Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar diko » Dim Jan 18, 2015 3:15 am

En Europe, on trouve facilement la marque Viva-Lite ; c'est une fabrication allemande.
Je me suis laissé convaincre par leurs produits car leur communication est claire ; ils indiquent, par exemple, l'IRC et la température de couleur sur leurs tubes néon.

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Loupin » Dim Jan 18, 2015 9:53 pm

Dikosins,

Les fluorescents de VivaLite semblent d'excellent produits. Le IRC se situe entre 96 et 98 avec une température de couleur de 5500 degrés Kelvin.

Ce serait intéressant de voir précisément dans quelle longueur d'onde UVA et UVB ces fluo émettent. On peut voir sur l'image que tu a mise (le petit graphique en couleur) que le rayonnement commencerait un peu au dessus de 300 nanomètres (nm). Si l'image est exacte, cela couvrirait la gamme des UVA (de 320 à 400), mais pas la gamme des UVB nécessaire à la synthèse de la vitamine D3 (280 à 320 nm). C'est difficile de se faire une idée à partir de cette image graphique de la longueur d'onde, on n'a pas les chiffres exacts. Sur leur site, VivaLite mentionne que ce fluorescent émetterait "some components of the UVA and UVB" Qu'est-ce que ça signifie? On ne sait pas, mais au moins, il y a des UVA et peut-être des UVB. Peut-être que VivaLite pourrait donner cette information par courriel. Peut-être que tu pourrais essayer et voir ce qu'ils répondent. Ou je pourrais le faire aussi.

L'autre question est qu'il agit de fluorescents pleine grandeur? À quelle distance de la cage faut-il les placer? Remarque qu'ils fabriquent aussi des fluo compacts et des ampoules fluo torsadées.
Pour les oiseaux, il semble que la source doit pouvoir donner le bon dosage UVA et UVB, soit 12% d'UVA et environ 2.4% d'UVB.
Est-ce que VivaLite peut indiquer le dosage UVA et UVB de leur produit? Un dosage qui se rapproche de 12% et 2.4% à la distance d'utilisation préconisée. De fait, est-ce que VivaLite préconise une distance d'utilisation? Je ne placerais pas ce fluorescent directement au dessus de la cage. L'oiseau n'a pas la possibilité de se déplacer dans une zone sans UV quand il en a envie et en plus, l'intensité et le dosage à faible distance ne sont pas indiqués.

Je ne peux certainement pas donner d'avis, mais je croirais avec les indices fournis et l'information sur leur site, que c'est un bon fluorescent à spectre complet pour humain. D'ailleurs les seules études que j'ai trouvées sur leur site portent sur l'effet du spectre complet sur les humains, principalement les enfants. C'est déjà excellent, mais les oiseaux ont des besoins différents. Il y a aussi de bonnes vidéos d'intérêt sur leur site.

J'imagine que ce fluorescent pourrait être placé au plafond dans la pièce où se situent les oiseaux. La distance va faire que les oiseaux ne recevraient pas (ou très peu) de rayonnement UV, mais en sortant de leur cage, ils pourraient y avoir en partie accès. Pour compléter, il faudrait une source UVA et UVB directement au dessus de la cage, une source qui ne rayonne pas dans toute la cage pour laisser le choix à l'oiseau. Ça revient à un message de Fernand: un fluorescent spectre complet au plafond, complété par un éclairage UVA et UVB adéquat directement au dessus de la cage. :thumbsup:

J'ai trouvé plein de renseignements sur le site de Arcadia, un fabricant européen qui me semble pas mal rigoureux.
Arcadia fabrique des produits spécifiques pour les oiseaux et les reptiles. Sur leur site, on peut consulter leurs "Lighting Advices" en cliquant sur un des onglets. Ces avis fournissent pas mal d'information, mais ils ne donnent pas leur source d'expérimentation ni scientifiques. http://www.arcadia-bird.com/compact-lamps/ . Si on clique sur leur produits, le graphique de la longueur d'onde de leurs ampoules est comme celui de VivaLite, on ne peut pas voir si le rayonnement débute à 280 nm. En fait, on ne distingue rien en bas de 320 nm, mais c'est peut-être parce que l'échelle du graphique est trop réduite.

Enfin, pour la température de couleur, il semble que le 5500-5800 degrés Kelvin que l'on voit tant serait un critère typiquement humain.
Ça correspond à la température de couleur au zénith, à midi. Non pas que 5500-5800 Kelvin est mauvais pour les oiseaux, au contraire, mais il semblent que les perroquets ne se déplacent pas ou très peu au milieu du jour. Ils vont s'abriter à l'ombre. Quand ils se déplacent, c'est tôt le matin ou en matinée, ou en fin d'après-midi pour se nourrir ou pour nourrir leurs petits. À ces période du jour, la température de couleur est beaucoup plus élevée qu'à midi.
Bon, je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher pour voir si ça tient la route. Si quelqu'un a de l'info là-dessus, ça m'intéresse.
Si c'était fondé, il faudrait peut-être utiliser des lampes UV à plus haute température de couleur. Est-ce que ça mérite d'être fouillé, je ne sais pas.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Dim Jan 18, 2015 11:44 pm

J'ai tout lu, mais je n'ai pas vraiment le temps de vous répondre en longueur maintenant. ;)

Dikosins, merci pour le lien! Effectivement, il semblerait qu'en Europe il se fait encore une fois de meilleures choses qu'ici.... je me demande si les pays scandinaves n'auraient pas de la luminothérapie encore plus hot!!!! :shocking:

Loupin, justement mon idée est de mettre un éclairage à spectre complet au plafond. Je connais le calcul et je sais que les bénéfices pour la vit. D3 seront inexistants grâce à l'éclairage, parce qu'il sera trop loin. Mon seul but c'est justement de leur permettre de voir correctement leur environnement. Avec l'alimentation qu'ils ont, ils ont d'excellentes changes d'ingurgiter tout PLEIN de vitamine D3, en quantité suffisante, comparé à celle sur leurs plumes. (Oui j'ai lu l'étude faite avec les gris.)

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de quelques mois par année, dès qu'il fait beau et assez chaud on ouvre les fenêtres (et les UV passent même si filtrés au travers les moustiquaires) et le plus possible on sort les oiseaux dehors un peu à chaque jour!!! 8) Et l'intensité en UV de la lumière naturelle à l'extérieur, même à l'ombre, est beaucoup beaucoup beaucoup supérieure que celle d'une ampoule. Genre 70% à l'ombre, et bien sûr 100% en plein soleil. Alors.... pourquoi s'en priver et utiliser des ampoules pour la remplacer? ;)

Pour le reste je vous reviendrai avec des liens quand j'aurai le temps. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar diko » Lun Jan 19, 2015 3:46 am

J'ai beaucoup cherché sur le Net et il est effectivement très difficile de trouver des renseignements précis !

D'autre part, nous vivons un passage vers l'éclairage à led qui fait que certaines nouveautés vont disparaître très vite... j'ai eu beaucoup de mal à trouver un tube plein-spectre pour remplacer celui que j'ai installé il y un an...
J'ai commencé à tester des éclairages led, principalement des néons avec ballast électronique (pas de scintillement) ; les températures de couleur sont décevantes : on peut avoir 3000°K, 4000°K ou 6000°K. Très peu de renseignements sur le spectre de lumière ; aucun compte-rendu d'expérience puisque c'est totalement nouveau...

Il y a quand même de gros progrès : il y a 20 ans, seuls les photographes parlaient de température de couleur !
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sammoa » Lun Jan 19, 2015 5:04 am

Merci à tous :-) J'ai tout lu, j'essaie de comprendre.. mais j'ai un peu de mal à synthétiser.
Si vous pouviez m'aider , ce serait vraiment gentil :what:
J'ai besoin de changer mes ampoules dans la pièce principale, ampoules situées au plafond.
Je voudrait quelque chose pour le confort de mes oiseaux (couleurs et pas de scintillement)
L'intensité n'est pas importante, car ce ne sont pas des exotiques. Aussi, ils sont dehors au moins 4 heures par jour, donc pas de souci pour les uva uvb (sud de la france, on a du soleil presque tous les jours :D )

J'ai trouvé ça, est-ce que ça vous semble correspondre à ce que je recherche :
http://www.truelight.fr/lampes-true-lig ... s-e27.html

Je vous avoue que le problème de l'éventuel scintillement me questionne beaucoup, car je pense que ça doit être hyper désagréable. Comment être sûre de ne pas infliger ça à mes oiseaux?
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar diko » Lun Jan 19, 2015 5:17 am

Il n'y a pas de scintillement sur les ampoules à led qui comportent un ballast électronique intégré.
Tu as combien de points d'éclairage dans cette pièce ?
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Lun Jan 19, 2015 10:18 pm

Sammoa,

Je n'ai pas cherché très longtemps, mais sur le site que tu nous a copié, j'ai trouvé ce qui suit dans la page en question:

Remarque: l'ampoule LED ne diffuse pas d'UVA et UVB.
Pour bénéficier des bienfaits des UVs à dose biologique, optez pour les ampoules fluocompactes ou tubes fluorescents True-Light, à spectre complet.

Donc, ce type d'ampoule LED n'émet pas d'UVA et d'UVB.
Avec des oiseaux à l'extérieur 4 heures par jour, les oiseaux n'ont pas besoins d'éclairage UV pour la synthèse de la vitamine D3. Par contre, sans UV à l'intérieur, ils auront une vision imparfaite car les oiseaux ont besoin du rayonnement UV pour avoir une vision complète.

Et l'éclairage UV n'est pas que pour les oiseaux exotiques. Tous les oiseaux (Tous? certainement la plupart, je ne peux pas confirmer si c'est pour tous) ont besoin du rayonnement UV. Dans une des études que j'ai citées, les chercheurs ont même testé des pingouins qui ont montré une préférence pour les UV presque aussi élevée que pour les oiseaux vivant sous les tropiques.

Mais à la fin, ça peut être embêtant de mettre des fluorescents ou des grosses ampoules dans les pièces où on cohabite avec nos plumeaux. C'est pas top comme décoration.
C'est le dilemme que nous avons à la maison. Pour le moment on s'est limités à l'éclairage UV sur la cage et quand les oiseaux sont en dehors de leur cage, bien, pas d'UV. Faudra trouver des éclairages UV qui sont en même temps décoratifs. :-)

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sammoa » Mar Jan 20, 2015 6:18 am

dikosins a écrit:Il n'y a pas de scintillement sur les ampoules à led qui comportent un ballast électronique intégré.

Ça veut dire que toutes les ampoules à led sont conçues ainsi ? notamment celle-ci ? Parce que je ne vois pas où trouver ce genre d'info :shrug:

Loupin oui tu as raison, j'avais pas réfléchi qu'ils ne verraient pas les couleurs correctement sans UV :blush:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar diko » Mar Jan 20, 2015 6:25 am

95% au moins des ampoules à led ne diffusent aucun UV.
C'est difficile de savoir lesquelles ; comme c'est plus compliqué à concevoir, il est probable que toutes celles pour lesquelles rien n'est indiqué ne diffusent aucun UV.

Il faut penser aussi que, s'il y a un luminaire en verre ou plastique, les UV ne passent pratiquement pas...

Il existe des ampoules plein-spectre chez Narva qui sont moins chères que celle que tu indiquais. Ce sont des ampoules basse consommation à spirale. Tu en trouves de différentes puissance.
C'est pourquoi je posais la question du nombre de points d'éclairage.
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Jan 25, 2015 11:18 am

Moi aussi je cherche des LED. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar jessica » Dim Avr 12, 2015 3:20 am

bonjour a tous,

j'ai été chez le veterinaire il y a 2 semaines (veto aviaire),et je lui ai posé la question sur le besoin des uvb... etrangement il m'a repondu que ce n'etait pas necessaire,qu'il avait ce donc il avait besoin dans la nourriture et qu'il n'avait jamais eu de perroquet a soigné qui avaient eu des soucis a cause du manque d'uv .... et heu j'ai cherché les aliments contenant de la vitamine d,et bien a part l'oeuf,il y a beaucoup de poisson ou autre mais pas de fruit et legume... je sais que les veto disent parfois des betises.

en lisant vos conseils je pense donc installé tout de meme une lampe uva/uvb zoomed (avian sun ) quelqu'un sais combien elle diffuse d'uvb ?

ayant des reptiles ,nous avons fait quelques recherches,et sur des forum certain on testé pas mal de lampe uv,je sais que la marque zoomed par exemple donne de tres bon uvb,je pense que la version pour les oiseaux doit etre tres bien aussi. les ampoules eco uv en general ne diffusent pratiquement pas d'uv,et certaines autres marque meme en neon pareil (exoterra,trixie.. mais je ne sais pas s'ils ont des modeles pour oiseaux)...

c'est vrai que les allemand par exemple font de tres bon produit pour les nac,en Angleterre aussi
Lilou (gris du Gabon ) Image
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Willow et seven (les toutous)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Pays: france

Messagepar stef06800 » Dim Avr 12, 2015 5:39 am

Bonjour, il existe deux marques pour les oiseaux disponibles sur le net :

Bird Lamp Arcadia (lampe spéciale oiseaux) :
* Donne d'excellentes couleurs naturelles et des irisations
* 2,4% UVB et 12% UVA pour une utilisation optimale dans le domaine aviaire
* Améliore le comportement alimentaire et l'élevage
* Electronique - aucune oscillation perçue même par l'oiseau
* Non dimmable
* Culot E27
* 20 Watts équivalent à 100 Watts

lampe fluorescente compacte pour oiseaux AvianSun 5.0 UVB :
couleurs vives et incroyablement naturelles
spectre UV optimal pour oiseaux : 5 % d'UVB et 25 % d'UVA
améliore les comportements alimentaires et d'incubation
renforce le système immunitaire
pour douille E27
ne scintille pas électroniquement pour ne pas endommager les yeux des oiseaux
ampoule 20 W à économie d'énergie

J'ai essayé les deux et elles sont de qualité identique. Elles coûtent environ 40€, elles doivent être changées chaque année. A mettre au dessus de la cage et à équiper d'un parafoudre car elles sont très sensibles. Si on peut mettre les perroquet au soleil assez souvent, la lampe uv n'est pas nécessaire.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar jessica » Dim Avr 12, 2015 6:48 am

merci steph , en general les eco uv,ou neon sont a changer tous les 6 mois ça doit etre pareil pour les modeles pour oiseaux non? 5.0 ça fait pas beaucoup,quelqu'un aurai testé avec un uvmetre?
Lilou (gris du Gabon ) Image
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Willow et seven (les toutous)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Pays: france

Messagepar lyloa » Mer Déc 30, 2015 9:16 am

Bonjour,

Je vois qu il y a des experts dans ce forum. J ai acheté une lampe et une ampoule soit disant pour perroquet à l animalerie. Mais je ne veux pas faire de bêtise alors je préfère être sur avant de l installer.

C est une ampoule compact uv sun , c est la marque. C est bien joli y a un oiseau dessiner dessus mais j ai plus l impression que c est pour des reptiles. Qu en pensez vous ? Si non quel marque me conseillez vous pour un ara maracana. Et en hiver combien d heure ?
lyloa
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Déc 30, 2015 11:52 am

Tu pourrais nous mettre une photo?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

PrécédenteSuivante