Je suis nouveau sur le forum, alors je vais commencer par me présenter. Je m’appelle guillaume, j’ai 22ans et j’ai depuis quelque année envie de m’acheter un Gris du Gabon. C’est chose faite depuis 1 semaine. Mon coco s’appelle Loki c’est une femelle qui a dans les 15 semaines et qui a été élevé à la main
Avant de l’acheter, j’avais pas mal lu sur le sujet, et je pensais être au point. Mais finalement peut-être pas tant que ça…
- Le 1er jour elle grognait quand je m’approchais de la cage, j’ai passé l’après-midi à lui parlé, et le soir même, elle acceptait une friandise par le barreau de la cage.
- Durant les 2 prochains, j’ai continué à lui donner régulièrement des friandises à la main pour qu’elle ait confiance. J’ai également commencé à associé la friandise à un son, en vue d’un futur dressage.
- Le 4ème jour, j’ai réussi à la caresser (BONHEUR
- Le 5ème jour, j’ai commencé à essayer de la faire monter sur mon bras. Je lui proposais une friandise inaccessible, en lui proposant le bras comme perchoir pour y accéder. Elle est montée après quelque essai.
Juste la tout va bien, c’est après que ça se complique. Je vous ai raconté ça pour que vous ailler un cadre.
J’ai voulu nettoyer la cage, alors je l’ai mise pour la 1ère fois sur le perchoir qui est sur le dessus de la cage. Sauf qu’elle y est restée 15 secondes, je n’arrivais pas à avoir son attention, elle s’est envolée dans le studio, s’est prise la vitre, est tombée par terre, a déféqué partout… bref catastrophe.
Aujourd'hui, Elle était hystérique toute la journée, impossible de la toucher, ni de lui donner de friandise. J’ai ouvert la cage, et j’ai remarqué que ce qu’elle voulait c’était sortir. J’ai fermé les volets, histoire qu’elle prenne conscience de la vitre. Elle est immédiatement venue sur mon bras sans friandise. Donc je l’ai gardé sur bras (vu qu’elle avait l’air d’avoir peur du perchoir) et elle est venue sur mon épaule.
Au bout de 5 min elle s’est de nouveau envolée, s’est prise les murs… Enfin, sauf que cette fois elle s’est un peu ouverte au niveau du crâne. Je crois que cet oiseau sait voler, mais pas atterrir.
Voilà ou j’en suis aujourd'hui.
J’ai plusieurs interrogations, et j’espère pouvoir trouver un peu d’aide parmi vous
Comment faire sortir mon perroquet sans avoir peur qu’elle ne se blesse ?
Que faire lorsque le perroquet est tout excité et réclame de l’attention ? Dans cet état il refuse les friandises, et refuse les caresses, attaque les doigts (en fait elle ne mort pas fort, mais bon c’est limite). Je dois l’ignorer ou au contraire le faire sortir ? Sachant que si je le sort, il fait des crache test, et chie partout et que si je l’ignore il ne se calme pas ….
Lorsque l’oiseau prend mes doigts en bouche, mais sans serrer très fort. Est-ce que c’est du jeu ou c’est un avertissement? Souvent ça n’a pas l’air « agressif », donc je ne sais pas trop si c’est une forme d’affection de jeu, ou si c’est les prémices de vraie morsure en grandissant.
Souvent elle est aussi intéressée par mes doigts que par la friandise.
Je me demande aussi comment interagir, jouer, dresser mon oiseau alors qu’il ne veut pas se poser tranquillement en dehors de sa cage.
Voilà. Je suis désolé si pose beaucoup de question, mais je ne savais pas trop à qui m’adresser.

Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans