renforcement positif

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

renforcement positif

Messagepar Saperlicocotte » Mer Mar 18, 2015 12:27 pm

Hello!
Cela fait trois semaines que j'ai adopté Lio, un mâle gris du Gabon qui à 5 mois. :gris:
Je ne peux pas avoir de contact physique avec lui, il refuse. Par contre il accepte les cacahuètes, et parfois d'autres friandises plus petites.
Quand je suis seule avec lui, il s'approche de moi. :blush:
A midi, je mangeais devant la TV, il est venu se poser sur mon genou. Je mangeais des légumes vapeur, je lui ai tendu la fourchette avec une carotte, il l'a prise. C'était super chou, il a mangé avec moi quelque légumes, puis j'ai approché la main et il s'est retiré. je n'insiste pas bien sur!
Avec mon mari, il a un super contact, il peu tout lui faire faire, des câlins, des bisous, il peut même le caresser sous l'aile. Lio vient sur son bras, sur sa main, et son épaule tout le temps et sans effort. je pense que mon mari lui rappelle son éleveur, même gabarit, même taille.
Je ne voudrais pas que Lio adopte un comportement exclusif avec mon mari. Mon souhait est que Lio accepte toute la famille, j'ai un fils de 8 ans.
C'est pour cette raison que je pense que le renforcement positif peut être une excellente solution.
Est-ce que c'est trop tôt?
Je pensais essayer la commande du target, vu que Lio n'accepte aucun contact physique avec moi. :sadcry:
J'ai tout lu sur le site 'une perle de perroquet', mais, je n'ai pas tout bien compris. (je suis du genre, je comprends vite quand on m'explique longtemps!!) :rofl:
Si j'ai bien compris les étapes du renforcement positif par exemple pour le target:

1) dire la commande par exemple : touche! et mettre en avant la baguette
2) le perroquet réagit ou exécute
3) prononcer le mot de liaison (je n'ai pas de clicker) ça pourrait être : Yes!???
4)donner la récompense

Voilà en résumé, bien sur comme j'ai compris, c'est juste??
Et le mot de liaison, doit toujours être le même? pour toutes les commandes?
Vous employez quoi comme mot de liaison vous?
Mais, comment le perroquet va comprendre que je lui demande de toucher la baguette??? :what:

Voilà, je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre!
BiZzouS à tous :bouquet:
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Pays: Suisse

Re: renforcement positif

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 18, 2015 1:48 pm

Mon point de vue personnel est que, dès que le sevrage est terminé, l'éducation à proprement parlé (car elle est censée avoir commencé dès sa sortie de l'oeuf!) avec de courtes séances ( pas plus de 5 minutes) peut être mise en place (comme pour n'importe quel autre animal).

Félicitation pour ta lecture du site "une perle de perroquet"! :thumbsup:
Si si, tu as bien tout compris à propos du renforcement positif!
C'est fou comme certaines personnes se sous-estiment et même se dévalorisent! :rofl: :rofl: :rofl:
Je n'ai pourtant pas l'impression que tu as oublié une étape dans l'utilisation du target :wink:

Par contre Attention, tu dis que Lio "accepte les cacahuètes, et parfois d'autres friandises plus petites!". Est-ce que ça veut dire que tu lui donne à chaque fois une cacahuète entière? même coupée en 2, c'est encore trop, car c'est un aliment très gras!
Je te conseille de ne lui donner que de tout petits morceaux, pas plus gros qu'une tête d'épingle, comme moi je le fais avec le gruyère pour mon Gris qui, malheureusement, a choisi le gruyère comme friandise préférée! :shrug:

Reste ta question finale: "Mais, comment le perroquet va comprendre que je lui demande de toucher la baguette???"
TRES BONNE question! :rofl: :rofl: :rofl:
En fait, il ne va pas comprendre que tu lui demandes...; Il va comprendre que, lui, lorsqu'il pince le bout coloré de ta baguette, il entend aussitôt un mot (le mot de liaison) et que c'est ce mot de liaison qui déclenche la récompense. C'est pour cela qu'il faut faire cet apprentissage du target très progressivement, et récompenser dès qu'il y a, ne serait-ce que, l'intention.
L'oiseau tourne le regard vers le target = Récompense!
L'oiseau approche le bec vers le target mais ne le touche pas encore = Récompense...etc, jusqu'à ce qu'il le pince nettement! :wink:
Je pense que chaque oiseau réagit plus ou moins rapidement... mais au final, ce sont bien tous les mêmes Amours! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Saperlicocotte » Mer Mar 18, 2015 3:22 pm

Merci JlienPascal pour ta réponse!
Je n'est pas encore commencé l'entraînement, j'ai voulu ce soir, essayer un moment, mais il a eu peur du Target :jawdrop:
J'ai rien du faire de concluant!!
Pour la cacahuète, j'en donnais une de temps à autre comme ça, "gratuitement", entière, pour le plaisir de le voir l'ouvrir et la décortiquer. Je la donne en général quan il rentre seul dans sa cage. Ca lui arrive.
Mais, maintenant que je connais l'existence du renforcement positif, je vais faire autrement.
Je ne savais pas que les perroquet mangeaient du gruyère!! :what:
Merci pour tout
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 19, 2015 1:57 am

par Saperlicocotte » Mer Mar 18, 2015 2:22 pm
Je ne savais pas que les perroquet mangeaient du gruyère! :what:

Attention, le gruyère, comme tous les fromages, est vivement déconseillé! (problème de digestion notamment).
Ca fait partie des innombrables choses que j'ai appris en arrivant ici! :fp:

Hélas, Chopin est dingue de gruyère! Il serait capable de me faire un triple saut périlleux enchainé à un double salto arrière pour en avoir un bout!
Après avoir testé plein d'autres aliments, il n'y a rien à faire: Le gruyère est SA friandise favorite quand on joue ensemble, et c'est la raison pour laquelle je lui donne uniquement en récompense, coupé pas plus gros qu'une tête d'épingle.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar kooky.lisa » Jeu Mar 19, 2015 7:24 am

Bravo pour ton intérêt du R+ !
Ca fait plaisir de voir des gens s'investir pour améliorer leur relation avec leur perroquet en se remettant eux-même en question sans penser que le problème vient de leur compagnon.

Tu ne dois pas donner de commande ("touche") quand tu pointes le target, sinon, ça risque de te compliquer la tâche quand tu demanderas à ton oiseau de se poser sur un perchoir par exemple.

Pour la cacahuète, ce serait vraiment bien si tu pouvais choisir (si il pouvait adorer tout autant) des oléagineux.
L'amande est en général très appréciée et est beaucoup moins grasse que les arachides. En plus, elle apporte une dose de calcium "sympatique" :wink:

Pour les entraînements, choisis 3 friandises différentes selon la difficulté des commandes demandés.

Et bienvenue dans le merveilleux monde du R+ :-D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Saperlicocotte » Jeu Mar 19, 2015 5:17 pm

Merci pour vos réponses.
Si je ne dis pas "touche" pour la commande, je dois dire quoi? Vous employer quoi vous?
Et comme mot de liaison? Qu'employez-vous?

Mais, avant ca.... Car, je n'y suis pas encore :(

Pour les friandises, je vais essayer les amandes. Merci :-)
Je pense qu'il prend la cacahuète entière parce qu'il ne veux pas trop de contact avec moi et comme c'est gros, ca met une distance. Et c'est facile à attraper.

Ca va être dur car il refuse tout contact, meme du bout des doigts. :sadcry:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a quelques jours, il s'est posé sur mon genou et a mangé avec moi. Du bout de la fourchette. Donc il s'approche de moi. Mais, il ne veut pas être touché.
Pour le R+ Ca va être dur!
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Ven Mar 20, 2015 5:46 am

Au contraire, c'est ce qui va t'aider à avoir une belle relation avec lui :wink:
Tu n'es pas obligé de le toucher pour commencer les entraînements.
Quand tu pointes la baguette, tu ne prononces aucune commande.
Plus tard, quand il aura très bien compris le principe du target, tu pointeras par exemple sa cage et tu diras la commande "cage" en pointant le target dessus.

Comme mot de liaison, tu peux prendre un mot court, que tu ne prononces pas en dehors des entraînements (bien que pas forcément obligatoire, les perroquets faisant vite la différence selon l'intonation du mot). Ce mot doit TOUJOURS être le même.
C'est lui qui fait justement la liaison entre l'action réussie et la friandise qui arrive.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Saperlicocotte » Ven Mar 20, 2015 5:49 am

Merci beaucoup! Je vous donnerais des nouvelles!
✰*⌒BiZzzOousS
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar Saperlicocotte » Ven Mar 20, 2015 5:13 pm

Je crois que Lio adore les noix, les noix simple de chez nous.
Les amandes, pas trop malheureusement.
Qu'en pensez-vous comme récompense? Bien sur en toute petite portion!
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Ven Mar 20, 2015 6:01 pm

en petite portion c'est bien :-)
mais comme je te l'ai dis, avoir 3 récompenses différentes, c'est parfait :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 21, 2015 6:13 am

Ok, je vais essayer de trouver les autres friandises. :thumbsup:
Mon mari à fait un peu de R+ avec Lio, il fait "le retour" et ça marche.
Avec moi, il ne veut toujours pas prendre les friandises. :sadcry:
Je ne perds pas espoir!!
On peu être deux ou même trois (mon mari, mon fils et moi) à faire du R+?
Ou, il n'obéira qu'à une personne?
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar diko » Sam Mar 21, 2015 6:27 am

Le R+ n'est pas réservé à une seule personne...
... mais les Gris du Gabon sont caractériels ! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Lun Mar 23, 2015 8:56 am

Quand tu lui donne la gâterie, la prend-il de ta main ?
Parce que si tel est le cas, tu pourrais très bien le faire venir sur ta main en la tenant à quelques cm de lui et en lui présentent la gâterie. De façon à ce qu'il doive venir sur ta main pour aller prendre sa gâterie ;)

Moi perso (opinion personnel) je commencerais plutôt avec ça... Je t'explique mon raisonnement et les autres n'hésitez pas à me corriger si je me trompe... Mais je me dis que s'il est encore craintif aux contact avec toi et qu'en plus il a peur du target, ça risque de prendre beaucoup plus de temps. Tandis que si vous prenez le temps de vous apprivoiser mutuellement avec la commande "viens" (rappel sur courte distance), il dévellopera plutôt sa confiance en toi et il sera donc plus facile par la suite de lui présenter le target... Non??
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 23, 2015 10:12 am

Pour suivre la logique de Darren, j'ai un gris dont on soupçonne une phobie du contact. Il est adorable mais ne se laisse jamais toucher même par son humain chouchou. Il ne mord pas non plus, il déplace notre doigt pour nous dire non.
Bref, je trouve que le viens est un peu traumatisant pour un oiseau qui n'a pas l'habitude. Au moment où ils se fait reposer (et c'est valable pour mes 2 gris au début), ils me font une tête invraisemblable et n'ont pas l'air d’apprécier (en général ils s'en vont ou ne veulent plus s'entrainer ou me parler)
Du coup j'ai commencé avec la commande La patte (ou hop). Je trouve que c'est un bon moyen d'entamer un contact et de bien faire comprendre que là, on va s’entraîner, et qu'à la clé, il y a des friandises ! (le viens est utilisé souvent, tout le temps même, et pas top d'après moi pour débuter l'entrainement et en faire comprendre son principe surtout lorsqu'on a un perroquet hostile)
En gros ca consiste à ce que le perroquet touche ton doigt (ou ta main) avec sa patte (que tu places au niveau de son ventre, normal), après avoir énoncé la commande clé :-)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Lun Mar 23, 2015 7:25 pm

Sauf qu'avec le rappel sur courte distance, tu n'entres pas dans la "bulle" du perroquet et c'est lui qui décide s'il vient ou non. Tandis qu'avec la commande "up" tu es très près du perrok et tu envahis de force son espace. S'il n'est pas mordeur, tant mieux parce que c'est un bon moyen pour justement avoir une morsure en règle général :rofl: :rofl:
Perso je trouve ça trop intrusif pour un perrok qui n'a pas confiance... Je pense que oui on peu y arriver en le forçant... Sauf que je ne crois pas que celà entamera la relation sur une bas de respect :shrug:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada