Je me sent tellement mal

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Je me sent tellement mal

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Mar 08, 2015 2:16 am

J'étais assis par terre et je me suis reculé avant de me relever et en me relevant j'ai soulevé une petite table par mégarde avec l'arrière de mes pantalons et ça a fait un BANG qui a quasiment fait mourir ma perruche d'une crise de coeur alors qu'elle dormait ! Elle a foncée un peu partout dans sa cage en panique et elle est longtemps restée accrochée au même endroit sans réagir même si je lui parlait. Puis un moment donné elle descendue sur son perchoir du bas et elle est encore la. Elle ne dort jamais sur le perchoir du bas. Je déteste tellement ça quand je fait des erreurs de la sorte !

Je vous en redonne des nouvelles plus tard.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Re: Je me sent tellement mal

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 08, 2015 4:14 am

Voila un bon motif pour lui faire un énoooooorme câlin! :sadhug:
Pour la rassurer, parle lui beaucoup en la caressant,elle comprendra surement que ton geste n'était pas volontaire! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar diko » Dim Mar 08, 2015 5:00 am

Tout le monde peut commettre des erreurs...
Lorsque je nettoie par terre, Django a pris l'habitude de me rejoindre, ce que je n'aime pas car il risque de s'intoxiquer avec les produits désinfectants ; il y a quelques jours, Django était juste derrière moi, je ne l'avais pas vu et j'ai failli... marcher dessus !

Depuis, je suis plus vigilant...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Dim Mar 08, 2015 8:03 am

Ça arrive parfois :shrug:
Mais tu sais, ils sont intelligent nos petits loulou ;) Moi j'avais acheté un nouveau jouet qui fait "squik" à Alice (ma chienne). La première fois qu'Alice à joué avec son jouet, Esmée (ma grise) a eu peur et s'est envolé plus loin. Je pense, en mon humble avis, que c'est surtout l'effet de surprise qui leur fait peur et de ne pas savoir ce qui a fait ce bruit là.
Pour ma part, je suis aller rejoindre Esmée avec le jouet et je lui ai montré. (Je suis quand même resté à une distance de un mêtre pour pas trop l'incommoder). Je lui parlais pour la rassurer et je lui montrais le jouet. J'ai fais un petit squik avec. Elle a à peine sursauté et elle a compris que le drôle de son venait de là. Par la suite, elle voulait jouer avec :rofl: :rofl:
Je ne l'ai pas laissé faire évidement lolll mais tout ça pour dire, qu'une fois la raison du bruit identifié, la peur s'en va très vite! ;)
Comme ta cocotte dormait, elle n'a surement pas identifié ce qui a fait ce bruit là. Moi, perso, je bougerais doucement la table pour qu'elle voit que ce n'est que cela. Mais bon, j'suis pas un expert en comportement, mais pour Esmée, de comprendre c'est quoi ce bruit, ça l'aide à dédramatiser:)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 08, 2015 12:38 pm

Il faut surtout faire très attention quand l'oiseau est au sol par terre! J'en sais quelque chose! Quand j'étais gamin, j'ai écrasé mon petit moineau un jour (maudit) où je nettoyais sa cage. Il était derrière moi en train de picorer la semelle de ma chaussure, et je me suis relevé sans le voir. :sadcry:
Il avait 3 ans. Je l'avais trouvé dans la nature le jour de sa naissance. Il était donc parfaitement apprivoisé!

C'est ce qui a failli à Django d'après ce que raconte Dikos. Et pourtant, un Gris c'est bien plus gros qu'un petit piaf!
Mais on ne les voit pas et on ne les entends pas toujours quand ils trainent par terre! :cry: Je crois que c'est ma pire angoisse avec Chopin!!!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Mar 08, 2015 12:46 pm

Merci pour vos commentaires. Aujourd'hui ma Lady semble bien aller. C'est en fait plus de peur que de mal je crois. Mais ce qui est fâchant c'est tout ce qui se rattache à cet accident. En plus d'avoir presque fait faire une syncope à ma perruche et que la table ait retombée en faisant un gros BANG, je suis moi même tombé sur mon derrière et j'ai un ordinateur portable sur cette table qui n'est heureusement pas tombé mais qui à été secoué un peu et dieu sait que les grosses vibrations c'est pas très bon pour les disques-durs.

Je vais m'en souvenir longtemps de celle la !

En passant moi j'étais dans la salon et Lady dormait dans une autre pièce tout près. Et habituellement il n'y a jamais de gros bruits comme ça, c'est bien tranquille.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Mar 08, 2015 12:52 pm

J'ai laissé sortir Lady 2 ou 3 fois de sa cage dans les premiers temps ou je l'ai trouvée mais j'ai décidé de la garder en cage pour ces raisons justement: Je suis certain que si elle sort que je vais finir par marcher ou m'asseoir dessus par mégarde, ou alors qu'elle va foncer dans un mur et se fera très mal. Mais je trouve cela triste en même temps parce-qu'elle est confinée à sa cage. :cry:

Je suis vraiment "père-poule" avec elle et j'ai toujours peur qu'il lui arrive du mal.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar diko » Dim Mar 08, 2015 1:32 pm

JulienPascal a écrit:... Et pourtant, un Gris c'est bien plus gros qu'un petit piaf! ...

Je suis aussi probablement beaucoup plus gros que toi quand tu étais gamin !! :rofl:
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Mar 08, 2015 5:30 pm

Le fait de la laisser en cage dans un endroit très tranquille n'aide sûrement pas à son éveil et sa curiosité :? ! Avec des précautions de base lors des sorties , je pense qu'elle serait beaucoup plus heureuse et moins craintive, ne crois-tu pas?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar neznaye » Dim Mar 08, 2015 8:02 pm

Le_Pere_Hoquet a écrit:J'ai laissé sortir Lady 2 ou 3 fois de sa cage dans les premiers temps ou je l'ai trouvée mais j'ai décidé de la garder en cage pour ces raisons justement: Je suis certain que si elle sort que je vais finir par marcher ou m'asseoir dessus par mégarde, ou alors qu'elle va foncer dans un mur et se fera très mal. Mais je trouve cela triste en même temps parce-qu'elle est confinée à sa cage. :cry:

Je suis vraiment "père-poule" avec elle et j'ai toujours peur qu'il lui arrive du mal.

Je pense que tous les cocos ont besoin d'un peu de "liberté" hors de leurs cages de temps en temps !

Fernand a raison : Avec quelque précautions (et une surveillance constante !) ton plumeau devrait pouvoir sortir sans qu'il ne lui arrive quoi que ce soit. :D
Si tu as vraiment peur, tu peux lui faire une pièce "spéciale sortie" chez toi (si tu as assez de place !), où tu veilles à bien sécuriser les câbles, les matériaux dangereux (plomb, produits ménagers..) etc.
Je pense que cela n'exclue pas la surveillance, mais personnellement, dès que j'ai un logement plus grand, ma grise aura droit à sa propre pièce. Ca évitera aussi qu'elle croque dans les meubles que nous aurions voulu garder intacts ! :sadcry:

Toutefois, si tu n'as pas la place, aménage-lui un petit coin-air-de-jeu ! Ici, c'est un perchoir en corde qui relie sa cage à une chaise en bois qu'elle adore manger, et un petit bureau en bois récupéré chez quelqu'un sur lequel j'installe des piles de cartons et de papiers (ses jouets préférés !).
Depuis que nous avons mit en place un coin bien à elle, et définit un périmètre dans lequel elle a le droit de tout détruire, elle se ballade moins dans le reste de l'appartement et court donc moins de risques. :D
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Loupin » Dim Mar 08, 2015 8:26 pm

Pas ce crainte, elle va s'en remettre. Il faut juste ne pas marquer négativement le plumeaux par notre réaction.

Quand ce genre de situation survient, à tord ou à raison, j'essaie de toujours tourner cela en amusement. Si on échappe une tasse ou une assiette ou un bol sur le plancher près d'une cage, ou près d'un perchoir (bien sûr ça n'arrive pas tous les jours), on leur dit: "ce n'est pas dangereux" et on rit, ou leur parle positivement, ou pose un geste pour attirer l'attention sur quelque chose de positif.

Je ne veux surtout pas "transférer" de craintes aux plumeaux. Rigoler avec eux après avoir cassé de la vaisselle ou fait d'autres boucan, ça donne des plumeaux qui vont eux-mêmes essayer de faire tomber la vaisselle par terre, mais ils n'ont pas peur. Faut donc ne pas laisser d'objets cassant sur le comptoir (car nos plumeaux ont parfois accès au comptoir) à proximité des monstres à plumes. Je n'ai jamais hésité à les habituer au bruit d'une scie, perceuse, autobus, camion, bélier mécanique, marteau piqueur, bref tout ce que l'on peut rencontrer de temps en temps en promenant un oiseau en ville. Même quand il y a le tonnerre, pendant un orage, j'en fait une expérience amusante.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar diko » Dim Mar 08, 2015 9:34 pm

Loupin est de bon conseil, comme toujours !
Nous ne rencontrons pas ce problème ici, car lorsque nous avons adopté nos Gris, il y avait des travaux dans la maison, donc on avait droit à la perceuse, à la disqueuse, au marteau-piqueur tous les jours...
Losqu'il y a un bruit insolite, ils écoutent mais ne sont pas effrayés outre-mesure.
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Lun Mar 09, 2015 12:43 am

Ici Lady a sa propre pièce à elle. Dès son réveil j'allume sa télé et je vais lui tenir compagnie le plus souvent possible ou je l'apporte dans la pièce ou je suis. J'essaie de lui mettre de l'ambiance sonore mais je crois qu'elle n'aime pas les sons à haut volume car elle fait son cri fâché souvent quand je monte le son de la télé ou que je met de la musique, et pourtant le volume est plutôt bas. Cela arrive même parfois quand je me met à lui parler: Aussitôt que je prononce la première syllabe elle se fâche et crie comme pour me dire de me la fermer, hahaha. Aussi, quand je fais couler le robinet dans la cuisine elle fait un genre de son comme si ça l'agaçait. Ainsi j'ai remarqué qu'elle semble aimer le silence (mais pas toujours) et qu'elle ne se comporte pas comme la plupart des autres oiseaux sur ce point et elle ne danse pas au son de la musique comme plusieurs autres oiseaux le font. Aussi, j'aimerais l'habituer à la présence de plusieurs personnes à la fois mais je n'ai pratiquement aucune visite ici. Mais la plupart du temps je sais qu'elle aime quand je bouge beaucoup dans la maison et quand elle sent qu'il y a de la vie. Pour la musique elle semble préférer le disco ou les musiques électronique du genre même si elle ne raffole pas de la musique en général. Et à la télé, les couleurs dans les Simpson semblent lui plaire :D .

Quand j'ai trouvé cet oiseau en 2012 j'ai tout de suite constaté qu'elle n'était pas habituée au contact humain et elle paniquait aussitôt que j'entrais ma main dans la cage mais aujourd'hui elle reste calme dans cette situation. Mais elle est craintive face aux choses ou objets qu'elle ne connait pas: Une fois mon frère lui a présenté un bout de papier et elle a été prise de panique, et pourtant sa perruche à lui aimait bien déchirer le papier.

Pour avoir vu d'autres perruches je peux vous dire qu'elle a un caractère assez particulier.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Lun Mar 09, 2015 2:28 am

C'est vrai que les conseils de Fernand et de Loupin sont très judicieux!
Lady ne dirait surement pas non si tu l'habituais très progressivement à sortir de sa cage et à voler dans sa pièce! Peut-être en l'exerçant avec un target !!?
http://uneperledeperroquet.com/target/

Quand je fais une bêtise (et j'en fais souvent!) :rofl: :rofl: :rofl: , j'essaie toujours de rendre la situation comique pour ne pas apeurer Chopin mon Gris.
Résultat: à chaque fois que je casse un verre, où que je fais tomber quelque chose qui fait du bruit, il éclate de rire, et se fiche de moi! :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 09, 2015 5:10 am

Pas mal l'idée de rigoler dès qu'on fait un truc mauvais ! Ca doit être vraiment marrant à voir pour le coup !

Si t'as perruche n'a pas l'habitude de sortir, fais en sorte qu'elle soit dans un contexte qu'elle apprécie, ici ça a l'air d'être le calme. Laisse lui la porte ouverte et attends qu'elle sorte. Elle sortira peut être qu'au bout de quelques jours même ! (ne laisse pas la cage ouverte h24 mais fais plusierus essais) Si elle ne se sent pas apeurée elle devrait retrouver l'entrée de sa cage (qu'il faut laisser ouverte) et aller s'y installer pour manger, dormir ou se reposer.

Il suffit d'être vigilent, mais la pauvre a besoin de se dégourdir les ailes. Tu prendras l'habitude !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets