Besoin de conseil sur son comportement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseil sur son comportement

Messagepar souck » Mer Mai 13, 2015 11:45 am

Voila je me trouve face un problème assez embarrassant avec ma cocotte depuis quelques semaines:

Elle ne supporte plus de ne pas me voir dans la pièce ou elle se trouve et elle me le fait comprendre par des cris strident et très puissant.
Elle l'a toujours plus au moins fais depuis que je l'ai (7 mois) mais ces dernières semaines sont les pires...
Ça commence au réveil des que je suis debout elle le sait et commence à m'appeler, je déjeune tout va bien je suis a coté d'elle je la prend avec moi et elle est contente, puis je commence à me préparer donc je vais dans la salle de bain et la c'est la CATA, elle me voie plus et elle pousse des cris pour m'appeler et le pire c'est quand je dois partir travailler, elle reconnait le bruits des clés ect et elle sait que je m’apprête à partir donc elle essaye de me retenir par tout les moyens...

Donc je me doute ce que veux dire ce comportement, elle a besoin d'attention car elle est seule la journée et elle n'a pas été habituée à l'être avec ses anciens propriétaires. Quand je suis chez moi je m'en occupe le plus souvent je la sors dès que je rentre vers 17h00 jusqu’à environ 20h00. Il faut aussi préciser que Jaco à 17 ans et elle découvre les joies des sorties depuis seulement 5 mois avant elle n’était jamais sortie librement de sa cage (son ancien maître la prenait rarement sur l'épaule), donc ça reste très nouveau pour elle donc elle a sûrement besoin de ça !
Si ça ne tenait qu'a moi, ça ne me dérangerai pas ces bruits, car je m'y suis fait, même si parfois c'est assez bruyant... mais j'ai le voisinage qui commence à se plaindre, car les piaillement à 6h30 du mat ça ne passe pas ...

J'essaye au maximum de la féliciter et la récompenser quand elle fait des bruits agréables et mélodieux :-) et au contraire ne pas céder à ces appelles de bruits désagréables quand elle les produits ! Mais il est vrai que quand elle ne cesse de le faire le matin tôt je ne peux pas la laisser continuer ainsi et elle m'oblige à céder parfois... ( je sais que ce n'est pas bien ...)

Voila ma question est la suivante: comment gérer ce genre de problème ? Mon vétérinaire l'a vu il y a 1 mois environ pour un problème de plumage au niveau du bréchet et il pense à un excès d'hormone et une préparation à la ponte, ça dure quand même depuis 3 mois et ça me semble long, mais ce comportement pourrait il être lié avec ces symptômes ?

Merci de vos conseils.
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
souck
Perruche
Perruche

Pays: france

Re: Besoin de conseil sur son comportement

Messagepar neznaye » Mer Mai 13, 2015 1:30 pm

Tu la récompenses quand elle joue seule ? Est-elle toujours avec toi hors de la cage, ou l'encourages-tu a jouer un peu dans son coin ?
Il faut lui faire une aire de jeu hors de la cage, si ce n'est pas déjà fait, et lui apprendre à jouer, lui montrer qu'elle n'a pas besoin de toi pour s'occuper. :D
Et si c'est vraiment critique, as-tu essayé de laisser la radio, par exemple, lorsque tu t'en vas la journée ?
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 13, 2015 3:07 pm

Hello Souck!
Je t'ai répondu en MP
Julien
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar souck » Jeu Mai 14, 2015 12:25 am

neznaye a écrit:Tu la récompenses quand elle joue seule ? Est-elle toujours avec toi hors de la cage, ou l'encourages-tu a jouer un peu dans son coin ?
Il faut lui faire une aire de jeu hors de la cage, si ce n'est pas déjà fait, et lui apprendre à jouer, lui montrer qu'elle n'a pas besoin de toi pour s'occuper. :D
Et si c'est vraiment critique, as-tu essayé de laisser la radio, par exemple, lorsque tu t'en vas la journée ?

Alors non elle est pas toujours avec moi hors de la cage mais j'habite dans un deux pièces avec une grande pièce à vivre et une cuisine ouverte donc disons qu'elle me voie souvent.
C'est vrai que je ne la récompense peut être pas quand elle joue seule mais en même temps c'est très rare qu'elle le fasse en dehors de sa cage.
Quand elle est dehors, elle est plus occupée et intéressée par la découverte et les bêtises à faire que de jouer avec des jeux. Alors quand je suis avec elle, j'essaye de l’intéresser à ces jeux et je la récompense quand elle joue. J'imagine que ça ne va pas se faire en deux trois jours... Si j'ai bien compris il va falloir que je la récompense quand elle joue seule, donc il va falloir que je la guette du coin de l'oeil ?

L'air de jeu j'avais déjà essayé avec un grand drap blanc par terre mais comme je l'ai dit plus haut elle préfère faire "Indiana coco" et partir à l'aventure !

Alors la radio est une idée car autant que je m'en souvienne les anciens proprio lui mettait quand ils s'absentaient, il va falloir que j'essaye.

Aujourd'hui elle a été plus calme et ce matin elle est enfouie dans le bas de sa cage ou je lui ai aménagé un petit coin douillet avec une serviette et elle adore être la dedans et quand elle est la, je sais qu'elle ne piaillera pas ...

Merci des conseils neznaye et julien !
Image
souck
Perruche
Perruche

Messagepar neznaye » Jeu Mai 14, 2015 7:38 am

Pour la récompenser lorsqu'elle joue seule, ce qu tu peux éventuellement faire, c'est "cacher" deux ou trois de ses friandises préférées dans son aire de jeu.

D'abord de façon évidente (tu les caches devant elle), puis de moins en moins (elle te voit amener la friandise, mais ne sait pas où elle est). Cela l'incitera peut-être à partir à la découverte de ses jouets, en fouillant pour trouver cette fameuse friandise.
Tu peux aussi la lui mettre en pleine vue, dans un jouet de fourrage transparent par exemple !
Tu peux ensuite faire la même chose dans la cage juste avant de partir.

Bon, ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais testé cette méthode, j'ai l'avantage d'avoir un plumeau très indépendant. Mais peut-être que ça marchera !

Ce que je fais ici pour l'occuper sinon, c'est que je mets ladite friandise dans un carton. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les gris, mais la mienne ne dirait non à un carton pour rien au monde ! Cela m'arrange beaucoup lorsque nous devons exceptionnellement nous absenter pour une journée complète par exemple. Un petit carton dans un carton plus gros, et à notre retour, il n'en reste plus rien ! :D
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar souck » Sam Mai 16, 2015 10:48 am

j'ai de suite commencer à appliquer vos conseils.

La nourriture dans les jeux ça marche bien elle fouine un peu dans les jeux maintenant et quand elle touche à un joujou toute seule dans la cage ou en dehors je la félicite de suite quand je ne suis pas a coté d'elle.
Les cartons aussi ça je savais qu'elle en était fan aussi j'ai affaire à une destructrice hors pair !!!

Bon je sais que ce n'est pas gagné encore car ces cris ne diminuent pas pour autant... quand elle ne trouve personne dans son champ de vision les cris reprennent de plus belle...

Je sais que ça risque de prendre du temps, j’espère que ça va bien se passer car maintenant j'ai une certaine pression quand elle fait ses cris, à cause du voisinage ...
Image
souck
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique