luminothérapie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar joslys » Lun Juil 30, 2007 3:08 pm

Rico, qu'utilises- tu exactement sur la cage du perroquet la lampe bird lamp ou la lampe compacte pour oiseau du même fournisseur? avec quel support?
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar Ricoguy » Lun Juil 30, 2007 3:14 pm

J'utilise les deux !!! :lol:

Sur la cage la "compact". Enfin maintenant j'ai modifié pour l'hiver je mets deux compacts! avec leur deux supports/réflecteurs.

Sur les volières un tube 120 avec réflecteur arcadia.
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar joslys » Lun Juil 30, 2007 4:07 pm

comme je l'ai lu un peu plus haut, tu poses sur la cage les deux tubes avec leur support. Combien de temps restent-elles allumées et combien de fois par jour. est-ce le même rythme l'été que l'hiver?
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar Ricoguy » Lun Juil 30, 2007 4:34 pm

En principe pour la cage l'oiseau est assez souvent avec nous donc je l'éclaire plutôt l'après midi et le soir jusque 21 h. La cage en été je ne l'éclaire pas car souvent dehors !

En volière j'éclaire une dizaine d'heures. Sans arrêts car un tube ne doit pas être coupé puis rebranché quelques temps après. Il vaut donc mieux le programer pour un fonctionnement continu de xx heures.

En été par contre je coupe de 11h à 16/17 h c'est à dire à la période la plus "lumineuse".
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar joslys » Mar Juil 31, 2007 3:33 am

pour la cage tu l'éclaires en continu de l'après-midi jusqu'à 21h. Lorsqu'il fait chaud, et que tu n'es pas là l'après midi tu l'éclaires aussi ou bien cela chauffe encore plus. Je vous pose sans doute des bêtes de question mais je découvre le sujet et ne voudrai pas faire d'erreur si j'en achète. J'habite en Belgique et le climat est souvent en mitijé aussi bien en été qu'en hiver.
Est-ce reconnu médicalement que c'est bon pour le perroquet, ne risque t on pas de lui nuire et qu'est ce qu'il ne faut absolument pas faire comme erreur?

Merci de votre réponse
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar Ricoguy » Mar Juil 31, 2007 3:55 am

Comme je te l'ai dis, en été je n'éclaire pas !
De toute façon ce type d'éclairage ne chauffe pratiquement pas.
Actuellement si tu as un seul oiseau, il est sorti ou pas dans la journée ??

Il y a suffisamment de doc sur la question de l'éclairage, revoit les et tu constateras qu'il n'y a pas de dangers :wink: Sauf bien entendu pour les utilisateurs de lampes déconseillées ou non recommandées :lol:

Un simple petit exemple :

Il y a qq. années nous avons repris deux caiques tête noire à une personne qui les avait en cuisine dans une grande ville et bien entendu pratiquement tout le temps avec éclairage de la cuisine proprement dite! Et bien en arrivant ici nous les avons mis en grande cage et sorties tous les jours!
Le tour des yeux était très clair, presque blanc. En 5/6 semaines, le fait d'être dehors en plein air avait reteinté le tour de l'oeil en noir ! L'hiver arriva, elles restèrent dans une pièce sombre mais cage éclairée Arcadia et de ce fait le tour de l'oeil resta foncé tout l'hiver et ensuite bien sûre elles ont été remises en extérieur en parfaite forme !

Deux photos, à quelques mois, même sujet bien sûr !
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar joslys » Mar Juil 31, 2007 4:40 am

Oui je n'ai qu'un seul perroquet, un gris du gabon de six mois, nous vivons dans un bungalow, avec de grandes fenêtres, il est dans le living il y fait clair naturellement mais en été le soleil donne sur les vitres et pour ne pas atteindre 30 degrés dans le living je baisse le volet d'une fênêtre au 3/4 il fait un peu moins clair. Il est sorti de sa cage quelques heures en matinée, je travaille les après-midi donc il ressort de sa cage vers 19h30 jusque 22h environ. Mais lorsque je suis là il est en liberté un peu plus longtemps d'après les disponibilités. Mais aussi bien dans la cuisine que dans le living il fait clair. Par contre je ne l'ai pas encore sorti dehors car chez nous même si le soleil brille il y a toujours du vent et rarement un vent chaud donc j'ai peur qu'il n'attrape froid, en plus qu'il est jeune. L'année prochaine je reposerai la question sur le forum car on me dit qu'un perroquet est sensible au courant d'air mais lorsqu'il y a du vent il peut refroidir aussi?

Voilà que me conseilles-tu aussi bien pour les lampes dois-je en acheter pour l'hiver? et pour les sorties en été si jeune?
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar Ricoguy » Mar Juil 31, 2007 6:13 am

Tu en prendras pour l'hiver !

Les sorties en été ce n'est pas mauvais. Il ne faut pas confondre vent et courant d'air. Si tu le sors en été tu peux le mettre dans un coin ou le vent est faible ou absent. Et le laisse pas la nuit par 10/15° c'est la température qu'il a fait cette nuit ici (14°!).
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar joslys » Mar Juil 31, 2007 12:05 pm

merci rico pour tes conseils. j'envisagerai pour l'hiver les lampes. En tout cas sur les photos quel changement cela peut faire. Mais mis à part pour les yeux ou la on voit nettement. Pour un gris par exple à quoi voit-on qu'il a besoin de lampe?
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mar Juil 31, 2007 12:26 pm

Pas nécessaire de voir d'effets physiques. Tout oiseau qui ne profite pas beaucoup de la lumière du soleil en a besoin.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar joslys » Mar Juil 31, 2007 3:23 pm

ok donc je commencerai mes recherches maintenant pour être équipée pour l'hiver prochain.
joslys
Embryon
Embryon

Messagepar Mery-Claude » Ven Mar 21, 2008 10:55 pm

J'ai relu le sujet, y'a pas mal d'informations et c'est mêlant tout ça...

Ce que j'en ai retenu, minimum 5000K et 92 CRI. Y a t-il un max à ne pas dépasser? Est-ce qu'un CRI de 125, c'est trop ?

Le ballast, un de deux pieds ou un de quatre pieds?
(avec un seul néon dedans, ou 4... ?)

Tout ça... acheté ou au meilleur prix?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lunesouslesoleil » Dim Mar 23, 2008 1:06 pm

Moi aussi j'avais la tête qui tounait après avoir lu le post...
A ce que j'ai compris, la lumière naturelle a un "color rendering index" (CRI) d'environ 100, et nos ampoules intérieures elles ne sont qu'a 60-70... Les ampoules vendues pour les oiseaux se situent elles autour de 92, ce qui est déja beaucoup mieux. Aussi, la lumiène du soleil a midi se mesure a une intensité d'environ 5500 degrés Kelvin (5500K), c'est donc autour de ca que devrait se situer les ampoules utilisées pour nos plumeaux.

J'ai trouvé que ce site était bien et avait de très bon prix, et ils font des ampoules et luminaires spécifiquement pour les oiseaux:
http://www.featherbrite.com/
En passant, le prix indiqué sur le site est celui que j'ai payé, je n'ai pas eu de mauvaise surprise de dédouanage ou de je ne sais trop quoi encore(!)

Perso, j'ai celle-ci que j'ai installé dans une lampe genre "a pince" elle je l'aime bien, et mes plumeaux aussi! http://www.featherbrite.com/file2/fb15watt.htm

Ma conure est en pleine période de mue, et je trouve que ses plumes sont plus éclatantes depuis quelques semaines (ca fait environ 3 mois que j'utilise la luminothérapie), j'ai bien hâte de voir après la mue!
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar astrolus » Lun Mar 24, 2008 8:38 pm

Bonjour,

J'ai la lampe de luminothérapie de la boutique Perroquet Engagé, elle fait 27 Watt.
J'aimerais savoir à quelle distance de la cage je dois la mettre ?

Là je l'ai installée dans une lampe de bureau (petite lampe sur pied, orientable), que j'ai posé sur la cage. Cela donne environ 25cm à 30cm de haut. Donc quand mon oiseau va dans le coin de la cage le plus proche de la lampe, il est à une trentaine de centimètres. Je me demande si ce n'est pas trop près ? car je trouve que la lampe éclaire très fort ! :?:

En tout cas ça montre bien à quel point mes lampes au plafond sont blafardes et jaunatres, parce que là, quelle différence ! Je crois que je vais m'occuper bientôt de changer mes plafoniers ! :lol:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar astrolus » Mar Mar 25, 2008 12:11 pm

Bon bah le problème est résolu pour un bout de temps... mon chum veut pas que je laisse allumé quand on est pas là ! Ce matin y me dit "éteint cette lampe, il fait du soleil dehors !" et pas moyen de lui faire changer d'avis, il me dit "tu vas quand même pas laisser allumer pour un oiseau non ?".... pfff et c'est reparti pour un autre combat... des trucs comme ça, ça peut durer des semaines avant que j'arrive à imposer ma volonté ! :roll: ... pourtant, l'aquarium, je le laisse allumé toute la journée, mais non l'oiseau, rien à faire, il comprend pas. :(
c'est bien la peine que j'achète une lampe... :roll:
astrolus
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique