Vous allez voir pourquoi sur les dernières photos du présent message.
Pour Janis et Riko, ce sera une autre fois. Ils se seraient certes bien amusés, mais ce n'est que partie remise.
Habituellement on peut les sortir tous les quatre, deux sur moi et deux sur Gaétane, mais aujourd'hui, Gaétane avait les chiens en laisse.
Le terrain de soccer est encore trop détrempé à la suite de la fonte de la neige. Il est trop spongieux et trempé pour faire l'entraînement.
On s'est installés sur le toit d'un réservoir enfoui qui forme un dôme de gazon bien sec.
Ce n'est pas une longue distance, mais pour un premier entraînement en saison, c'est parfait pour que Gwaihir apprécie.
Ici, c'est Gwaihir qui vient vers moi.

Il va se poser sur ma main.

Il ralentit son vol et se prépare à se poser.

Gaétane appelle Gwaihir qui s'envole vers elle.

Gwaihir se pose en douceur sur la main de Gaétane qui le félicite chaudement.

Voilà Gwaihir. Si vous vous posez la question, ici, Gwaihir ne mord pas Gaétane. Il est en mouvement, Gaétane est en mouvement et Gwaihir stabilise sa position en se tenant avec son bec posé dans la main de Gaétane.

Retour vers moi sur appel, Gwaihir sait qu'une gâterie l'attend.

Un autre aller et retour.

Un coup de vent le déporte vers la gauche et l'oblige à corriger sa trajectoire au moment où il est en plein freinage pour se poser.
Il réussit la manoveuvre et atterrit délicatement sur ma main.

Une dernière fois vers Gaétane.

Retour vers moi.

Retour à la maison pour y laisser le fil de cerf-volant, et on continue pour une promenade.
Ikran me fait une bisou. Voyez les plumes de son aile, cassées, ébréchées. Pour le moment, l'autre aile est peu touchée.

Hier samedi, nous étions pas mal occupés à faire les courses, faire le ménage et préparer un brunch pour ce matin, dimanche.
Notre petite Ikran s'est mise à s'arracher des plumes. Voilà sur la photo ci-dessous ce qu'elle a fait à peine en quelques heures.
Quel est la cause de ce comportement? Nous avons matière à réfléchir.
Ikran est la plus jeune de nos 4 oiseaux. Elle a eu 2 ans le 7 avril dernier. C'est elle qui est toujours la plus enjouée. Elle est costaude, plus lourde et plus forte que Gwaihir.
Je n'aurais jamais cru qu'elle allait se rogner les plumes. Peut-être que sa manie de tout vouloir déchiqueter avec acharnement était un indice que nous n'avons pas détecté.
Elle a un très bon tempérament et n'est pas agressive pour un sous mais elle a toujours une énergie débordante. À comparer, Gwaihir est un petit agneau avec des plumes. Peut-être que cette énergie débordante nous incitait à trop s'occuper d'elle. Nous allons revoir tout nos faits et gestes.
Dans l'immédiat, j'ai quand même changé les jouets en restant le plus calme possible, et nous avons essayé de ne pas trop donner d'attention à ce comportement pour ne pas l'accentuer.
Aujourd'hui, ça semblait moins pire. C'est à suivre.

Ikran a appris à voler en 2013 et a bien terminé à l'automne. À l'intérieur elle a volé avec facilité et entrain dans la maison tout l'automne 2013 et tout l'hiver. Maintenant, elle ne peut pratiquement plus voler à la suite de sa crise de piquage. Avec sa facilité au target et au rappel, nous nous préparions à une bonne saison avec elle.
Il me semble qu'elle a mué au cours de l'hiver, mais je ne sais pas si elle a renouvelé toute ses plumes de vol.
Elle en aura possiblement pour plusieurs mois avant que ça repousse, et cela en autant que ce comportement disparaisse.
Pas certain que je puisse la faire voler au harnais en 2014.

Le comportement de Ikran nous a très surpris. Avec la présence de 3 autres oiseaux, pas de "taponnage" excessif de notre part, partage du temps entre les 4, changement régulier des jouets, etc, on ne s'attendait pas à cela. On surveillait plutôt du côté des gris pour ce type de comportement. Mais il faut admettre que c'est la petite dernière qui a eu le plus d'attention, et qui par son tempérament très enjouée et énergique attirait également le plus notre attention. Je pense qu'il nous faut "rebalancer" l'attention envers cette boule d'énergie à plumes.

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana

Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans