Questions et Plumage terne

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Questions et Plumage terne

Messagepar lookers » Lun Avr 06, 2015 9:22 am

Bonjour à tous , je possède actuellement un jeune pionus menstrus, né en septembre 2014 et élevé à la main
je suis à mon avis bien documenté mais quelques question persistes :

question n°1 : plumage terne !
j'ai remarquer que le bout de ses plumes (vertes) deviens légèrement gris , notamment du coté de la nuque et sur le haut du ventre
j'ai lu qu'il pourrais s'agir soit de malnutrition soit du fait qu'il est eam et donc n'a pas encore appris a lisser ses plumes correctement il à 7mois,
comment faire la différence ?

question n°2 : maigre ?
actuellement je n'ai pas de balance chez moi (étudiant) est il possible de vérifier s'il est maigre sans celle-ci ?
quand je touche son ventre je sens l'os est ce normale ?

question n°3: alimentation ?
je lui donnais des croquettes mais le vendeur n'en avais plus donc je lui ai acheter un mélange de graine pour gros perroquet (son plumage est devenu gris avent le changement de nourriture temporaire )
dans tous les cas il reçois des légumes 1 à 3 fois par semaine (en moyenne 2 fois) est-ce suffisant ? est-ce grave s'il s'agit de surgelé ?

question n°4 : viande ?
j'ai lu que la viande peut être bénéfique pour eux j'ai un doute ...
http://www.perroquet-perroquets.com/ali ... roquet.php
qu'en pensez vous ?

question bonus : cris !
il à tendance à crier quand je le met dans sa cage quand je suis la, et quand je quitte la pièce et qu'il ne peut pas me suivre
actuellement je met un draps sur sa cage jusque quand il arête (souvent moins de 3 minutes) le problème c'est que quand je l’enlève une fois sur 2 il recommence à crier

parfois quand je dit "non ! " avec conviction il s’arrête aussi mais c'est encore plus rare que la première méthode ...
je sais qu'il n'y a pas forcément de solution miracle mais quel la plus efficace à votre avis ?

je ne peut pas me permettre de l’ignorer car mes voisins s'en plaindrais ...

merci à tous pour votre aide !
lookers
Coco
Coco

Re: Questions et Plumage terne

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 06, 2015 9:27 am

pas de surgelés.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Lun Avr 06, 2015 9:29 am

Je te conseille de faire un tour sur cette page topic37508.html.

Pourrais-tu nous mettre des photos? Je ne crois pas que le changement d'apparence du plumage soit dû aux grains, ça prend plusieurs mois avant de voir les répercutions sur le plumage. Il a peut-être besoin d'une douche. Les pionus sont porté à faire de l'embonpoint donc je te conseille fortement de donner des légumes à tous les jours, privilégie les extrudées. Pour les cris plus tu répondra plus il criera, tout comme les enfants lorsqu'ils veulent de l'attention, négatif ou positif l'important est d'avoir de l'attention :shrug:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar lookers » Lun Avr 06, 2015 9:41 am

merci pour ces réponses ,

pourrais tu définir extrudés ?

pour ce qui est de la douche il en prend souvent et il adore ça ! contrairement à mon amazone (resté chez les parent par manque de place ici ...)

pour ce qui est des surgelé, pourquoi ?

je posterais les photo bientôt mais pour ce qui est de l'upload comment procéder ?
lookers
Coco
Coco

Messagepar lookers » Lun Avr 06, 2015 9:53 am

ok pour l'upload .
lookers
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Avr 06, 2015 10:22 am

Les légumes surgelés sont parfaits et bien supérieurs à ceux en conserve :wink: . Ils ont seulement été blanchis. Je préfère quand-même le frais!!! Pour le plumage, il. faut savoir que la couleur des bébés (avant 15-18 mois) a tendance à être plus terne que celui d'un adulte .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Lun Avr 06, 2015 11:24 am

le mieux c'est frais.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 06, 2015 12:14 pm

Bonjour lookers et bienvenue parmi nous!

Pour les extrudés, regarde dans la section Alimentation (en bas de page), et tu auras toutes les explications.
Pour affiner ta recherche, tu tapes le mot que tu souhaites dans la case "Rechercher".
Parmi les meilleurs marques: Tropican et Harrisson's (beaucoup plus cher!)

Pour les cris de ton perrok, l'idéal est de palier à ça par le renforcement positif!
http://uneperledeperroquet.com/

En attendant les photos de ton pionus, et au plaisir de te lire... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar lookers » Mar Avr 07, 2015 6:57 am

merci pour toutes ces informations pour ce qui est des photos je les upload dès que je peux réquisitionner le smartphone d'un ami !
lookers
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Mar Avr 07, 2015 7:45 am

Votre oiseau est très jeune, c'est encore un bébé. Mettre un drap sur sa cage est probablement la pire chose à faire en cas de cris. Cela ne fera qu'augmenter son stress et son insécurité. Sa cage ne doit jamais être une punition. Enseignez-lui plutôt à s'occuper, faites lui un aire de jeux et apprenez-lui à jouer, à faire du foraging etc. C'est un BÉBÉ et il y a encore tellement de choses qu'il ne comprend pas. Vous l'avez depuis combien de temps ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Mar Avr 07, 2015 9:46 am

Si tu peux ce serait bien de voir des photos de sa cage et de tes installations. Je suis surprise de lire qu'un pionus a des problèmes de cris...
Image
Mijo

Messagepar lookers » Mar Avr 07, 2015 11:11 am

ok pour le drap j'en prend bonne note

je vais décrire la situation car je ne pense pas pouvoir prendre des photo aujourd'hui
j'ai eu ce perroquet il y'a plus ou moins 4mois il étais tout juste sevré l'éleveur avais vraiment l'air responsable on à discuter au moins 2 heures avent de partir de chez lui j'ai même reçu un mail qui demandais ses nouvelles il y'a +-2 mois.

La cage :
hauteur : +-1m90 moins 30/40 cm pour les pieds
largeur et profondeur : légèrement mois d'un mètre
elle resemble fort à cela mais sans le bac

je la met soit dans le salon soit dans ma chambre , en ce moment elle est dans ma chambre
il y'a une grande branche + une corde et 3 petits perchoir
une boule en carton suspendue et un gros morceau de carton que je change quand il la rongé entièrement

l’environnement :
je vis en collocation avec mon frère que le perroquet adore ! même si c'est pas super réciproque... j'ai la chance d'avoir des plafond très haut 4/5 mètres

j'ai un perchoir que j'ai fabriquer que je balade partout dans l'appartement mais je le met surtout sur mon bureau car j'étudie l'informatique donc je passe énormément de temps sur l'ordinateur pendant ce temps il est sur son perchoir ou il se ballade dans le salon
ps: nous sommes fumeurs

Sorties :
je met très rarement le perroquet dans sa cage,parfois je m'endors sans le remettre dedans (je sais c'est pas bien :lolbounce: )

nourriture :
il mange ses graine et viens gratter la bouffe dès que je mange (surtout du pain, des pâtes et légumes , récemment un tout petit peu de viande de temps en temps)
en plus je lui donne plus ou moins une ou 2 fois par semaine des légumes surgelé que je trempe dans l'eau chaude pour les décongeler

apprivoisement :
il est super bien apprivoisé avec tout le monde mais aime particulièrement mon frère et moi nous sommes les seuls qui peuvent l'approcher en toute circonstances... enfin, je veux dire que moi je peut l'approcher en toute circonstance mais mon frère ne cherche pas à l'approcher c'est le perroquet qui parfois s'amuse à le suivre

il commence à vraiment bien comprendre le rappel (nécessaire car sinon il va se percher sur la mezzanine)

voilà dites moi si vous avez besoin d'autres information ..
lookers
Coco
Coco

Messagepar neznaye » Mar Avr 07, 2015 3:39 pm

Fumez-vous en présence de l'oiseau ?
Si c'est le cas, ce peut être très, très mauvais pour lui. Ils ont la respiration bien plus fragile que celle d'un chien ou d'un chat.

Lui procurer des légumes et des fruits frais seraient un plus à mon avis, on en trouve pour un prix tout à fait acceptable dans les grandes surfaces ou les marchés. :D

Pour la nuit, je me demande si ce n'est pas un peu risqué de le laisser libre dans un environnement qui n'est pas entièrement sécurisé ? (Là je ne sais pas.. Peut-être pas ? Je laisse les autres te répondre. :shrug: )
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 07, 2015 5:34 pm

Je dirais que
1) pour la cage, ça me semble être un peu à l'étroit,
2) que si tu ne rentres pas ton oiseau dans sa cage la nuit, il faut souhaité que tu sois réveillé avant lui, c'est à dire, avant qu'il fasse jour, par ce que sinon, bonjour les dégâts! et des dégâts qui peuvent être dangereux aussi pour lui (fils électriques, prises de courant),
3) et enfin que s'il vit dans un environnement de fumeur, il ne fera pas de vieux os!!!
Les perroquets on un système respiratoire extrêmement fragile. Et son plumage terne est peut-être le 1er signe visible des méfaits du tabac sur ton jeune pionus :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar lookers » Mer Avr 08, 2015 3:08 am

Comme promis, voici les photo prises au réveil

le perroquet :

Image