Lio à peur de moi

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Jeu Mar 12, 2015 6:08 pm

Hello!
Nous venons d'acquérir, ma petite famille et moi, un gris du Gabon.
Il a trois mois et demi, c'est un mâle et il a été élevé à la main et sociabilisé par l'éleveur. Il s'appelle Lio
Nous l'avons depuis 2 semaines. Nous avons pris du temps pour réfléchir et faire les choses au mieux.
Je ne travail pas et je suis très casanière, prête à m'investir à fond avec Lio.

Voici mon soucis.
Lio a tout de suite mis son dévolu sur mon mari, dès le 1er jour, on a compris que se serait lui son préféré.
Je suis un peu triste de ça, vu que c'est moi qui vais m'en occuper le plus.
Au début, je me suis dite, c'est pas grave, il va aussi m'aimer, vu que je vais m'en occuper!
Mais voilà, ça ne se passe pas comme ça! Lio, ne veut rien savoir de moi. Je ne peux le toucher, le caresser, il ne vient pas sur moi, quand je m'approche, il recule ou se fige. Et quand je le sors, impossible de le remettre en cage vu que je ne peux pas le toucher.
Je suis triste car mon but était d'avoir un perroquet qui puisse être beaucoup dehors de sa cage et beaucoup avec moi.
Et là, je suis, après seulement deux semaines à me demander si je le sors ou non, vu que je n'arrive pas à le rentrer.
La seule chose qu'il accepte de moi, c'est de prendre une cacahuète quand je lui en tends une.
Pensez vous que je suis impatiente et que ça pourra changer? Ou il n'y a rien a faire?
Puis-je encore gagner sa confiance? Si par bonheur oui, comment faire?
Merci.
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 13, 2015 3:24 am

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Ton message me touche beaucoup! Ne désespère SURTOUT PAS!!! Oui, tu es impatiente, c'est logique..., mais dis toi bien qu'à force de patience et de douceur, et encore plus si c'est toi qui est la plus présente avec Lio, il finira par t'accepter.

Quand mon Gris, Chopin, est arrivé dans ma famille, à 4 mois, il était ok avec tout le monde (ma femme, ma fille et moi)....Quelques semaines plus tard (et du jour au lendemain), il a refusé d'aller sur ma fille et il voulait la mordre quand elle approchait son doigt. On n'a pas insisté, et ça, c'est très important! il ne faut surtout pas brusque l'oiseau, le contraindre à faire ce qu'il ne veut pas.
Et progressivement, jour après jour, j'ai appris à ma fille à lui parler en appliquant la méthode du renforcement positif, puis à lui donner des friandises, puis à approcher un peu plus encore sa main, puis à lui gratter le crâne.... etc

Cf le lien ci-contre: http://uneperledeperroquet.com/renforcement-positif/

Aujourd'hui (c'est à dire 3 mois plus tard), quand ma fille rentre du lycée, mon Gris va aussitôt se poser sur son épaule et lui demande des câlins (sachant que ça fait exactement 2 jours qu'il prononce le mot "câlin"!!!) :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
La relation avec ma femme s'est également considérablement améliorée, à tel point que parfois, je me demande si, avec l'adolescence qui approche, et la montée d'hormone qui s'en suit, elle ne va devenir SA préférée! :what:
J'espère que non, car je l'ai eu comme cadeau d'anniversaire! :shrug:

Donc tu vois, il faut juste être.......... très patient! :wink:
Et je te conseille de lire toutes les sections de ce merveilleux site http://www.uneperledeperroquet.com , car tu vas y découvrir plein d'informations utiles pour acquérir une bonne relation avec ton perroquet.
Tiens nous au courant, et n'hésite pas à poser d'autres questions. :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Ven Mar 13, 2015 4:02 am

Oh! Merci beaucoup pour ta gentille et intéressante réponse.
Je suis nouvelle pour tout... Les perroquets, et les forums, je ne comprends pas très bien comment chercher des sujets et naviguer sur le forum, mais je vais m'y faire. :thumbsup:

Ta réponse me rassure un peu, ouf! Donc, tout peut encore arriver.
Je vais lire attentivement tes liens et être patiente avec Lio.

C'est un beau cadeau d'anniversaire! Pour, nous, c'est un cadeaux qu'on s'est fait ensemble, on en rêvait tous les deux.
On a des inséparables et on avait envie de voir plus grand!!

Une autre question, mieux vaut le sortir même si je dois le chasser pour rentrer dans sa cage, ou plutôt le sortir que quand mon mari peut le rentrer à son retour?
Lundi, je l'ai sorti, il s'est approché de moi à la cuisine, je n'ai pas pu le toucher, il n'est pas venu sur moi, mais au moins, il s'est approché. Par contre, j'ai du le rentrer pour aller chercher mon fils à l'école, et là, l'horreur, impossible de l'avoir. Je l'ai eu au final car il était fatigué. Quand je l'ai enfin attrapé, il m'a beaucoup pincé. C'est encore un bébé, ça va, il ne m'a pas fait trop mal, j'ai quand même saigné, mais, c'est mon cœur qui me faisait le plus mal! :sadcry:
Alors, que faire? Le laisser en cage toute la journée? Il sort de toute façon 1h le matin et 1 à 2h en fin de journée, mais si je n'avais pas de soucis pour le rentrer, il pourrait être beaucoup plus en liberté, c'était mon but, j'ai acheté un énorme arbre de café qui me prend la moitié de salon, avec abreuvoir et mangeoire, le but, c'était qu'il soit beaucoup dessus. Il l'adore d'ailleurs car j'ai mis pleins de jouets.
Enfin, voilà... Je vous dirais l'évolution.
Et merci encore
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Fernand » Ven Mar 13, 2015 5:45 am

Avant de lui apprendre à faire des trucs, faudra peut-être finir son sevrage :( . À 3 mois, un gris est loin d'être sevré et de le changer d'environnement le fait souvent régresser. Il m'apparait tout à fait normal qu'il ait jeté son dévolu sur votre mari puisqu'il représente le papa et la nourriture ( son éleveur). À son arrivée, avez-vous continué à lui offrir de la pâtée? À cet âge, la pesée matinale est essentielle à l'aide d'une petite balance numérique pour vérifier s'il mange assez. Pauvre loulou :( .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Lio à peur de moi

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 13, 2015 7:55 am

Bien évidemment, il ne s'agit pas de lui apprendre à faire des trucs!!!! La priorité, c'est qu'il termine son sevrage (d'où la question de Fernand par rapport à la pâtée) et qu'il se socialise progressivement. C'est en cela que je dis qu'il faut être patient, et y aller sans le brusquer.
Si il se laisse prendre plus facilement par ton mari, attend que celui-ci soit la pour le sortir. Surtout, ne jamais forcer un oiseau, car après, ce sera très difficile, voir impossible de regagner sa confiance!
Dernière édition par JulienPascal le Ven Mar 13, 2015 7:56 am, édité 1 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Vicky.vk » Ven Mar 13, 2015 7:55 am

Comme Fernand ce qui m'a surprise est l'âge de ton gris. Tu l'as eu à 3mois et il me semble que le temps de sevrage minimum est de 4mois et 6mois est l'idéal.

Sinon, tu dois établir une relation de confiance avec ton gris. Tu dis qu'il accepte les cacahuètes je te suggère alors le renforcement positif qui est très bien expliqué dans le lien qu'on t'a passé précédemment. N'essaye pas de le brusquer ou autre, en essayant de le toucher et d'aller trop vite pour lui.
Il a peut être en effet, reconnu son éleveur en voyant ton mari, et s'est de suite référé à lui en laissant le reste de côté.
Si tel est le cas, alors ne t'inquiète pas, quand ils passent la crise d'adolescence ils ont tendance (comme nous !) à se séparer du "parent" pour chercher une relation ailleurs. De plus, en le socialisant bien, il pourra accepter plus de personnes dans son entourage mais ce n'est pas un travail d'un mois ou deux..

Courage et patience ! Et fais attention au sevrage de ton petit, c'est très important, il faut que tu suives son état de santé (poids, forme, nourriture, comportement, plumes etc)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Boréale » Ven Mar 13, 2015 11:52 am

Je vais également te rassurer: si tu continues d'y croire, tout est possible.

On a vécu un cas un peu extrême ici qui saura te rassurer:
J'ai adopté un ara Macao en 2010 (reconnus comme étant caractériels). J'ai vécu seule avec lui durant 2 ans, puis j'ai rencontré un homme merveilleux. Nous n'habitons pas ensemble, mais il vient chez moi les week-ends. Mon ara a été très jaloux dès le début et l'attaquait sauvagement dès qu'il en avait l'occasion. Si mon ara avait pu voler, il aurait fallu le mettre en cage. Comme il ne vole pas, je le posais sur un perchoir avec nous, mais je devais lui interdire le plancher pour éviter les attaques.

Mon amoureux, qui n'est pas fou des perroquets, ne s'en faisais pas trop, mais je l'ai tout de même invité à faire du renforcement positif avec l'oiseau. Quand Athéus était dans de bonnes dispositions, Christian lui offrait une noix en passant, en parlant doucement. Si l'oiseau s'énervait, Christian repartait avec la noix. Si l'oiseau restait sage, il pouvait prendre la noix. Au début, il fallait que Christian lui donne les noix directement dans le contenant, sinon il pouvait se faire mordre. On a évité cette situation et graduellement, Christian a pu lui donner de grosses noix sans se faire mordre, puis des plus petites...

Aujourd'hui, Athéus demande à Christian pour monter sur lui et passe du temps avec lui, visiblement heureux. Il sont maintenant amis. Christian n'essaie pas de le caresser, même moi j'ai du mal à le faire hors des heures ou l'oiseau est disposé aux câlins (ce doit être avant le lever du soleil!). Ça a donc pris 2 ans, mais je te rappelle qu'Athéus ATTAQUAIT Christian.

Évidement, Lio est un bébé, alors il a surtout besoin de douceur et de compassion. 2 semaines pour créer un lien, c'est déjà peu. Comme les autres ont dit, il faut s'assurer de rencontrer ses besoins primaires d'abord: alimentation en fonction de sa condition, environnement sécuritaire et réconfortant, beaucoup d'amour inconditionnel. Quand ces conditions seront rencontrées, vous pourrez envisager les défis (les sorties dans le jour en faisant partie) et l'entrainement.

Enfin, c'est très important que tu saches que les oiseaux ressentent énormément nos états d'âme. Tu ne pourrais même pas imaginer à quel point ! Ça influe énormément sur leur comportement. Un oiseau ira naturellement vers quelqu'un qui est zen, qui a confiance en lui et qui a confiance en l'oiseau. Je sais qu'après des morsures et autres mauvaises expériences, comme un oiseau qui nous fuit et qui refuse nos gentillesses, c'est décourageant. Mais si tu réussis à surmonter ces difficultés avec enthousiasme (en prenant la situation avec un grain de sel), tout se règlera tout seul. Et c'est là que la vie avec un perroquet devient la plus gratifiante des expériences ! Ne t'inquiètes pas, tu as du temps devant toi ! :wink:

Je discutais justement avec une passionnée des perroquets et elle était d'avis qu'on apprend énormément sur les relations interpersonnelles avec les perroquets: ce qui fonctionne avec eux peut ensuite être appliqué avec brio en société ! Disons que ... ça accélère le développement personnel ! :lol:

Courage et bienvenue dans le merveilleux monde des perroquets. :P
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 14, 2015 6:26 am

Merci à tous pour vos gentils messages.
je ne cherche pas à lui faire faire des trucs comme dit Fernand, pas pour le moment en tout cas!
Je cherche juste à gagner sa confiance. C'est notre éleveur qui nous à dit qu'il avait 3 mois environs, mais finalement je n'ai aucune preuve. J'ai juste un papier et la bague qui dit qu'il est né en 2014 et que c'est un mâle.
Il mange bien, fruits, mélange de graines et croquettes. Et a de rare occasions des cacahuètes.
L'éleveur nous a dit qu'il était sevré, donc on fait confiance. On devrait lui redonner de la pâtée?

Je ne suis pas pressée, je suis une personne assez patiente, mais, c'est mon premier perroquet et je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je suis là, donc vos expériences, sont supers positives pour moi et je vous en remercie.
Fernand dit "pauvre Loulou" ça me rend triste car je veux vraiment faire au mieux. C'est pour cette raison que j'ai fait plusieurs éleveurs pour prendre celui qui me semblait le mieux. Je ne voulais pas aller dans une animalerie ou la personne vent des perroquets comme elle vend des poissons ou des cochons d'indes!
Vraiment, mon but, c'est d'avoir un oiseaux heureux et en pleine forme.
Merci.
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Fernand » Sam Mar 14, 2015 6:31 am

Tu sais préparer de la pâtée? Il y a la recette sur l'emballage :wink: . À son âge, tu peux simplement lui offrir à la cuillère ou dans un bol. C'est un excellent moyen de créer des rapprochements :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Boréale » Sam Mar 14, 2015 12:16 pm

Je donne de la purée de légumes avec une cuillère à mes aras ... c'est vrai que c'est génial pour les rapprochements. Pourtant, mes aras ne sont plus des bébés.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 14, 2015 1:08 pm

Oui, la pâtée, je sais la préparer et la donner, j'ai nourri mes deuxinséparables. Bon c'est pas le même gabarit, mais je devrais m'en sortir!
Jusqu'à quel âge? Et la pâtée, vous savez si c'est la même que pour les inseparables? Car j'en ai encore.

Et la purée de légumes, tu moques des legumes avec de l'eau? N'importe les quels?
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 14, 2015 1:10 pm

Je ne me suis pas relue... Je voulais dire, tu mixes des légumes avec de l'eau?
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Boréale » Sam Mar 14, 2015 1:45 pm

Je fais bouillir les légumes dans juste assez d'eau pour couvrir: courge, brocoli, maïs, chou-fleur, fèves, carottes, patates sucrées, céleri, épices fraîches et quelques piments forts pour la saveur. N'importe quel légume qui traîne dans le frigo ou le congélateur ait l'affaire, sauf les oignons, l'ail, les poireaux, avocats...
Athéus n'apprécie pas les petit pois et les tomates, alors je n'en mets pas.
Il m'arrive de mettre un peu de bouillon de poulet (chut ... c'est pas l'idéal à cause du sel).
Je passe le tout au malaxeur jusqu'à obtenir une texture mi-purée, mi-potage et le tour est joué.

Je profite du temps des citrouilles pour me faire une grosse quantité de potage et je le congèle en petites portions pour usage ultérieur. C'est tellement bon que j'en mange aussi avec eux. :-)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 14, 2015 2:25 pm

Super! Merci pour l'astuce! Je vais essayer.
Le piment, c'est dingue que les perroquets aiment ça!!
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Re: Lio à peur de moi

Messagepar Saperlicocotte » Sam Mar 14, 2015 2:29 pm

Depuis hier soir, Lio est rentré seul dans sa cage, 3x, c'est cool :lolbounce:
Donc, j'aurai moins de soucis pour le sortir!
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Avatar de l’utilisateur
Saperlicocotte
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Mar 12, 2015 5:39 pm
Sexe: Femme
Ville: 1800
Pays: Suisse

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités