Il y a maintenant 3 semaines que Ikran a fait sa crise de piquage. Depuis, plus rien.
La plume de sang qu'elle a faite à la fin de novembre 2013 et qui a tombé au moment de sa crise, a commencé a repousser. C'est la première plume qui repousse dans la "zone ravagée" de son aile droite.
C'est exactement comme l'a décrit GabrielleG pour le youyou qui s'est piqué après s'être cassé une plume.
Deux cas identiques;
on ne peut pas généraliser, mais c'est un bon indice que ça peut être une plume cassée et qui a saigné qui est à l'origine du problème de Ikran.
Mais avec la première longue fin de semaine du printemps, nous sommes allés en camping à St-Mathieu-du-Parc, tout près du parc de la Mauricie. Comme dans le parc de la Mauricie, les chiens ne sont pas acceptés dans les sentiers de randonnées, nous avons campés à quelques kilomètres et avons profité de sentiers accessibles aux chiens.
Bien sûr, les oiseaux étaient avec nous.
"Gaétane t'es mon amour, je t'aime beaucoup", C'est en ces terme que s'est exprimé Riko "
le volubile" au retour du camping. Dommage que je n'ai pu l'enregistrer.
De qui Riko a-t-il pu apprendre cela? Je dis bien de temps en temps à mon épouse que je l'aime, mais pas en ces mots. Et j'avoue, je ne dis pas ces mots si souvent que cela non plus.
En fait, parfois Gaétane et moi on dit de temps en temps aux oiseaux, en utilisant leur nom
"... t'es mon amour" comme dans
"Ikran, t'es mon amour" et parfois
"Je t'aime beaucoup". Riko a remplacé le nom d'oiseau dans la première phrase par Gaétane et a utilisé les deux séquences dans une seule phrase.
Bref, les oiseaux ont été particulièrement démonstratifs dans l'auto, à l'intérieur de leur cage de transport, tant à l'aller qu'au retour.
Ces petites bêtes apprécient vraiment le camping et les balades en auto. Quand je reculais l'auto pour fixer la caravane à l'attache remorque, Ikran n'arrêtait pas de dire "Envoye, envoye...", une expression que j'utilise de temps en temps avec les chiens et qui signifie au Québec "Dépêche-toi".
Voici des photos:
Le samedi après la pluie, nous sommes prêts pour une randonnée. Le temps est doux, autour de 18.
Gaétane porte Gwaihir et Riko. Je porte Ikran et Janis.

Riko est bien content.

Une petite envolée pour Janis (harnais rouge), rien de très compliquée.

Janis vient se poser avec facilité.
La photo est prise à 1/400 ième de seconde et malgré cette vitesse, la photo est encore un peu flou au niveau des ailes qui bougent rapidement.

Une autre envolée pour Janis.

Ici, c'est un retour de Janis vers Gaétane.

Voilà Riko, avec un harnais gris, en direction de Gaétane.

Retour de Riko vers moi.

Voilà Gwaihir (harnais gris) qui s'élance vers moi. Ikran ne volera pas à cause de ses plumes manquantes sur son aile droite.

Retour vers Gaétane.

Environ une heure plus tard, nous sommes en promenade et nous arrivons dans un grand champs à découvert.
On essaie de faire voler Janis. On voit Gaétane, un peu vers la gauche, et Janis dans le centre de la photo, mais légèrement sur la droite.
C'est une bonne distance.

Ça ne fonctionne pas toujours. Janis a décrit un arc de cercle et va se poser dans l'herbe.
Il s'agit d'un champs qui a l'air d'être laissé en friche. Le foin séché de l'automne dernier et les petites broussailles qui recommencent à pousser après l'hiver ont bloqué le fil de cerf-volant auquel est rattachée Janis. Son fil n'a pas suivi, elle a bifurqué et finalement elle a dû se poser.

On se déplace un peu et le foin est un peu moins "broussailleux".
Puis on diminue la distance, question de permettre à Janis de terminer l'entraînement par un succès, ce qui permet du renforcement positif.
Voyez la doudounette. Elle a foncé à toute vitesse et s'est posée avec beaucoup de précision, sans presque ralentir. Ça nous donne l'impression qu'elle n'aime pas rater un vol.

Au retour, on rencontre des randonneur. La dame demande si elle peut caresser Ikran.
Avant d'accepter, j'observe toujours comment réagit l'oiseau à la présence d'une personne inconnue.
Comme Ikran est très bien disposée et ouvre même une aile pour inviter à se faire caresser, je laisse faire.

De retour au camping, c'est Gwaihir.

Janis

Riko

Ikran

Toute la maisonnée.

Ikran

Janis

Gwaihir

Gwaihir

Riko

Ikran, elle a les plumes un peu frippée à cause du harnais.

Gwaihir