Je me sent tellement mal

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Je me sent tellement mal

Messagepar Boréale » Lun Mar 09, 2015 1:21 pm

Je me souviens bien de ton questionnement existentiel en 2012 pour les premières sorties de Lady. On est ici en présence d'un Père-Hoquet extrêmement père poule. :lol:
Peut-être que papa gagnerait aussi à agrandir sa zone de confort avec sa petite protégée ! :wink:

Il m'arrive d'accrocher les perchoirs de mes aras quand ils sont perchés dessus. Tu devrais voir la tête qu'il me font après s'être rattrapés de justesse ! Il y a aussi les feuilles qui tombent à l'automne et les mottes de neige qui tombent des arbres qui font paniquer mes cocos... :roll:
Je fais comme Loupin: je dédramatise pour éviter d'entretenir leur petit côté poule-mouillée.

Je suis étonnée que Lady n'apprécie pas le son de l'eau qui coule. Tous les oiseaux que j'ai eus se mettent à chanter et à vocaliser, même quand c'est le lave-vaisselle ! Il faut dire qu'ils ne dansent pas tous quand ils sont contents: Roméo est mon premier oiseau à vie qui sait danser !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Lun Mar 09, 2015 2:37 pm

Ma peur vient en partie du fait que, lors d'une sortie Lady s'est envolée subitement et à foncé dans une porte, tout ça en une fraction de seconde. Aussi, j'ai vu sur Youtube la vidéo d'une perruche qui s'est cassée les deux pattes en fonçant dans une fenêtre. Ma Lady semble parfois disjoncter et s'envoler subitement en fonçant dans quelque-chose. Aussi, quand elle sort j'ai beau lui mettre un petit perchoir a la hauteur de sa cage mais elle tourne en rond quelques secondes car elle ne sait pas ou se poser et elle semble inquiète. A toutes ses sorties elle a finie par se poser par terre. Ensuite, pour la faire retourner dans sa cage il m'a suffit de mettre sa cage par terre avec la porte ouverte non loin d'elle et elle s'en est tout de suite retournée d'elle même dedans.

Une fois qu'elle est par terre Lady n'a pas l'air vraiment terrifiée, un moment elle est allée derrière sa télé ou elle est montée sur la petit barreau de la table sur laquelle je met sa cage. Mais je vois qu'elle semble très maladroite et c'est ça qui me fait peur. La toute première fois ou elle est sortie elle a foncée dans un mur mais je crois que c'était a cause d'un miroir non couvert mais mon coeur s'est arrêté à ce moment, elle était vraiment sonnée et se tenait debout de peine et de misère pour quelques secondes ! Cela m'a marqué.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Vicky.vk » Mar Mar 10, 2015 9:40 am

Je pense que tous les oiseaux d'intérieur ayant droit à des sorties, se prennent des murs, vitres, miroirs. Alors c'est sur que c'est pas l'idéal, mais il faut bien faire des erreurs pour apprendre non ? :wink:

Avant que tu ne saches marcher, tu essayais et tu tombais, puis à force tu as appris à manier tes jambes et tout ce qu'il faut. Et bien pour elle c'est la même chose. Si tu ne la laisses pas essayer, jamais elle ne pourra y arriver ! 100% des gagnants ont tenté leur chance !

Tu ne la sors jamais, elle est toujours enfermée dans sa cage, c'est normal qu'elle n'ait pas de repères et elle ne va pas les acquérir en restant cloitrée derrière ses barreaux.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Saturne » Mar Mar 10, 2015 12:56 pm

C'est normal d'avoir peur.

Même si Pixel partage mon quotidien depuis 3 ans, il lui arrive encore de manquer son coup. Elle est nerveuse quand elle vole mais elle est tellement belle à voir! Elle reste principalement collé à moi.

Mon flocon est mon pro du vol. Des fois il rate son coup et me donne un coup d'ailes. :lolbounce: Il adore voler. Il se permets même de me faire courir quand je veux le rentrer.

Ma kiwi ne vole pas. Il lui manque des plumes. Mais elle sort, sur le dessus de sa cage et y dort parfois.
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 11, 2015 8:59 am

par Vicky.vk » Mar Mar 10, 2015 8:40 am
Je pense que tous les oiseaux d'intérieur ayant droit à des sorties, se prennent des murs, vitres, miroirs. Alors c'est sur que c'est pas l'idéal, mais il faut bien faire des erreurs pour apprendre non ?

Je comprends ce que tu veux dire Vicky, mais il faut extrêmement prudent!!!! Un oiseau qui se cogne contre un mur ou une vitre (en général, c'est le bec qui prend en premier!) risque de faire des hémorragies internes. Comme leur nom l'indique, elles sont internes, donc elles ne se voient pas. L'oiseau meurt quelques heures, ou quelques jours plus tard. On ne comprend pas pourquoi car on ne se souvient plus qu'il s'était cogné 2 ou 3 jours plus tôt.... et il est trop tard!
Sachant me mon Gris vit essentiellement dans une grande véranda avec des baies vitrées, mon véto m'avait mis en garde contre ce danger! J'ai fait faire des devis pour différentes sortes de rideaux.... c'était hors de prix!
Finalement, j'ai passé plusieurs jours consécutifs à apprendre à Chopin à ne pas aller contre les baies vitrées. Il s'est pris exactement 2 chtars, et après, ça a été fini!
Mais je reste toujours très vigilant!!! Je me lève pour le calmer quand je vois qu'il commence à s'énerver un peu trop, surtout quand il joue avec le chien, et généralement, quand une personne étrangère arrive chez moi, je le rentre quelques instants dans sa cage, le temps que la personne s'installe, et j'attends un peu avant de le ressortir pour lui éviter une peur panique (qui peut vite arriver chez les oiseaux!)
Maintenant tu as raison: Si l'oiseau ne sort jamais, il ne risque pas d'apprendre à voler convenablement!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Gat » Mer Mar 11, 2015 4:35 pm

Si ta petite Lady crie et semble râler quand elle entend des bruits forts ou celui de l'eau cela ne veut pas dire qu'elle ne les apprécient pas. J'ai des perruches ondulées depuis plus de 10 ans et j'ai remarqué cette particularité chez elles, plus elles entendent du bruit plus elle en font.
Par exemple quand des amis viennent à la maison et que l'on cause je suis obligée de mettre une couverture sur la volière pour calmer mon petit couple devenu hystérique car si ils peuvent brailler plus fort que nous ils ne s'en priveront pas et on ne s'entend plus parler ! :D
Les ondulées dans leur vie sauvage vivent en groupe de plusieurs centaines d'individus et c'est à celui ou celle qui braille le plus fort pour s'exprimer parmi cette multitude et se faire entendre, c'est dans leur nature, leur instinct. Dès qu'ils entendent du bruit il faut qu'ils enchaînent encore plus fort :shock:

Mais c'est vrai que ces cris pourraient s'apparenter à un cri d'agacement, pourtant il n'en est rien, c'est leur façon de communiquer. La perruche ondulée est un petit animal plein de vie et d'énergie et qui réagi au moindre stimuli. Laisse ta petite Lady crier quand elle entend l'eau couler, au contraire le silence et l'immobilité il n'y a rien de pire pour une ondulée qui a tellement besoin d'action :wink:

Suis les conseils des membres du forum au sujet des sorties de Lady, avec tous leurs bons conseils et ton attention les sorties de Lady se feront dans la plus totale sécurité j'en suis sûre :-)
Ta petite Lady a besoin de sortir, de voler, c'est essentiel pour son bien être. Tu sais quand j'ouvre la volière et que je vois Théodule et Joffrey s'élancer dans le salon en criant et virevoltant je sens qu'ils sont heureux. Ils volent, se défoulent et cela me met de la joie au coeur de les voir fuser les airs en s'exclamant, c'est un peu comme si je leur offrais un peu de leur vie sauvage :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Sam Mar 14, 2015 8:21 pm

Merci pour vos commentaires. Effectivement Gat, quand c'est tranquille et qu'il n'y a aucun bruit Lady ne fait aucun son, mais à la minute ou il y a un camion qui fait du bruit sur la rue elle se met à faire des sons, j'ai remarqué cela aussi.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets