Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Photos de Janis, Riko, Gwaihir et Ikran

Messagepar Loupin » Dim Avr 27, 2014 9:30 pm

Nous avons fait une sortie d'entraînement au harnais avec Gwaihir. Ikran était présente mais n'a pas pu voler.
Vous allez voir pourquoi sur les dernières photos du présent message.

Pour Janis et Riko, ce sera une autre fois. Ils se seraient certes bien amusés, mais ce n'est que partie remise.
Habituellement on peut les sortir tous les quatre, deux sur moi et deux sur Gaétane, mais aujourd'hui, Gaétane avait les chiens en laisse.

Le terrain de soccer est encore trop détrempé à la suite de la fonte de la neige. Il est trop spongieux et trempé pour faire l'entraînement.
On s'est installés sur le toit d'un réservoir enfoui qui forme un dôme de gazon bien sec.
Ce n'est pas une longue distance, mais pour un premier entraînement en saison, c'est parfait pour que Gwaihir apprécie.
Ici, c'est Gwaihir qui vient vers moi.
Image

Il va se poser sur ma main.
Image

Il ralentit son vol et se prépare à se poser.
Image

Gaétane appelle Gwaihir qui s'envole vers elle.
Image

Gwaihir se pose en douceur sur la main de Gaétane qui le félicite chaudement.
Image

Voilà Gwaihir. Si vous vous posez la question, ici, Gwaihir ne mord pas Gaétane. Il est en mouvement, Gaétane est en mouvement et Gwaihir stabilise sa position en se tenant avec son bec posé dans la main de Gaétane.
Image

Retour vers moi sur appel, Gwaihir sait qu'une gâterie l'attend.
Image

Image

Un autre aller et retour.
Image

Image

Image

Image

Un coup de vent le déporte vers la gauche et l'oblige à corriger sa trajectoire au moment où il est en plein freinage pour se poser.
Il réussit la manoveuvre et atterrit délicatement sur ma main.
Image

Une dernière fois vers Gaétane.
Image

Retour vers moi.
Image

Retour à la maison pour y laisser le fil de cerf-volant, et on continue pour une promenade.
Ikran me fait une bisou. Voyez les plumes de son aile, cassées, ébréchées. Pour le moment, l'autre aile est peu touchée.
Image

Hier samedi, nous étions pas mal occupés à faire les courses, faire le ménage et préparer un brunch pour ce matin, dimanche.
Notre petite Ikran s'est mise à s'arracher des plumes. Voilà sur la photo ci-dessous ce qu'elle a fait à peine en quelques heures.
Quel est la cause de ce comportement? Nous avons matière à réfléchir.
Ikran est la plus jeune de nos 4 oiseaux. Elle a eu 2 ans le 7 avril dernier. C'est elle qui est toujours la plus enjouée. Elle est costaude, plus lourde et plus forte que Gwaihir.
Je n'aurais jamais cru qu'elle allait se rogner les plumes. Peut-être que sa manie de tout vouloir déchiqueter avec acharnement était un indice que nous n'avons pas détecté.
Elle a un très bon tempérament et n'est pas agressive pour un sous mais elle a toujours une énergie débordante. À comparer, Gwaihir est un petit agneau avec des plumes. Peut-être que cette énergie débordante nous incitait à trop s'occuper d'elle. Nous allons revoir tout nos faits et gestes.
Dans l'immédiat, j'ai quand même changé les jouets en restant le plus calme possible, et nous avons essayé de ne pas trop donner d'attention à ce comportement pour ne pas l'accentuer.
Aujourd'hui, ça semblait moins pire. C'est à suivre.
Image

Ikran a appris à voler en 2013 et a bien terminé à l'automne. À l'intérieur elle a volé avec facilité et entrain dans la maison tout l'automne 2013 et tout l'hiver. Maintenant, elle ne peut pratiquement plus voler à la suite de sa crise de piquage. Avec sa facilité au target et au rappel, nous nous préparions à une bonne saison avec elle.
Il me semble qu'elle a mué au cours de l'hiver, mais je ne sais pas si elle a renouvelé toute ses plumes de vol.
Elle en aura possiblement pour plusieurs mois avant que ça repousse, et cela en autant que ce comportement disparaisse.
Pas certain que je puisse la faire voler au harnais en 2014.
Image

Le comportement de Ikran nous a très surpris. Avec la présence de 3 autres oiseaux, pas de "taponnage" excessif de notre part, partage du temps entre les 4, changement régulier des jouets, etc, on ne s'attendait pas à cela. On surveillait plutôt du côté des gris pour ce type de comportement. Mais il faut admettre que c'est la petite dernière qui a eu le plus d'attention, et qui par son tempérament très enjouée et énergique attirait également le plus notre attention. Je pense qu'il nous faut "rebalancer" l'attention envers cette boule d'énergie à plumes.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 28, 2014 2:37 am

tes photos sont splendides mais comme je suis triste pour Ikran :-(
je croise vraiment les doigts pour que ce comportement disparaisse au plus vite !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Shamane » Lun Avr 28, 2014 7:25 am

C'est étrange, laisse-nous savoir le déroulement de cette " histoire" de plumes machouillées.
Comme â ton habitude, les photos sont superbes. J'adore le fait que les aras chloro en vol sont soit rouges ou bleus dépendemment du devant ou derriére

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jojo18 » Lun Avr 28, 2014 7:35 am

Tes photos sont toujours très belles :thumbsup: comme je te comprends pour ta belle, il semble que ce soit plus du sur-lissage, ce qui correspondrait avec son hyper activité comme tu le décris ? J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Lun Avr 28, 2014 10:17 pm

Merci pour vos encouragements pour Ikran.
Comme je l'indiquais, on va revoir nos façon de faire et souhaiter que ça fonctionne.

On se croise les doigts.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Mai 04, 2014 6:08 pm

Voici quelques photos de Ikran, une semaine après sa crise de lissage excessif.

Sa crise a débuté 26 avril dernier. Elle s'en est prise à son aile droite. Le 27, c'était moins pire, mais elle a continué a rogner ses plumes de vol de son aile droite. Le 28, c'était terminé, en tout cas, souhaitons-le.

La semaine précédant sa crise a été très occupée pour nous. De plus, le samedi 26, nous étions dans la préparation d'un brunch pour le lendemain, une vingtaine de personnes à recevoir. Notre hypothèse est qu'elle a réagit à ces événements. Sauf que les autres oiseaux n'ont rien ressenti. Il faut dire que Ikran est un peu hyperactive. Un rien l'excite. Elle a beaucoup d'énergie et réagit facilement à l'interaction, ce qui nous incitait à lui en donner beaucoup, probablement trop. Nous avons donc modifié immédiatement le niveau d'interaction avec elle. Il faut en maintenir, pour ne pas créer de manque, mais nous avons réduit le niveau d'énergie et de stimulation, et diminué la fréquence. Elle semble avoir bien réagit. Elle est plus calme. Elle ne peut plus voler, ce qui contribue à la calmer car cette boule d'énergie à plumes est plutôt intense.

D'elle même, elle ouvre son aile "amochée" devant la caméra, au point que je me dis que ce n'est pas bon de la photographier comme ça, si ça valorise son comportement. Mais non, je fabule, elle ne peut pas établir un lien entre la séance de photo et son aile...
Image

Sur commande, Ikran ouvre cette fois les deux ailes.
Son aile droite (gauche de la photo) est rognée. Sur son aile gauche (droite de la photo), il manque une seule plume.
Image

Toute ses plumes de vol longues sont coupées, sur son aile droite.
Image

Ici, on voit les deux ailes complètement ouvertes. Son aile gauche est à peu près intacte. Elle s'est coupée une seule plume à mi longueur sur son aile gauche. On voit aussi une plume en train de repousser (repousse après mue) sur l'aile gauche.
En comparaison, son aile droite est pas mal amochée. Elle ne peut plus voler. Elle essaie, mais elle tombe en vrille comme un hélicoptère et risque de se blesser. Donc, on essaie de lui éviter toute occasion ou tentation de voler.
Image

Image

Ici, Ikran ouvre ses ailes uniquement avec le geste des doigts effectué par Gaétane, sans parole.
Image

Nous souhaitons bien sûr que le problème ne se reproduise pas.
Nous allons y voir, mais sa saison de vol est à l'eau.
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Dim Mai 04, 2014 6:53 pm

Bonsoir Loupin & Gaètane.
Toujours magiques tes photos Loupin. Sur la dernière on voit vraiment bien le carnage. :? C'est dommage pour la saison de vol, et je souhaite que cela ne soit que passager. Pas facile à vivre pour vous, je le comprend, ma Lola se pique aussi, et tous les membres qui y ont été confrontés peuvent comprendre. Merci de partager aussi les mauvais moments, c'est très amical et courageux, j'apprécie beaucoup. Bises à vous. Nikita
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Mai 05, 2014 7:54 am

Comme c'est triste.
Elle n'y a pas été de main morte la chipie...
Tiens nous au courant de la suite Loupin.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Shamane » Lun Mai 05, 2014 9:47 am

:shock: olala c'est impressionnant.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mer Mai 07, 2014 10:01 am

comment va Ikran?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Dominic » Mer Mai 07, 2014 5:58 pm

Est-ce que sa pourrait être une cause physique à la base de ses plumes de vol? Une plume qui pousse croche, elle s'est déjà cogné et sa lui démange, etc...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mer Mai 07, 2014 6:26 pm

Dom, ta question n'est pas idiote, d'autant que parfois c'est parasitaire aussi. Mais vu qu'ils sont tous dans le même environnement, les causes sont réduites pour le côté parasitaire du moins, bien que je me faisait bouffer par les moustiques et ma sœur dans la même chambre aucune piqure :shrug:
En même temps Loupin a bien noté le début du problème. Un conseil qui vaut comme tous les conseils (à suivre ou non) => prendre un calendrier et noter les + les - les événements, Loupin. Je ne l'ai pas fait pour ma Lola car pas conscience à l'époque pour la suite, et les dates comme le suivi s'efface de nos mémoires... :shrug:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mer Mai 07, 2014 6:35 pm

J'ai regretté de ne pas avoir tenu un calendrier journalier sur le sujet... :(
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mer Mai 07, 2014 6:59 pm

@KokyLisa

Ikran va quand même bien.
Elle est moins active, mais ça nous apparaît nécessaire dans les circonstances.

@ Dominic,

Une cause physique, ce n'est pas impossible.
En effet, Ikran a appris à voler à l'été 2013. À l'automne 2012, elle est arrivée à la maison les plumes coupées.
Avant que les plumes soient suffisamment repoussées, il a fallu attendre au début de l'été 2013.

Nous avons pu l'entraîner régulièrement au harnais à l'extérieur, mais elle effectuait le plus souvent ses atterrissages dans le gazon.
Au début de l'automne 2013, elle maîtrisait assez bien le rappel sur ma main ou mon bras, en harnais à l'extérieur.

Quand il a fallu cesser les vols à l'extérieur à cause du froid, nous avons poursuivi l'entraînement dans le garage et dans le sous-sol de la maison. Comme Ikran était habituée à de grand espaces extérieurs, sa maîtrise du vol intérieur en espace restreint était, disons, perfectible. Elle a foncé dans un mur du sous sol et s'est cassé une plume de vol qui était en train de repousser. Sa plume saignait et on s'est demandés s'il ne faudrait pas arracher la plume pour faire arraiter le saignement. Ce n'était pas une vraie plume de sang vu qu'elle avait déjà poussé raisonnablement et le saignement s'est arrêté presque tout de suite. Le bout de plume est donc resté inséré tout l'hiver dans son plumage. On voyait nettement une plume manquante sur les photos d'ailes ouvertes. Nous avons fini par ne plus remarquer. C'est la vétérinaire qui a remarqué ce bout de plume séchée lors de l'examen annuel des oiseaux, le 14 mars dernier. La base des autres plumes étaient un peu déviée par la présence de ce moignon, comme si cela avait influencé la repousse des autres plumes lors de la mue. Un bon matin, il n'y a pas si longtemps, vers la fin d'avril ou début mai, le moignon de plume a disparu et c'est sur cette aile que Ikran s'est acharnée au début de mai. Est-ce qu'elle ressentait de l'inconfort? Je ne sais pas, mais ça m'a passé par l'esprit que cela pouvait être le cas, ce qui l'aurait poussée à couper les plumes d'une seule aile.

Mais on ne saura jamais avec certitude.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Mer Mai 07, 2014 7:36 pm

Me vient une question "débile" :
Un oiseau qui a été mutilé peut-il s'identifier "petit" à cette mutilation. C'est poussé ce que je dis, j'en ai conscience. Je continue dans mon trip : Il a une image de lui petit, et à la moindre émotion, il peut régresser et se revoir petit avec les ailes mutilées. Et donc ce refaire "petit" avec cet image de lui.... :( C'est possible ???
Ils sont si sensibles.... Bon nombres d'enfants refont pipi au lit, sucent leur pouce, etc.... Bref s'identifient à leur enfance à la moindre émotion trop forte. Est-ce possible pour les perroquets ???
Et une plume de sang doit toujours être retirée.
Nous sommes nombreux à être contre la taille des ailes pour le côté sécuritaire. Mais que savons nous du côté psychologique de l'oiseau ? Quelqu'un a des infos sur le sujet en dehors des cris et chutes qui en découlent ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et Vidéos