Touis céleste

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Touis céleste

Messagepar douchi » Mer Aoû 08, 2007 9:25 pm

Bonsoir aux amateurs de touis. :)

Je suis nouvelle dans ce forum et je m'empresse de vous partager une inquiétude au sujet de mes touis célestes bleus.

Voici: J'ai acheté un couple il y a quelques mois d'une personne qui semblait connaître les oiseaux, elle en avait quand même beaucoup et surtout des becs crochus. Je lui ai acheté un couple de touis céleste bleu dont la femelle a la tête, au niveau des oreilles et allant vers le cou très déplumée. La dame s'est empressée de me rassurer en me disant que cette femelle se faisait déplumer par son mâle lors de la repro. Je lui ai donné une vitamine pour la mue, le bio. Il y a du duvet qui repousse.

La dame me disait que le couple était prêt pour une nouvelle nichée. J'ai installé un nid, mais on dirait que ça ne les stimule pas du tout à la repro.. :? même pas de petits calins...Je leur donne de la vitamine E.

Qu'en pensez-vous?

Merci de bien vouloir m'éclairer...j'ai bien peur de m'être fait :roll: .....rouler :?: :idea: :?: :?

Douchi
douchi
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 09, 2007 1:49 am

Je te suggère d'attendre de connaître leur comportement et leur personalités avant de tenter de la repro. Comme ça, s'il y a un changement dans leur comportement, tu sauras le probleme. De plus, si tu ne connais pas trop les touis, attend encore, et enlève le nid. Sinon, comment veux tu bien les entretenir si tu ne connais pas l'espèce.
Dernière édition par Anne-Lise le Jeu Aoû 09, 2007 9:15 pm, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar douchi » Jeu Aoû 09, 2007 7:22 am

Anne-Lise

Tu as bien raison, même si ça fait pas mon bonheur. :? C'est rare que je me fie à 100% à quelqu'un d'inconnu qui me vend des oiseaux mais là la dame me semblait tellement crédible et moi, j'ai tellement hâte de les élever...

Merci...
douchi
Coco
Coco

Messagepar Liane_1980 » Jeu Aoû 09, 2007 8:22 am

J'abonde dans le même sens... La reproduction devrait être laisser aux professionnels, il arrive souvent trop de malheur quand se sont des non-professionnels qui s'y attaque... C'est tout une technique, faire de la reproduction, surtout si tu veux les nourir à la main! Je te conseille, comme Anne-Lise, d'enlever le nid pour ne pas les stimuler à la reproduction, et d'attendre de bien connaître tes oiseaux. Est-ce que tu as fait une visite chez le vétérinaire avec tes oiseaux? Est-ce que tu as pris des renseignements sur l'espèce? Un cours de soin d'urgence, s'ils arrivent un pépin? Est-ce que tu sais comment nourrir à la main, si les parents ne s'occupent pas des bébés? Ce sont là toutes des questions à te poser, et même plus encore!
Quand les arbres auront tous été coupé, quand les rivières auront toutes été pollué, quand le dernier poisson aura été pêché, l'homme comprendra alors que l'argent ne se mange pas...
Liane_1980
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mamancalo » Jeu Aoû 09, 2007 9:10 pm

Tout à fait d'accord faire de l'élevage lorsque l'on ne connait pas premièrement les oiseaux c'est voué à mettre les petits et même les parents en danger.

L'élevage et l'EAM n'est pas un jeu c'est très sérieux, faut bien prendre les infos et surtout trouvé un éleveur qui pourrait intervenir en cas de danger.

Avec toutes les informations ensuite tu pourras prendre la bonne décision à savoir si tu seras disponible pour y consacrer le temps nécessaire aux bien-être des parents et de la couvée de petits.

Bonne soirée
:coeur:
Éleveuse de Perruches Calopsittes et ex-éleveuse d'inséparables.

Image
Mamancalo
Perruche
Perruche

Re: Touis céleste

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 09, 2007 9:17 pm

douchi a écrit:Bonsoir aux amateurs de touis. :)

Je suis nouvelle dans ce forum et je m'empresse de vous partager une inquiétude au sujet de mes touis célestes bleus.

Voici: J'ai acheté un couple il y a quelques mois d'une personne qui semblait connaître les oiseaux, elle en avait quand même beaucoup et surtout des becs crochus. Je lui ai acheté un couple de touis céleste bleu dont la femelle a la tête, au niveau des oreilles et allant vers le cou très déplumée. La dame s'est empressée de me rassurer en me disant que cette femelle se faisait déplumer par son mâle lors de la repro. Je lui ai donné une vitamine pour la mue, le bio. Il y a du duvet qui repousse.

La dame me disait que le couple était prêt pour une nouvelle nichée. J'ai installé un nid, mais on dirait que ça ne les stimule pas du tout à la repro.. :? même pas de petits calins...Je leur donne de la vitamine E.

Qu'en pensez-vous?

Merci de bien vouloir m'éclairer...j'ai bien peur de m'être fait :roll: .....rouler :?: :idea: :?: :?

Douchi

Je vais dans le mêm sens que les autres... Il ne suffit pas juste de mettre un nid pour faire de la repro... Il y a toute la préparation. Et si ta femelle se fait déplumer par le mâle à ce moment( ça se peut) ça veut dire qu'elle vient juste de faire une portée et qu'il faut qu'elle se repose. Pour la vit E, il n'y a que les éleveurs qui reproduisent à outrance qui en donnent à leurs oiseaux. Ça les rend très aggressifs et finit en bataille ou meurtre si un des deux refuse de s'accoupler alors que l,autre a les hormones dans le tapis.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mamancalo » Ven Aoû 10, 2007 5:50 am

Bonjour Fernand, tu as raison seul les éleveurs qui veulent absolument des couvées à répétition donne de la vitamineE, moi qui est éleveuse jamais je donne quoi que se soit pour faire reproduire nos couples.

Entre chaque couvée ils ont un repos bien mérité et ils ont une préparation à partir d'un mois avant une couvée, de cette façon nos couples ne se fatiguent pas et nous sommes assuré d'avoir des bébés en bonne santé.

Pour nous ce qui est important c'est que nos couples soient en bonne santé et que tout se passe bien, les bébés se sont des cadeaux qu'ils nous font.

Bonne fin de semaine à tous
:coeur:
Éleveuse de Perruches Calopsittes et ex-éleveuse d'inséparables.

Image
Mamancalo
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 10, 2007 11:28 am

Mamancalo a écrit:Pour nous ce qui est important c'est que nos couples soient en bonne santé et que tout se passe bien, les bébés se sont des cadeaux qu'ils nous font.

Ça c'est le but de chaque BON éleveur :D . Lorsque la santé est mis de côté pour $$$, c'est à se questionner............ Dommages qu'ils ne soient pas tous comme toi.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar douchi » Ven Aoû 10, 2007 5:16 pm

Bonjour à vous tous qui semblez tellement en contrôle total avec vos oiseaux d'amour!

Je n'ai pas demandé un procès sur l'amateur d'oiseaux que je suis. J'aime les oiseaux et je souhaite leur donner la meilleure vie possible ... mais en captivité. Le meilleur du meilleur pour eux serait qi'ils soient en liberté avec leurs semblables, dans leurs pays d'origine. Mais des humains un jour ont eu la ''brillante idée'' :?: de capturer dans la nature des spécimens qui les émerveillaient, et aujourd'hui, leurs descendants sont dans nos maisons. Nous connaissons maintenant le bonheur qu'ils nous apporte, et des fois, je me sens bien égoïste quand j'y pense.

Je venais tout simplement discuter avec des personnes qui me semblaient ouvertes d'esprit et pleines de connaissances. Je ne connais pas les touis. Depuis très longtemps j'ai des inséparables et des cockatiels. Il y a quelques années, un couple de cockatiels m'a donné des oisillons, à ce moment j'ai été parrainée par une personne charmante qui m'a accompagnée dans mes premiers pas pour nourrir ces petits êtres. Aujourd'hui, à mon tour, je partage ce que j'ai reçu quand j'accompagne certaines personnes lorsqu'ils nourrissent pour la première fois des oisillons. Je ne suis pas une éleveuse d'oiseau. Loin de moi cette idée de reproduire des oiseaux sans relâche au détriment de leur santé. Lorsque mes oiseaux m'offrent des bébés, je suis très heureuse et émerveillée.

J'avais déjà lu que des oiseaux se déplumaient pour diverses raisons, parfois lors de la préparation à un futur accouplement et je n'ai jamais fait face à ce problème. La personne qui me les a vendu m'a avisée de ce problème et c'est pourquoi je leur ai donné du bio. Pour ce qui est de la vitamine E, je pense que rares sont les personnes qui n'en offrent pas à leurs oiseaux lorsqu'ils souhaitent des bébés. En passant mes oiseaux ne se sont jamais battus. Je ne tolèrerais jamais que cela se produise.

Là-dessus, je ne pense pas que d'élever des oiseaux soit réservé seulement aux professionnels. Cette merveilleuse expérience peut aussi être vécu par des personnes responsables qui aiment les oiseaux.

Je trouve ça plate que mon post vous aient inspiré de vider votre trop plein face à certaines personnes irresponsables.

Je me considère comme une bonne personne qui respecte les gens et les animaux qui m'accompagnent dans mon quotidien.

Au plaisir,

Douchi
douchi
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 10, 2007 5:40 pm

douchi a écrit:Je n'ai pas demandé un procès sur l'amateur d'oiseaux que je suis. Douchi

Je ne crois pas du tout que c'est ce qui a été fait ici. On a jamais insinué que tu maltraitais tes oiseaux d'aucune manière. Dommage pour toi si c'est ce que tu as compris......

Par repro laissé aux pros, il était question de savoir quoi faire dans les situations d'urgences. On peut savoir comment prendre soin de ses oiseaux, on peut leur mettre un nid, mais il faut savoir exactement quoi faire si maman par exemple déplume un petit, ou les abandonne, comment les nourrir EXACTEMENT, etc. Car c'est la vie des oiseaux qui est en jeux. Je ne dis pas que tu sais aps ce que tu fais là, je dis seulement qu'en général, je considère une pro en élevage quand elle sait exactement quoi faire pour les problèmes qui surviennent. Pour moi c'est ça une professionnelle.
Dernière édition par Anne-Lise le Ven Aoû 10, 2007 5:54 pm, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Ven Aoû 10, 2007 5:47 pm

Dommage que tu ai senti le besoin de de défendre douchi, car avant de voir ton message, je m'émerveillais au contraire de voir le ton positif du post!

biensur, avoir des petits n'est pas réservé qu'aux professionels, mais l'élevage, oui! Il y a une grosse marge entre avoir une couvée, et en avoir à répétition.

Il m'a semblé que personne ne te jugeait, et ne te jugera si tu remet un jour un nid à tes touis, mais simplement que tout le monde s'entend pour dire qu'il est trop tot!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar douchi » Ven Aoû 10, 2007 6:24 pm

Ah...je suis désolée de mon attitude.

Je suis tellement triste de voir ma petite toui déplumée que j'aurais voulu une recette magique pour la soigner... :cry: .

Je me suis sentie jugée et je n'aurais pas dû.

Désolée :coeur: ...
douchi
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 10, 2007 7:23 pm

On veut tous qu'elle aille mieux cette petite puce voyons :calin: En plus ce petit repos devrait lui être bénéfique j'en suis sûre! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Ven Aoû 10, 2007 8:38 pm

du repos pour vous deux, et tout ira mieux ;)

On va faire notre plus grand possible pour aider ta puce! :)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique