Mes premiers oiseaux ont été pris bébés et EPP (2 perruches et une callopsitte):
On a bien apprivoisé ma première perruche. Elle criait et mordait quand même, mais on avait une relation géniale avec elle...beaucoup de plaisir ! Elle était toujours avec nous. Côté éducation, on aurait pu faire mieux

. Mes 2 autres "bébés sauvages" (1 ondulée et 1 callo) sont toujours demeurés assez indépendants, mais ils étaient manipulables. Je crois qu'étant occupée avec l'école et le boulot, je ne leur ai pas accordé assez de temps.
Ensuite, j'ai adopté tous mes autres oiseaux de secondes mains:
- 3 callopsittes reproductrices qui n'ont jamais été manipulables;
- 1 callopsitte trouvée qui était adorable et adorait les câlins;
- 1 conure soleil de 3 ans que j'ai adorée (probablement EAM);
- 1 ara Macao de 8 ans (maintenant 12) qui a vécu dans une seule famille avant moi et qui était (trop) bien éduqué;
- 1 ara Catalina de 18 ans (maintenant 19) abandonné dans un refuge après avoir visité au moins 8 familles. Mais le courant passait entre lui et moi, aucun doute !
Qu'ils aient été adoptés bébé ou adultes, sauvages ou EAM, c'est tout un lot de circonstances qui font que la relation sera bonne ou non. Les oiseaux sont intelligents et il faut d'abord arriver à bien les comprendre pour qu'ils soient heureux. C'est par l'observation calme et posée qu'on y arrive, et y mettre le temps. Dans tous les cas, mes oiseaux ont occupé une grande place dans mon cœur et j'acceptais leurs limites autant que je m'attendais à ce qu'ils respectent les miennes. Les relations évoluent de façon très inattendue parfois, et si on accepte cet état de fait, on trouve toujours des avantages à chaque surprise.
Cela dit, j'adopterai toujours des oiseaux de secondes mains, quitte à chercher un peu plus longtemps. Ils arrivent avec leur petite histoire et une certaine prestance, ce qui me séduit toujours.