Conure soleil.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Conure soleil.

Messagepar Mimabel » Mar Juin 10, 2014 7:11 am

Bonjour.

Voila depuis 6 mois maintenant, j'ai repris à la maison une conure soleil car son ancien propriétaire ne pouvait plus s'en occuper et ses cris dérangeait beaucoup.
Quand il est arrivé ici il était totalement différent. Il ne criait plus beaucoup, mais niveau alimentation tous à changer aussi.
Il ne voulait plus manger s'est gelé de fruit, plus de fruit frais non plus, pareille pour les légumes. Il n'acceptait que les cacahuètes, raisin sec et ses graines.
Il ne voulait plus prendre son bain.

Et aujourd'hui ( 6 mois plus tard ) il y a quelques changement. Il accepte le bain une fois semaine, depuis 15 jours il accepte de nouveau de manger de la gelé de fruit, toutes sorte de fruits sec.
Mais toujours impossible de lui faire manger des vrais fruits. :/ Quand on lui présente un fois sur 2 il vient touche avec sa langue et puis il recule. J'ai essayer en les accrochant dans la cage, il n'y touche même pas.

Donc voici ma première question : Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il mange des fruits et les légumes? Les quelles me conseillez-vous?

Ensuite, j'ai remarqué que sur différent sujet ici beaucoup de conure soleil aiment voir adorent sortir de leur cage. Chez son ancien proprio, Diego sortait souvent et de puis même, il se promène dans la maison. Et ici c'est presque impossible de le faire sortir de sa cage. On l'ouvre et parfois pendant 15 à 30 minutes, et lui ne bouge pas. Il reste sur son boit et il regarde la porte. Quand j'arrive enfin à le faire sortir il vient sur l'épaule et il joue avec mes cheveux. Des fois il va sur le dossier de la chaise mais il ne bouge pas :/ Quand je lui présente un jeu il recule même un qu'il connait de sa cage. Et il n'explore pas beaucoup la maison. Comme s'il essayait d'évité de voler.

Avez-vous des conseilles pour qu'il accepte sortir un peu plus souvent ?

Diego à aussi un autre petit problème. Il pince :/ et très fort. (Sa il fessait avec son ancien maître aussi. ) en faite je crois qu'il a peur des mains. Impossible d'entré la main dans la cage sans la ressortir avec une morsure. Evidemment je ne le fais plus ^^ quand il viens sur l'épaule il ne me mort pas, il joue avec mes cheveux et parfois je le sens touché à mon oreille mais il ne fais rien non plus.
Je ne sais pas le caressé non plus. et je trouve sa bien dommage car j'ai lu que les conures soleil adore les caresses. Et j'ai l'impression qu'il n'en a jamais eu de toute sa vie.
Sa fais un bon mois qu'on arriver à lui caresser l'aile à travers le grillage de sa cage.

avec ma main droite je tien une graine de tournesol et pendant qu'il tend la tete pour la prendre je met mon doigt gauche à travers le grillage et je le caresse une ou 2 fois et je lui laisse prendre la graine.
au début il se retournait et criait maintenant plus à condition que je face pas trop de caresses. ( 1 ou 2 max) Est ce que je fais bien? ou pas du tous ?

avez vous des conseilles pour qu'il arrete de mordre comme sa les doigts et qu'il se laisse caresser ?

Et la dernier question ^^ sur les fameux cris de Diego.
Au début il ne criait pas, et puis maintenant de plus en plus. Il crie tellement que mon père veut qu'on s'en débarrasse, je n'ai pas très envie car au total j'ai après qu'il a déjà changer 5 fois de maison :/ je me dis que c'est un peu à cause de tous sa. J'ai les vacances pour amélioré le problème des cris. ( pas résoudre le problème entièrement mais qu'il y ait des améliorations)
Je sais bien que pour les cris, il y en aura toujours. C'est une conure soleil mais la je crois qu'il crie quand même beaucoup de trop. Des qu'il nous voit il crie a transpercé les tympans même quand on reste avec lui dans la pièce il n'arrête pas. Quand on lui parle il crie, je crois qu'il entend même pas ce qu'on dit au final.

Donc voila si vous avez des conseilles, je suis preneuse :) si vous avez des questions n'hésité pas.

Je ne sais pas si sa peu aidé : Diego à 5 ans. il n'a encore jamais vu d'autre conure soleil. La première fois qu'il a vu d'autres oiseaux c'est ici, les perruches ondulées.

bonne journée et merci :)
Mimabel
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Conure soleil.

Messagepar sidech » Mar Juin 10, 2014 7:32 am

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Disons que pour les cris, vous n'avez pas choisi l'espèce la plus facile... Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de bien te documenter sur la maniëre de ne pas encourager les cris. Souvent, les gens récompensent les cris de manière involontaire (ex: en essayant de parler ã l'oiseau qui crie, ou en approchant de lui pour essayer de le calmer) et ça fait empirer le problème très rapidement !

Les cris seront toujours là, tous les perroquets crient. Et un conure soleil, ça décape les oreilles, c'est bien connu ! Mais on peut essayer de les garder à un minimum.

Qu'est-ce que tu veux dire par " gelée de fruits "? Ça ne semble pas très indiqué. Ni les fruits séchés, beaucoup trop sucrés. On donne frais, c'est beaucoup plus sain.

Pour changer l'alimentation d'un oiseau, il faut de la patience. Ça peut prendre des mois et des mois avant qu'il accepte de goûter. On persévère, on en mange devant lui, et on espère qu'il s'y fera.

Bonne chance à toi !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Mar Juin 10, 2014 7:34 am

J'ai une bonne nouvelle pour toi : tous tes problèmes peuvent être résolus :-)
Es-tu la seule à t'occuper de Diego?
Il est évident qu'à 5 ans, Diego a déjà son petit caractère et que les changements ne se feront pas par magie.
Il va falloir travailler. Beaucoup. Mais avant de commencer à travailler, il va falloir comprendre.
Comprendre son oiseau n'est pas quelque chose d'évident et si on ne s'y intéresse qu'à moitié, il y a fort à parier que les changements ne se feront jamais.
5 familles.....pauvre chéri :-(
Les problèmes que tu évoques sont tellement fréquents, les gens n'ont juste pas l'envie d'améliorer les choses.
Avant d'aller plus loin, la première chose que TU (et tous les gens qui vivent avec Diego) dois faire, c'est de lire, lire et relire et rerererelire ce site : http://uneperledeperroquet.com/
Il y a beaucoup d'articles donc ça va te prendre un moment :wink:
Une fois que tu auras compris les bases du R+ (renforcement positif), tu pourras commencer avec Diego. Je te parie tout ce que tu veux que si tu respectes les écrits, si tu respectes ton oiseau, si tu es constante et patiente, les premières améliorations arriveront TRES rapidement.

Pour l'alimentation, il faut qu'il mange des légumes en priorité. Les fruits sont plus sucrés et moins bien assimilés (donc moins de vitamines).
Petits pois, poivrons, courges, carottes, courgettes, poireaux, ... Priorité aux légumes verts et oranges qui contiennent plus de vitamines.
Tu peux essayer de les lui donner tièdes au début. En purée, en julienne, en gros morceau, en brochette, ... Tu peux aussi essayer de lui donner un légume entier pour qu'il joue avec ; il en mangera forcément un petit peu au passage.

Tiens nous au courant :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mimabel » Mar Juin 10, 2014 9:02 am

Code: Tout sélectionner
Qu'est-ce que tu veux dire par " gelée de fruits "?

C'est en faite des petites pots de 5 gr plus ou moins. Et c'est une pate transparente collante et gelatineuse au fruit. On me les a donner avec l'oiseau sa à une date de péremption de 2 ans. il y avait au sucre de canne et miel celle la je ne lui aie pas donner, mais je lui aie présenter celle à la fraise, banane et noix de coco. Mais je vais les enlevé alors si se n'est pas bon.

Ah sa me rassure que tous les problèmes peuvent être résolus :D car j'aimerai vraiment le garder :)
Oui c'est moi qui m'en occupe principalement et parfois ma maman comme elle reste presque toute la journée à la maison.
En faite un truc pas évident aussi c'est que il a eu beaucoup d'homme comme propriétaire et quand il voit mon père il crie encore plus fort et il est vraiment attirer par lui. mais mon père sa ne l'intéresse pas trop de s'occuper de Diègo. Quand Diègo sort de sa cage il essaye d'aller sur l'épaule de mon père. mais je dois le reprendre :/ car même sur l'épaule il commence a crier :/ et aie l'oreille. ( je ne sais pas si la c'est un cris de joie ou pas)

Je suis vraiment prête a tous pour faire en sorte que sa aie mieux avec Diégo et qu'il y aie des changement possitifs :) se sera beaucoup plus agréable pour lui, pour moi et pour toute la famille.

Merci pour le lien, je vais le lire très attentivement :)

Ok pour les légumes, je vais essayer de lui en donner tous les jours :) et suivre tes conseilles :)

oui oui je vous tien au courant des améliorations.
Vu l'âge qu'il a, est ce que j'essaye de résoudre un problème à la fois? ou plusieurs en même temps ?
Mimabel
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Juin 10, 2014 9:11 am

tu peux commencer à lui présenter des légumes tous les jours, sous toutes les formes.
une fois que tu auras bien lu les articles sur le lien que je t'ai mis, tu sauras par où commencer :wink:
tu y verras un onglet "par où commencer" :lol:

quand tu commenceras le R+, il faudra que toute la famille s'y mette, c'est pourquoi il est conseillé de lire tous ces articles ensemble.

tu peux aussi aller lire le sujet suivant :
topic34765.html

ça incitera peut-être les membres de ta famille récalcitrant à essayer :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar NokomisM » Mar Juin 10, 2014 5:34 pm

Coucou :-) ,

le site "une perle de perroquet" est super, tu y trouveras sûrement plein d'informations !
Quand je veux essayer de faire goûter quelque chose à mon conure, je fais semblant d'en manger devant lui, éventuellement en en rajoutant beaucoup (genre "miam, que c'est bon !"), avec lui ça marche à tous les coups : il a immédiatement envie de goûter ! Ce qui ne veut pas dire qu'il aimera forcément, mais au moins il goûte... Ca m'arrive aussi de prendre un repas avec lui : dans ce cas j'ai mon assiette (composée d'aliments non nocifs pour lui), lui la sienne (à sa taille :-) ), et c'est le même principe, il a envie de participer, donc il mange plus facilement... Je sais également qu'il fonctionne pas mal par couleur : il est très attiré par tout les fruits/légumes oranges notamment, le rouge marche aussi pas mal.
Concernant les caresses, peut-être devrais-tu prendre un peu plus ton temps ? Je pense que c'est bien d'y aller progressivement dans le contact, d'abord il vient sur toi, puis petit à petit tu commences à le toucher... Il y a aussi certaines parties du corps / angles d'approche à éviter (par derrière ils n'aiment pas trop par exemple).

Bon courage avec Diego en tout cas :wink: !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Mimabel » Lun Juin 30, 2014 10:11 am

Bonjour :)

Voila j'ai lu ainsi que maman le cite que vous m'avez donner. Et j'ai compris pas mal d'erreur que je faisais.

Mais j'ai une petite question. Vous n'avez pas des conseilles pour faire sortir Diego de sa cage ? Car je n'ai rien trouver la dessus :/
J'ai essayer en laissant sa cage ouverte mais rien a faire il refuse de sortir. Par moment il sort pour aller a l'extérieurs de sa cage tous en restant agripper à elle.
Quand j'arrive pour le félicité il rentre directement pour aller se mettre sur son bois. Dois-je quand même le félicité?

Bonne journée :)
Mimabel
Coco
Coco

Messagepar calcetin » Lun Juin 30, 2014 1:26 pm

Je vais peut être dire une bêtise, mais je pense qu'il faut le laisser sortir à son rythme, tu lui fait peut être peur a te précipiter pour lui donné une friandise, les oiseaux peuvent être très émotif.
Laisse le peut être sortir de lui même en lui mettent se gâterie préféré en évidence en dehors de sa cage (en lui montrant bien le friandise ou les friandises avant de le laisser sortir) histoire de lui mettre l'eau à la bouche. Par contre cette méthode risque d’être très longe, mais cela me parait la méthode la plus douce, peut être pas la plus efficace ... Les vétérans du forum auront surement de meilleurs idée que moi :D

En tout cas bravo pour l’implication avec ton plumeau :D
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
calcetin
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar sidech » Lun Juin 30, 2014 2:56 pm

Je suis d'accord avec Calcetin. Laisse-le tranquille un peu. Fais-toi désirer. Ne te précipite pas à chaque fois qu'il met le nez dehors. Tu lui fais peur probablement. Quand il sera prêt, tu vas le sentir. Tu ne dois pas t'imposer ã lui mais le laisser venir à toi.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mimabel » Mar Juil 01, 2014 3:31 am

Ok ^^ je vais essayer de regarde ce que Diego veut. Pour le moment il préfère rester dans sa cage.

Pour ce qui est de la recompence. Diego adore les cacahuètes maintenant je ne crois pas que se soit très très bon pour lui de le recompencer avec sa :/ donc je pensais au graines de tournesolles le problème c est qu il en a plain dans les graines que j achète. Je veux bien les trier pour enlever toutes les graines de tournesolles mais j ai peur qu après il n en mange plus asser :/
Je me dit que s il en a beaucoup dans ses graine c est qu il en a besoin de beaucoup pour sa santé. Est ce que je peux les retirer comme sa ? Sa n aura pas de conséquence sur lui et sa santé ?
Si je les enlevé je dois lui en donner combien par jour comme recompence ?

Bonne journée ;)
Mimabel
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mar Juil 01, 2014 8:36 am

Je ne sais pas pour une conure soleil, mais le mien n'a même pas droit aux tournesols, trop gras ! Et si j'en donne, c'est vraiment très peu, les petites, noires, que j'ajoute moi-même en petite quantité.

Je ne crois pas me teomper beaucoup en disant que ce n'est pas nuisible à sa santé qu'il en mange moins !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Mar Juil 01, 2014 8:50 am

Il arrive fréquemment qu'un perroquet aime un sexe plus que l'autre :wink: . Ici, mon gris adore les hommes et se méfie des femmes :shrug: . À la base, ton problème semble être un manque de confiance de Diego vis-à-vis toi. S'il te pince en plus, c'est qu'il sent brusqué. Tu devras revoir ton approche... Tu pourrais mettre une photo de son environnement et sa cage?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mimabel » Mar Juil 01, 2014 9:13 am

Bonjour

Voici une photo de sa cage entière :

Image

Ici se sont des photos ou on voit le matériel. Photo prise il y a quelques minutes. Elle se trouve devant la fenêtre, le soleil ne donne jamais la.

Image

Image

Image

Je ne rempli jamais jusque en haut son bac de graine, aussi non il jette 3/4 hors.

Voici une photo des 2 jeux qu'il a et que j'échange de temps en temps :

Image

Il ne joue qu'avez la clochette rouge et il s'amuse à la détacher.

Voila :D
Mimabel
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Juil 01, 2014 9:45 am

Sa cage est beaucoup trop petite :( !!! Et les jouets sont sans intérêt pour un perroquet. Il faut lui trouver des jouets en bois à détruire, des jouets de foraging et surtout une plus grande cage :wink: Je ne sais pas où est la cage habituellement mais un perroquet aime toujours une cage dans un coin où il a un sentiment de sécurité lors du dodo.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mimabel » Mar Juil 01, 2014 11:51 am

Ok je vais résoudre le problème de la cage trop petite. Pour le foraging j ai commander du matériel pour en construire moi même je vous enverai des photos pour voir si c est bien construit.

J ai vu sur internet qu on pouvait en construire en carton. Se n est pas dangereus ?
Pour une conure soleil il peut manger combien de cacahuète par jour ?
Mimabel
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets