@ KookyLisa
Nous sommes allés chez le vet avec Oolum. Après un examen, un antidouleur pour Oolum et de la glucosoamine et 200$, elle nous a référé à un orthopédiste.
Elle n'est pas en mesure de formuler un diagnostic. Ça va coûter 550$ de plus pour savoir à quoi s'en tenir
On a rendez-vous avec l'orthopédiste au début de novembre. C'est peut-être une articulation ou un ligament qui a laché dans la patte arrière gauche.
C'est arrivé lors d'une courte promenade (1,5km) dans le quartier avec Gaétane, un beau sentier le long d'une petite rivière. Il s'est accroupi pour faire ses besoins et en se redressant, il s'est mis à boiter.
Oolum n'a jamais fait d'exercices violents. Pas de course, de saut ou autres trucs susceptibles "d'écri-hancher" un grand chien. De la marche, oui, de l'entraînement à l'eau, oui, mais rien qui comporte des mouvements brusques.
Déjà que nous avons perdu Angel, son prédécesseurs à 2 ans et 10 mois, pour de l'arthrose hériditaire. Il avait de l'arthrose dans les deux pattes avant. Il était tellement affecté, à moins de 3 ans, que le vet ne recommandait pas de traitement. Des médicaments pour diminuer ses souffrances, jusqu'au moment où il a fallu se décider pour le faire euthanasier. L'éleveur nous avait consenti une garantie, lors de l'adoption de Angel. Oolum est cette garantie. J'espère juste que note petite garantie d'amour pourra faire mieux que son prédécesseur. À l'âge de Angel (2 ans), ou l'âge de Oolum (4 ans et demie), c'est un peu tôt pour ce genre de problème. Ce sont des lignées qui n'ont pas un bon bagage génétique.
Mais pour Oolum, il faut attendre le diagnostic.
@ Dominic,
Au mont Wright, apparemment qu'il y a des sentiers difficiles, presqu'à la verticale. Je ne les ai jamais fait, car nous sommes toujours avec nos chiens.
Je suis déjà allé dans le parc des Grands-Jardins, mais ça remonte à longtemps, quand j'étais à l'université.
Je me rappelle du mont du Lac des Cygnes. Le sentier ne s'appelait pas le Pioui dans le temps.
Je n'y suis pas retourné car les chiens ne sont pas admis dans les parcs de la SEPAQ au Québec. Le Québec est un des seuls si ce n'est pas le seul endroit en Amérique du Nord ou les chiens ne sont pas admis dans les parcs.
Il y avait aussi des sentiers sur les terres du Petit Séminaire, dont je me rappelle vaguement. J'ai un meilleur souvenir du pard des Grands-Jardins.