Gris d'Afrique

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris d'Afrique

Messagepar Rochette207 » Jeu Mar 12, 2015 9:14 pm

Bonjour à vous,

J'ai récemment fait acquisition d'un Gris d'Afrique. C'est nouveau pour moi d'avoir un perroquet de cette grosseur. J'ai décidé de franchir le grand pas. Depuis que je suis tout petit j'ai eu des perruches et des cockatiels. Le perroquet a 11 semaine maintenant, il est tout jeune. Je l'ai acheté directement d'un éleveur. Le problème, c'est qu'il n'est pas autonome encore pour ce nourrir tout seul. Je lui donne un mélange chaud à l'aide d'une seringue trois fois par jour. Mon problème, c'est que je me demande comment faire pour qu'il commence à faire la transition pour les graines. Il en a de disponible dans sa cage, mais il ne semble pas vraiment en manger.

Merci à l'avance de vos conseils,

Cordialement,

Maxime
Rochette207
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Jeu Mar 12, 2015 10:28 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink: L'éleveur qui t'a vendu ton bébé à 11 semaines ne t'a pas expliqué comment? C'est sa responsabilité le sevré de ton gris...

Je t'invite à faire le tour de cette page qui est rempli d'informations pour ton oiseau ainsi que les règlements du forum.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 13, 2015 2:37 am

Voici le lien de la page en question:

topic37508.html

Et bienvenue parmi nous! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Mijo » Ven Mar 13, 2015 4:14 pm

Merci j'ai fait un petit oublie :wink:
Image
Mijo

Messagepar Nadine.67 » Dim Mar 15, 2015 2:08 pm

et encore un non sevré !! c'est pas possible çà :etourdi:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Mar 15, 2015 2:15 pm

Bien sûr que si :sadcry: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Dim Mar 15, 2015 3:16 pm

à 11 semaines, ils ne sont pas sevrés.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Dim Mar 15, 2015 4:23 pm

Bonjour Maxime, bienvenue sur le forum.
N'hésites pas à poser des questions si tu en as. Comme les autres l'ont précisé, ton petit n'est pas sevré... Mais malheureusement ce n'est pas tout le monde qui passe par le forum AVANT d'adopter et ce n'est pas tout le monde qu est au courant des dangers qu'implique un oiseau non-sevré...

Mais bon, on va en revenir et aller à l'essentiel et t'aider du mieux qu'on puisse le faire ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Rochette207 » Mar Avr 07, 2015 9:38 pm

Bonjour à tous,

Merci beaucoup d'être là pour moi. Je ne savais pas qu'il avait de grandes conséquences à sevrer son oiseau soit même. Mais bon, le «mal» est fait. Je suis toujours disponible pour mon gris et ça m’inquiète davantage maintenant de savoir qu'il peut en mourir. C'est loin d'être ce que je veux. Bref, ça fait un mois que nous l'avons et il ne touche pas beaucoup à ses graines. On lui donne environ 80 ml à 105 dégrée fahrenheit de pâté 3 fois par jour. Entre temps, je m'assoie avec lui et lui fait goutter divers fruits, légumes, etc. Il n'en mange jamais beaucoup ou il refuse catégoriquement d'en prendre. Je me demande ce que je ne fait pas comme il le faut, mais je suis confiant que je ne fait rien de mal. Son poids était de 392 grammes ce matin. Il est un peu maigre et j'ai hâte qu'il prenne du poids. C'est un beau mâle, mais encore très bébé. On lui a acheté plein de jouet et on lui parle beaucoup. Bref, je suis conscience qu'il faut que je prenne soin de mon oiseau et je suis content de le faire. À mettons que la marche est haute entre l'adoption d'un Gris et d'un cockatiel. J'ai également une cockatiel femelle de 2 ans chez moi et elle se porte très bien. Je suis vraiment ouvert à tout conseil sérieusement, je ne veux pas manquer mon coup et je ne veux surtout pas me décourager d'avoir des oiseaux à la maison. J'ai également 3 aquariums à la maison, sa commence à ressemblé à un zoo, mais bon. J'aime cela. La question qui trotte dans ma tête est la suivante: Quand mon gris seras-t'il autonome pour se nourrir? L'éleveur m'avait dit maximum un mois, mais je vois bien que ce n'est pas pour demain. Comment mettre une photo dans mon message? j'aimerais vous montrer notre gros bébé.

Merci à l'avance de votre réponse,

Cordialement,

Maxime
Rochette207
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mer Avr 08, 2015 5:30 am

As-tu pensé contacter ton éleveur? À maintenant environ 15 semaines, son sevrage alimentaire devrait pratiquement être terminé. Il ne mange presque rien? C'est pas normal, tout simplement :( . Pas dans le sens qu'il puisse avoir une maladie quelconque ou quoi que ce soit mais son sevrage psychologique est retardé, c'est sûr!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Rochette207 » Mer Avr 08, 2015 8:16 am

Son sevrage psychologique? Je vais l'appeler, mais qu'est que je devrais faire?
Rochette207
Embryon
Embryon

Messagepar Rochette207 » Mer Avr 08, 2015 8:38 am

L'oiseau est aller chez le vétérinaire il y a 2 semaines et tout est normal. Un sevrage psychologique retardé est dû à quoi? Est-ce que ça veut dire continuer jusqu'à temps qu'il commence à manger par lui même? Certaines personne m'ont que cela pourrait prendre jusqu'à 8 mois au total. Son comportement est normal, mais il est peu actif dans le sens qu'il reste toujours sur le même perchoir ou presque et il fait sa toilette ou joue avec ses jouets. Il faut toujours aller vers lui pour lui montrer ses graines ou lui en donner une à une, mais termine jamais des mangers.

Merci encore,

Maxime
Rochette207
Embryon
Embryon

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 08, 2015 10:30 am

Les mauvais éleveurs mentent toujours. Un vrai éleveur, qui tient à ses oiseaux, ne les donne pas non sevrés.
Je comprends ton erreur, j'ai fait la même mais mon gris n'a pas survécu ...

Prend soin de tout désinfecter, lave toi les mains chaque fois que tu le touches, ne lui fais pas de bisou sur le bec, ne réutilise pas la patée, ni les légumes ou autre.
Ensuite, oui le sevrage peut être bien plus long que prévu. Ton éleveur te dit un mois, pour que tu te dises que ça ne sera pas si dur, et que tu n'hésites pas à acheter ton gris non sevré du coup .

Sinon, tu peux lui donner de la compote de fruits / légumes à la cuillère et un peu chauffée, c'est plutôt pas mal pour commencer.
Ensuite pour les graines et extrudés ou autre, continue de lui en proposer et de lui en laisser en permanence dans sa cage, près de son eau. Mets lui des trucs colorés ou de forme sympa pour les fruits / légumes, ça l'intriguera surement et il ira picorer dedans.
N'hésite pas non plus à manger devant lui, lui expliquer que tu manges et que "mmhhhh c'est boooon". Je peux te conseiller aussi d'utiliser une phrase type pour la nourriture, c'est à dire au moment où tu le nourris et au moment où tu lui proposes de la nourriture. Il peut faire un lien entre les deux.

Il a beaucoup de jouets ? Des petits, des gros, des formes différentes ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Rochette207 » Mer Avr 08, 2015 11:07 am

Bonjour!

Je ne crois pas qu'il est un mauvais éleveur. Il a 38 ans d'expérience dans le domaine et il est très disponible pour moi. Il est venu quelque fois chez mois pour voir si mon gris était correcte quand j'étais inquiet. Je crois qu'il veut autant réussir que moi. Oui, il a beaucoup de jouets. Il a même un parc dans la cuisine avec des jouets dessus. quand on quitte, on lui laisse un peu de musique relaxante ou la télévision à des émissions pour enfant. On lui en a acheté beaucoup et on s'occupe beaucoup de lui aussi quand nous sommes présent à la maison. Pour l'instant, le gris va très bien, sauf qu'il est un peut maigre. Il prend moins de pâté qu'avant vu son jabot se rapetisse, soit environ 80 ml de mélange donné à 7 heures d’intervalle. On essaie tout les jours de lui donner des fruits ou des légume chaud, des pâtes alimentaire, cherrios, macédoine de légume réchauffé, etc. Il va picorer un peu dans ses graine, mais c'est nettement insuffisant pour que sa subvienne à ses besoins. L'éleveur viens de me dire que ça va venir tout seul peu à peu et qu'il est bien prêt à revenir le voir. Je crois que je ne peux pas faire plus. Je trouve juste cela inquiétant en entendant les histoires d'horreur de plein de monde. Je crois qu'il a de bonne chance malgré tout. Merci d'être là pour moi. Effectivement, je lave toujours les trucs qu'il utilise pour manger, soit le bol et la seringue, etc. La pâté est toujours fraichement préparé à l'aide de l'eau bouillit. Je lui donne le mélange pas trop liquide et pas trop épais à une température de 105-106 fahrenheit. L'éleveur me rassure qu'il lui en reste plus long.

Merci encore =)
Rochette207
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mer Avr 08, 2015 11:53 am

Ce n'est pas un mauvais éleveur.... Disons plutôt qu'il est un peu old school :thumbsup: hi hi
Avant, ils croyaient que de continuer le sevrage avec le nouveau propriétaire était bon dans le sens où l'oiseau devenait très proche de la personne qui le nourrit. C'est qui est vrai, aussi surprenant que cela puisse l'être.... MAIS... Oui il y a un gros MAIS.
C'est vrai pour les premières années de la vie de l'oiseau. Parce qu'il te verra comme son parent. Alors évidement, ta relation avec ton coco sera parfaite... Parfaite jusqu'à la crise d'adolescence... C'est là que ça se gâte un peu (pas mal même)... Parce que ton gentil petit loulou, voudra voler de ses propres ailes et se trouver un partenaire pour faire sa vie. Et qu'arrive-t-il quand on veut faire sa vie... Eh bien on envoie promenner maman et papa et on revendique nos droit, notre indépendance et tout le tralala qui vient avec. Alors que toi, malgré tout l'amour que tu auras pus lui donner, tu risque de te sentir rejetté. C'est un des dangers de sevré sois-même son oiseau. Il y a évidement tous les autres risques physiques qui malheureusement ne sont pas toujours apparents. (Perforation ou brûlure du jabot, infection qui s'y installe etc)...
Je te souhaite sincèrement que ce n'est pas la raison qui fait que ton oiseau ne prend pas de poids. Parce qu'étant des proies dans la nature, les perroquets cachent leur douleur s'ils ne vont pas bien pour ne pas avoir l'air de proies faciles.
Quels sont les examen que ton veto à fait? Est-ce un vet aviaire?

Bref, voilà pourquoi même avec 38 ans d'expérience, si l'éleveur n'a pas évolué avec les récentes techniques de sevrage, cela ne fait pas de lui un expert necessairement :shrug:
Certains éleveurs vont dans les coloques aviaire, sont inscrits sur le forum aussi, justement pour être à la fine pointe de l'actualité concernant la santé des perrok (physique et psychologique)... Certains suivent également des formations sur l'éducation (le après sevrage) poir justement être adapté et en mesure de bien comprendre l'importance d'un bon sevrage.
Le but n'est pas de dire que ton éleveur n'est pas un bon éleveur... Parce que je crois qu'il veut bien faire malgré tout et le fait qu'il aille chez toi pour t'aider avec le suivit, me donne l'impression d'une personne gentille et dévoué pour le bien de ses oiseaux.... C'est simplement qu'il serait beaucoup mieux pour lui de bien sevrer les petits et de les laisser une fois sevré physiquement et mentalement.

Et pour terminer, c'est évident que tu tiens à se petit coco :love: je te souhaite que tout rentre dans l'ordre et qu'il prenne vite un peu de poid ce petit coco là :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique