Je pensais avoir écrit sur le forum à ce sujet, mais je ne retrouve par d'article... je dois avoir écrit sur FB...
Ma belle Sunny (conure soleil) ne va pas bien. Elle vient d'avoir 13 ans (le 9 mars dernier). J'ai remarqué le mois dernier que sa respiration était bruyante... alors on est allées chez le vet le 23 février... ouf ça a été long et coûteux. Je suis arrivée là à 14 h et suis ressortie à la fermeture à 19 h, allégée de 450$.
Radios, radios avec lavement baryté, puis prise de sang et formule sanguine complète... ce qu'on trouvait après chacune de ces mesures nous incitait à approfondir l'examen. Ses poumons étant très atteints, on ne voyait pas bien le reste, d'où le lavement baryté; il a fallu s'y reprendre à deux fois pour la deuxième série de radios car le baryum ne descendait pas vite dans ses intestins, qui ont l'air rétrécis... ça regarde ben mal... aspergillose ou tuberculose? alors on fait la formule sanguine... à la première tentative, dans sa patte infirme, un gros hématome apparaît, mais bon on réussit à prélever du sang dans la patte valide sans problème (je vous explique : on évite de prendre du sang dans la patte valide car elle a déjà eu une réaction inflammatoire intense à la suite d'une prise de sang et elle ne pouvait plus se percher du tout pendant 24 h).
À l'analyse sanguine, la numération leucocytaire est de 24 600 - le seuil critique pour conclure à la TB c'est 30 000, donc il n'y en pas assez. Par contre le pourcentage de monocytes, de 21 % (normale : 1 %), indique que l'infection est chronique et remonte à longtemps. Je m'en veux de n'avoir pas remarqué les signes plus tôt...
La vet m'explique tout ça, on ne peut pas écarter ni confirmer la TB ou l'aspergillose. Donc on fait un traitement empirique fondé sur les soupçons (si c'est efficace, ça tend à confirmer/orienter les soupçons) : antiinflammatoire (2 sem.), antibiotiques (2,5 sem., jusqu'au prochain rdz-vs, le 12 mars) et antifongique (1 mois). Et des recommandations : isoler Sunny des autres, ne pas la prendre sous mon chandail... que je n'arrive pas à suivre. Pas capable de résister à cet oiseau qui veut absolument se réfugier contre moi. Le traitement se passe bien, Sunny prend tout sans rechigner ni contention, à condition que ce soit avec de la pâtée d'élevage.
Entre deux rdz-vs, je vais chez mon médecin pour lui faire part de mes inquiétudes : j'ai eu un rhume pas possible à la fin de janvier, vraiment un rhume inédit et qui n'évoluait pas comme les autres que j'ai pu avoir dans le passé. Six semaines plus tard, je me dérhume encore, j'ai mal à la tête presque tous les matins, je tousse un peu, rien de spécial. Je lui raconte ce qui se passe avec Sunny. Ma doc m'envoie passer des radios (poumons et sinus) et une prise de sang. Deux jours plus tard, le matin de mon rdz-vs chez le vet avec Sunny, elle m'annonce que je fais une ''petite'' pneumonie. J'ai jamais eu ça de ma vie. Mais je comprends maintenant pourquoi j'ai l'impression d'avoir du coton dans les poumons quand je respire. Et toujours quelque chose dans le fond de la gorge. Bref, je prends des antibio pour 10 jours. Et je me croise les doigts.
Ensuite, de retour chez le vet, qui trouve Sunny affaiblie, amaigrie (elle a perdu 5 g depuis le rdz-vs précédent), amorphe et qui n'ose même pas lui faire le lavement baryté tellement elle la trouve fatiguée après la première série de radios et la prise de sang. Les poumons ne sont pas en meilleur état que la dernière fois. À l'analyse sanguine, la numération leucocytaire est de 21 000 (n'a pas baissé assez) et le pourcentage de monocytes, de 12 %. Cette amélioration n'est pas suffisante et les soupçons de TB sont renforcés... alors on fait un frottis du cloaque qu'on envoie avec une fiente à l'analyse PCR, pour voir si Sunny excrète la mycobactérie (le bacille responsable de la TB). Ça va prendre deux semaines avant d'être fixé et encore... en effet, si le résultat est positif (excrétion) ça confirme la TB, mais s'il est négatif, ça ne permet pas de l'exclure, car il n'est pas garanti que l'animal excrète la mycobactérie tout le temps.
Mais on a aussi modifié le traitement : Sunny continue de prendre son antifongique jusqu'à la fin (dans 13 jours) et a commencé à prendre deux antibiotiques qui ciblent la mycobactérie, donc si son état s'améliore au cours des prochaines semaines, ça voudrait dire qu'elle a effectivement la TB. Mais si son état ne s'améliore pas, le mystère s'épaissit : soit que ce n'est pas la TB, soit qu'il est trop tard. Et rendu là, je ne sais pas trop quels tests on pourrait faire... Je sors de chez le vet allégée de 600 $.
Hier je me suis renseignée sur la pneumonie, mais je n'ai pas osé pousser plus loin ma recherche. Trop de mauvaises nouvelles en même temps. Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis retournée sur Internet lire sur la TB aviaire... je suis consternée, car si la TB est confirmée, on recommande tout simplement de
sacrifier TOUS les oiseaux de la maisonnée, de désinfecter les cages et la maison, de brûler tout ce qui peut l'être (accessoires en bois et en corde), et d'attendre au moins 6 mois avant de prendre d'autres oiseaux (si je devais en arriver là, pas sûre que je reprendrais des oiseaux tout de suite... j'aurais tout un deuil à faire avant). Sans compter le suivi de ma propre santé. Ça me jette à terre, je commence à avoir sérieusement la frousse, j'ai le motton dans la gorge et ce n'est pas à cause de ma pneumonie. J'ai finalement déplacé la cage de Sunny, elle est dans la cuisine près de la porte patio. ÇA l'isole des autres oiseaux, mais ça ne m'isole pas d'elle... et il n'y a pas de porte entre la cuisine et le salon. Puis je suis allée tailler sauvagement mon crassula en pleurant... et en pensant à mes beaux oiseaux, qui ne se doutent pas du drame qui se joue dans ma tête. Si je dois les faire euthanasier tous... non, pas mon beau Tarzan! Pas Capucine, ma petite émeraude rebelle, ni Pépin, mon cochonnet dodu et rouspéteur, qui cruise tout le temps ma main gauche. Et mes trois calopsittes toujours fourrées partout, si belles, ma petite Pico si douce, qui a fini par m'accepter et m'aimer. Et Chester... et Papi, qui est arrivé ici si amoché il y a presque deux ans et qui vit heureux sa petite vie de rescapé aux côtés de Tarzan.
Évidemment, je me demande comme vous comment Sunny peut bien avoir attraper ça... on dit dans les articles qu'il faut un contact intime et répété avec l'agent pathogène :
La principale voie de pénétration dans l’animal est la voie orale, par coprophagie. La contamination nécessite pour être efficace
l’ingestion répétée de doses. Sunny ne mange pas de fiente. Par contre et ça tombe mal, mes calopsittes n'arrêtent pas de manger des cacas, je passe mon temps à nettoyer pour les empêcher de le faire. Cela dit, elles pètent le feu. En plus, l'infection doit remonter à longtemps... longtemps comment? Sunny a eu une infection derrière son œil aveugle en sept. 2010, on avait évoqué la possibilité d'un TB osseuse, écartée pc que la numération des leucocytes était de 16 000 et le traitement avait vaincu l'infection. Je ne sais pas dans quelles conditions elle vivait avant d'arriver au refuge qui me l'a confiée.
Mes amis, je ne vous souhaite pas ça... j'ai l'impression d'avoir le cœur dans un étau. Le temps s'est arrêté, je suis paralysée par cette attente.
Les articles que j'ai lus :
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpatholog ... viaire.pdfhttp://web.oie.int/fr/normes/mmanual/pd ... e_2008.pdfhttp://www.aviaqc.ca/wp/wp-content/uplo ... culose.pdf