Recco et son nid!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Recco et son nid!

Messagepar Annie » Dim Aoû 24, 2014 8:20 pm

Bonjour,

Je me présente. Je suis Annie, propriétaire d'un magnifique ara bleu et or. Recco est avec moi depuis 15 années et a quinze ans. J'ai toujours pensé que mon monsieur Recco était un mâle mais à ma plus grande surprise en mai 2013, alors que je changeais ma diète (depuis le début avril 2013) suite à un diagnostic de diabète Recco à pondu un oeuf à mes côtés alors que nous regardions la télévision ensemble, sur le canapé. Puisque j'ai dû commencé à manger plus sainement en introduisant plus de légumes et fruits et en variant les menus je crois (mais je n'en suis pas certaine) que le changement d'alimentation à peut-être éveillé les hormones de reproduction chez Recco. Mais....

Recco a commencé à pondre sparodiquement, un oeuf ici et là, pas trop souvent pour que cela m'inquète. Le problème était que après chaque ponte sur le canapé je mettais son oeuf sur une tablette qui est dans sa cage pour qu'il puisse assouvir son besoin de couver et qu'il ne ponde pas indéfiniment mais à chaque fois l'oeuf roulait et tombait au fond de la cage peu importe ce que je mettais pour ne pas qu'il se retrouve cassé (j'utilise toujours le il j'ai de la difficulté à passer au elle). Je lui ai donc acheté un panier en osier au cas ou elle ponderait à nouveau. Cela fait approximativement quatre semaines qu'elle a ce panier ou je lui ai mis ses couvertures qu'elle déchire et ses toutous. Elle aime vraiment ce panier. Elle n'a pas repondu mais elle reste là toute la journée et couve des petits pots de yogourt Activia qu'elle aime bien lécher. Elle sort sur son perchoir pour aller faire ses fientes seulement et crie pour rentrer tout de suite dans sa cage et son nid. Elle ne salit jamais sa cage. Je lui met ses gamelles de nourriture dans son nid et lui donne de l'eau car elle sort tellement peu que j'ai peur qu'elle s'affame. Lorsqu'elle sort pour aller vers son bol de nourriture elle prend un morceau de banane séchée et l'amène dans son nid mais elle ne prend pas le temps de rester et de manger donc je fait ce que le mâle ferait sil elle en avait un! Je ne sais plus quoi penser et quoi faire. Dois-je continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle se fatigue du nid ou dois-je arrêter son instinct? Elle est aussi très territoriale lorsque des gens entre chez moi et charge sur la cage (elle fonce sur les barreaux). Je suis la seule qui peut l'approcher et toucher à son nid.

Merci pour vos réponses,

Annie
Annie
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Recco et son nid!

Messagepar sidech » Dim Aoû 24, 2014 9:18 pm

Bienvenue sur le forum Annie ! Je n'ai jamais eu de pondeuse mais je crois que les connaisseurs vont te dire d'enlever le nid après un certain temps.

Quelle histoire particulière que la tienne ! Je vais suivre les réponses.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Lun Aoû 25, 2014 5:33 am

Bonjour Annie! Il est rare qu'un gros perroquet souffre de ponte chronique. Mais il est impératif d'enlever ce panier. D'avoir quelque chose à couver la met dans une disposition de reproduction et cela pourrait être néfaste pour elle psychologiquement. Vous avez développé une relation de couple et le fait que vous soyez la seule à pouvoir approcher le nid le confirme :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Annie » Lun Aoû 25, 2014 7:11 am

Bonjour,

Fernand, Recco ne fait pas vraiment de ponte chronique, elle peut pondre un ou deux oeufs en l'espace de deux trois semaines et ensuite cela cesse pour quelques semaines. Ce que je crains en enlevant le nid c'est qu'elle recommence à pondre. La elle couve les petits pots ou son pot de nourriture losque je lui mets. J'ai un peu peur des dangers physiologiques que pourraient apporter des nouvelles pontes. C'est pourquoi je me questionne sur le nid. Devrais-je l'enlever dratiquement ou attendre un peu qu'elle le délaisse. En quoi est-ce mauvais psychologiquement pour elle? :what:

Merci,

Annie
Annie
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Lun Aoû 25, 2014 12:16 pm

Enlever le nid est la bonne solution pour t'éviter d'autres pontes. Avec le rythme que tu décris, sa me semble être belle et bien une ponte chronique. C'est énormément de changements physiologiques pour ton oiseau de faire des oeufs sans parler du psychologique, ce n'est pas une partit de plaisir pour elle et elle subit ses hormones...

10-12 heures de sommeil (noirceur, pas de télévision à coté, etc), pas de stimulation sexuelle (touchés et flatté aux mauvais endroit trop longtemps) et rien qui ressemble à un nid ou à des oeufs (petits pots).
Bonne chance et tiens nous au courant :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Annie » Lun Aoû 25, 2014 7:00 pm

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai décidé d'enlever son nid samedi lorsque je serai à la maison pour suivre l'évolution de Recco. Je crois qu'il le cherchera un peu. Recco a pondu à peu près 8 oeufs depuis mai 2013, donc en seize mois. Est-ce un ponte chronique? C'est difficile de savoir quoi faire car certains disent qu'il est mieux de laisser la femelle couver ses oeufs pour qu'elle n'en refasse pas sans cesse, pour qu'elle puisse compléter son cycle naturel mais d'autres préfèrent enlever le nid pour éviter toute stimulation d'hormones de reproduction. Ici me vient une question à l'esprit. Lorsqu'on adopte un perroquet de compagnie, et non pour en faire de l'élevage, serait-il juste de dire qu'il est infiniment mieux qu'il soit seule dans sa cage sans qu'on essait de lui trouver un partenaire car un autre membre du sexe opposé fera sûrement accroître le désir de se reproduire et donc la femelle sera plus portée à pondre? :roll:

Annie
Annie
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Aoû 26, 2014 5:42 am

En nature, un ara pond 3 œufs en 12 mois :wink: ... Le fait d'être stimulée continuellement par la présence d'un nid est très mauvais pour elle. Et pour ta question à savoir s'il est préférable de n'avoir qu'un perroquet pour éviter le problème de ponte, je dirais qu'on a pas besoin d'en avoir 2. Souvent, sans le savoir ( comme dans ton cas :wink: ) l'humain joue lui-même le rôle du conjoint :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Annie » Mer Sep 03, 2014 8:45 pm

Bonsoir à tous,

Bonnes nouvelles! Recco a finalement délaissé son nid d'elle même. :thumbsup: Tout a commencé la semaine dernière. J'ai remarqué que progressivement elle allait manger hors de son nid. Elle a pris une longue et grosse douche en plongeant son bec dans son bol d'eau et moi je la vaporisais constemment. Elle semblait tellement heureuse. Ensuite, j'ai retrouvé ses petits pots de yogourt dans le fond de la cage. Elle a recommencé à prendre son petit déjeuner avec moi. Hier, elle est restée toute la soirée sur son perchoir à grimper, à descendre, à remonter. Elle se frotte quand même le postérieur sur ses jouets du perchoir. :blush:

Ce soir, elle a soupé avec moi et nous avons regardé un peu de télévision. Je dois quand même faire attention car lorsqu'elle vient sur moi alors que je suis étendue sur le divan elle joue beaucoup avec son bec (elle le frotte) comme si elle me faisait des câlins et je ne veux pas qu'elle ait dans les petits espaces à mes côtés car c'est comme ça qu'elle a commencé à pondre. Elle soulève ses ailes car elle aime bien les câlins là-dessous mais j'évite car je sais bien que cela la stimulera. Je me contente de la flatter sur la tête et un peu sur le dos et à ma grande surprise elle est restée sur son perchoir la plupart du temps au lieu de grimper sur le sofa pour venir sur moi. Elle l'a fait au début mais la voyant excitée j'évite les contacts trop collés collés :run: Voilà, les vacances sont terminées pour moi! :rofl: :censure:

Annie
Annie
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique