Cela fait trois semaines que j'ai adopté Lio, un mâle gris du Gabon qui à 5 mois.
Je ne peux pas avoir de contact physique avec lui, il refuse. Par contre il accepte les cacahuètes, et parfois d'autres friandises plus petites.
Quand je suis seule avec lui, il s'approche de moi.
A midi, je mangeais devant la TV, il est venu se poser sur mon genou. Je mangeais des légumes vapeur, je lui ai tendu la fourchette avec une carotte, il l'a prise. C'était super chou, il a mangé avec moi quelque légumes, puis j'ai approché la main et il s'est retiré. je n'insiste pas bien sur!
Avec mon mari, il a un super contact, il peu tout lui faire faire, des câlins, des bisous, il peut même le caresser sous l'aile. Lio vient sur son bras, sur sa main, et son épaule tout le temps et sans effort. je pense que mon mari lui rappelle son éleveur, même gabarit, même taille.
Je ne voudrais pas que Lio adopte un comportement exclusif avec mon mari. Mon souhait est que Lio accepte toute la famille, j'ai un fils de 8 ans.
C'est pour cette raison que je pense que le renforcement positif peut être une excellente solution.
Est-ce que c'est trop tôt?
Je pensais essayer la commande du target, vu que Lio n'accepte aucun contact physique avec moi.
J'ai tout lu sur le site 'une perle de perroquet', mais, je n'ai pas tout bien compris. (je suis du genre, je comprends vite quand on m'explique longtemps!!)
Si j'ai bien compris les étapes du renforcement positif par exemple pour le target:
1) dire la commande par exemple : touche! et mettre en avant la baguette
2) le perroquet réagit ou exécute
3) prononcer le mot de liaison (je n'ai pas de clicker) ça pourrait être : Yes!???
4)donner la récompense
Voilà en résumé, bien sur comme j'ai compris, c'est juste??
Et le mot de liaison, doit toujours être le même? pour toutes les commandes?
Vous employez quoi comme mot de liaison vous?
Mais, comment le perroquet va comprendre que je lui demande de toucher la baguette???
Voilà, je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre!
BiZzouS à tous

un ara ararauna mon rêve...
Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013