Gris du gabon en serre

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du gabon en serre

Messagepar DomB » Jeu Avr 02, 2015 2:30 pm

Bonjour,

Je cherche quelques conseils dans l'éducation de Bako, jeune femelle gris du Gabon âgée d'un an. Sa cage est dans une serre chauffée de 1000 m², où nous produisons des plantes tropicales.
Dès le début, nous l'avons habituée à sortir régulièrement de sa cage, et nous l'avons habituée à venir se poser sur la main à l'appel, ou a venir toucher une target. Cela marchait très bien au début, j'étais même étonné de la rapidité d'apprentissage. Mais petit à petit, elle a pris plaisir à explorer la serre, et surtout à se poser à des endroits où elle peut grignoter les plantes ou les fleurs. A point que maintenant, l'appel pour venir sur la main, même avec une récompense, est associé au retour vers la cage (même si ce n'est pas le cas). Du coup nous en venons à hésiter à la sortir, car il faut la surveiller en permanence et le retour vers la cage est de plus en plus compliqué (avec quelques morsures !). Nous lui avons installé une jolie branche avec des jeux près de notre zone de travail, mais elle ne veut absolument pas s'y poser, même si elle recherche plutôt des perchoirs relativement proches de nous.
Nous aimerions bien lui faire passer beaucoup de temps en dehors de la cage, mais nous ne savons plus trop comment reprendre un protocole d'apprentissage efficace.
Voilà, si quelqu'un a de petits conseils à me donner, je suis preneur !
DomB
Coco
Coco

Pays: France

Re: Gris du gabon en serre

Messagepar diko » Jeu Avr 02, 2015 2:37 pm

J'aurais tendance à conseiller de lui réserver une zone grillagée à l'intérieur de la serre.
Il est normal que les perroquets aillent explorer l'univers accessible qui les entoure !

Ne ferions nous pas pareil à leur place ? :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar DomB » Jeu Avr 02, 2015 2:45 pm

oui, c'est vrai ! J'ai la possibilité de lui faire une zone de 12 m² x 2m50 de hauteur, mais elle ne sera pas dans le même espace que nous, et je ne sais pas si elle y sera mieux que dans sa cage où elle peut interagir avec nous en permanence.
Sinon nous avons envisagé la petite chainette à la patte pour qu'elle reste sur la branche à côté de nous, mais je ne suis pas trop emballé à l'idée de lui mettre cette contrainte.
DomB
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 02, 2015 4:30 pm

Bonsoir, et bienvenue parmi nous!
Je trouve la solution proposée par Diko très pertinente, et même si elle empêche les interactions avec vous, elle mérite d'être approfondie.
Si j'ai bien compris, Bako vit en permanence dans cette serre qui est votre lieu de travail. Combien de temps passe-t-elle seule le matin avant que vous arriviez, et combien de temps le soir quand vous repartez? Habitez-vous au même endroit que celui où se trouve la serre?
En fonction des réponses à ces questions, j'aurai peut-être une idée à vous suggérer. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar neznaye » Jeu Avr 02, 2015 5:39 pm

L'idée de la chaînette me paraît dangereuse, l'oiseau pourrait se blesser. En tentant de s'envoler, la chaînette l'arrêtera "sec". Il risque de chuter brusquement et/ou de se faire mal à la patte.
L'idée de Diko me paraît plus sécuritaire !
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar DomB » Ven Avr 03, 2015 2:03 am

Nous habitons juste à côté de la serre, donc en dehors des heures de travail, il y a du passage très régulièrement. En gros, les moments oú elle est souvent seule en journée, c'est avant 8h, et après 19h
DomB
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Ven Avr 03, 2015 8:02 am

Il faudrait aussi s'assurer que les plantes de la serre ne sont pas toxiques pour lui! Les pesticides ou engrais sont aussi une source de danger pour les perroquets.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 03, 2015 12:32 pm

Très bonne remarque de Fernand, mais j'imagine bien que vous y avez pensé, et que Bako n'a accès à aucune plante toxique ou traitée!!!
Pour le reste, sachant que vous habitez à proximité de la serre, le transport de la maison à la serre serait donc facile et ne prendrait pas beaucoup de temps.
La solution ne serait-elle pas alors d'avoir une cage chez vous (peut-être est-ce déjà le cas!?). Quand vous partez à la serre le matin, vous emmenez Bako sur l'épaule ( avec un harnais), vous le mettez dans la serre dans un espace grillagé comme le suggérait dikosins, et vous le ramenez le soir chez vous.
Du coup, je me dis que si il passe du temps avec vous le matin dans la maison, et le soir quand vous rentrez (moments privilégiés pour les interactions), il peut très bien passer la journée seul au milieu des plantes (et des jouets!), quitte à ce que vous veniez lui faire un petit coucou quand même de temps à autre! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets