Bonjour,
Je me présente. Je suis Annie, propriétaire d'un magnifique ara bleu et or. Recco est avec moi depuis 15 années et a quinze ans. J'ai toujours pensé que mon monsieur Recco était un mâle mais à ma plus grande surprise en mai 2013, alors que je changeais ma diète (depuis le début avril 2013) suite à un diagnostic de diabète Recco à pondu un oeuf à mes côtés alors que nous regardions la télévision ensemble, sur le canapé. Puisque j'ai dû commencé à manger plus sainement en introduisant plus de légumes et fruits et en variant les menus je crois (mais je n'en suis pas certaine) que le changement d'alimentation à peut-être éveillé les hormones de reproduction chez Recco. Mais....
Recco a commencé à pondre sparodiquement, un oeuf ici et là, pas trop souvent pour que cela m'inquète. Le problème était que après chaque ponte sur le canapé je mettais son oeuf sur une tablette qui est dans sa cage pour qu'il puisse assouvir son besoin de couver et qu'il ne ponde pas indéfiniment mais à chaque fois l'oeuf roulait et tombait au fond de la cage peu importe ce que je mettais pour ne pas qu'il se retrouve cassé (j'utilise toujours le il j'ai de la difficulté à passer au elle). Je lui ai donc acheté un panier en osier au cas ou elle ponderait à nouveau. Cela fait approximativement quatre semaines qu'elle a ce panier ou je lui ai mis ses couvertures qu'elle déchire et ses toutous. Elle aime vraiment ce panier. Elle n'a pas repondu mais elle reste là toute la journée et couve des petits pots de yogourt Activia qu'elle aime bien lécher. Elle sort sur son perchoir pour aller faire ses fientes seulement et crie pour rentrer tout de suite dans sa cage et son nid. Elle ne salit jamais sa cage. Je lui met ses gamelles de nourriture dans son nid et lui donne de l'eau car elle sort tellement peu que j'ai peur qu'elle s'affame. Lorsqu'elle sort pour aller vers son bol de nourriture elle prend un morceau de banane séchée et l'amène dans son nid mais elle ne prend pas le temps de rester et de manger donc je fait ce que le mâle ferait sil elle en avait un! Je ne sais plus quoi penser et quoi faire. Dois-je continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle se fatigue du nid ou dois-je arrêter son instinct? Elle est aussi très territoriale lorsque des gens entre chez moi et charge sur la cage (elle fonce sur les barreaux). Je suis la seule qui peut l'approcher et toucher à son nid.
Merci pour vos réponses,
Annie

Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
.
Voilà, les vacances sont terminées pour moi!