Un perroquet d'appartement?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Un perroquet d'appartement?

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 7:23 am

Bonjour,

je voudrai prendre un perroquet en appartement pour qu'il devienne si possible très proche de moi (câlins, perché sur l'épaule, conversations etc...).
Je vis en appartement avec mon petit ami qui a un gris du gabon. j'adore les animaux mais mon tout premier contacte avec l'oiseau s'est assez mal passé car je n'étais pas du tout familière des oiseaux et je n'ai pas su prévoir sa réaction. Je lui ai fait peur et il a sauté sur moi (involontairement mais comme il ne sais pas voler il est très maladroit) et est resté désespérément accroché par le bec a mon bras :sadcry: . Depuis il me fait assez peur. Récemment notre relation s'est améliorée (je passe beaucoup de temps seule à la maison avec lui) et je lui siffle des notes, il répond, grimpe sur sa cage pour m'observer de plus haut. Le fait que ce soit moi qui remplisse sa mangeoire y est surement pour quelque chose. Mais pour ce qui est de le toucher je ne m'y risque pas, quand mes mains sont trop près il gonfle ses plumes et reste sur le qui-vive prêt à mordre. Avec tout ce que j'ai lu sur les perroquet j'ai cru comprendre qu'il était assez jaloux que mon petit ami ne soit plus exclusivement à lui et je ne peux pas lui en vouloir, ils ont vécu six ans rien que tous les deux alors... :roll:
Bref, quand je vois leur relation tous les deux je suis très envieuse, moi aussi je rêve d'avoir un petit animal avec qui partager mon temps. Je voudrai donc une petite boule de plume à moi. J'ai donc fait des recherches et contacté des éleveurs de calopsittes, commencé à réserver pour les prochaines couvées. mais comment dire... au fond de moi ce n'est pas tout à fait ce que je voudrai. j'ai eu un coup de foudre pour les caïques à tête pêches mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas facile comme premier perroquet. Et si la morsure est douloureuse je vais finir par avoir un peu peur et l'oiseau deviendra tyrannique non?
Que me conseillez vous? Mon coeur penche vers les petits perroquet, y a-t-il des espèces que vous me recommanderiez, l'amazone par exemple? Les calopsittes sont très mignonnes mais je trouve qu'elle font un peu trop petite perruche et pas vraiment perroquet... :(
Gala
Coco
Coco

Pays: france

Re: Un perroquet d'appartement?

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 7:54 am

Bonjour,

Le gris que tu as à comme maître ton ami, pour lui tu es une rivale, mais avec le temps cela devrait lui passer, le gris n'a qu'un maître.

L'amazone est un perroquet plus jouette mais plus capricieux, plus caractériel.

Le cacatoès il ne faut pas y penser en appartement à moins que tu veuilles faire déménager tous tes voisins.

Mais toujours est il qu'il y a un risque que les 2 ensembles ne s'entendent pas, encore plus de risque si ce sont des espèces différentes.

J'ai un kktoes et un amazone, ils se supportent mais ne jouent pas ensemble et quand l'amazone s'approche trop du kktoes, il crie comme si on l'égorgeait ce qui fait fuir l'amazone et hop plus de cris.

Voilà mon petit avis
Olaf un bichon maltais
Sven un bouvier bernois
Mano57
Embryon
Embryon

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 8:03 am

Mano57 merci pour ta réponse. Le cacatoès je ne l'envisage même pas vu tout ce que j'ai pu lire sur lui (même si je les trouve vraiment magnifiques). Penses tu qu'un amazone serait bien pour débuter avec les perroquets ou est ce que ce sera trop difficile de m'entendre avec lui parce que capricieux? Et sinon, quel autre perroquet puis-je envisager?
Merci beaucoup :-)
Gala
Coco
Coco

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 9:00 am

J'ai conseillé un amazone à un collègue et ami, ils en sont ravi sauf que parfois il pique un caprice, il déploie sa queue, ses yeux clignotent comme on dit chez nous et la pas question d'essayer de le prendre si on veut pas se faire mal à la main, il suffit de l'ignorer dans sa cage jusqu’à que son caprice lui passe, le mien fait exactement la même chose et en plus il dit "quel canaille" et ricane.

Une fois il était sur mon épaule et a commencé à faire son cinéma, je l'ai pris pour le remettre dans sa cage, pas content le monsieur il m'a mordu à la lèvre, la même chose est arrivée à ma femme.

Je ne connais pas le comportement des gris à part le fait qu'ils sont possessif envers leur unique maître et encore c'est ce que j'ai lu par ci par là.

Mon préféré est l'amazone par le fait qu'il est très réveillé et joueur, mais comme pour tous il faut leur consacrer du temps et un espace de jeu suffisant, je mets une photo de leur espace on ne voit pas tout derriere mon dos il y a encore un perchoir.

Si tu prend un amazone, il faut un EAM, moi c'était un EPP et ils nous a fallu pas loin d'un an de souffrance aux doigts avant de pouvoir lui faire confiance.

Image
Image
Olaf un bichon maltais
Sven un bouvier bernois
Mano57
Embryon
Embryon

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 9:17 am

vos oiseaux sont superbes!
Pour les amazones, j'ai lu que selon les différentes espèces ils étaient plus ou moins imprévisibles ou agressif. Savez vous vers quelle espèce je dois m’orienter pour avoir un oiseau qui morde le moins possible? Et connaissez vous des éleveurs qui font du EAM pas trop loin de paris?
Gala
Coco
Coco

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 9:49 am

Je suis en belgique je ne peux répondre à cette question.

je ne connais pas non plus le caractère des autres amazones.
Olaf un bichon maltais
Sven un bouvier bernois
Mano57
Embryon
Embryon

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 9:51 am

ah bon, dommage. merci quand même! :-)
Gala
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 27, 2014 10:40 am

Non non non non non , très mauvaise idée de commencer avec un amazone. (et un caïque aussi d'ailleurs)
Pour info, chez les perroquets on ne parle pas de "maître"!!! Si tu veux avoir une belle relation avec un oiseau, oublie tout de suite les esprits de dominance. Si ton gris se met en haut de sa cage pour te regarder, ce n'est pas du tout parce qu'il veut te dominer, mais simplement parce qu'un perroquet cherche toujours à se percher au plus haut point (n'oublions pas que ce sont des proies dans la nature).
Ensuite, je trouve vraiment dommage de dire que tu veux ton oiseau à toi, alors que tu en as un qui t'attend à la maison :wink: Retrousse toi les manches et apprivoise ton gris ! Avec de la patience et de l'amour, tu arriveras à faire des choses fantastiques avec lui.
Je te conseille la lecture de ce site : www.uneperledeperroquet.com
Et je te conseille de débuter avec le target avec ton gris.
Met ton projet d'adoption de côté pour le moment et implique toi avec la boule de plume que tu as déjà.
Ensuite, EAM ou EPP, ça ne change RIEN ! Il y a des avantages et des inconvénients aux deux ; mais s'imaginer qu'en adoptant un EAM on aura aucun travail d'apprivoisement à faire est complètement faux. Et s'imaginer qu'avec un EPP il faudra fatalement un an d'apprivoisement à base de morsure est encore plus faux !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 11:19 am

kooky.lisa tu penses vraiment que je peux devenir amie avec ce perroquet? je veux dire, je l'aime beaucoup et il me fait bien rigoler quand je discute avec lui mais des que je suis à porté de son bec c'est une autre histoire. Hier par exemple, on regardait tranquillement un film, le perroquet regardait depuis la porte ouverte de sa cage et à un moment, sans prévenir il a donné un grand coup de bec vers moi pour essayer de me mordre. heureusement j'étais un peu trop loin pour lui. Mais quand il est sur l'épaule de mon petit ami, si je suis trop près à son gout il va avoir des petites attaques imprévisibles aussi bien vers moi que vers mon petit ami. Ma proximité le rend agressif...
Gala
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Jeu Nov 27, 2014 11:27 am

Bonjour Gala :)
Kooky a belle et bien raison ;) Si tu vas voir sur le site qu'elle t'a suggéré tu vas vite t'en rendre compte :)
Tout est possible avec la méthode enseigné sur le site www.uneperledeperroquet.com
Regarde le site dans son entier et tu verras ;)
La seule chose, c'est qu'il faut venir nous tenir au courant :P ha ha haaa!!! C'est toujours plaisant de voir les histoires de confiance se développer :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Dominic » Jeu Nov 27, 2014 1:12 pm

Le gris aime ton copain, c'est son partenaire et donc toi tu es une rivale. Quand il n'est pas là, je suis sûr que son caractère change. Pour l'habituer à toi, tu dois faire quelques changements dans ton approche et surtout ton copain. Les perroquets n'ont besoin que très peu de caresses et surtout pas partout sur le corps, il y a des zones érogènes qui stimulent leurs hormones, on les évites :wink:

Quelques lectures:
http://uneperledeperroquet.com/manipuler-perroquet/
http://uneperledeperroquet.com/caresser-perroquet/
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Nov 27, 2014 1:58 pm

Jene crois pas qu'il y ait de bons ou moins bons premiers perroquets :wink: . Je pense par contre qu'il y a de bonnes et moins bonnes raisons d'en avoir un... Et de vouloir un perroquet pour le câliner, c'est bien la pire des raisons car un perroquet n'est pas un chat ou un chien... Avec un gris, tu as l'oiseau idéal pour te "pratiquer" :-) ! Investis dans cette relation avant d'en vouloir un autre. Rien ne te dit qu'un nouveau perroquet ne tomberait pas aussi en amour vec ton ami :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 2:59 pm

Quand je dis maître je ne veux pas dire que je le suis maître de mon perroquet, je veux dire que le perroquet lorsqu'il met son dévolu sur une personne c'est cette personne qui est la seule qui peut par exemple le soigner plus facilement que l'autre, on n'a pas peut être les mêmes termes pour s'exprimer désolé.

Entre un EAM et un EPP il y a quand même une différence, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait un an et se faire mordre les doigts pour apprivoiser son perroquet, ceci est juste mon expérience avec le mien, un perroquet ne sera jamais apprivoiser tandis qu'un autre le sera après 15 jours, mais toujours est il qu'il vaut mieux choisir un EAM.

J'ai vu un documentaire sur les Ara bleu, le perroquet dominant se perche toujours plus haut que les autres.
Olaf un bichon maltais
Sven un bouvier bernois
Mano57
Embryon
Embryon

Messagepar Gala » Jeu Nov 27, 2014 6:10 pm

Merci pour toutes vos réponses! J'ai commencé à me pencher sur www.uneperledeperroquet.com et à lire les différents articles. ça me donne un peu d’espoir mais j'ai quand même bien peur de ce gros bec crochu. Je vais essayer de suivre progressivement les conseils que je peux trouver sur le site et voir si je peux vraiment me familiariser avec cet oiseau.
Encore merci pour tout, je vous tiendrai au courant si je fais des avancés.
Gala
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Jeu Nov 27, 2014 8:45 pm

Tu sais quoi Gala...?
Le plus beau dans toute cette histoire, c'est que c'est un travail d'équipe ;)
Il a surement peur le coco aussi, alors vous devez tous les deux vous apprivoiser :love:
C'est un beau défi que tu as là et si tu y mets, patience et amour, vous y gagnerez tous les deux. Esmée ma grise était plus proche de moi et j'avais plus de facilité avec elle que mon copain. J'ai donc laissé de plus grand moment de jeux ou d'entrainement à mon copain et je dirais que l'équilibre commence à s'établir grâce au conseil que Stéphanie (une perle de perroquet m'a donné). Sauf qu'Esmée n'essayait pas d'attaquer mon copain par contre, alors peut être que dans ce cas cette méthode ne s'applique pas... Avec de la chance, Stéphanie (Poussin Hawaien sur ce forum ci) verra peut-être ton message et viendra te donner conseil hi hi!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique