Juste envie de vous écrire pour vous raconter...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Juste envie de vous écrire pour vous raconter...

Messagepar Mijo » Dim Avr 12, 2015 8:46 pm

Vous savez tous que je fais du refuge et évidement je reçois des oiseaux abandonnés et aujourd'hui ça été très difficile est très triste :sadcry: Depuis 2 mois ça fait 3 fois que je dois prendre des animaux pour le même genre d'histoire et ça me fend le cœur. Avec les années j'ai appris à ne pas juger et ça m'a permis de sauver beaucoup d'oiseaux, l'important c'est d'aider des oiseaux dans le besoin. Aujoud'hui on a aussi aidé un monsieur :coeurs:

Josée de Perroquet secours m'a contacté il y a environ 3 semaines, un monsieur l'avait contacté parce qu'il devait partir pour Victoria si je ne me trompe pas et il avait 2 perroquets et il se demandait comment il devait faire... De fil en aiguille Josée a découvert qu'une petite goffin que j'ai ici et qui a été trouvé l'été dernier était sûrement à lui, elle s'appelle Tota et a plus de 20 ans. Elle n'est pas manipulable, déplumée est très menue 220 grammes. Il m'a contacté pour venir la voir et m'a raconté qu'il l'avait perdu suite au décès de sa femme l'été dernier, après une rémission d'un an le cancer est venu la chercher. Malgré qu'il est Brésilien, et que je suis très loin d'être bilingue, j'ai entendi et j'ai senti sa douleur, pauvre monsieur :cry: Il est venu la fin de semaine dernière pour venir voir sa petite et m'a apporter ce qu'il leur donne comme nourriture, un gros sac tournesol! Il ne savait plus où il en était car il avait un amazone et un goffin l'ami de Tota et que sa santé ne lui permet plus de partir donc il doit rester ici.

Le monsieur a fait une promesse à sa femme de toujours s'occuper des oiseaux mais il n'est plus capable, la maison est vendu et il doit quitter en plus d'être hospitalisé pour des problèmes de santés. Cette semaine il a dû prendre la décision de les laisser partir, l'amazone est dans une très bonne famille et Coco est ici. Le monsieur était en larme et moi je suis incapable de ne pas pleurer, si je n'avais pas eu de rhume je l'aurais pris dans mes bras mais j'ai eu peur de le rendre encore plus malade.

Ce que j'ai entendu aujourd'hui et vu aujourd'hui réfléchir. Préparer vous à l'avance, parce que devoir laisser des oiseaux pour des raisons de santé et parce qu'on est âgé et plus capable de s'en occuper, c'est tellement triste et douloureux. Les personnes de qui j'ai pris les oiseaux et le chien n'ont pas de famille qui pouvait les prendre alors les options sont limités.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Re: Juste envie de vous écrire pour vous raconter...

Messagepar Loupin » Dim Avr 12, 2015 9:02 pm

C'est triste comme histoire, Mijo.

Toutefois, quand je vois que la nourriture qu'il donnait se limitait probablement à du tournesol...
Je ressens de la tristesse pour l'oiseau. Pour l'humain en question, pas tant que ça.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Avr 12, 2015 9:05 pm

Il a presque 80 ans et ne savait pas, ses oiseaux sont magnifiques mais on se doute bien que leur foie doit être en piteuse état. Ils ont fait au mieux de leurs connaissances.
Image
Mijo

Messagepar sidech » Dim Avr 12, 2015 9:21 pm

C'est très triste, autant pour l'oiseau que pour ce monsieur. Il faut comprendre que les personnes âgées sont encore moins éduquées sur les soins aux animaux, et surtout qu'il est immigrant, ça doit être encore moins évident.

Ce sont des situations très difficiles et tu as toute mon admiration, Mijo !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Loupin » Dim Avr 12, 2015 9:36 pm

Ouais, ils font au mieux de leurs connaissances.
Ça explique en partie.

Une chose est certaine, c'est que tu accomplis un travail formidable, Mijo. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Ça doit prendre du courage, c'est certain.

Félicitations!

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Avr 12, 2015 9:39 pm

Merci :wink: Je peux vous dire qu'aujourd'hui ce que j'ai vu c'est un monsieur très courageux.
Image
Mijo

Messagepar Fernand » Dim Avr 12, 2015 9:57 pm

Chaque perroquet a son histoire... Mais chaque propriétaire de perroquet a son histoire aussi :wink: ! On dirait que tout s'arrange pour le mieux et j'en suis ravi :-) !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 13, 2015 1:49 am

Bravo Mijo! Je te l'ai déjà dit pour d'autres histoires que tu nous rapportes régulièrement, mais je te le redis: un grand BRAVO :bravo2: pour tout ce que tu fais pour les oiseaux!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 13, 2015 2:23 am

Est ce que les deux oiseaux se sont reconnus? Et est ce que le KK2 a reconnu son précédent "papa"?
Oui, bravo à toi pour ce que tu fais Mijo ! Et je suis d'accord, tous nos oiseaux devraient avoir des parrains/marraines !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Lun Avr 13, 2015 5:49 am

Pour l'instant c'est la quarantaine ça lui laissera le temps d'entendre les autres, mais dès que ce sera terminé je pourrai essayer de les rapprocher voir ce qui se passe...
Image
Mijo

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 13, 2015 8:23 am

:sadcry: c'est tellement triste!!! Je lisais l'histoire avec le motton dans la gorge :cry:
Une chance que j'étais pas là, j'aurais braillé ma vie avec toi!! Et le monsieur se serait sauvé en pensant qu'on est une gang de fous! :rofl: :rofl:

Mais évidement, cette histoire à une belle fin :love:
Ce petit loulou est dans un bon endroit et en plus, il sera réuni avec son ami :yahoo:
Bravo Mijo pour ton travail et ta dévotion :bouquet: :bouquet:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jojo » Lun Avr 13, 2015 10:14 pm

On n'a pu faire autrement à Perroquetsecours que de nous impliquer et de contacter Mijo que je remercie du fond du coeur. Pour moi, il était logique de réunir les 2 goffins, dont l'une a été perdu l'été dernier et nous est tombée dans les mains à Perroquetsecours. Mijo a eu la gentillesse de la prendre car il ne s'agissait pas d'un oiseau facile. L'autre, le mâle, est beaucoup plus docile. Il s'agit d'un couple de goffin de 20 ans. Qui peut se vanter de garder des oiseaux aussi longtemps?

Les oiseaux étaient ceux de sa femme et le monsieur a fait de son mieux depuis sa mort pour en prendre soins. Mais ayant lui-même des ennuis de santé, aucune parenté et un goffin qui crie à la journée longue car il ne sort pas, il était au bout du rouleau. Nous avions en main une bonne famille pour leur amazone de 38 ans, qu'ils ont depuis 38 ans! Imaginez-vous seulement devoir vous départir d'un oiseau que vous aimez depuis 38 ans...même si l'alimentation n'était pas à son comble, il a quand même vécu 38 ans!

Vous savez que 2 de mes oiseaux sont décédés dernièrement alors que leur alimentation frôlait la perfection...comment on explique que des oiseaux qui ont une si pauvre alimentation vivent aussi longtemps...bref, nous avons rencontré Mijo et moi, un monsieur adorable mais démoli et dont la dernière raison de vivre était ses oiseaux. Ça me console de savoir que ses oiseaux sont dans de bonnes familles. Nous aurons tous probablement ce genre de décision à prendre un jour ou l'autre mais combien déchirante! :sadcry:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Loupin » Lun Avr 13, 2015 10:30 pm

Beau message, Jojo!

C'est triste comme histoire, mais en même temps, 38 ans c'est quelque chose, comme tu le dis.
Pour l'alimentation, ils ont appris à une autre époque et il ne faut pas trop lui en vouloir, même si je ronchonnais moi-même sur ce point dans mon premier message.

Et en fin de compte, il ne faut pas oublier que le temps joue contre nous tous.
Il faut souhaiter rester en santé le plus longtemps possible.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Darren1981 » Mar Avr 14, 2015 9:29 am

C'est boulversant tout ça!!!! 38 ans... Non mais wow!!!
Ça ne fait même pas un an avec Esmée et.... Mon dieu que je serais inconsolable s'il lui arrivait quoi que ce soit!!! C'est mon p'tit bébé, ma petite fifille à papa.... Malgré l'éducation que je lui donne, même si elle s'amuse seule sur ses perchoirs avec ses jouets, j'ai réussi à ne pas en faire un petit pot de colle :lolbounce: mais on a toujours ce petit contact visuel, on se regarde voir si tout va bien l'un et l'autre hi hi hi
C'est merveilleux la complicité qu'on dévellope avec un oiseau. Quand on lit des histoires semblable, on ne peut s'empêcher d'imaginer "et si ça m'arrivait"...

Si ça m'arrivait, j'espère également que j'aurai une ressource vers laquelle me tourner pour savoir que tout ira pour le mieux pour mes oiseaux. C'est pourquoi il est important de donner à des organismes comme le refuge et perroquet secours. Collectivement, nous avons le pouvoir d'encourager et d'aider ces gens à faire un travail si merveilleux pour les perroquets et les sauver. Parce qu'un jour, ça pourrait être nous qui en ayons de besoin. Et il faudra alors souhaiter que ces organismes seront encore là... Alors, donnons :thumbsup:

Bravo encore pour votre travail les filles :bravo2: :bravo2:
Beaucoup ne se rendent pas compte de tout ce que ça demande votre boulot... Et plusieurs s'en rendent compte seulement quand ils sont pris au dépourvu... Mais il ne faut pas attendre d'en arriver là. Donc je le redis, donnons à ces organismes qui sont là pour aider ;)

Je fais un don jeudi et je vous lance le défi de tous faire pareille :thumbsup: c'est important!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mar Avr 14, 2015 10:45 am

De nos jours comme nous sommes plus au fait du nombre d'années qu'ils peuvent vivre, il faut comme le disait Kooky-lisa le disait je crois leurs trouver des parrains et si possible essayer de faire développer une relation entre l'oiseau et cette personne avant que le grand jour arrive. Là on parle de personnes âgées mais quelques fois c'est un accident ou bien une maladie. Nous les organismes faisons de notre mieux pour aider et accueillir les oiseaux mais on est pas nombreux... Si nous voulons faire un bon travail, il nous ait impossible de trouver une famille rapidement... J'ai dû refuser 4 oiseaux dernièrement que j'ai référer à un autre refuge. C'est pas facile apprendre à dire non, parce qu'honnêtement on voudrait tous les sauver :shrug:

Merci à vous tous pour vos beaux messages, c'est apprécié. Malgré tout pour moi ça a un petit goût amer, je voulais faire réfléchir à la situation... Je ne suis tellement pas avare de félicitations et de remerciement.

Vous comprenez ce que je veux dire?
Image
Mijo

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets