Tuberculose aviaire (Sunny)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Tuberculose aviaire (Sunny)

Messagepar myrgag » Sam Mar 14, 2015 2:48 pm

Je pensais avoir écrit sur le forum à ce sujet, mais je ne retrouve par d'article... je dois avoir écrit sur FB...

Ma belle Sunny (conure soleil) ne va pas bien. Elle vient d'avoir 13 ans (le 9 mars dernier). J'ai remarqué le mois dernier que sa respiration était bruyante... alors on est allées chez le vet le 23 février... ouf ça a été long et coûteux. Je suis arrivée là à 14 h et suis ressortie à la fermeture à 19 h, allégée de 450$.

Radios, radios avec lavement baryté, puis prise de sang et formule sanguine complète... ce qu'on trouvait après chacune de ces mesures nous incitait à approfondir l'examen. Ses poumons étant très atteints, on ne voyait pas bien le reste, d'où le lavement baryté; il a fallu s'y reprendre à deux fois pour la deuxième série de radios car le baryum ne descendait pas vite dans ses intestins, qui ont l'air rétrécis... ça regarde ben mal... aspergillose ou tuberculose? alors on fait la formule sanguine... à la première tentative, dans sa patte infirme, un gros hématome apparaît, mais bon on réussit à prélever du sang dans la patte valide sans problème (je vous explique : on évite de prendre du sang dans la patte valide car elle a déjà eu une réaction inflammatoire intense à la suite d'une prise de sang et elle ne pouvait plus se percher du tout pendant 24 h).

À l'analyse sanguine, la numération leucocytaire est de 24 600 - le seuil critique pour conclure à la TB c'est 30 000, donc il n'y en pas assez. Par contre le pourcentage de monocytes, de 21 % (normale : 1 %), indique que l'infection est chronique et remonte à longtemps. Je m'en veux de n'avoir pas remarqué les signes plus tôt...

La vet m'explique tout ça, on ne peut pas écarter ni confirmer la TB ou l'aspergillose. Donc on fait un traitement empirique fondé sur les soupçons (si c'est efficace, ça tend à confirmer/orienter les soupçons) : antiinflammatoire (2 sem.), antibiotiques (2,5 sem., jusqu'au prochain rdz-vs, le 12 mars) et antifongique (1 mois). Et des recommandations : isoler Sunny des autres, ne pas la prendre sous mon chandail... que je n'arrive pas à suivre. Pas capable de résister à cet oiseau qui veut absolument se réfugier contre moi. Le traitement se passe bien, Sunny prend tout sans rechigner ni contention, à condition que ce soit avec de la pâtée d'élevage.

Entre deux rdz-vs, je vais chez mon médecin pour lui faire part de mes inquiétudes : j'ai eu un rhume pas possible à la fin de janvier, vraiment un rhume inédit et qui n'évoluait pas comme les autres que j'ai pu avoir dans le passé. Six semaines plus tard, je me dérhume encore, j'ai mal à la tête presque tous les matins, je tousse un peu, rien de spécial. Je lui raconte ce qui se passe avec Sunny. Ma doc m'envoie passer des radios (poumons et sinus) et une prise de sang. Deux jours plus tard, le matin de mon rdz-vs chez le vet avec Sunny, elle m'annonce que je fais une ''petite'' pneumonie. J'ai jamais eu ça de ma vie. Mais je comprends maintenant pourquoi j'ai l'impression d'avoir du coton dans les poumons quand je respire. Et toujours quelque chose dans le fond de la gorge. Bref, je prends des antibio pour 10 jours. Et je me croise les doigts.

Ensuite, de retour chez le vet, qui trouve Sunny affaiblie, amaigrie (elle a perdu 5 g depuis le rdz-vs précédent), amorphe et qui n'ose même pas lui faire le lavement baryté tellement elle la trouve fatiguée après la première série de radios et la prise de sang. Les poumons ne sont pas en meilleur état que la dernière fois. À l'analyse sanguine, la numération leucocytaire est de 21 000 (n'a pas baissé assez) et le pourcentage de monocytes, de 12 %. Cette amélioration n'est pas suffisante et les soupçons de TB sont renforcés... alors on fait un frottis du cloaque qu'on envoie avec une fiente à l'analyse PCR, pour voir si Sunny excrète la mycobactérie (le bacille responsable de la TB). Ça va prendre deux semaines avant d'être fixé et encore... en effet, si le résultat est positif (excrétion) ça confirme la TB, mais s'il est négatif, ça ne permet pas de l'exclure, car il n'est pas garanti que l'animal excrète la mycobactérie tout le temps.

Mais on a aussi modifié le traitement : Sunny continue de prendre son antifongique jusqu'à la fin (dans 13 jours) et a commencé à prendre deux antibiotiques qui ciblent la mycobactérie, donc si son état s'améliore au cours des prochaines semaines, ça voudrait dire qu'elle a effectivement la TB. Mais si son état ne s'améliore pas, le mystère s'épaissit : soit que ce n'est pas la TB, soit qu'il est trop tard. Et rendu là, je ne sais pas trop quels tests on pourrait faire... Je sors de chez le vet allégée de 600 $.

Hier je me suis renseignée sur la pneumonie, mais je n'ai pas osé pousser plus loin ma recherche. Trop de mauvaises nouvelles en même temps. Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis retournée sur Internet lire sur la TB aviaire... je suis consternée, car si la TB est confirmée, on recommande tout simplement de sacrifier TOUS les oiseaux de la maisonnée, de désinfecter les cages et la maison, de brûler tout ce qui peut l'être (accessoires en bois et en corde), et d'attendre au moins 6 mois avant de prendre d'autres oiseaux (si je devais en arriver là, pas sûre que je reprendrais des oiseaux tout de suite... j'aurais tout un deuil à faire avant). Sans compter le suivi de ma propre santé. Ça me jette à terre, je commence à avoir sérieusement la frousse, j'ai le motton dans la gorge et ce n'est pas à cause de ma pneumonie. J'ai finalement déplacé la cage de Sunny, elle est dans la cuisine près de la porte patio. ÇA l'isole des autres oiseaux, mais ça ne m'isole pas d'elle... et il n'y a pas de porte entre la cuisine et le salon. Puis je suis allée tailler sauvagement mon crassula en pleurant... et en pensant à mes beaux oiseaux, qui ne se doutent pas du drame qui se joue dans ma tête. Si je dois les faire euthanasier tous... non, pas mon beau Tarzan! Pas Capucine, ma petite émeraude rebelle, ni Pépin, mon cochonnet dodu et rouspéteur, qui cruise tout le temps ma main gauche. Et mes trois calopsittes toujours fourrées partout, si belles, ma petite Pico si douce, qui a fini par m'accepter et m'aimer. Et Chester... et Papi, qui est arrivé ici si amoché il y a presque deux ans et qui vit heureux sa petite vie de rescapé aux côtés de Tarzan.

Évidemment, je me demande comme vous comment Sunny peut bien avoir attraper ça... on dit dans les articles qu'il faut un contact intime et répété avec l'agent pathogène : La principale voie de pénétration dans l’animal est la voie orale, par coprophagie. La contamination nécessite pour être efficace
l’ingestion répétée de doses
. Sunny ne mange pas de fiente. Par contre et ça tombe mal, mes calopsittes n'arrêtent pas de manger des cacas, je passe mon temps à nettoyer pour les empêcher de le faire. Cela dit, elles pètent le feu. En plus, l'infection doit remonter à longtemps... longtemps comment? Sunny a eu une infection derrière son œil aveugle en sept. 2010, on avait évoqué la possibilité d'un TB osseuse, écartée pc que la numération des leucocytes était de 16 000 et le traitement avait vaincu l'infection. Je ne sais pas dans quelles conditions elle vivait avant d'arriver au refuge qui me l'a confiée.

Mes amis, je ne vous souhaite pas ça... j'ai l'impression d'avoir le cœur dans un étau. Le temps s'est arrêté, je suis paralysée par cette attente.

Les articles que j'ai lus :
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpatholog ... viaire.pdf
http://web.oie.int/fr/normes/mmanual/pd ... e_2008.pdf
http://www.aviaqc.ca/wp/wp-content/uplo ... culose.pdf
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Re: Tuberculose aviaire (Sunny)

Messagepar Fernand » Sam Mar 14, 2015 3:00 pm

En radio-oncologie, le premier conseil qu'on donne aux patients en attente d'un diagnostic précis et d'un programme de traitement est justement de NE PAS ALLER SUR INTERNET , justement. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons:
- Le sérieux du site
- Les sources
- La qualité et surtout la neutralité des gens qui écrivent ces articles.

Le dernier point et non le moindre: Notre capacité à bien ingérer et digérer l'information. Je sais que tu es traductrice médical et que tu connais les termes. Mais tu n'es pas psychologue pour mesurer les effets de ces termes sur toi et surtout de relativiser les faits. Ces derniers doivent être corroborés par un professionnel et un diagnostic précis ( ce que tu sauras au prochain RV, pas vrai :wink: ? )

Je sais que ce n'est sûrement pas facile à vivre en ce moment et étant toi-même malade, ça aide sûrement pas :? ! Mais il ne faut surtout pas imaginer le pire à ce moment précis. Je t'envoie plein d'ondes positives et je vous souhaite à toutes les 2 un prompt rétablissement. :bouquet:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar myrgag » Sam Mar 14, 2015 3:14 pm

Merci Fernand.

Comme tu pourras le constater, les sources citées ne manquent pas de sérieux. Mais comme tu dis, il faut attendre une confirmation. Je me croise les doigts. Et si j'ai voulu partager mon histoire, c'est pour sensibiliser les gens pour qu'ils soient attentifs et proactifs quand ils remarquent que quelque chose ne va pas chez leur oiseau. Et pour mettre de l'ordre dans mes idées. :sadcry:

En plus, je ne peux même pas calmer mon angoisse dans la drogue et l'alcool, à cause des antibiotiques et de ma pneumonie!!! :roll:

Et je dois porter un masque quand je rencontre des gens (le microbe qui m'a donné la pneumonie est contagieux). :?
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Mar 14, 2015 3:23 pm

Maintenant, il faut surtout vous reposer toutes les 2 et prendre la médication telle que prescrite. je sais pas pour la drogue mais j'ai déjà pris de l'alcool avec des antibiotiques ( 1 verre ou deux) et c'est là que je me suis rendu compte que le moral était une grande partie de la guérison :wink: . Tiens-nous au courant!!! :thumbsup:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar jojo » Sam Mar 14, 2015 3:25 pm

La première chose Myriam c'est d'éviter internet dans ce genre de situation car ça ne fait qu'installer la panique et si les vétérinaires eux-mêmes ont de la difficulté à trouver de l'information sur des maladies rares comme ce qui t'arrive et ce qui est arrivé à mon Peanut, alors qu'ils ont des documents auxquels nous n'avons pas accès et qui parlent de véritables cas, je ne vois pas comment on pourrait se fier à ce qui est écrit sur le net?

Tu dis que Sunny est toujours dans ton chandail et qu'ils t'ont conseillé de ne pas le mettre là, je me questionne alors à savoir si le fait d'être toujours dans un endroit humide et chaud comme un chandail, si c'est vraiment bon pour elle et si ça ne contribue pas à empirer les choses. Moi j'essaierais de la laisser respirer librement quelques jours et la laisser dans sa cage en lui offrant de bonnes choses pour elle, pour augmenter son poids.

Tu sais, même les vétérinaires ont peu de cas recensés sur les maladies rares, pour pouvoir établir un diagnostic sur et un traitement fiable. Tu as le droit également d'aller chercher une deuxième opinion avec les résultats que tu as déjà, ne serait-ce que pour avoir un autre son de cloche et une tranquilité d'esprit, même si ta clinique est reconnue. Personne n'est Dieu et les vétérinaires qui ont à coeur le bien-être d'un oiseau, ne verront pas d'objection à s'unir pour le sauver et parfois, 2 têtes valent mieux qu'une! Nous avons des ententes avec plusieurs cliniques à Perroquetsecours, dont la tienne et ce genre de collaboration n'est pas rare! Parfois une clinique a des cas recensés qu'une autre n'a pas et dont un autre traitement a connu du succès.

Tiens le coup ma belle Myriam, tu vas en venir à bout et ne cèdes pas à la panique! Sunny n'est pas en contact avec les autres alors le risque de contamination est très faible. Prends également du temps pour te soigner toi. Je t'envoie pleins d'ondes positives! :bouquet:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Mijo » Sam Mar 14, 2015 3:51 pm

Une chose à la fois Myriam. Je comprend que tout cela n'est pas facile mais tu n'as d'autres choix que de patienter...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar myrgag » Sam Mar 14, 2015 6:06 pm

D'accord avec plusieurs de vos réponses. Merci de vos encouragements et de votre soutien.

L'info trouvée sur les sites de l'Agence de la santé publique du Canda et de Santé et Services Sociaux (Québec) c'est quand même pas des niaiseries. Je comprends qu'il ne faut pas paniquer avant d'avoir un diagnostic ferme, je suis d'accord. Toutefois, la tuberculose, aviaire ou humaine, est une maladie bien documentée, très connue et qui a déjà été beaucoup plus répandue que maintenant. Depuis quelque décennies elle a fait un retour en force et elle résiste à plusieurs antibiotiques. À cet égard, on peut remercier les médecins qui prescrivent des antibiotiques à tout vent dès qu'on met le pied dans leur bureau pour le moindre rhume et les patients qui ne finissent pas leur flacon de médicaments parce qu'ils ne se sentent plus malades. Les antibiotiques ont sauvé la vie de millions de gens après la Première Guerre mondiale, mais leur règne achève - parce qu'on les a mal utilisés et que les bactéries sont plus malignes que nous - et l'humanité est sur le point de retourner un siècle en arrière.

Je vais essayer ça de ne pas prendre Sunny dans mon chandail, pour voir si ça change quelque chose.

Par ailleurs, pour ce qui est du deuxième avis, deux vet ont déjà eu l'occasion de se pencher sur le dossier. Bon dans la même clinique, mais quand même. Je vais d'abord attendre le résultat du test PCR, ok?
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Mar 14, 2015 6:51 pm

OK :D ! :happyhug:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thérèse » Dim Mar 15, 2015 1:05 am

Que de moments difficiles à passer ces derniers temps! Bon courage Myriam et je me croise les doigtts pour que ce soit négatif.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 15, 2015 4:07 am

Pauvre Myriam! Je n'en rajouterai pas à ce qui a été dit par Fernand, jojo, Mijo... tout cela est tellement vrai!!
Attention aux informations publiées sur Internet, à ne pas prendre pour argent comptant!
Faire confiance aux vétérinaires qui suivent ton dossier.... et être patiente.
Pas facile, je m'en doute. Je t'envoie plein d'ondes positives. :happyhug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar sidech » Dim Mar 15, 2015 8:12 am

Je t'envoie des ondes positives auss et je me croise les doigts pour que le meilleu sorte de tout ča.

Reste positive, c'est la seule fačon de ne pas devenir folle dans de telles situations. Essaie d'éviter de penser au pire. Et je pense comme les autres, ne va pas sur internet. :love:
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Loupin » Dim Mar 15, 2015 8:50 pm

Myrgag,

Je te souhaite sincèrement que la situation revienne à la normale.

Continue à nous tenir au courant.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 16, 2015 7:40 am

Pauvre petite Sunny :-(
Tiens nous au courant !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Lun Mar 16, 2015 8:56 am

Je pense très fort à vous et je vous envoie plein d'énergie. Courage Myriam.
:bouquet:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar myrgag » Lun Mar 16, 2015 12:26 pm

Bonjour à tous. La cocotte est maintenant en isolement, dans la cuisine près de la porte patio, elle a de la lumière en masse, une belle vue. Elle peut me voir quand je cuisine...
Le traitement se poursuit, c'est le premier geste de la journée. La petite bonyenne n'aime pas le jus rose et le jus bleu (les deux antibiotiques) même mêlés à la pâtée d'élevage et je dois finir ça dans la contention et le gavage forcé. Rien de bien grave et elle ne m'en veut pas, car je lui offre ses favoris tout de suite après : sa toast au beurre d'arachide et sa tranche de pomme avec un peu de jus d'orange à la graine de lin moulue. Le plus dur pour elle et moi, c'est de ne plus aller dans mon chandail, ni même sur mon épaule tant qu'elle éternuera c'est mieux ainsi, car la contamination est toujours possible. Sunny passe donc beaucoup de temps bien tranquille dans sa tente dodo. Je la pèse régulièrement. Pour l'instant c'est stable avec une petite tendance à la hausse.

Comme la vet m'a déconseillée de nourrir Sunny sur le comptoir de la cuisine... J'ai entrepris de stériliser les comptoirs en les vaporisant avec une solution 50-50 d'eau de javel. Je laisse ça 10 min avant d'essuyer avec des essuie-tout. D'ailleurs, j'ai un bon truc pour vous, que j'ai appris en écoutant le jeu questionnaire Génial à la télé : pour désinfecter les éponges à récurer, les torchons et les guenilles, on les mouille à fond, on les essore et on les met au MICRO-ONDES durant 3 ou 4 minutes. Je fais ça tous les jours maintenant. C'est beaucoup fois plus efficace que l'eau de javelle, car ça tue 99% des bibittes, virus et bactéries., alors qu'avec l'eau de javelle, il en reste encore plus de 50 %. Mais l'eau de javelle sur les surfaces lisses, les comptoirs, les semelles de chaussures, ça marche très bien.

Je me lave les mains 30 fois par jour, chaque fois que j'ai un contact avec Sunny. De même, je prends plus de douches et je change de vêtements plus souvent...

Merci pour vos encouragements et vos conseils, que je suis...
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique