renforcement positif

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: renforcement positif

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 24, 2015 5:29 am

Je suis assez d'accord avec Darren... En tout cas pour une première approche, le rappel "courte distance" sera plus sécurité pour toi.
Et psychologiquement pour Lio, c'est mieux qu'il ait le choix de venir ou pas.
La commande "up" peut être trop intrusive pour un perrok qui est déjà craintif. Ca risque de le bloquer ou même de le rendre agressif.
Tu mettras sans doute un peu plus de temps à l'habituer à venir à toi, mais la confiance sera là, et tu pourras alors passer au rappel "courte distance".
Au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Saperlicocotte » Jeu Avr 02, 2015 8:51 am

Coucou!
Je viens de fabriquer un nouveau Target, il en a pas peur, j'ai mis une boule en bois et je ne l'ai pas colorée. C'est peut être le rouge qui lui faisait peur!
Je vais essayer le Target le le viens sur courte distance. On verra bien. Il accepte les friandises, mais pas toujours, je crois que je lui donne trop dans la gamèle. J'ai vu les ration sur le site "une perle de perroquet" et je crois que je mets trop.
Je vais diminuer la quantité.
Il a un caractère changeant, il y a deux jour, j'ai pu plusieurs fois le caresser sur la tête à travers les barreaux, mais hier et aujourd'hui, il ne veut plus, du coup je me demande pourquoi?! Comme quoi, rien est acquis!
Ce week end De Pâques je vais commencer l'entraînement, si il accepte les friandises, vu qu'il n'en veut pas toujours!!!

Question, est ce que ça arrive qu'un perroquet change d'humain chouchou???
Mon mari me dit que pour le moment c'est lui, mais que comme je passe beaucoup de temps avec, il va changer et être plus chouchou avec moi!!! Je ni crois pas vu que je ne plus toujours pas le toucher!!
Dans l'idéal, c'est qu'il nous apprécie les trois.
Mon fils s'éloigne un peu car il s'est fait mordre! Il a peur du coup! C'est difficile d'expliquer à un enfant de ne pas insister!!
Enfin... On verra tout ça!!
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Pays: Suisse

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 02, 2015 12:23 pm

Hello!
Avec un perroquet, il faut toujours tester, changer, modifier, s'adapter, s'interroger, recommencer... c'est ça aussi qui est passionnant!
Bravo pour le nouveau target, tu as sans doute raison, le bout rouge lui faisait peur!

Apparemment, tu n'as pas encore trouvé LA friandise qui le fait craquer...continue de tester différentes petites choses!
Je pense, comme toi, que tu peux diminuer les quantités de son alimentation. On donne généralement beaucoup trop, et cela ne fait que favoriser le gâchis. Du coup, tu feras des économies! :thumbsup:

Surtout, enlève de son alimentation la friandise que tu lui donneras en récompense pendant les séances d'éducation.

Oui, un perroquet peut changer d'humain choucou.
Un jour prochain, ce sera peut-être toi, mais même si c'est toi qui t'investis le plus, ce n'est pas non plus garanti! :shrug:
Mais tu as raison, l'idéal c'est qu'il vous apprécie tous les trois!!!

Quant aux craintes de ton fils, bien compréhensibles s'il s'est fait mordre, je crois qu'il ne faut pas précipiter les choses.
Votre Gris est encore très jeune. Ton fils aussi! Ils ont bien le temps de devenir copains!!
En attendant, ce que vous pouvez faire, ton mari ou toi, quand votre plumeau accepte de venir sur l'un des deux, c'est de vous installer avec votre fils devant l'ordinateur, et regarder tous ensemble les vidéos du petit Noah sur le site uneperledeperroquet.com
Ca rassurera votre fils! ....., et va donc savoir ce qui se passera dans la tête de votre zozio!!?? :etourdi:
Ce sera peut-être une très bonne préparation, avant de passer plus tard de la théorie à la pratique, et mettre ces exercices en application! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Saperlicocotte » Ven Avr 03, 2015 10:19 am

merci JulienPascal pour tes réponses, elles sont toujours intéressantes!

Alors, maintenant, il viens vers le tarjet et veut s'amuser avec, il vient et mord la boule, du coup je dis le mot de liaison "yes!" mais, il ne veut pas la friandise!! :etourdi: !!!
Ca ne va pas le faire si il prend le tarjet pour un jouet :rofl: :rofl:

Avec mon fils ça va de nouveau mieux... un jours oui, un jour non, comme avec moi, comme tu dis, on a le temps d'être copain!!
C'est dingue ces Loulous, ils ont un sacré caractère!! :lol:
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 03, 2015 11:25 am

Hahahahah!!! :lol:
Il a du caractère ton petiot! T'inquiète, au début Chopin faisait la même chose! :rofl: :rofl: :rofl:
Quel est l'aliment qu'il adore le plus? Une fois que tu l'auras identifié, réserve le uniquement pour les séances d'éducation au target.
Comme l'avait souligné kooy.lisa dans un autre message, le mieux est d'avoir 2 ou 3 friandises différentes, et de donner selon la difficulté de l'exercice.
Pour Chopin par exemple, la friandise de base, c'est la pomme (il aime bien, mais sans plus!). Sa friandise préférée, c'est le gruyère (il adore, mais on sait que ce n'est pas top pour la santé!).
Donc, pour la première partie de séance, je récompense avec la pomme. Et pour la 2ème partie de séance, où les exercices sont plus difficiles, je récompense avec le gruyère. Mais dans un cas comme dans l'autre, ce sont des tout petit bouts que je coupe en minuscule dès. (sinon, il va mettre 2 plombes à manger sa friandise!) :rofl: :rofl: :rofl:
Et pour te donner plus de chance qu'il prenne la friandise plutôt que le bout du target, tu peux aussi lui enlever toute nourriture une 1/2 heure avant le début de la séance et ensuite tu lui remet ses extrudés.
Dernier conseil: fais des séance courtes: pas plus de 5 minutes... Si tu vois qu'il n'est pas motivé, tu n'insistes pas, et tu reviens le voir un peu plus tard. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Saperlicocotte » Sam Avr 04, 2015 6:10 pm

:D merci, je vais essayer tout ca! Purée c'est plus dur qu'avec un gosse! :rofl:
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar Vicky.vk » Mar Avr 07, 2015 9:34 am

Tu devrais aussi essayer les louanges. César prend rarement les friandises, mais il aime quand je lui dis "Il est fooooort mon César ! Olalaaaa ! " etc :heart:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Saperlicocotte » Dim Avr 12, 2015 12:33 pm

Alors, je viens vous raconter...
Après avoir retiré les graines de tournesols de l'alimentation de Lio, après avoir diminué considérablement la portion des graines et avoir ajouté les extrudés...
Il en ressort que Lio mange beaucoup plus de légumes et fruits qu'avant et il accepte les graines de tournesol de la main de mon fils et de moi :lolbounce: :thumbsup: trop top!!

Hier, j'ai décidé de commencer le R+, j'ai sorti mon Target et hop!
Ça a marché!! Il a l'aire d'avoir compris!! Trop génial!
Je ne sais pas si c'est la chance du débutant, mais il a suivi le target un peu partout :rofl:
Par contre j'ai essayé le rappel sur courte distance, il ne veux pas encore!
J'ai regardé les vidéos des commandes de Stéphanie (une perle de perroquet :coeurs: )
J'ai a peu prêt tout compris!! Je vais essayer ça petit a petit!
Par contre mon fils rêve de faire le "bonjour avec la patte" je sais bien que c'est beaucoup trop tôt! (Je suis enthousiaste, mais réaliste) et surtout je ne veux pas brusquer les choses.
Mais, pour comprendre, comment faire? Si on secoue la main devant le perroquet, il va comprendre qu'il faut bouger la patte :blink: ???
Je ne comprends pas comment lui faire comprendre, pouvez-vous me dire comment vous faites??
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils, je suis super ravie :bouquet:
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 12, 2015 1:10 pm

GENIAL!!!!! :thumbsup:
Ah, si tout le monde appliquait les conseils de Stéphanie Cloutier, notre poussin hawaien!!!
Le R+, c'est simple comme bonjour, c'est rapide à enseigner (les perroks comprennent super vite) et c'est hyper efficace (une fois acquis, c'est pour la vie!). Il faut juste appliquer le renforcement positif (R+) très régulièrement durant les premiers mois, 5 minutes par jour c'est déjà bien, 2 fois par jour, c'est encore mieux je trouve, mais surtout, sans bruler les étapes! Et la relation oiseau/humain se fait automatiquement.

Pour répondre à ta question saperlicocotte, "le bonjour avec la patte", comme pour n'importe quel autre excercice de base, je considère qu'il n'est jamais trop tôt. Autant que je me souvienne pour Chopin, au début, les premières semaines, ça ne fonctionnait pas. Pourquoi?
Parce que, je faisais le geste de la main devant lui, et évidemment, il ne le reproduisait pas. Donc je ne récompensais pas, et on passait à autre chose.
Jusqu'au jour où, lisant les messages de plusieurs membres du forum, kooky lisa et Darren notamment (qui apprend vite le bougre!) :rofl: , j'ai compris qu'il fallait récompenser à chaque étape. !
Pour résumer:
1) Tu fais le geste du Bonjour avec ta main devant ton oiseau. Dès qu'il regarde ta main: Tu récompenses!
2) Et tu recommences. Très vite, ton oiseau va décoller une patte de son perchoir: Tu récompenses.
3) Puis il va commencer à lever sa patte: Tu récompenses.
4) Et enfin, il va secouer sa patte: Tu récompense (avec la plus belle de ses friandises!)
Et ce sera gagné! :yahoo:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Saperlicocotte » Dim Avr 12, 2015 2:34 pm

merciiii Julienpascal trop gentil, on va essayer alors! Moi, ce que je veux vraiment arriver à faire, c'est le rappelle et le monte. Mais, pour le moment, il ne veux pas encore. Je viendrais vous dire quand j'aurai réussi!! Si... Je réussi!
Pour le rappelle avec un gris, on mets quoi en avant? La main à plat, paume en haut? Ou le bras?
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 12, 2015 3:21 pm

Pour le rappelle avec un gris, on mets quoi en avant? La main à plat, paume en haut? Ou le bras?
http://uneperledeperroquet.com/monte/

Avant de lui apprendre à dire bonjour avec la patte, commence par le rappel.... C'est beaucoup plus utile et important! :thumbsup:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Saperlicocotte » Ven Avr 17, 2015 4:58 pm

Coucou!
C'est sur que c'est plus utile :D mais, c'était pour savoir comment faire :what: parce que pas facile le bonjour avec la patte :?
Par contre, après pleins de petits entraînements cours de 10 minutes, j'ai réussis le rappelle :yahoo: :thumbsup:
Bon... Il y a des fois ou il est plus motivé que d'autre!!! J'ai remarqué qu'il était plus ouvert à l'entraînement, en fin d'après-midi, début de soirée. Pour vous aussi?

Par contre, ce soir, je faisais un peu d'entraînement avec mon chien, assis, terre, donne la patte...
Et je me suis dite, et si Lio donnait la patte? Ca me parraissait plus simple que le bonjour, car je peux lui prendre la patte :rofl: :rofl: :rofl: et...... Gagné :lolbounce: depuis ce soir, il donne la patte!!!
Bon, pas très utile, je sais :blush: mais, c'était pour changer de commande, pour ne pas qu'il se lasse :snore:
Alors, il sait faire :
- le tarjet
- le rappelle
- faire un bisous :love:
- donner la patte
- laisse (je lui ai appris à ne pas bouger pour que je puisse le prendre dans mes bras, j'ai dis comme commande "laisse" pour laisse toi faire mon pépère :coeurs: )
Voilà!
Je suis très fière :bravo: :bravo2: :cheekkiss: :yahoo: :thumbsup:
Moi, qui, il y a moins de 3 semaines, je ne pouvais pas le toucher, il reculait ou me bectait :jawdrop:
Alors, un grand merci à Stéphanie et son magnifique site "une perle de perroquet" (je ne sais pas mettre les liens :()
Et aussi à JulienPascal qui m'a beaucoup aidée, il y a aussi Lisa, Darren et Boréale qui m'on donné de supers conseils, merci à vous tous en tout cas! Je vais continuer encore et encore, pour avoir un perrok heureux!
Je dois encore apprendre le "monte", mais ca, il a du mal encore...
Et tout pleins d'autres choses! Il y a du boulot!
Voilà big bisous à tous :bouquet:
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar souck » Jeu Avr 30, 2015 4:24 pm

Oui très agréable de voir les progrès de ton petiot :-)

par contre j'avais une question sur le R+: J essaye de l'appliquer depuis quelques semaines et le target est bien assimilé mais du coup je me pose une question:

on est d'accord que le.target est un moyen de détourner l attention du perroquet sur une action qu'il a prévu de faire ou qu'il est en train de faire ? est ce que le fait d'utiliser le target pour détourner son attention sur une bêtise qu'il est en train de faire ne va pas creer chez lui un automatisme ? je m'explique :

La mienne a la fâcheuse habitude de déchirer le papier peint qui protège le beau mur blanc derrière sa cage quand elle est de sortie. donc quand elle fait ça je sors le target et je lui présente, elle s'approche touche, BIENNNNN, récompense. tout va bien mais je me demande si cette petite bête surdouée ne va pas assimiler: target > récompense ? avec: bêtise> target>récompense ? vous voyez ou je veux en venir ?
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
souck
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar neznaye » Jeu Avr 30, 2015 7:40 pm

souck a écrit:La mienne a la fâcheuse habitude de déchirer le papier peint qui protège le beau mur blanc derrière sa cage quand elle est de sortie. donc quand elle fait ça je sors le target et je lui présente, elle s'approche touche, BIENNNNN, récompense. tout va bien mais je me demande si cette petite bête surdouée ne va pas assimiler: target > récompense ? avec: bêtise> target>récompense ? vous voyez ou je veux en venir ?

Je pense l'idée serait plus de lui faire comprendre que Ne pas déchirer le papier peint -> récompense. Un peu comme avec les cris du coup.
Peut-être qu'en enlevant le target de cette situation précise, et en détournant son attention, en lui disant non ou en l'appelant "avec autorité" par exemple, elle comprendra que "Ne PAS faire ça = récompense".

Après, c'est peut-être différent selon les oiseaux, je ne pense pas qu'ils assimilent tous ce genre de choses exactement de la même façon. :shrug:
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar souck » Ven Mai 01, 2015 1:30 am

donc si je comprend bien il vaut mieux écarter le target pour ce genre de situation et plutôt jouer sur le ton que prend ma voix ? quand elle arête de me faire des confeties pour le carnaval je la félicite et récompense ?
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
souck
Perruche
Perruche

Pays: france

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets