Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Messagepar Loupin » Mer Mai 07, 2014 9:36 pm

Bon,

je pense qu'il vaut mieux éviter les spéculations trop poussées. Ça mène nulle part.
De plus, quand Ikran s'est brisée une plume, elle n'était pas un oiseau mutilé.

Voyez la photo prise le 15 décembre 2013, environ une dizaine de jours après sa plume cassée.
En remontant dans mes photos, on peut effectivement voir le vide laissé par sa plume cassée. On ne peut évidemment voir la plume en question mais elle était tout de même déjà à environ la moitié de sa longueur au moment où elle s'est cassée.
Comme le saignement s'est arrêté tout de suite, on a laissé faire. On aurait peut-être dû lui arracher quand même, mais maintenant il est trop tard. De plus on ne pourra jamais établir avec certitude si c'est cet épisode qui est la cause de sa crise à la fin du mois d'avril, 5 mois plus tard.
Sur la photo, on voit l'espace laissé par la plume cassée. Cela ne l'affectait pas vraiment dans ses vols. Elle a volé tout l'hiver avec énergie.
Image

La veille, le 14 décembre 2013, on voit nettement la zone où il y a une plume manquante, sur son aile droite, à gauche de la photo.
Image

Voici un fort agrandissement de la cassure de la plume. On distingue un peu le bout de la plume cassée, partiellement cachée par ses autres plumes.
La photo est un peu floue à cause de l'intensité de l'agrandissement, mais on peu voir.
Image

Image

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Mer Mai 07, 2014 9:57 pm

Les spéculations trop poussées, je suis d'accord avec toi ne mènent à rien mais tu peux en tirer quelque chose peut-être et avancer. Les différentes expériences peuvent faire comprendre. Pas évident de comprendre... Que ce soit le plumage ou le sur lissage !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Mai 08, 2014 5:18 am

Est ce qu'elle continue à se trifouiller les plumes depuis?
Je croise vraiment les doigts pour qu'à la prochaine mue tout aille bien.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les chloro, mais ici Luna mue à longueur d'année, donc tu auras vite un aperçu auquel cas.
J'ai pensé à elle hier soir et me suis demandé comment tu allais faire pour la saison de vol.
Vas-tu la laisser seule à la maison au risque qu'elle se sente délaissé ou vas-tu l'emmener au terrain avec les autres au risque qu'elle soit déprimée de ne pas voler?
Ou peut-être toujours en laisser un avec elle à la maison?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Loupin » Jeu Mai 08, 2014 6:28 pm

Merci KookyLisa

Pour le moment, la situation semble stable et Ikran ne tente plus de s'envoler à tout moment, comme c'était le cas dans les premiers jours suivants sa crise, avec les risque de blessure que ça comportait. Elle a compris qu'elle ne peut plus voler.
Nous continuons les promenades avec elle à l'extérieur. Nous ne voyons pas de raison de la pénaliser pour sa crise. On se limite à ignorer doucement son état pour ne pas attirer son attention sur son état.

Hier soir, je l'ai emmenée pour la première sortie de vol de Gwaihir.
La saison débute tard, l'hiver a été long. Mais hier, Gwaihir a pratiqué le vol au harnais alors que Ikran restait sur mon épaule, très calme.

Bon, je touche du bois pour que ça continue sans déclencher d'autres crises.

@ NIkita,

merci pour la suggestion de tenir un journal.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar GabrielleG » Jeu Mai 08, 2014 11:05 pm

Belle Ikran, j'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement. Tu fais vraiment de belles photos, et tes oiseaux sont magnifiques. Ça parait bien qu'ils sont très heureux :D

À l'animalerie où je travaille, on avait un petit youyou l'an dernier. Au mois de novembre-décembre, il s'est cassé une plume au niveau de la queue. Même scénario qu'Ikran, ça a saigné un peu, mais on a laissé ça comme ça. Environ 4 mois plus tard, un matin nous somme arrivé et il s'était arraché pratiquement toutes les plumes au niveau du cloaque et de la queue. Après examination, on s'est rendu compte que la plume qu'il s'était cassé à l'automne était toute frêle, près de la peau. Finalement, on lui a arraché cette plume qui semblait saigner de temps en temps, car en quelques jours, il n'avait plus qu'une plume sur la queue. Suite au retrait de cette plume problématique, il a cessé son picage de queue et celle-ci a toute repoussée !! :D :D Le vétérinaire qui l'a examiné a dit que le picage était sans doute lié à l'inconfort perçu lorsque sa plume qui avait cassée a repoussée.

Peut être que c'était la même chose pour Ikran ? Quoi qu'il en soit, l'important est de focuser sur le futur, et le bel été qu'elle pourra passer à l'extérieur à vous accompagner, même si elle ne peut pas voler :)
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Loupin » Jeu Mai 08, 2014 11:17 pm

Merci Gabrielle,

La plume cassée est effectivement une explication très plausible.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Jlb » Ven Mai 09, 2014 9:23 am

Magnifique photo :thumbsup: !
Jlb
Coco
Coco

Pays: Bel

Messagepar Loupin » Lun Mai 19, 2014 10:26 pm

Il y a maintenant 3 semaines que Ikran a fait sa crise de piquage. Depuis, plus rien.
La plume de sang qu'elle a faite à la fin de novembre 2013 et qui a tombé au moment de sa crise, a commencé a repousser. C'est la première plume qui repousse dans la "zone ravagée" de son aile droite.
C'est exactement comme l'a décrit GabrielleG pour le youyou qui s'est piqué après s'être cassé une plume.

Deux cas identiques;
on ne peut pas généraliser, mais c'est un bon indice que ça peut être une plume cassée et qui a saigné qui est à l'origine du problème de Ikran.

Mais avec la première longue fin de semaine du printemps, nous sommes allés en camping à St-Mathieu-du-Parc, tout près du parc de la Mauricie. Comme dans le parc de la Mauricie, les chiens ne sont pas acceptés dans les sentiers de randonnées, nous avons campés à quelques kilomètres et avons profité de sentiers accessibles aux chiens.
Bien sûr, les oiseaux étaient avec nous.

"Gaétane t'es mon amour, je t'aime beaucoup", C'est en ces terme que s'est exprimé Riko "le volubile" au retour du camping. Dommage que je n'ai pu l'enregistrer.
De qui Riko a-t-il pu apprendre cela? Je dis bien de temps en temps à mon épouse que je l'aime, mais pas en ces mots. Et j'avoue, je ne dis pas ces mots si souvent que cela non plus. :wink: :wink:
En fait, parfois Gaétane et moi on dit de temps en temps aux oiseaux, en utilisant leur nom "... t'es mon amour" comme dans "Ikran, t'es mon amour" et parfois "Je t'aime beaucoup". Riko a remplacé le nom d'oiseau dans la première phrase par Gaétane et a utilisé les deux séquences dans une seule phrase.

Bref, les oiseaux ont été particulièrement démonstratifs dans l'auto, à l'intérieur de leur cage de transport, tant à l'aller qu'au retour.
Ces petites bêtes apprécient vraiment le camping et les balades en auto. Quand je reculais l'auto pour fixer la caravane à l'attache remorque, Ikran n'arrêtait pas de dire "Envoye, envoye...", une expression que j'utilise de temps en temps avec les chiens et qui signifie au Québec "Dépêche-toi".

Voici des photos:

Le samedi après la pluie, nous sommes prêts pour une randonnée. Le temps est doux, autour de 18.
Gaétane porte Gwaihir et Riko. Je porte Ikran et Janis.
Image

Riko est bien content.
Image

Image

Une petite envolée pour Janis (harnais rouge), rien de très compliquée.
Image

Janis vient se poser avec facilité.
La photo est prise à 1/400 ième de seconde et malgré cette vitesse, la photo est encore un peu flou au niveau des ailes qui bougent rapidement.
Image

Une autre envolée pour Janis.
Image

Ici, c'est un retour de Janis vers Gaétane.
Image

Voilà Riko, avec un harnais gris, en direction de Gaétane.
Image

Retour de Riko vers moi.
Image

Voilà Gwaihir (harnais gris) qui s'élance vers moi. Ikran ne volera pas à cause de ses plumes manquantes sur son aile droite.
Image

Image

Retour vers Gaétane.
Image

Image

Image

Image

Environ une heure plus tard, nous sommes en promenade et nous arrivons dans un grand champs à découvert.
On essaie de faire voler Janis. On voit Gaétane, un peu vers la gauche, et Janis dans le centre de la photo, mais légèrement sur la droite.
C'est une bonne distance.
Image

Ça ne fonctionne pas toujours. Janis a décrit un arc de cercle et va se poser dans l'herbe.
Il s'agit d'un champs qui a l'air d'être laissé en friche. Le foin séché de l'automne dernier et les petites broussailles qui recommencent à pousser après l'hiver ont bloqué le fil de cerf-volant auquel est rattachée Janis. Son fil n'a pas suivi, elle a bifurqué et finalement elle a dû se poser.
Image

On se déplace un peu et le foin est un peu moins "broussailleux".
Puis on diminue la distance, question de permettre à Janis de terminer l'entraînement par un succès, ce qui permet du renforcement positif.
Voyez la doudounette. Elle a foncé à toute vitesse et s'est posée avec beaucoup de précision, sans presque ralentir. Ça nous donne l'impression qu'elle n'aime pas rater un vol.
Image

Au retour, on rencontre des randonneur. La dame demande si elle peut caresser Ikran.
Avant d'accepter, j'observe toujours comment réagit l'oiseau à la présence d'une personne inconnue.
Comme Ikran est très bien disposée et ouvre même une aile pour inviter à se faire caresser, je laisse faire.
Image

De retour au camping, c'est Gwaihir.
Image

Janis
Image

Riko
Image

Ikran
Image

Toute la maisonnée. :D
Image

Image

Ikran
Image

Janis
Image

Gwaihir
Image

Gwaihir
Image

Riko
Image

Ikran, elle a les plumes un peu frippée à cause du harnais.
Image

Gwaihir
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Mar Mai 20, 2014 5:43 am

J'adorerai me joindre à vous dans de tels moments !
Tes photos sont magnifiques et je suis ravie d'apprendre qu'Ikran ne touche plus à ses plumes !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Mar Mai 20, 2014 6:03 am

Superbe comme d'habitude :thumbsup: bien content de voir que la belle se calme.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar GabrielleG » Mar Mai 20, 2014 8:35 pm

Magnifiques photos !!!! :love: Tes oiseaux semblent ravis de participer au weekend de camping.
J'habite à Trois-Rivières, tu es allé en camping tout près de chez moi héhé ! En plus je vais souvent en camping au parc de la mauricie avec mes parents durant l'été!
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Loupin » Mar Mai 20, 2014 10:13 pm

Merci!

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Mer Mai 21, 2014 10:02 am

Haaaaaaaaaa les perro dehors!!! Ça fait de maudites belles photos :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jack-Do » Mer Mai 21, 2014 10:14 am

c'est toujours le même plaisir de lire ces comptes-rendus de randonnées et autres sorties avec les oiseaux et les chiens!...
Et ces photos! :thumbsup:
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar steeven » Sam Mai 31, 2014 3:35 am

Loupin comment as tu fais pour faire accepter le harnais par tous tes plumeaux , ça fait deja 2 semaine que j'ai repris l entraînement avec saphir il progresse puis un jour apres s en mefie (mais j ai trouvé quelle recompense lui proposer pour l'interesser :lol:
Tes harnais sont renforcés avec quels materiaux ?
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et Vidéos