Allô!
Ce qui est plus compliqué avec les perroquets, c'est que tous les membres de la famille doivent s'impliquer un tant soit peu dans l'éducation de l'oiseau, sinon justement l'oiseau est tranquille avec certaines personnes et désagréables avec les autres. J'ai vécu un peu la même chose ici avec mon conjoint. Les oiseaux étaient des anges quand j'étais dans les parages mais ils devenaient insupportables dès que je laissait mon chum tout seul avec eux. Il les ignoraient et ne réagissait jamais, parfois quelques "non!" qui ne voulaient rien dire.
Depuis qu'il s'implique un peu plus, en allant les féliciter quand ils sont calmes et
surtout en leur répondant quand ils disent des mots, les perroquets ont appris à discuter avec lui au lieu de crier. Ce n'est pas encore parfait mais ça s'améliore.

Il est important de ne pas réagir du tout quand ils sont bruyants, mais il est très important en contre partit de féliciter quand ils sont silencieux ou bavards.

Parce que les oiseaux ont un plaisir naturel à crier je crois et ne s'arrêteront pas d'eux même si on leur laisse le choix...
En bref, ton épouse devrait participer un peu à l'éducation elle aussi si elle veut arriver à communiquer avec l'oiseau et ainsi modérer ses cris.