J'ajouterai qu'il est tout à fait possible d'apprendre à ton oiseau à ne pas s'envoler à certains endroits, ou dans certaines circonstances (renforcement positif !)..
Après quelques semaines d'entrainement, ma grise sait parfaitement où elle peut se poser, et où elle n'a pas le droit d'aller.
Ainsi, elle ne se pose plus sur les écrans, la cuisinière, les habits.. Mais uniquement sur ses perchoirs, sa cage et "sa" chaise.
De plus, un oiseau qui vole est un oiseau qui peut plus facilement dépenser son énergie quand il le veut et de façon saine, et c'est donc un oiseau équilibré et en bonne santé !
Si tu as besoin de conseils pour apprendre à trouver un terrain d'entente avec ton oiseau et à "l'apprivoiser" (terme qui ne me semble pas vraiment adéquat, mais l'idée reste plus ou moins la même), il y a le merveilleux site
http://uneperledeperroquet.com/ et de nombreux topics très utiles sur le fofo. Ainsi que des membres toujours prêts à te conseiller !
La taille des plumes est une idée qui me parait bien trop radicale et trop peu naturelle face aux quelques efforts à fournir pour apprendre à connaître ton oiseau et à lui faire connaître tes attentes. De plus, travailler avec ton plumeau à des exercices tels que le rappel est une source infinie de surprises, de plaisir et de satisfaction pour vous deux.
N'hésite pas à poser tes questions sur le forum (après avoir vérifié qu'elles n'ont pas déjà été traitées), je pense que tout le monde ici sait à quel point il est compliqué d'apprendre à gérer son premier oiseau, ces animaux étant immensément loin des animaux plus communs tels que les chats et les chiens que nous avons l'habitude de côtoyer dans leurs besoins et leurs comportements.
Courage, on débute tous un jour, et même si certains ont des réactions un peu radicales, c'est une question qui revient souvent, mine de rien, et que tu fais bien de poser à mon avis.