J'ai eu mon oiseau lorsque j'avais à peu près ton âge, je ne l'ai jamais vraiment regretté, mais c'était tout de même de sacrés inconvénients ! Je dirais même qu'elle me posait plus de problèmes lorsque je vivais encore avec mes parents qu'actuellement.
D'abord, un perroquet n'étant pas un chien, un chat ou un poisson rouge, tu ne peux pas forcément en laisser la responsabilité à tes parents. Et même si j'ai été très chanceuse de ce côté, ayant une mère passionnée par les bêtes et qui a apprit à s'en occuper parfaitement durant un week-end, je ne pouvais pas (dans son intérêt et celui de l'oiseau) lui demander de prendre une telle responsabilité pendant plus de deux ou trois jours. Grand inconvénient pour les vacances, par exemple.
Ensuite, c'est un gouffre financier. Surtout quand tu ne gagnes pas encore ta vie par tes propres moyens.
Et puis, quand tout le monde te demande de faire taire ton plumeau qui vocalise joyeusement à six heures du matin, tu es bien embêtée !
De plus, elle s'est attachée à ma mère (qui travaillait à la maison pendant que j'allais en cours, et lui tenait donc beaucoup plus souvent compagnie), je subissais donc régulièrement les morsures de l'oiseau, frustré que ce soit moi et non son humaine-chouchou qui lui procure tous ses soins.
Bon, c'est beaucoup de négatif tout ça, mais je ne le nie pas et ne le nierai jamais, j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à la voir grandir et à avoir un compagnon dont j'étais (et suis) si proche, je pense également qu'elle a forgé chez moi un sens des responsabilités que je n'avais pas auparavant, et surtout atténué mon tempérament très impatient. Bref, j'ai apprit énormément de choses à son contact.
Mais si je pouvais revenir sur mon choix, j'aurais adopté un oiseau un peu plus tard, après avoir emménagé seule (enfin, avec mon conjoint dans le cas présent), cela aurait présenté moins d'inconvénients au niveau de son éducation et du fait de la faire accepter par tous.
Et puis, comme beaucoup de gens te l'ont si bien fait remarquer, tu auras une corde supplémentaire à ton arc le moment venu, puisque tu auras déjà de l'expérience avec les perroquets, cela te permettra de démarrer du bon pied avec le tien et de ne pas faire certaines erreurs que certaines personnes (dont je fais partie) font au début !