Bonjour,
Je cherche quelques conseils dans l'éducation de Bako, jeune femelle gris du Gabon âgée d'un an. Sa cage est dans une serre chauffée de 1000 m², où nous produisons des plantes tropicales.
Dès le début, nous l'avons habituée à sortir régulièrement de sa cage, et nous l'avons habituée à venir se poser sur la main à l'appel, ou a venir toucher une target. Cela marchait très bien au début, j'étais même étonné de la rapidité d'apprentissage. Mais petit à petit, elle a pris plaisir à explorer la serre, et surtout à se poser à des endroits où elle peut grignoter les plantes ou les fleurs. A point que maintenant, l'appel pour venir sur la main, même avec une récompense, est associé au retour vers la cage (même si ce n'est pas le cas). Du coup nous en venons à hésiter à la sortir, car il faut la surveiller en permanence et le retour vers la cage est de plus en plus compliqué (avec quelques morsures !). Nous lui avons installé une jolie branche avec des jeux près de notre zone de travail, mais elle ne veut absolument pas s'y poser, même si elle recherche plutôt des perchoirs relativement proches de nous.
Nous aimerions bien lui faire passer beaucoup de temps en dehors de la cage, mais nous ne savons plus trop comment reprendre un protocole d'apprentissage efficace.
Voilà, si quelqu'un a de petits conseils à me donner, je suis preneur !

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)