Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils
Je suis quelqu'un de réputée très mature et responsable pour mon âge dans mon entourage. Je possède un chat, un chien et une tortue, qui vivra une cinquantaine d'année, dont je m'occupe quotidiennement. J'ai de l'expérience avec les animaux et un tellement bon feeling avec eux qu'on me les confie même à la garde (en ce moment un berger suisse durant 1semaine)
Alors voilà, cela fait quelques années que je me renseigne sur les perroquets et je suis de plus en plus tentée par cette expérience, rêvant d'un gris du Gabon. Je me suis pas mal renseignée sur internet, ai plusieurs livres et ai discutés avec des professionnels, en ai approché en animalerie... Et mes 18 ans approchant, je voudrais en profiter pour peut-être franchir le cap. Je sais qu'un perroquet demande énormément de temps et de soins, l'année prochaine je rentrerai à la fac qui n'est pas loin de chez moi. J'aurai donc toujours la possibilité de passer du temps avec mon hypothétique futur perroquet. Et évidemment je ne le prendrai pas avant d'avoir fini mes examens et en étant sûre de pouvoir lui accorder du temps, pendant des vacances peut être ?
Un seul bémol : ma mère.
Je vis encore chez elle et elle est plus que réticente à cette idée. Ses principaux arguments ? Les voici :- le prix. Evidemment je suis consciente qu'un perroquet coûte cher à l'achat, à l'entretien, en frais de vétérinaire etc... Mais je suis prête à y laisser mes économies, à payer tout ce que je pourrais avec l'argent que je gagne en petsitting.
- pas de "seconde main". J'avais envisagé de prendre un perroquet de "seconde main" afin d'aider un oiseau et que cela revienne moins cher à l'achat. Mais une mauvaise expérience de ma mère avec des animaux qu'elle dit "récupérés" la bloque à ce niveau là et c'est pour elle non négociable.
- elle ne veut pas avoir à s'en occuper. Je crois qu'elle à peur des oiseaux même si cela la fascine. Et comme dit plus haut, j'aurais tout le temps de m'occuper de lui, je ne risque pas de partir en vacances avant quelques années et serait donc toujours chez moi, et si je devais partir un weekend j'ai un petit ami qui adore les animaux et connais une amie à ma mère qui possède elle-même plusieurs espèces de perroquets, je pourrais donc le lui confier et ayant beaucoup d'expérience je sais qu'elle pourra m'aider si j'ai la moindre question ou le moindre problème.
- le bruit. Evidemment un oiseau fera plus de bruit que ma tortue...
- l'argument suprême : elle ne veut pas avoir à se retrouver avec un perroquet sur les bras. Ca, elle en a peur depuis qu'elle a entendu l'histoire d'une fille dont le perroquet femelle s'était imprégné de son père, elle ne pouvait plus l'approcher et a été obligé de le lui laisser pour ne pas qu'il se laisse mourir de faim. Et ça elle ne veut pas que ça lui arrive. Je comprend bien mais je n'ai pas l'intention de laisser mon perroquet chez ma mère au même titre que ma tortue, mon chat... Et puis, si ma mère ne s'en occupe pas, y a-t-il vraiment des chances qu'elle devienne son humain chouchou ?
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, évidemment si vraiment c'est non je patienterai. Si je ne suis pas patiente maintenant comment pourrais-je être patiente avec mon perroquet?
En attente de vos conseils et arguments avisés
Mélice la rêveuse

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Je veux pouvoir être sûre d'avoir assez de temps pour m'en occuper. Et puis même si ma mère finit par accepter je doute de trouver LE perroquet du premier coup, je vais devoir farfouiller un peu et ça peut prendre du temps. Il ne faut pas être pressé avec ces choses là, je veux être sûre que tout soit prêt pour son arrivée! Donc je ne pense pas l'avoir avant mon emplois du temps
, si je n'ai pas de travail ben j'aurais tout mon temps pour mon perrok et si j'en ai tant mieux pour moi mais là encore les horaires ne sont pas prévisible, tout dépend du projet, du contrat... Mais je veille toujours à avoir près de moi quelqu'un de confiance à qui je peux confier mes animaux pendant un court moment, je ne laisse jamais mes animaux sans solution de secours !

Je n'ai pas l'intention non plus de mettre ma mère devant le fait établi genre "coucou c'est moi! Surprise ! Devine ce que je nous ai ramené à la maison ?
, mais en plus je pourrai être sûre qu'elle ne l'approchera jamais ! Alors si il faut que j'attende d'avoir un "chez moi", j'attendrai
et ces réactions me brisent le coeur, pourtant il n'a aucun problème avec nos autres animaux...
et a le moins de caractère... Après c'est peut être parce que leur ancien proprio était un homme et que mon père est l'homme de la maison (nous sommes 4, ma mère moi mon frère de 15ans et mon père). Mais c'est là bien une preuve qu'ils nous surprendront toujours !