Quelques idées ?

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Quelques idées ?

Messagepar neznaye » Jeu Nov 20, 2014 10:26 am

Bonjour à tous !

Je suis dans une situation bien compliquée avec Lola.
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Quelques idées ?

Messagepar Mijo » Jeu Nov 20, 2014 10:27 am

Je suis un peu perdue là...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar neznaye » Jeu Nov 20, 2014 10:31 am

Oulalah. Fausse manipulation !

Je disais donc : Problème Lola !

Elle consomme ses jouets plus vite que je ne peux les trouver. Etant étudiante, je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre dans de beaux jouets neufs.

Elle a également peur de la plus part des jouets faits maisons, la seule chose que j'aie sous la main pour l'occuper, ce sont des feuilles, qu'elle se plait à mettre en pièces.

Elle est terrorisée par tout ce que je lui propose, mais d'un autre côté, elle s'ennuie terriblement quand elle n'est pas hors de sa cage (qui est bien vide d'occupations, puisque je ne peux rien installer de nouveau sans créer une terrible panique.)

Quelques idées de jouets plus discrets, mais qui pourraient tenir la route durant plus de cinq minutes ?
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Jeu Nov 20, 2014 10:54 am

Tu peux récupérer des bottins auprès de tes amis.
Est-ce que Lola grignotte des bouts de bois ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Dominic » Jeu Nov 20, 2014 11:06 am

C'est aussi la façon dont tu apporte un nouvel élément dans sa cage qui peut être la cause. Essais de lui montrer le jouet en dehors de la cage, joue avec, récompense la quand elle s'y approche ou y touche. Juste mettre un nouvel élément dans leur cage peut être stressant pour certains oiseaux. Dis toi que tout ce qui est nouveau, ils le prennent naturellement comme dangereux, alors faut rassurer les moins confiant :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar neznaye » Jeu Nov 20, 2014 11:19 am

Elle adore les bois tendres. Mais s'il sont trop durs à son goût, elle n'y touchera même pas.

Il me semble que certains bois (Noisetier, par exemple) sont sans danger pour nos plumeaux. Je connais quelqu'un qui en a dans son jardin, le bois doit-il être séché/y a-t-il quelque chose à faire avant de le lui donner (à part le laver, cela va de soi) ?

Savez-vous d'où peut venir ce changement d'approche face à ses jouets ? (Je l'ai depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de difficulté à trouver de quoi l'occuper.)

Nous avons récemment déménagé, mais elle ne semble pas avoir été stressée par cet événement. Au contraire, ma relation avec elle n'en est devenue que meilleure (Elle ne cherche jamais le contact en temps normal, j'avais donc prit l'habitude de ne jamais chercher à la papouiller, mais depuis que nous sommes arrivés ici, elle vient tout le temps chercher des câlins, et me laisse la manipuler beaucoup plus facilement, ce qui me facilite grandement la vie).
De plus, elle n'est plus agressive envers les gens qu'elle ne connaît pas, ne crie presque jamais et semble s'amuser comme une folle dans l'exploration de son nouveau logement.

Mais voilà, dès qu'elle est dans sa cage (Durant mes absences et lorsque moi et mon compagnon souhaitons un petit temps de calme sans avoir à la surveiller), elle gratte les barreaux, crie parfois et ne cesse d'escalader sa cage en semblant chercher un moyen de sortir.

J'essaye de minimiser au maximum son temps d'enfermement, mais je suis mal à l'aise de la savoir ainsi lorsque je ne suis pas là. Et sa nouvelle phobie n'arrange pas les choses.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar neznaye » Jeu Nov 20, 2014 11:20 am

Dominic a écrit:C'est aussi la façon dont tu apporte un nouvel élément dans sa cage qui peut être la cause. Essais de lui montrer le jouet en dehors de la cage, joue avec, récompense la quand elle s'y approche ou y touche. Juste mettre un nouvel élément dans leur cage peut être stressant pour certains oiseaux. Dis toi que tout ce qui est nouveau, ils le prennent naturellement comme dangereux, alors faut rassurer les moins confiant :wink:

Elle joue sans soucis à l'extérieur.. C'est de voir le jouet dans / sur sa cage qui semble l'indisposer. :|
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Jeu Nov 20, 2014 1:17 pm

Est-ce qu'elle défend sa cage?
As-t-elle une tente ou un nid?
Juste pour m'éclairer, de quelle espèce il s'agit?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar neznaye » Jeu Nov 20, 2014 2:49 pm

Je peux accéder à sa cage sans soucis. (Sauf quelques rares conflits concernant les gamelles).
Pas de nid en vue.
C'est un gris du gabon.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 25, 2014 9:18 am

Bonjour neznaye...et joyeux Noel à toi et à Lola!

J'ai été très sensible à ton message posté le 20 novembre. Etant étudiante, tu n'as pas beaucoup d'argent à mettre dans de beaux jouets honéreux, et je comprends que ce soit un réel soucis pour toi.
La peur que manifeste Lola devant un nouvel objet est quelque chose de courant, y compris avec les jouets de fabrications "maison".
Chopin, mon gris, réagit de la même façon. Alors ce que je fais, c'est que je fabrique toujours DEVANT lui. En général il est sur mon épaule ou sur l'établi, et il regarde ce que je fais, en venant me piquer les matériaux que j'utilise (bois, papiers, cartons, plastics...) que j'utilise. Du coup, quand j'ai fini le jouet, il l'accepte plus volontiers, et je vais avec lui, l'accrocher dans sa cage ou sur son set de jeux.
Depuis que je fais comme ça, ça marche beaucoup mieux... Mais rassure toi, ça reste un trouillard de première!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar neznaye » Jeu Jan 01, 2015 7:35 am

JulienPascal a écrit:Bonjour neznaye...et joyeux Noel à toi et à Lola!

J'ai été très sensible à ton message posté le 20 novembre. Etant étudiante, tu n'as pas beaucoup d'argent à mettre dans de beaux jouets honéreux, et je comprends que ce soit un réel soucis pour toi.
La peur que manifeste Lola devant un nouvel objet est quelque chose de courant, y compris avec les jouets de fabrications "maison".
Chopin, mon gris, réagit de la même façon. Alors ce que je fais, c'est que je fabrique toujours DEVANT lui. En général il est sur mon épaule ou sur l'établi, et il regarde ce que je fais, en venant me piquer les matériaux que j'utilise (bois, papiers, cartons, plastics...) que j'utilise. Du coup, quand j'ai fini le jouet, il l'accepte plus volontiers, et je vais avec lui, l'accrocher dans sa cage ou sur son set de jeux.
Depuis que je fais comme ça, ça marche beaucoup mieux... Mais rassure toi, ça reste un trouillard de première!!! :wink:

Tout d'abord, merci pour ta réponse, et joyeux noël en retard ! (+ Bonne année à toi et à ton plumeau.)

Depuis que nous sommes repartis de l'appartement où j'ai récemment emménagé avec elle, elle n'a plus aucun soucis à voir de nouvelles choses dans sa cage. Elle n'en a pas peur, et joue volontiers avec. La cause est donc probablement environnementale.. Je vais me pencher là-dessus lorsque nous rentrerons, et tâcher de modifier son environnement pour qu'il lui convienne mieux et qu'elle soit moins stressée (même si elle ne présente pas de signe évident de stress, à part sa peur panique des volets roulants).

Par contre, elle a retrouvé son "humain chouchou", donc je ne peux plus la manipuler sans qu'elle ne devienne agressive jusqu'au retour de vacances. Courage, plus que quelques jours ! :shock:
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Jeu Jan 01, 2015 9:43 am

Bonne nouvelle ! Donc si je comprends bien, tu étais temporairement absente de ton logement avec la petite ? Et maintenant tu vas y retourner ?

Est-ce que ça pourrait ętre l'emplacemet de sa cage qui lui déplaît ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar neznaye » Jeu Jan 01, 2015 7:12 pm

sidech a écrit:Bonne nouvelle ! Donc si je comprends bien, tu étais temporairement absente de ton logement avec la petite ? Et maintenant tu vas y retourner ?

Est-ce que ça pourrait ętre l'emplacemet de sa cage qui lui déplaît ?

Oui, je suis rentrée voir ma famille pour les fêtes, ne pouvant la confier à personne de confiance et d'expérience sur la ville de Strasbourg, je suis obligée de la prendre avec moi partout (heureusement pour elle, elle a une capacité d'adaptation aux voyages et nouveaux endroits tout à fait correcte).

Pour l'emplacement, c'est très, très fortement possible. Dans notre ancien logement, elle était contre la fenêtre, ce qui ne la gênait pas du tout, il y avait une grange de l'autre côté, elle ne voyait pas grand chose.

Dans le nouvel appartement, elle est au même endroit par rapport à la fenêtre.. Mais celle-ci est bien plus grande, et de nombreux vols de pigeons, corbeaux et autres oiseaux passent régulièrement au-dessus de l'immeuble. Je pense que cela la stresse. Il faut que je déplace la cage, mais ce n'est pas forcément facile dans un 28m². J'envisage de mettre un panneau / un drap sur le côté de sa cage exposé à la fenêtre, elle se sentira peut-être plus à l'abri.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Jeu Jan 01, 2015 7:28 pm

C'est vrai qu'elle peut être stressée si elle voit passer plein d'oiseaux et d'animaux par la fenêtre !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Constructions