Parlons de Respect

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Parlons de Respect

Messagepar Alouette » Ven Juil 11, 2014 11:16 pm

Un sujet qui touche tous les animaux domestiques, beaucoup les perroquets. Je suis excessivement sensible aux abandons et aux négligences aux animaux quelle qu'elles soient. Les émotions sont sortit ce soir... sous forme de texte.

Il est temps que les mentalités changent. « On reconnaît la grandeur d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux », à dit Gandhi. Ben on fait dure pi pas à peu près…

À tous ceux qui ont déjà acheté un chiot sur un coup de tête, à tous ceux qui sont déjà ressortit d’un pet shop avec un poisson dans un sac sans même savoir son nom ni d’où il vient, ceux qui ont déjà acheté un oiseau non sevré à « finir à la maison », à ceux qui s’achète un poulain sans connaître les rudiments du comportement équin, ceux qui ont déjà acheté un chaton en grattant le fond de leur tirelire sans avoir le budget pour au minimum le vaccin qui suivra, ceux qui ont acheté un hamster parce que c’était « juste vingt piasse » ,et à tous ceux qui pensent en terme de stricte minimum pour leurs animaux; il est temps que les mentalités changent.

Un animal est un être complexe et exigeant, peu importe son espèce ou sa provenance. Il a des besoins rigoureux, incluant une alimentation diversifiée et adaptée à sa condition; un besoin viscéral d’espace afin de pouvoir se mouvoir décemment, s’épanouir et assouvir sa nature profonde; une interaction avec ses humains qui respecte cette nature profonde; un environnement stimulant lui permettant le plus possible de se rapprocher de ses habitudes naturelles; des soins vétérinaires décents si la situation survient…

Pour respecter ses conditions saines de vie, un poisson betta a besoin d’un aquarium d’au minimum 10 gallons pour bien évoluer en captivité. Il a besoin d’un chauffe-eau, d’un filtre et d’un changement d’eau hebdomadaire pour pouvoir conserver son microenvironnement le plus proche possible de ses conditions naturelles. Un betta peut respirer l’air ambiant, c’est vrai. Mais en nature, il le fait en situation de sécheresse seulement; c’est une bouée de sauvetage, une merveilleuse adaptation évolutive qui lui permet de survivre à des conditions extrêmes. Le condamner à un petit contenant de plastique de moins de 2 gallons, c’est une façon de le tuer à petit feu et de lui garantir une courte vie bien misérable. Et si on tentait plutôt de lui offrir le maximum, au lieu de se limiter au minimum? Pourquoi cette mentalité si répandu au Québec? Chaque animal à sa façon bien personnelle de souffrir. Chaque animal à ses besoins bien spécifiques, et chaque animal a le droit au même respect. C’est votre responsabilité de vous renseigner convenablement. Si vous n’êtes pas capable de ressentir de l’empathie pour un poisson, ses conditions optimales ne seront probablement pas remplies; n’ayez pas de poisson… Ce sera votre façon de les respecter.

S’il y a une chose que j’ai apprise avec les animaux, c’est qu’on ne peut pas sauter d’étape. La patience est de rigueur, du début à la fin. Il est impératif d’avoir la patience de se renseigner convenablement sur l’espèce qui nous intéresse, et ce AVANT l’achat de ce dernier. Un bon réflexe peut être de transposer l’animal à son état sauvage, et de bien concevoir de quelle manière il vit dans son environnement. Ainsi on réalise l’importance vitale de voler pour un oiseau captif, la précision minutieuse de l’écosystème artificiel fragile des poissons d’aquarium et des reptiles, le besoin d’être entouré, de courir et de brouter d’un cheval, le besoin d’un environnement riche et stimulant d’un rongeur. Il est important aussi d’avoir la patience d’éduquer, la patience de se renseigner sur l’éducation. La patience de soigner, la patience de se renseigner sur les soins. La patience d’observer, de se remettre souvent en question, la patience d’être attentif.

Vivre avec des animaux est un art qui se développe et qui se peaufine jour après jour. Tous les humains n’ont pas cet art. Plusieurs n’auront jamais ce talent mais pas la force de se l’avouer. Les erreurs sont inévitables, les constantes remises en question essentielles.

Le stricte minimum ne suffit pas à l’épanouissement d’un être vivant, et de se renseigner après l’achat cause bien souvent des déceptions, du déni et des abandons. Si vous vous êtes reconnu quelque part dans ce texte, c’est que vous contribuez indirectement au grand roulement des « animaux objets », et qu’une meilleure sensibilisation est nécessaire. On n’achète pas un animal sur un coup de tête tout comme on ne fait pas un enfant sans penser à toutes les contraintes que cela implique. Avant d’être un loisir, une passion, un divertissement ou un besoin égoïste d’affection, vivre avec un animal est avant tout une grande responsabilité et une relation à long terme. Respectez les au maximum, et ils vous le rendront au centuple. Eux ils n’ont rien demandé… Offrez leur tout.

Si l’envie d’avoir un animal vous tenaille de façon impulsive, par respect pour eux, pour leur nature complexe et leur fragilité, SVP renseignez vous convenablement avant l’achat, prenez en compte vos projets futurs et votre style de vie, et ayez l’humilité de devoir renoncer à votre adoption si cela ne respecte pas suffisamment ses besoins à lui. L’envie d’avoir un animal devrait automatiquement venir avec l’envie résolue de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Rien de moins. On deal ici avec de la vie. On est loin des meubles. Comprendre et soigner une autre espèce que la sienne est un défi de taille au quotidien, mais de réussir cet exploit nous procure l’un des sentiments les plus agréable et sain du monde. Il m’aide à devenir chaque jour une meilleure personne.

Image
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Re: Parlons de Respect

Messagepar Fernand » Sam Juil 12, 2014 8:56 am

Alouette a écrit: « On reconnaît la grandeur d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux », à dit Gandhi. Ben on fait dure pi pas à peu près…

Par contre, Gandhi laissait crever de faim les siens pour nourrir les vaches sacrées :what: ... Finalement, j'aime mieux le Québec :D ! Pour ce qui est d'être pire ici qu'ailleurs, je ne pense pas. L'industrie des animaux domestiques, parce que c'est une industrie, répond à un besoin. D'où vient ce besoin? D'humains. Les mentalités changent tout doucement. À preuve, des gens comme toi qui publie ce texte. 15 ans passées, tu aurais été traitée de folle et tu serais sous médication :D . Aujourd'hui, plusieurs personnes pensent de cette façon. Il y a même des groupes qui militent dans ce sens.

Ce que je déplore, c'est le négativisme qui émane de ton texte et de toutes les actions entreprises dans le but de faire avancer les choses :? . On vante les vertus du renforcement positif chez les animaux parce que ça change et modifie leur comportement de façon spectaculaire mais on assomme les gens avec des reproches et des images choc en les faisant se sentir coupable. On est ensuite surpris que ça ne donne rien :jawdrop: ...

La plupart des personnes et groupe de personnes qui défendent les animaux parlent de loi pour régler le problèmes ( loi sur le nombre d'animaux, interdiction ou contrôle de la reproduction, achat de licences, obligation de stériliser, etc. ) Encore là, reproches et restrictions qui non seulement n'apporteront rien mais en plus favoriseront le marché du noir. Et on sait tous que les animaux au noir sont bien traités, n'est ce pas :grr: ? Et j'aimerais qu'on m'explique aussi comment se fait-il que non seulement ces personnes ou groupes ne se regroupent pas pour avoir plus de poids mais qu'en plus ils cherchent souvent à se nuire les uns les autres. Et je vais me fier sur eux et leurs théories pour faire avancer les choses :shocking: ??? Encore là, l'humain à son meilleur!

Étant optimiste de nature et étant porté à faire confiance à l'humain ( après tout, nous sommes la seule espèce à redouter et renier nos semblables :wink: ), je crois à:

- Le partage de l'information et des connaissances.
- L'éducation des gens. Après tout, on ne peut pas accuser quelqu'un de ne pas savoir lire tant qu'il n'a pas été à l'école :wink: !
- La sensibilisation des gens de façon positive, pas par des images choc ( souvent modifiées)
- La participation à des activités dans le but d'aider au mieux-être animal.

Et surtout:

Donner l'exemple!!!

Toutes ces sorties publiques que nous faisons ( positives et négatives) font que le sujet demeure d'actualité et renseigne les gens. Pour une personne sensibilisée aux abandons et à la maltraitance, il y en aura deux qui après avoir vu ça, auront le goût d'adopter ou acheter un animal. Cette industrie est à mon avis là pour rester. Les militants qui sont contre vont continuer d'être malheureux et vont rater leur propre vie ( au fait, en ont-ils une?) sans rien changer. Et se fier sur les lois pour changer ça est illusoire. Je vois ça comme la prostitution: On fait de la répression dans un quartier, les prostitués vont dans le quartier d'à côté le temps que ça se tasse et reviennent après, tout simplement :shrug: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alouette » Sam Juil 12, 2014 10:37 am

Merci pour ton commentaire Fernand! :-)

C'est étrange, je ne pensais pas avoir écrit ce texte de façon négative! Je tentais plutôt de créer un terrain neutre et à saveur informative. :shrug: Et je voulais surtout que ce qui ressorte du texte, ce soit ce message-ci: informez vous avant d'adopter! :wink: Je ne pense pas qu'on est pire qu'ailleurs, mais je trouve tout de même qu'on fait dure. On a encore du chemin à faire, mais heureusement les gens sont de plus en plus sensibilisés. Lentement mais sûrement, les choses s'améliorent.

Étant optimiste de nature et étant porté à faire confiance à l'humain ( après tout, nous sommes la seule espèce à redouter et renier nos semblables :wink: ), je crois à:

- Le partage de l'information et des connaissances.
- L'éducation des gens. Après tout, on ne peut pas accuser quelqu'un de ne pas savoir lire tant qu'il n'a pas été à l'école :wink: !
- La sensibilisation des gens de façon positive, pas par des images choc ( souvent modifiées)
- La participation à des activités dans le but d'aider au mieux-être animal.

Voilà exactement ce que je voulais véhiculer! Tu trouves mon texte si négatif que ça? :etourdi: Je ne l'ai pas écrit dans cet optique, c'est bien dommage.

L'être humain est aussi la seule espèce animale à s'inquiéter du sort des autres espèces. Je trouve cela extraordinaire.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Juil 12, 2014 12:15 pm

Je ne trouve pas ton texte négatif :wink: ! C'est sûr que les animaux ont droit au plus grand respect. Je ne pense pas qu'aucun membre du forum va dire le contraire, loin de là!!! Peut-être la citation de Gandhi :-) ??? Chose certaine, je pense aussi que les animaux que nous achetons/adoptons méritent d'être bien traités. Mais de là
à leur accorder un statut quasi-humain au niveau de la loi, je ne sais pas... Il reste tant à faire pour l'égalité et l'équité humaine!

Je sais aussi que la seule espèce à s'occuper des autres est l'humain. À voir le résultat, je suis juste pas sûr que c'est une bonne affaire :? .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Niki60 » Sam Juil 12, 2014 12:36 pm

Je comprends votre point de vue à tous les deux et je penche fortement du côté de Fernand. Par contre il y a quelque chose qui me chicote: J'ai deux Gris, un Gabonnais mâle de 12 ans et je l'ai eu bébé, ainsi qu'une Timneh de 13 ans que j'ai depuis 5 ans environ. Mon mari est à sa retraite et je prend la mienne à l'Automne. La santé n'est plus ce qu'elle était et bientôt nous devrons nous séparer, à grands regrets , de nos oiseaux.

Sur ce site que je respecte énormément,j'aimerais avoir la possibilité de vendre mes oiseaux. Eh oui! J'ai mentionné le méchant mot: vendre :roll: Pourtant j'ai bel et bien dépensé cet argent maudit, premièrement pour les acquérir et ensuite en soins vétérinaires, bouffe, jouets de toutes sortes et ce durant de nombreuses années.

Pourrait-on faire un petit coin qui nous permettrait enfin de remettre nos oiseaux dans des mains responsables au lieu de se fier à Kijiji ? Il me semble que sur ce site oû il y a tant de gens responsables et connaissants, il serait tellement plus rassurant de remettre ces animaux qui ont partager nos vies depuis si longtemps, en des mains aimantes et compréhensives que dans celles de gens ignorants ?
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Juil 12, 2014 2:22 pm

Mais Niki, on est là aussi pour aider à trouver une place aux oiseaux qui doivent être relogés aussi :wink: ! La seule chose, c'est que nous ne sommes pas un site de petites annonces. Tu as bien le droit de vouloir récupérer un % des sommes investies. Et surtout, trouver LA bonne place pour tes oiseaux. Le forum permet de placer une annonce pour trouver une famille à des perroquets qui en ont besoin.

Tu as les modalités ici avant de poster:
topic30539.html

topic15634.html

Si tu dois te séparer de tes poulets, je vous souhaite à tous de trouver la/les bonnes personnes :bouquet:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Niki60 » Sam Juil 12, 2014 4:04 pm

Non Fernand je n'avais pas vu, mais merci du renseignement :wink:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar NokomisM » Sam Juil 12, 2014 8:20 pm

L'être humain n'est pas le seul à se préoccuper des autres espèces, on ne compte plus les animaux qui ont adopté des bébés d'une espèce différente de la leur... Peut-être l'être humain est-il en avance sur ce plan-là, mais c'est aussi pour contrebalancer le fait qu'il est responsable plus que n'importe quelle autre espèce des disparitions et mauvais traitements vis à vis d'autres animaux :shrug: .
En ce qui me concerne, je considère que tous les êtres vivants ont la même valeur, être humain ou pas. Je pense qu'on ne devrait jamais justifier l'inégalité par la différence, malheureusement c'est ce qui se fait depuis toujours :( , il y a une tendance à penser que celui qui n'est pas comme nous est forcément "moins", à ne voir que ce que les autres n'ont pas sans réfléchir à tout ce qu'ils ont et que l'on n'a pas. Il y a des tas d'espèces animales qui possèdent des capacités complètement hors de notre portée...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Alouette » Dim Juil 13, 2014 12:34 am

NokomisM a écrit:En ce qui me concerne, je considère que tous les êtres vivants ont la même valeur, être humain ou pas. Je pense qu'on ne devrait jamais justifier l'inégalité par la différence, malheureusement c'est ce qui se fait depuis toujours :( , il y a une tendance à penser que celui qui n'est pas comme nous est forcément "moins", à ne voir que ce que les autres n'ont pas sans réfléchir à tout ce qu'ils ont et que l'on n'a pas. Il y a des tas d'espèces animales qui possèdent des capacités complètement hors de notre portée...

Ton commentaire rejoint exactement ma façon de voir les choses. :coeur: Dans ma vision personnelle des choses, chaque être vivant a gagné sa place sur cette Terre par le biais de million d'années d'évolution, et chacun d'eux a le droit au même respect (à la même "équité"). Et ce qu'on oublie parfois, c'est que nous formons un tout complexe et très symbiotique avec tout ce qui vit en ce monde. Il n'y a pas de hiérarchie; chacun d'eux à sa place et joue son rôle.

Pour en revenir aux commentaires à Fernand, je suis bien d'accord avec toi, je ne pense pas que les lois vont changer quoi que ce soit... C'est informer, instruire, sensibiliser et partager sa passion afin de changer tranquillement les mentalités qui fera éventuellement une différence. :wink: Se tourner vers la jeunesse peut nous permettre une puissante différente. Et puis si on ne peut changer le monde, simplement de changer son petit monde à soi est déjà un gros pas vers l'avant. Montrons l'exemple ouvertement. :-)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets