premier gris du gabon epp ou eam ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

premier gris du gabon epp ou eam ?

Messagepar amazone98 » Dim Nov 23, 2014 11:14 am

Bonjour
Voila encore une nouvelle question :
Je compte adopter un gris du gabon et j'hesite entre un epp ou eam ,chacun a ses avantages et ses inconvenients
Eam
Plus cher , et il parait que ils peuvent developper des troubles du comportement , mais le perroquet est dejas apprivoiser et habituer a l'humain .
Epp
Moins cher , normalement bien dans sa tete mais ya tout a faire

Alors je me demande , d'un coter j'ai du temps (ecole a la maison ) de la patience , mais de l'autre ce serait mon premier perroquet donc pas d'experience sur ce point de vue . Et qu'il soit epp ou eam je cherche un perroquet de moins de 2 ans donc jeune .

Alors a votre avis quel est le meilleur choix ? Combien de temps met t'on a "dompter " un gris "sauvage " .?

Merci d'avance pour vos conseil
Image
Attend encore le perroquet de sa vie mais vit le rêve avec sa jument
amazone98
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: premier gris du gabon epp ou eam ?

Messagepar Dominic » Dim Nov 23, 2014 12:18 pm

Pourquoi recherches-tu un oiseau de moins de 2 ans? Pourquoi pas un adulte?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Nov 23, 2014 12:54 pm

Bonjour Amazone!! :)

Je me suis posé la même question que toi au tout début par rapport au EPP ou EAM??? Certains on des opinions arrêtés sir le sujet par rapport à leur propre expérience personnelle. Alors, dans mon cas, comme je suis un débutant, je ne connaissais RIEN du tout au perroquets... Alors comment savoir qui disait vrai!? J'ai constaté que dans les deux cas il y avait des POUR et des CONTRE... Alors j'y suis allé avec ma logique! J'ai donc décidé que EPP ou EAM Ça ne me dérangeait pas du moment qu'il ou elle soit bien sevré. C'est surtout un question de sevrage bien fait (physiquement et psychologiquement). Un sevrage mal fait peut entrainer des troubles psychologique et physique (mal nutrition, mauvais développement etc)... Peut parfois même entrainer la mort de l'oiseau. Seul un vrai bon éleveur peut bien sevrer un oisillon.

Pour les problèmes de comportements, une bonne éducation est importante! Les problèmes sont souvent causé parce qu'on s'y prend mal et qu'on fait ce qu'on croit être bon mais que dans le fond, ça ne l'est pas. Loll
Personnellement j'adhère à 100% à la méthode proposée par Stéphanie Cloutier (éducatrice aviaire certifiée et admin de ce forum). Voici le lien de son site www.uneperledeperroquet.com
J'ai également participé à son athelier le 8 nov à Montréal et dans la semaine suivant cet atelier, Esmée (ma grise) et moi on a énormément évolué!!!! Cette méthode s'appuie sur l'éducation au renforcement positif.
Alors va y faire un tour et tu veras, c'est une mine d'info!!!!!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Dim Nov 23, 2014 1:08 pm

Peu importe EAM ou EPP, l'éducation fera la différence :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar amazone98 » Dim Nov 23, 2014 1:34 pm

Je voudrait adopter un jeune car on a toujours fait comme cela que se soit pour les chats chiens ou chevaux je pense que c'est plus facile et on noue plus de liens , enfin c'est mon avis

Oui ce site est genial , et vraiment la methode du renforcement positif est juste ideal :D
Donc meme si il est epp se ne serat pas specialement plus dure si on l'eduque bien ?
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Dominic » Dim Nov 23, 2014 4:27 pm

Un perroquet n'est pas comme un chat, un chien ou un cheval. Il s'éduque toute une vie, avec un perroquet adulte, il aura déjà son caractère et sa personnalité, et il sera plus stable aussi. Nombreux ici sur le forum ont adopté un perroquet adulte et il n'y a aucun problème pour bien vivre avec. :wink:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar amazone98 » Dim Nov 23, 2014 5:00 pm

Il est vrai qu'un perroquet s'eleve plus comme un enfant, mais un gris s'attache a une personne en particulier non ? Il ne risque pas de deprimer completement ?
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Dominic » Dim Nov 23, 2014 5:41 pm

Les perroquets s'éduquent avec le renforcement positif. Il ne "s'élève" pas vraiment puisqu'un oiseau s'éduque peu importe son age.
Un perroquet adulte recherche un partenaire de vie. Si vous le prenez bébé, il est dans son groupe de jeunes et quand vient l'âge adulte, il va chercher un partenaire et son choix est un peu aléatoire. Même si c'est vous qui s'en occupez, il y a de bonne chance qu'il puisse tomber amoureux de votre voisin, d'un ami ou n'importe qui d'autre que vous.
Beaucoup de personnes n'ont qu'un perroquet, ils ne sont pas le partenaire de ce dernier et tous vivent bien heureux. :thumbsup:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Nov 24, 2014 10:22 am

Avoir un oiseau EPP c'est se préparer à un long travail et être très patient. Je peux t'assurer que les perroquets qui ont des problèmes de comportement, de dépendance c'est dans la grande majorité, la faute de leurs maîtres. Ceux qui mettent entièrement le problème sur le dos des éleveurs sont justement ceux qui prennent des animaux pour materner. J'ai vu des oiseaux EPP, Sauvage et EAM avec ces problèmes donc l'important c'est de savoir au départ qu'un perroquet est un animal sauvage et qu'il doit faire parti de votre vie et non être le centre de votre vie :wink:

Personnellement j'aime beaucoup les oiseaux adultes, on travaille avec un caractère bien établi et on donne une chance à un oiseau qui se cherche une famille :thumbsup:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Darren1981 » Lun Nov 24, 2014 10:41 am

Je pense que le truc, c'est qu'on a malheureusement tous l'habitude de vouloir de quoi de "neuf" et malheureusement on transposera souvent ça à nos animaux qui ne sont pourtant pas des objets et bel et bien des êtres vivants à part entière.

Moi personnellement quand je cherchais au début, j'ai regardé les petites annonces... Mais il faut être chanceux pour trouver exactement l'oiseau qu'on recherche. Et souvent (la majorité du temps) j'tombais sur des annonces qui dataient de 2007, 2010 etc... Et ça semblait plus souvent qu'autrement douteux... C'est pourquoi je me suis tourné vers un éleveur... Trop de n'importe quoi dans les petites annonces! Souvent pas de papiers, pas de bagues non plus... Alors comment être certains de l'âge? De même que les prix n'ont souvent aucun sens, 1600$ Pour un oiseau qu'on ne sait pas l'âge, qui n'est pas "vraiment" sexé et qui n'a pas de test de maladie à jour.... Ça fait cher quand on se dit qu'on vient de l'adopter et qu'il meurt deux jours plus tard.... Et à chaque fois qu'une petite annonce avait de l'allure, c'était en France!! Alors j'étais pas plus avancé!

Donc si ça arrive, qu'on a la chance de tomber sur ce qu'on recherche je suis à 100% d'accord que c'est mieux de donner une seconde chance à un oiseau! Mais malheureusement dans mon cas, j'ai jamais trouvé :(

Je crois que le mieux c'est les éleveurs sérieux, bien établis et bien connu et qui offre des garanties de santé ou les refuges tel que "Sur les ailes de nos perroquets".
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Lun Nov 24, 2014 1:24 pm

Mijo a écrit:Je peux t'assurer que les perroquets qui ont des problèmes de comportement, de dépendance c'est dans la grande majorité, la faute de leurs maîtres. Ceux qui mettent entièrement le problème sur le dos des éleveurs sont justement ceux qui prennent des animaux pour materner. :thumbsup:

Pile poil là-dessus, je suis du même avis! :thumbsup:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar amazone98 » Mar Nov 25, 2014 7:27 am

Merci pour tous vos messages !
Donc c'est l'education qui compte vraiment , du coup je vais aussi cherche un perroquet adulte , car c'est vrai que on cherche souvent un "neuf " mais effectivement c'est pas un objet et sa donne une seconde chance .
bon peu etre pas plus de 10 ans mais je ne cherche plis specialement un bebe sauf si c'est un epp parcque meme si un perroquet evolue toute sa vie mais quand meme , si le perrok est sauvage vaut mieux si prendre tot .
Encore merci
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mar Nov 25, 2014 9:56 am

Si jamais tu l'achète d'un particulier, essaye de faire au moins deux visite avant de partir avec l'oiseau à différents moments de la journée histoire de voir sa façon de se comporter. Et assure toi d'avoir les papiers de test de maladies aviaires. La bague et les papiers de naissance sont important également.... C'est facile de dire qu'il a 8 ans mais en vrai il aura 30 ans! Pas que le fait qu'il ait 30 ans soit bien grave... Mais si tu veux un oiseau de moins de 10 ans...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar amazone98 » Mar Nov 25, 2014 1:55 pm

Disons que j'aimerait un oiseaux relativement jeune , et oui je suis plus sur un oiseaux de particulier mais avec les papiers et la bague ! Pas question de me retrouver avec un pauvre perrok dexportation :(
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mar Nov 25, 2014 4:11 pm

Quand j'ai eu mon premier perroquet, je n'avais aucune notion et le fait de prendre un bébé ( tout comme on le fait avec un chien ou un chat) me "réconfortait" . Je me disais qu'on grandirait ensemble et qu'on apprendrait à se connaitre tout doucement :wink: . Ce qui fut le cas! Plus tard, j'ai adopté un gris adulte (12 ans) que je connaissais et tout s'est très bien passé aussi. Je ne pense pas, par contre, que j'aurais acceuilli Zibor, mon gris de 12 ans, en premier. Je me serais senti trop inconfortable :? .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique