c'est là bien une preuve qu'ils nous surprendront toujours !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Mélice » Ven Juin 12, 2015 10:53 am

Voilà qui nous prouve bien que chaque perroquet est différent ! Je verrai bien au moment voulu... De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est bien d'avoir ces conversation comme ça je peux bien prendre conscience de tous les "risques" si je peux m'exprimer ainsi :lolbounce:
Chez moi il n'y a pas vraiment de caractère dominant, je suppose qu'il faudra le devenir avec le temps ;)
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 12, 2015 11:05 am

Dis donc Mélice, mais qu'est ce que tu fiches sur le forum!!?? Tu n'es pas en train de réviser ton bac!!!?? :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Allez, une grosse pensée pour toi, et comme on dit à l'artiste avant de monter sur les planches: Merde Soleil pour ton bac! :thumbsup:
Après , on aura tout le temps de reparler oiseaux, perroquets, et tutti quanti!!!! :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mélice » Ven Juin 12, 2015 11:26 am

Bien sûre que si, je pourrais m'assomer a coup de Prépabac ! :etourdi:
J'ai bien le droit de faire une pause de temps en temps sinon ma pauvre petite cervelle va griller :explode: :rofl:
Mais j'y retourne j'y retourne, je ne te remercie pas pour ta pensée ca porte malheur mais le cœur y est ! :)
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 12, 2015 11:33 am

Merde soleil!!!??? Bien que sur que non, ça ne porte pas malheur, Au contraire!!!

Avant de monter sur scène, il est d'usage de dire à un artiste: "Merde Soleil!".... Et à l'artiste de répondre: "Je prends!" :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets