Présentation + conseil comportement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Présentation + conseil comportement

Messagepar snip3rsh00t » Mar Sep 16, 2014 7:19 pm

Salut les amoureux des gros becs ! :lolbounce:

Je suis nouveau sur le forum, alors je vais commencer par me présenter. Je m’appelle guillaume, j’ai 22ans et j’ai depuis quelque année envie de m’acheter un Gris du Gabon. C’est chose faite depuis 1 semaine. Mon coco s’appelle Loki c’est une femelle qui a dans les 15 semaines et qui a été élevé à la main

Avant de l’acheter, j’avais pas mal lu sur le sujet, et je pensais être au point. Mais finalement peut-être pas tant que ça…

- Le 1er jour elle grognait quand je m’approchais de la cage, j’ai passé l’après-midi à lui parlé, et le soir même, elle acceptait une friandise par le barreau de la cage.
- Durant les 2 prochains, j’ai continué à lui donner régulièrement des friandises à la main pour qu’elle ait confiance. J’ai également commencé à associé la friandise à un son, en vue d’un futur dressage.
- Le 4ème jour, j’ai réussi à la caresser (BONHEUR :D).
- Le 5ème jour, j’ai commencé à essayer de la faire monter sur mon bras. Je lui proposais une friandise inaccessible, en lui proposant le bras comme perchoir pour y accéder. Elle est montée après quelque essai.

Juste la tout va bien, c’est après que ça se complique. Je vous ai raconté ça pour que vous ailler un cadre.

J’ai voulu nettoyer la cage, alors je l’ai mise pour la 1ère fois sur le perchoir qui est sur le dessus de la cage. Sauf qu’elle y est restée 15 secondes, je n’arrivais pas à avoir son attention, elle s’est envolée dans le studio, s’est prise la vitre, est tombée par terre, a déféqué partout… bref catastrophe.

Aujourd'hui, Elle était hystérique toute la journée, impossible de la toucher, ni de lui donner de friandise. J’ai ouvert la cage, et j’ai remarqué que ce qu’elle voulait c’était sortir. J’ai fermé les volets, histoire qu’elle prenne conscience de la vitre. Elle est immédiatement venue sur mon bras sans friandise. Donc je l’ai gardé sur bras (vu qu’elle avait l’air d’avoir peur du perchoir) et elle est venue sur mon épaule.
Au bout de 5 min elle s’est de nouveau envolée, s’est prise les murs… Enfin, sauf que cette fois elle s’est un peu ouverte au niveau du crâne. Je crois que cet oiseau sait voler, mais pas atterrir.
Voilà ou j’en suis aujourd'hui.

J’ai plusieurs interrogations, et j’espère pouvoir trouver un peu d’aide parmi vous :D

Comment faire sortir mon perroquet sans avoir peur qu’elle ne se blesse ?

Que faire lorsque le perroquet est tout excité et réclame de l’attention ? Dans cet état il refuse les friandises, et refuse les caresses, attaque les doigts (en fait elle ne mort pas fort, mais bon c’est limite). Je dois l’ignorer ou au contraire le faire sortir ? Sachant que si je le sort, il fait des crache test, et chie partout et que si je l’ignore il ne se calme pas ….

Lorsque l’oiseau prend mes doigts en bouche, mais sans serrer très fort. Est-ce que c’est du jeu ou c’est un avertissement? Souvent ça n’a pas l’air « agressif », donc je ne sais pas trop si c’est une forme d’affection de jeu, ou si c’est les prémices de vraie morsure en grandissant.
Souvent elle est aussi intéressée par mes doigts que par la friandise.

Je me demande aussi comment interagir, jouer, dresser mon oiseau alors qu’il ne veut pas se poser tranquillement en dehors de sa cage.

Voilà. Je suis désolé si pose beaucoup de question, mais je ne savais pas trop à qui m’adresser. :unsure:
snip3rsh00t
Coco
Coco

Pays: France

Re: Présentation + conseil comportement

Messagepar sidech » Mar Sep 16, 2014 7:42 pm

Bienvenue,

Et désolée, mais " elle s'est un peu ouverte au niveau du crâne "... Tu as consultė un vétérinaire ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Mar Sep 16, 2014 7:58 pm

À 15 semaines je suis pas sûr que ton Gris soit sevré, quoi qu'en dise ton éleveur...
Comme sidech, va directement chez un vétérinaire aviaire si ton oiseau s'est "un peu ouvert le crâne"... :shocking: :shocking:

Cela ne fait qu'une semaine qu'il est chez vous, vous devez être BEAUCOUP plus patient...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mer Sep 17, 2014 2:29 am

Je suis aussi choquée que les autres.... Va vite voir un vétérinaire aviaire pour cette histoire de blessure !!!
Ensuite, à 15 semaines, c'est juste sûr et certain qu'il n'est pas sevré. Et à 15 semaines, c'est tout à fait normal qu'il ne sâche pas encore bien voler.
Pour l'éducation, visite ce site : www.uneperledeperroquet.com
Mais en tout premier lieu, cours soigner ton oiseau !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar snip3rsh00t » Mer Sep 17, 2014 4:18 am

Merci d'avoir répondu :)

J'aurais peut-être pas du dire "ouverte au crane" sans plus de précision. En réalité, c'est plus un trait d'environ 1 millimètre ou la peau et a nu (au dessus du bec) . Entre irritation et plaie en fait. Ca n'a pas l'air grave, alors 'ai désinfecté, et je me suis dit qu'on en resterai la. Vous pensez qu'un veto pourra faire quelque chose de plus?
snip3rsh00t
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mer Sep 17, 2014 4:22 am

si c'est vraiment une mini mini plaie au dessus du bec (pas de sang), tu peux attendre un petit peu pour voir comment ça évolue.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar snip3rsh00t » Mer Sep 17, 2014 4:43 am

Je vais surveiller ça de prêt. Alors si j'ai bien compris, c'est trop tôt pour la faire sortir, et il faut que j'attende qu'elle prenne plus confiance en moi?
snip3rsh00t
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mer Sep 17, 2014 4:52 am

Tu as été sur le site que je t'ai donné?
Commence par cet article : http://uneperledeperroquet.com/par-ou-c ... perroquet/
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar snip3rsh00t » Mer Sep 17, 2014 5:17 am

J'ai déja regardé le site avant d'acheter l'oiseau. Mais c'est vrai " vous devrez gagner sa confiance, l’apprivoiser petit à petit. La patience est la clé du succès."
snip3rsh00t
Coco
Coco

Messagepar snip3rsh00t » Lun Nov 03, 2014 6:45 am

Salut tout le monde, je viens vous donner des nouvelles de Loky

Pour cette histoire d’égratignure ce n'était effectivement rien, ça a disparu en moins d'une semaine. J'ai du aller chez le véto car elle écartait les ailes au moindres effort, et je trouvais ça inquiétant. C'était une sorte de coup de froid, a cause des courants d'air quand j’aérai l'appartement. Une semaine d’antibio et tout est rentré dans l'ordre.

Je lui ai enseigné le rappel a distance, ce qui la entrainé a volé. Aujourd'hui elle vole très bien, et ne se cogne plus. On est assez complice déja.
Je lui ai aussi appris le "monte", "descend" et le "target".

J'ai changé son mélange de graine, pour des granulés tropican et tropimix en alternance.

Ce qui pose encore problème c'est le retour dans la cage. Elle sais TOUJOURS a quel moment je veux la rentrer dans cage... Du coup en ce moment je fais un exercice avec elle : je la remet dans sa cage, je récompense, et je la relaisse sortir. Et je répète l'opération une 15ène de fois par jour. Les résultats sont encourageant, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

L'autre problème "persistant", c'est qu'elle hurle quand elle veux sortir, et après avoir été rentré après une sortie... Cela fait maintenant 2 mois que je l'ai et je n'ai JAMAIS renforcé ce comportement. Je m'applique a ignorer les cris, a ne pas réagir, a ne pas la regarder, et a revenir vers elle quand elle a cessé. Mais la situation ne change pas ...
Si quelqu'un a des idée ...

Voilou, merci pour vos conseil :)

=
snip3rsh00t
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Lun Nov 03, 2014 11:58 am

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre post. À mon avis, votre oiseau a été sevré un peu trop vite. Si j'étais vous, je lui redonnerais de la pâtée chaude une à deux fois par jour et je suis à peu près certaine qu'elle va se calmer. Le sevrage d'un gris est délicat et ne devrait se terminer que vers l'âge de 6 mois.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar snip3rsh00t » Mar Nov 04, 2014 12:23 pm

que dois-je lui donner exactement? une patté au oeuf en plus des graines? je n'y connais rien dans ce domaine... Je pensais qu'elle criait surtout parce qu’elle avait envie de sortir de la cage. :etourdi:
snip3rsh00t
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mar Nov 04, 2014 12:44 pm

je sais que Tropican ont de la pâté... Je sais que Tropican sont très bons pour ce qui est des extrudés... Mais pour ce qui est de la pâté je laisse les pros te répondre ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar fred33 » Dim Nov 09, 2014 10:30 am

Salut!

Je me permets de répondre car je vois qu'on est un peu dans la même situation, vu qu'on a eu notre gris AEM, et notre premier à peu près en même temps et au même âge ( enfin le mien était un peu plus agé 4 mois et 1 semaine).
Comme toi je ne suis pas encore expert.
Mais bon voilà un peu plus de 1 mois que j'ai mon Gris alors ce que je peux dire et constater.
Au début j'étais très vigilant sur le fait qu'elle ne morde pas. elle avait tendance à machouiller le doigts sans serrer ( enfin il y avait quelques ratés faut avouer), mais je l'empêchais je lui disais non et quand elle faisait rien je lui donnais une friandise et je la complimentais.
et surtout je l'empêchais de monter sur l'épaule
En fait j'étais plutôt stressé, car je voulais surtout pas commettre de fautes car j'ai lu tellement de choses négatives sur le comportement des Gris...
Moi aussi elle s'est prise une fois la fenêtre le premier, mais là comme toi je pense, elle vole bien et a pris ses repères dans la maison où pouvoir se poser.
Perso quand je suis là elle est en liberté 90% du temps. Et quand je m'absente je ma mets dans sa cage.

Et puis avec le temps, je me suis déstréssé si on peut dire :lol:, je l'ai laissé davantage vivre sa vie. Je la laisse machouiller les doigts ... Eet puis je lui fais beaucoup, beaucoup de papouilles...
Et puis je me suis rendu compte, qu'elle est devenue plus douce, plus caline et ne fait jamais mal sans ses machouillages de doigts.
Bref je lui fous la paix. Elle me semble plus zen et je ne sens aucune agressivité dans son comportement. Elle vient même se poser même sur le bras de mon fils de 7ans ( sous ma surveillance quand même) , à qui je lu ai bien expliqué de rester calme quand elle vient sur lui et de lui parler doucement.

Pour résumer, rester calme, beaucoup de papouilles et lui laisser vivre se vie... Et je ne la brusque jamais ! Là aussi c'est un apprentissage sur soi, car des fois faut du gros self contrôle ! . Du moins ce que j'ai constaté.

Sinon comme toi, parfois quand je la sors de sa cage alors qu'elle y est restée un long moment, elle est aussi super énervée, elle a tendance à voler d'un point A à un point B en gueulant... je la laisse faire en l'ignorant ( enfin j'essaie car j'ai un peu la foire dans la maison quand même hein quand elle se met à voler partout :lol: ). Et puis elle finit par se calmer.

Pour ma part, le point noir, c'est qu'elle reste un peu agressive envers le gente féminine...

Autre chose, je l'emmène souvent avec moi en voiture dans sa cage de transport quand je vais voir ma famille pour la sociabiliser un maximum.

Voilà je ne sais pas si mon témoignage t'apporte des conseils ou peut t'aider.

Après elle a bien sur 6 mois, je ne sais pas comment va évoluer son caractère mais pour le moment ça se passe bien.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar snip3rsh00t » Mer Déc 10, 2014 8:05 pm

Super! Merci a vous tous :)
snip3rsh00t
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique