Je vais également te rassurer: si tu continues d'y croire, tout est possible.
On a vécu un cas un peu extrême ici qui saura te rassurer:
J'ai adopté un ara Macao en 2010 (reconnus comme étant caractériels). J'ai vécu seule avec lui durant 2 ans, puis j'ai rencontré un homme merveilleux. Nous n'habitons pas ensemble, mais il vient chez moi les week-ends. Mon ara a été très jaloux dès le début et l'attaquait sauvagement dès qu'il en avait l'occasion. Si mon ara avait pu voler, il aurait fallu le mettre en cage. Comme il ne vole pas, je le posais sur un perchoir avec nous, mais je devais lui interdire le plancher pour éviter les attaques.
Mon amoureux, qui n'est pas fou des perroquets, ne s'en faisais pas trop, mais je l'ai tout de même invité à faire du renforcement positif avec l'oiseau. Quand Athéus était dans de bonnes dispositions, Christian lui offrait une noix en passant, en parlant doucement. Si l'oiseau s'énervait, Christian repartait avec la noix. Si l'oiseau restait sage, il pouvait prendre la noix. Au début, il fallait que Christian lui donne les noix directement dans le contenant, sinon il pouvait se faire mordre. On a évité cette situation et graduellement, Christian a pu lui donner de grosses noix sans se faire mordre, puis des plus petites...
Aujourd'hui, Athéus demande à Christian pour monter sur lui et passe du temps avec lui, visiblement heureux. Il sont maintenant amis. Christian n'essaie pas de le caresser, même moi j'ai du mal à le faire hors des heures ou l'oiseau est disposé aux câlins (ce doit être avant le lever du soleil!). Ça a donc pris 2 ans, mais je te rappelle qu'Athéus ATTAQUAIT Christian.
Évidement, Lio est un bébé, alors il a surtout besoin de douceur et de compassion. 2 semaines pour créer un lien, c'est déjà peu. Comme les autres ont dit, il faut s'assurer de rencontrer ses besoins primaires d'abord: alimentation en fonction de sa condition, environnement sécuritaire et réconfortant, beaucoup d'amour inconditionnel. Quand ces conditions seront rencontrées, vous pourrez envisager les défis (les sorties dans le jour en faisant partie) et l'entrainement.
Enfin, c'est très important que tu saches que les oiseaux ressentent énormément nos états d'âme. Tu ne pourrais même pas imaginer à quel point ! Ça influe énormément sur leur comportement. Un oiseau ira naturellement vers quelqu'un qui est zen, qui a confiance en lui et qui a confiance en l'oiseau. Je sais qu'après des morsures et autres mauvaises expériences, comme un oiseau qui nous fuit et qui refuse nos gentillesses, c'est décourageant. Mais si tu réussis à surmonter ces difficultés avec enthousiasme (en prenant la situation avec un grain de sel), tout se règlera tout seul. Et c'est là que la vie avec un perroquet devient la plus gratifiante des expériences ! Ne t'inquiètes pas, tu as du temps devant toi !
Je discutais justement avec une passionnée des perroquets et elle était d'avis qu'on apprend énormément sur les relations interpersonnelles avec les perroquets: ce qui fonctionne avec eux peut ensuite être appliqué avec brio en société ! Disons que ... ça accélère le développement personnel !
Courage et bienvenue dans le merveilleux monde des perroquets.